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Problème batterie/autoradio


Invité §Pli455iG

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Invité §Pli455iG

Bonjour, voilà j'écris ici parce que j'ai un problème avec ma voiture Citroën C3, j'ai acheté et fait monter une autoradio Alpine sur ma C3 en remplacement de celle d'origine, donc un technicien chez Norauto s'en est occupé, mais j'ai depuis (il me semble que c'est depuis que j'ai changé l'autoradio en tout cas) plusieurs problèmes, les voici :

-1- Quand je coupe le moteur, l'autoradio se comporte étrangement, elle reste allumée quelques minutes je dirais, et ensuite s'éteint, puis se rallume ect... Donc ça à la limite ça ne me gène pas parce que je prend soin de retirer la façade à chaque fois que je quitte la voiture mais c'est étrange quand même...

-2- De temps en temps (mais pas tout le temps) quand le matin j'ouvre ma voiture, je me rend compte que l'indicateur de batterie clignote, pourtant rien ne consommant d'électricité est resté allumé et j'ai retiré la façade de l'autoradio...

-3- Quand je quitte la voiture, que je la ferme à distance ça fonctionne, quand je veux la rouvrir à distance ça fonctionne aussi mais si j'attend quelques minutes après avoir quitté la voiture, l'ouverture à distance ne fonctionne plus...

-4- Le plus étrange j'ai remarqué ça il y a quelques jours, quand je coupe tout dans la voiture, que je retire la façade de l'autoradio, que j'attend quelques minutes dans la voiture j'entend un bruit étrange venant de la voiture, un bruit qui revient toutes les quelques minutes environs, et ça fait quelque chose du genre "clic clic bzzzzzz" c'est assez bref, et du coup je me suis dit que c'était dû au changement de l'autoradio, donc j'ai testé quelque chose, j'ai mis la façade de l'autoradio (la voiture étant éteinte), j'ai attendu d'entendre le bruit et juste après le bruit l'autoradio s'allume bizarrement...

Donc je pense que mes 4 problèmes ci-dessus sont liés, après je ne comprend pas pourquoi le fait de changer l'autoradio enclenche tout ce "bordel", je suis pas très qualifié dans ce domaine donc si quelqu'un a déjà eu ce problème ou pourrait m'indiquer quoi faire cela m'aiderait fortement !

Merci à vous !

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salut, ça ressemble à un mauvais branchement d'autoradio.

Ce n'est pas par ce que tu enlèves la façade qu'il ne consomme pas, il y a le fils direct batterie (pour la mémoire du poste).

Je pense que tu devrais regarder de ce côté là.

En partant de la batterie tu vas trouver un boîtier de connections avec plusieurs dérivation de fil + (constant) ,il faut en premier vérifier à ce niveau.

 

Sur les autoradio moderne il y a 3 + , : le constant (mémoire), la commande, et la puissance

je pense que le bricolicien de chez Nautoto c'est emmêlé les pinceaux dans ton C3.

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Invité §Pli455iG

Ok donc en principe j'ai juste à ouvrir le capot, partir de la batterie et trouver le boitier de connexions ? Et comment je sais ensuite si c'est bien branché ou pas ??

Je regarderai demain !

 

Merci beaucoup !

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bonjour

Avant de te lancer dans tout ca, j'ai quelque question a te poser:

- c'est qu'elle C3 que tu as?? tu pourrais mettre une photo de ton poste d'origine?

- c'est qu'elle poste que tu as acheter?

 

 

Pourquoi je te demande tout ca?? simplement parsque le fait que ton poste reste allumé aprés avoir coupé le contact me laisse penser que le "bricolicien" a utiliser le fils de multiplexage de la voiture comme alimentation pour ton autoradio, ce qui fait que la voiture continue a alimenter ton poste temps que la voiture ne s'est pas "endormie".

 

ensuite pour ton soucis de voyant, il y as un truc trés simple a faire pour voir si cela viens de ton poste, c'est de le débrancher soit via le fusible soit directement a la prise, ainsi tu pourras savoir si c'est lui qui consomme du courant a outrance (pour info un poste même sans facade continu de consommer, a cause de la mémoire de l'autoradio qui doit etre brancher en 12V permanant)

 

Pour ton troisieme point, cela peux venir du cablage du poste qui parasite le réseau multiplexer (retour au premier point de ma liste)

 

Et pour ta derniere question, c'est toujours en encore en rapport avec mon premier points, ton autoradio qui parasite le réseau multiplexer de ta voiture et qui empeche ta voiture de passer en mode veille comme il faut.

