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[TUTORIEL] Changer une ampoule Xsara phase 2


Jhn.

Messages recommandés

Bonjour, si vous atterrissez ici, c'est que vous avez quelques difficultés pour changer les ampoules de phares sur votre belle Xsara II.

 

Pour l'instant, je vous parle juste des ampoules H1, c'est à dire les pleins phares.

 

Bien sûr ce n'est pas la recette miracle et dites vous bien que ce que vous faites, vous êtes obligé de l'imaginer puisque vous ne verrez rien.

 

Sur l'optique gauche elle est ici :

 

DSCF1160.jpg

 

Pour commencer, débrancher la fiche "péritel" suivante (Flèche verte), en tirant la pièce en plastique sur la gauche.

Puis retirer le capuchon plastique (Flèche rouge).

DSCF1158.jpg

 

Vous avez fait le plus compliqué à ce stade, sauf si vous avez des grosses mains :D

 

Petite photo de ce qui a à l'intérieur sur l'optique droit.

On peut voir l'alimentation de l'ampoule qui est la même sur les deux optiques, il faut la retirer pour avoir accès à l'ampoule.

Normalement vous pouvez la voir en vous penchant un peu au dessus du moteur.

 

DSCF1148.jpg

 

 

Photo de ce que ça donne sur l'optique gauche, une fois enlevé:

 

Ce que je vais appeler le cul de l'ampoule (Flèche violette)

Et les fixations (Flèches rouges), sur lesquels ils vous suffit d'appuyer pour qu'elles se libèrent.

Pour les remettre, il faudra passer par le milieu (Petite flèche arrondie).

 

DSCF1144.jpg

 

Une fois que les fixations sont enlever il vous suffit de sortir l'ampoule et de la remplacer, pour plus de facilité regardez dans l'optique pour voir ce que vous faites.

N'oubliez pas de tout remettre en place, surtout la péritel jap.gif

 

Et après, l'optique droit :

 

DSCF1159.jpg

 

En espérant vous avoir aidez.

 

Je reviendrais ici pour changer les H7 (croisement) peut être en novembre on verra

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Invité §mar764PZ

bonjour j'envois juste ce message car je possede une xsara 1.8i essence phase 1 d'octobre 98 qui totalise 97700 kms a ce jour et je voulais faire des jaloux car mes ampoules sont encore d'origine je n'en ai encore jamais changer une. desole de vous mettre la rage. lol mdr. j'encourrage tous ceux qui change leurs ampoules que ce soit sur une xsara ou une autre voiture car je sais que c'est la merde

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Invité §mar764PZ

lol mais c'est vrai mais ampoules sont toutes d'origine donc elles 14ans et demi et je continu a encourager tout ceux qui change leur ampoules car c'est vraiment la merde et je tient a mettre les internautes en garde que si une ampoule et grillée lors du passage au controle technique la voiture est recale donc en contre visite et pour ne pas repayer le controle vous avez 2 mois pour reparer votre voiture. salutations

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C'est simple soit tu reprends de l'origine donc, dans ce cas là, ça coûte pas grand chose genre 10€, soit tu achètes des ampoules performantes et la ça peut aller dans les 20 à 30 euros les deux ampoules.

 

A toi de voir si celles que t'avais te convenaient ou non.

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Salut ! Grande marque ou pas, ça grille quand même, la preuve, travaillant en concession je change souvent des ampoules sur des autos assez récentes, 1 an ou 2, voir moins, et pourtant d'origine citroen met de la marque, et pas des ampoules low-coaste !!!

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Bonjour, si vous atterrissez ici, c'est que vous avez quelques difficultés pour changer les ampoules de phares sur votre belle Xsara II.

 

Pour l'instant, je vous parle juste des ampoules H1, c'est à dire les pleins phares.

 

Bien sûr ce n'est pas la recette miracle et dites vous bien que ce que vous faites, vous êtes obligé de l'imaginer puisque vous ne verrez rien.

 

Sur l'optique gauche elle est ici :

 

DSCF1160.jpg

 

Pour commencer, débrancher la fiche "péritel" suivante (Flèche verte), en tirant la pièce en plastique sur la gauche.

