Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

surconsommation help !!!


Invité §sly585jy

Messages recommandés

Invité §sly585jy

Bonjour,

 

J'ai une zx 1L8 automatique climatisé de 1993. J'ai fait la vidange et changé filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant, nettoyé les bougies qui avaient été changé il n'y a pas longtemps et pour finir j'ai mis un produit dans le reservoir pour nettoyer le moteur.

Avant tout cela je faisais plus de 20l / 100km maintenant je suis à 18l mais c'est encore excessif !!!!!!!!fou.gif

Je precise nous venons de l'acheter, l'ancienne propriétaire était une mamie qui a peu roulé avec, elle n'a donc que 45000 km. J'essaie de ne pas trop utiliser la clim mais nous habitons en martinique et il fait chaud et avec les enfants difficile de trop s'en passer.... J'essaie egalement d'avoir une conduite la plus cool possible de toute façon c'est vraiment une voiture de mamie....

 

Avez vous des idées pour m'aider ?????? :??:

 

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.13d252aaddc0c23491220b88422bb769.gif

 

sur les moteurs essence PSA de cette génération, il n'y a principalement que deux-trois bricoles qui merdouillent, et qui peuvent faire envoler la consommation car le moteur ne monte pas bien dans les tours...

 

- la bobine et le faisceau d'allumage : je ne sais pas si tu as ce genre de bobine sur ta voiture (çà pourrait être des bobines-crayons), sinon chez PSA, il y a eu deux modèles qui ont été montés : la bobine dont le connecteur est vertical, et l'autre dont le connecteur est oblique. Si tu as ce type de bobine, essaye de trouver dans ton entourage, quelqu'un qui a une Peugeot-Citroën essence, tu ouvres le capot, et s'il a une bobine comme la tienne (peu importe la marque de la bobine mais dont la voiture fonctionne correctement), tu les intervertis pour voir si ta voiture accélère mieux.

- le capteur de pression d'admission : il arrive souvent qu'il défaille, mais là, grosso modo, la seule façon de voir s'il était HS, c'est de le remplacer par un neuf (qui a la bonne référence et si tu veux que je te la communique, il faudra que tu me donnes ton numéro de série VF7... sur la carte grise)

- la sonde Lambda : ça n'est pas le cas, sinon ton moteur pétaraderait !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

660799709_comparaison20bobine.jpg.2c3865ba85e9c4e3af5f8f6bd59b8b38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly585jy

merci bcp pour tes reponses trés précieuses !!!

 

est ce facile de changer soi meme ces type de piece ou vaut-il mieux faire appel à un garagiste ?

 

Voici le numero VF7N2E40002E40867

 

De toute façon on va changer ces pieces ça ne pourra pas qu'etre mieux aprés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

d'après les infos que j'ai pu obtenir, tu as un système d'injection Magnetti Marelli. (éventuellement tu vérifies la marque de ton calculateur d'injection - en 1 sur l'éclaté)

 

Si c'est bien un Magnetti Marelli, ton capteur de pression d'admission est référencé d'origine 1920J7

au moins cher, on le trouve ici : http://www.pluspiecesauto.com/ [...] 6-FAE.html

sinon, sur le même site, un peu plus cher : http://www.pluspiecesauto.com/ [...] -VEMO.html

 

ça n'est pas bien sorcier à remplacer, d'après le schéma, tu as un tuyau qui part de l'extrémité du collecteur d'admission, et qui va tout droit jusqu'au capteur

 

 

pour ta bobine, vois déjà la forme de ton connecteur (droit ou oblique)

parce que sur le schéma que j'ai, tu sembles avoir une bobine à connecteur oblique, tandis qu'en tapant la référence que j'ai, ça me donne une bobine à connecteur droit :??:

 

pareil, c'est facile à remplacer, il suffit de débrancher la prise, les câbles un par un (les rebrancher au fur et à mesure sur la nouvelle bobine pour ne pas les inverser) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif puis déposer les vis qui maintiennent la bobine sur son support

 

 

attention, je ne peux affirmer à 100% que ton problème vient de là, mais il y a de grandes chances que tu as un problème à ce niveau là...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

capteur MAGNETTI1920J7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme souvent dans les pays chaud, avez vous enlevé le calorstat ?

(je demande, par ce que une voiture trop refroidie peu tourner beaucoup plus longtemps au starter)

Il pourrait y avoir plusieurs causes, car 20 l / 100 ce n'est pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly585jy

Caloumthai merci bcp pour ton aide on va essayer ça, je vais regarder pour la marque du capteur. De toute façon ça ne peut qu'ameliorer la voiture pt1cable.gif

 

Epsilon on ne sait pas si le calorstat a été enlevé ça se trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le calorstat, pour moi, il a forcément été enlevé, puisque tu es dans une région tropicale, je ne pense pas que le moteur supporte longtemps de voir son refroidissement "freiné" par le diamètre restreint du calorstat ; et vu les températures habituelles, il ne faut pas longtemps pour que le moteur monte et se maintienne normalement en température, même sans calorstat ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

(pour info, il est situé sur la culasse, là où vient se brancher la grosse durit supérieure qui va au radiateur)

 

 

attention l'ami, je t'ai dit de regarder la marque de ton calculateur d'injection, pas de ton capteur de pression !

il y a deux marques de calculateur : Magnetti Marelli (normalement le tien) et Bosch

 

la marque du capteur n'a rien à voir, puisque ce sont des équipementiers qui les fabriquent

le principal, c'est d'avoir un capteur qui donne la bonne pression au calculateur !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Sonde de température d'eau ou sonde lamda défaillante ou thermostat enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

La sonde lambda sert à ajusté le mélange air essence.

Le 1.8 est un moteur à injection monopoint donc il y aune sonde lambda.

