Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] : les utilitaires des années Young chez Fiat , Alfa , Lancia.


Leo304
 Partager

Messages recommandés

Partie 1

 

Topic officiel : les utilitaire des années Young chez Fiat , Alfa , Lancia  :

 

Les années Young commence bien sûr au début des années 80 , et chez les italiens ont à besoin de petit utilitaire pour passer dans les petites ruelles romaines. 

 

Fiat et sa marques Lancia (Alfa Roméo rejoindra le groupe Fiat S.pa en 1986 )  réfléchi tout les trois à produire un utilitaire en commun et Peugeot (Groupe PSA ) propose une offre alléchantes à Fiat et à Alfa en 1981 . Malheureusement Lancia ne se joindra pas aux jeux car elle préférait rester du côté des berlines :pfff: , mais tout ça à déjà commencé en 1974 avec Citroën de produire un utilitaire en commun avec nos amis les Français (voir topic sur les Fiat 242 et Citroën C35 ) 

 

Le produit fruit qui tombera de l'arbre avec l'allié Citroën sera le brave Fiat 245 :

 

lqoqmw.jpg

 

tjl4j8.jpg

 

(Pas très facile de passer avec dans les petites ruelles Romaines :lol:)

 

Et le second utilitaire sera produit avec Alfa et avec le groupe PSA fraîchement crée, comme dis précédemment et une nouvel branche va naître chez Fiat celle du Talento plus facile pour passer dans les petites ruelles , malencontreusement ça durera pas longtemps :'(  , nous allons parlé de sa dans la suite du sujet :oui: .

 

Chez Alfa Roméo :

 

7b5aly.jpg

 

Malheureusement ce AR6 sera réservé aux italien et sera le dernier utilitaire produits chez Alfa Roméo.

 

Et puis Fiat :

 

1rg564.jpg

 

Et viens ensuite le Talento comme dit plus haut , mais contrairement à son ainé, le Fiat Ducato, il n'était disponible qu'en une seule version avec un toit normal et une porte latérale de taille standard, malheureusement en 1994, sa fabrication cesse lorsque le Ducato a été renouvelé. Le Fiat Scudo sorti l'année suivante et situé au-dessus du Ducato, est considéré comme le remplaçant direct du Talento mais la branche repoussera sur l'arbre Fiat en 2016 , quand le Talento renaîtra de ses cendres sur une base Renault trafic .

 

yvhok7.jpg

 

Ah oui le Scudo qui fait partie de nos années Young, j'allais presque l'oublie :lol:

 

Le Scudo sera créé pour remplacer le Talento en 1994 , le voici :

 

rj4ib0.jpg

 

 

Et le Fiat Fiorino (Merci à Nyvetdupic de me le faire rappeler sinon je l'aurais oublié complètement :cyp: )  :

 

 

La première version du Fiorino était basée sur la Fiat 127 avec la partie arrière séparée de l'habitacle affectée au transport de marchandises, ouverte pour la version pick-up ou fermée dans la version fourgonnette. Le Fiat Fiorino existe également dans la version Panorama pour le transport de personnes.

 

1222089945_tlchargement(15).jpeg.c8f8bf24e139971e471b55e70154c3fa.jpeg

 

La version panorama .

 

Lancé en Italie en 1977 avec les mêmes motorisations que la Fiat 127 berline, les moteurs de 903 cm3 et de 1 049 cm3. Il sera fabriqué dès 1978 au Brésil puis, à partir de 1989 également en Argentine. La fabrication italienne prendra fin en 1979.

 

 

En 1980, lors de l'apparition du nouveau moteur diesel de 1 301 cm3, le Fiorino subit un léger restylage et le moteur essence de 903 cm3 disparaît de la gamme.

 

 

1356844442_unnamed(12).jpg.bff31c0d05ec9f600ae25598272aae6c.jpg

 

 

En 1983 avec l'apparition de la Fiat 147 unifiée, la face avant du Fiat Fiorino est à nouveau redessinée pour s'aligner sur la berline.

 

446668706_tlchargement(16).jpeg.4394dd5e72b19cad80a03498f5c442c1.jpeg

 

Malheureusement sa production s'arrête en 1988 :pfff: pour reprendre juste après dans une nouvelle version :sol: bien-sûr sur base de Fiat Uno ,

 

Et comme pour la première série, les versions Pick-up et Panorama sont présentes. Les motorisations sont toutes nouvelles, un bloc essence Flex de 1,4 litre de cylindrée et pour l'exportation en Europe, un diesel de 1,7 litre.

 

Très concurrencé en France par les Renault Express et le Citroën C15, il est très diffusé dans tous les autres pays où les constructeurs nationaux n'ont pas d'équivalent.

 

 

Fiat_Fiorino_pick-up.JPG.5e5618e7395cb1c0993b381e354c075c.JPG

 

Fiat Fiorino Pick-Up 2e série.

 

Fiat voulait intégrer le marché chinois et fut autorisé à assembler des utilitaires Fiorino en 2001. Le Fiorino de cette série sera fabriqué en Chine jusqu'en 2004.

 

voilà :jap: je crois vous avoir tout dit, à oui la suite ===> IVECO.

 

Si vous avez croisé l'un de ces utilitaires en France ou en Italie , n'hésitez pas à en parler.

 

Mise à jour le 05/03/2022 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Leo304 a changé le titre [Topic officiel] : les utilitaire des années Young chez Fiat , Alfa , Lancia.
(modifié)
Il y a 23 heures, NyvetDuPiC a dit :

Et le Fiorino ? :o

 

Fiat Fiorino - Amphion-les-Bains - Février 2013

 

large.IMG_7915.jpg.f5c826c5dc2b0bfefe10af5eb5960249.jpg

 

:coucou: haï je l'ai oublié :cyp:  je vais donc demander les droits de réédition @WildOne pour régler ce petit problèmes.

 

 

Modifié par Leo304
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • WildOne a changé le titre [Topic officiel] : les utilitaires des années Young chez Fiat , Alfa , Lancia.

C'est amusant de considérer le Ducato comme "l'aîné" du Talento : ce dernier n'est ni plus ni moins que le même modèle en version raccourcie.

D'ailleurs, il y a eu l'équivalent chez Peugeot avec les J5 "800" et "950", encore moins connus, réservé à certains marchés (je me demande même s'il n'était pas réservé qu'à l'Espagne).

image.thumb.png.9e664f970a0a06cca7180c10d7828797.png

spacer.png

 

Sinon, en utilitaires Alfa YT, il n'y avait pas que l'AR6, il y avait aussi l'AR8, clône de l'Iveco Daily, et disponible dans une tétrachiée de versions

spacer.png

spacer.png

 

spacer.png

spacer.png

spacer.pngspacer.png

 

 

Pour info, les AR6 et AR8 venaient remplacer les A12/F12, produits depuis les années 60, et dont les derniers exemplaires rentrent dans la catégorie young puisque la production s'est arrêtée en 1983.

spacer.pngspacer.png

 

 

Modifié par Patxi 64
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...