Puis retirer le capuchon plastique (Flèche rouge).

DSCF1158.jpg

 

Vous avez fait le plus compliqué à ce stade, sauf si vous avez des grosses mains :D

 

Petite photo de ce qui a à l'intérieur sur l'optique droit.

On peut voir l'alimentation de l'ampoule qui est la même sur les deux optiques, il faut la retirer pour avoir accès à l'ampoule.

Normalement vous pouvez la voir en vous penchant un peu au dessus du moteur.

 

DSCF1148.jpg

 

 

Photo de ce que ça donne sur l'optique gauche, une fois enlevé:

 

Ce que je vais appeler le cul de l'ampoule (Flèche violette)

Et les fixations (Flèches rouges), sur lesquels ils vous suffit d'appuyer pour qu'elles se libèrent.

Pour les remettre, il faudra passer par le milieu (Petite flèche arrondie).

 

DSCF1144.jpg

 

Une fois que les fixations sont enlever il vous suffit de sortir l'ampoule et de la remplacer, pour plus de facilité regardez dans l'optique pour voir ce que vous faites.

N'oubliez pas de tout remettre en place, surtout la péritel http://staticclub.caradisiac.c [...] es/jap.gif

 

Et après, l'optique droit :

 

DSCF1159.jpg

 

En espérant vous avoir aidez.

 

Je reviendrais ici pour changer les H7 (croisement) peut être en novembre on verra

 

salut je vien de voir ton tuto du coté droit c'est ok , pour moi mais le coté gauche cela relève de mission impossible et périlleuse j'ai plein de boitier électronique de l'autre coté , enfin du coté de la batterie , impossible de changer mon ampoule avant donc je parle de l'ampoule de feu de croisement et des feux de route , peut tu m'aider j'ai vu aucune vidéo sur internet , pour expliqué cela en détails , j'avais une zx auparavant , je changeait toute mes ampoule en 30 seçonde chrono façon de parlé , la c'est bien plus complexe que les nouvelles voitures , ou faut souvent passé par la case garage

:(

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salut je vien de voir ton tuto du coté droit c'est ok , pour moi mais le coté gauche cela relève de mission impossible et périlleuse j'ai plein de boitier électronique de l'autre coté , enfin du coté de la batterie , impossible de changer mon ampoule avant donc je parle de l'ampoule de feu de croisement et des feux de route , peut tu m'aider j'ai vu aucune vidéo sur internet , pour expliqué cela en détails , j'avais une zx auparavant , je changeait toute mes ampoule en 30 seçonde chrono façon de parlé , la c'est bien plus complexe que les nouvelles voitures , ou faut souvent passé par la case garage

:(

 

 

si comme moi , tu as de grosses mains , c est quasi impossible , sur la mienne , j ai eté obligé de deposer l optique et pour ca , il a fallu deposer le parechoc !!!!!!!

 

apres peut etre qu il y avait une autre solution , mais en tous cas , c est comme ca que j y suis arrivé !!

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Bonjour Bertrand, serieusement à part suivre les étapes comme je l'ai expliqué en enlevant la péritel après c'est de la débrouille, si t'as des grosses mains demande à quelqu'un qui en a des plus petites sinon garde ton calme et ça ira, j'ai réussi à le faire de nuit en m'éclairant avec l'écran rétroéclairé d'un appareil photo donc je pense que c'est faisable ...

 

Ou sinon tu fais comme Bertrand mais c'est un peu exagéré ^^

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Bonjour Bertrand, serieusement à part suivre les étapes comme je l'ai expliqué en enlevant la péritel après c'est de la débrouille, si t'as des grosses mains demande à quelqu'un qui en a des plus petites sinon garde ton calme et ça ira, j'ai réussi à le faire de nuit en m'éclairant avec l'écran rétroéclairé d'un appareil photo donc je pense que c'est faisable ...

 

Ou sinon tu fais comme Bertrand mais c'est un peu exagéré ^^

 

 

 

je suis d accord avec toi pour le coté droit , mais pour le coté gauche , il n y a pas trop le choix !