Que ce soit en martinique ou ailleurs, le thermostat n'est pas censé causé de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

pour le calorstat, c'est normal qu'il l'ait enlevé, vu la chaleur en Martinique !

 

 

Non, ce n'est pas normal. Un calorstat en bon état ne gène pas le refroidissement du véhicule. Les voitures "tropicalisées"

ont un refroidissement dimensionné plus large, par le biais d'un radiateur plus gros, mais pas par absence de calorstat.

 

18l/100, même pour ce moteur/boite, c'est énorme. Le ralenti, il est à combien de tours ? Stable ? Les bougies, noires ? La jauge de température, elle monte suffisament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ce n'est pas normal. Un calorstat en bon état ne gène pas le refroidissement du véhicule. Les voitures "tropicalisées"

ont un refroidissement dimensionné plus large, par le biais d'un radiateur plus gros, mais pas par absence de calorstat.

 

18l/100, même pour ce moteur/boite, c'est énorme. Le ralenti, il est à combien de tours ? Stable ? Les bougies, noires ? La jauge de température, elle monte suffisament ?

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, bin vu la température rencontrée par Ulysse l'été 2011 où il frisait parfois les 110° dans les côtes de l'autoroute avec la remorque au cul, je n'ai pas pris de risque en 2012, j'ai pris un calorstat, je n'ai gardé que le disque extérieur (pour conserver l'épaisseur avec le joint) et j'ai monté ce dispositif (qui, en fait, laissait passer le LDR avec un diamètre aussi important que la durit supérieure et non pas avec le diamètre réduit du calorstat ouvert).

et là, bien qu'il faisait bien plus chaud que l'année précédente, l'aiguille de température n'a pas dépassé les 100 degrés dans les mêmes conditions

 

après, chacun est libre de croire ce qu'il veut ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

ps : notre amie Sylvie a une injection multipoints Magnetti Marelli et une sonde Lambda sur son 1.8i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, bin vu la température rencontrée par Ulysse l'été 2011 où il frisait parfois les 110° dans les côtes de l'autoroute avec la remorque au cul, je n'ai pas pris de risque en 2012, j'ai pris un calorstat, je n'ai gardé que le disque extérieur (pour conserver l'épaisseur avec le joint) et j'ai monté ce dispositif (qui, en fait, laissait passer le LDR avec un diamètre aussi important que la durit supérieure et non pas avec le diamètre réduit du calorstat ouvert).

et là, bien qu'il faisait bien plus chaud que l'année précédente, l'aiguille de température n'a pas dépassé les 100 degrés dans les mêmes conditions

 

après, chacun est libre de croire ce qu'il veut ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

ps : notre amie Sylvie a une injection multipoints Magnetti Marelli et une sonde Lambda sur son 1.8i

 

 

Quand j'ai rencontré des problèmes de surchauffe sur ma BMW à chaque fois que je me tapais un bouchon, j'ai décidé de faire un trou de 6 mm dans mon calorstat, ensuite la température montait un peu moins vite et moins haut. chacun ces trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly585jy

 

Non, ce n'est pas normal. Un calorstat en bon état ne gène pas le refroidissement du véhicule. Les voitures "tropicalisées"

ont un refroidissement dimensionné plus large, par le biais d'un radiateur plus gros, mais pas par absence de calorstat.

 

18l/100, même pour ce moteur/boite, c'est énorme. Le ralenti, il est à combien de tours ? Stable ? Les bougies, noires ? La jauge de température, elle monte suffisament ?

 

les bougies sont en effet noires, le ralenti est à 800 tour et est stable. Pour la jauge je ne peut pas dire si elle monte suffisament mais en tout cas la voiture ne chauffe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

tiens, je reviens sur l'intervention de notre ami toto

 

sur ton moteur, tu as également une sonde de température d'eau, sur le boitier calorstat, qui envoie des infos au calculateur d'injection. Si les valeurs sont mauvaises, tu peux également avoir un dysfonctionnement de l'injection.

elle est référencée d'origine 1920K9, voici par exemple son équivalent chez Oscaro : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 767-3944-p

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Déjà voir du côté de la sonde lambda et de la sonde de température d'eau, voir ensuite le thermostat s'il n'a pas été enlevé, en profitez pour faire une révision complète: vidange moteur avec filtre, remplacement du liquide de refroidissement et du liquide de frein, remplacement du filtre à essence et du filtre et du filtre d'habitacle et remplacement des bougies d'allumage.

18 litres aux 100: j'ose pas imagin é la tête du catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà voir du côté de la sonde lambda et de la sonde de température d'eau, voir ensuite le thermostat s'il n'a pas été enlevé, en profitez pour faire une révision complète: vidange moteur avec filtre, remplacement du liquide de refroidissement et du liquide de frein, remplacement du filtre à essence et du filtre et du filtre d'habitacle et remplacement des bougies d'allumage.

18 litres aux 100: j'ose pas imagin é la tête du catalyseur.

 

 

J'ai une zx 1L8 automatique climatisé de 1993

 

pas de cathaliseur sur une de 1993 deuxsanssix.gif.0c54f60dd936ec0319c0c4e45f61073f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Bien sur quei si quil ya un catalyseur, qui fit moteur injection dit catalyseur.

Les 1 ères ZX priduites sont sorties avec des carburateurs puis ensuite sont passés à l'injection indirecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Le seuls moteurs avec un carburateur qui sont sortis sur la ZX sont le 1.1 et 1.4, le 1.6i, 1.8, 1.9i , 2.0i et 2.0 16v sont des moteurs à injection indirecte.

A partir de 1995 (il me semble), tout les moteurs essences sont passées à l'injection indirecte multipoints, avant cette date, c'était de l'injection indirecte monopoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...