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Bonjour

 

Je déterre ce sujet car je m'apprête à changer pour la première fois l'ampoule centrale de mon feu avant droit sur ma Xsara 2, et je bloque dès la première étape : débrancher la prise péritel. Quand j'ouvre le capot, je vois bien le capuchon qui ferme l'optique (flèche rouge sur la photo 2 du tutoriel) mais rien qui ressemble à cette fichue prise péritel (flèche verte sur la photo 2), ni du côté gauche ni du côté droit. D'où mes questions :

 

- la photo 2 est-elle bien prise du côté du phare gauche ?

- est-ce une vue du dessus ou du dessous ?

- sur certain modèles, faut-il démonter quelque chose pour voir la prise péritel ?

 

Et aussi :

 

- doit-on absolument débrancher cette prise péritel et pourquoi ?

- si au lieu de chercher (en vain) cette prise on débranche carrément la batterie, est-ce que ça revient au même ?

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer (c'est le cas de le dire ;) ) ce serait sympa.

 

Cordialement

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Je me réponds à moi-même :

 

NON, il n'est nécessaire de s'embêter avec la prise péritel.

 

J'ai changé mon ampoule cet après-midi, avec juste le moteur éteint (même pas besoin de débrancher la batterie) et ça a marché sans problème.

 

Note : je pense avoir quand même trouvé la prise péritel. Elle est bien planquée mais surtout, contrairement à la photo, elle n'est pas rouge. On distingue seulement quelques traces de rouge dessus. Je pense qu'il s'agit d'un ancien couvercle de protection de la prise qui a dû être arraché. Ou alors c'est la prise elle-même qui est arrachée. En tout cas je ne vois pas comment j'aurais pu la débrancher.

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Salut, en fait la péritel est à droite du bloc rouge. Ce dernier sert à verrouiller la péritel pour ne pas qu'elle se débranche.

 

L'utilité de la débrancher est d'avoir plus de place et tu ne "t'embêtes" pas avec, elle est assez simple à retirer.

 

Voilà :)

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Invité §El 051zf

Salut, en fait la péritel est à droite du bloc rouge. Ce dernier sert à verrouiller la péritel pour ne pas qu'elle se débranche.

 

L'utilité de la débrancher est d'avoir plus de place et tu ne "t'embêtes" pas avec, elle est assez simple à retirer.

 

Voilà :)

Bonjour

je me permets de deterrer ce tuto car je dois changer le feux gauche de ma xsara (feux de croisement) et je suis confronté au problème de la péritel de l'ABS

en effet je ne sais pas comment faire pour le debrancher, j'ai pas le truc rouge que, et j'ai peur de forcer de le casser sachant que ce bloc vaut une fortune, presque le prix de ma xsara

 

merci par avance pour votre aide

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Bonjour, je suis arrivé au stade de remettre les blocs optiques de l' XSARA que fiston a un peu" choké" je me suis dit que j' 'en profiterais bien pour changer les ampoules alors que les blocs sont sur l' établi. HORREUR!! j' ai des mains qui font taille 11( je sais y a pire) et donc pas des doigts de sage-femme eh bien pour accéder aux ampoules c 'est galère alors que dire quand les blocs sont en place sur la Toto!!!crdlmnt

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Bonjour, je suis arrivé au stade de remettre les blocs optiques de l' XSARA que fiston a un peu" choké" je me suis dit que j' 'en profiterais bien pour changer les ampoules alors que les blocs sont sur l' établi. HORREUR!! j' ai des mains qui font taille 11( je sais y a pire) et donc pas des doigts de sage-femme eh bien pour accéder aux ampoules c 'est galère alors que dire quand les blocs sont en place sur la Toto!!!crdlmnt

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bonjour, perso je n'y suis pas arrivé !! j 'ai changé mes ampoules en tombant le parechocs, ca se fait assez bien ya juste un peu de démontage. Mais je préfére démonter un peu plus et voir ce que je fais que travailler à l'aveuglebye

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Invité
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