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-2- De temps en temps (mais pas tout le temps) quand le matin j'ouvre ma voiture, je me rend compte que l'indicateur de batterie clignote, pourtant rien ne consommant d'électricité est resté allumé et j'ai retiré la façade de l'autoradio...

 

 

 

J'ai une C4 : il n'y a pas de voyant de batterie à proprement parler. Mais quand la batterie est très déchargée, le bouton de verrouillage centralisé a un voyant qui clignote. (probablement pour signaler qu'il n'y a pas assez de jus pour faire fonctionner le verrouillage). On ne trouve cette indication ni sur le manuel de la voiture, ni sur la RTA.

Testé avec une batterie à 10 volts : je ne sais pas quel est le seuil.

 

Si c'est bien de cela qu'il s'agit, cela indique bien une décharge de la batterie, causée par la fuite.

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Invité §Pli455iG

Alors j'ai une Citroën C3 1.4i 75ch, le poste autoradio d'origine c'est celui-ci :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/6186338272393395.jpg

 

J'ai trouvé la photo sur internet parce que j'ai pas le mien tout de suite sous la main, mais c'est le même poste que j'ai.

 

Et j'ai acheté un poste Alpine CDE-131R (voir ici : http://www.alpine-electronics.fr/p/Products/cd-head-units19/cde-131r)

 

Voilà si vous voulez plus d'informations ou des photos je peux les fournir ! J'aimerai bien régler ce problème :)

 

Merci !!

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Ok donc tu as les premiere C3 qui sont en multiplexage VAN (celle qui on le plus de soucis quand on change le poste).

Il faudrais maintenant que tu vérifie le cabalge derriere. En fait le mieux serais que tu me fasse un tableau avec les fils de brancher et leur emplacement. Seulement sur la prise qui concerne l'alimentation (celle qui auras le moins de fils de brancher coté voiture).

Tu trouveras sur ton poste une étiquette avec la fonction de chaque fils. Tu devras me dire ou c'est fils sont brancher par rapport a la prise coté voiture. De la je pourrais te dire ce qu'il te faudras changer comme fils de place.

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Invité §Pli455iG

J'ai regardé mais j'ai du mal à saisir comment enlever le poste pour avoir accès au cablage, j'ai pris des photos regardez :

IMG_20121031_135647.jpg

 

IMG_20121031_135657.jpg

 

Aucune vis ou quoi que ce soit à enlever pour enlever le "truc" (désolé je suis pas très doué la dedans) donc je vois pas trop quoi faire si tu pouvais m'indiquer stp !

 

Merci

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Invité §Pli455iG

Ok j'ai réussi à accéder au câblage de l'autoradio, donc j'ai pris des photos du câblage y'en a 7 en tout donc j'ai tout mis dans un zip disponible ici : http://www.envoyercefichier.co [...] 92508.html (dsl c'est le seul moyen que j'ai trouvé)

J'ai remarqué que le câble rouge se "dédouble" en 2 câbles rouge, mais que y'en a un des deux qui n'est relié à rien, ensuite y'a le Rose/Noir et le Bleu/blanc qui sont reliés à rien aussi.

 

Donc voilà normalement j'ai pris en photo tout ce que je pouvais prendre (c'est pour ça qu'il y en a pas mal...).

 

[edit] : J'ai carrément oublié de faire le tableau, je vais y retourner avec un papier et je note ça dessus !

 

Merci !

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blanc/bleu = remote d'ampli (c'est un 12v aprés contact qui sert en général a allumer un ampli)

le rose c'est pour les antenne de mémoire (les modele motorisé si je me trompe pas)

Le rouge ce dédouble pour ainsi avoir la possibilité de laissé le poste allumé sans les clé, en fait il permet d'avoir un 12V permanant sur l'alimentation de l'autoradio au lieu d'un 12V aprés contact.

 

Je vais voir si de mon boulot j'arrive a t'aider, sinon tu devras attendre ce soir.

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Invité §Pli455iG

Okok merci beaucoup !Et c'est bon j'ai fait un petit "tableau" avec les branchements actuels comme tu me l'as demandé :

IMG_20121031_153644.jpgIMG_20121031_144610.jpg

Donc c'est le tableau avec les branchements actuels, et "bizarrement" y'a 3 emplacements où y'a rien et j'ai 3 câbles non-branchés comme je l'ai dit dans le post précédent...

 

 

Merci encore !

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je te donne les utilisations des couleur de la prise ISO, le schema de ta feuille.

 

- N° 4 jaune = + direct batterie (mémoire). doit-être branché en direct sur la batterie où sur le boîtier des + constants.

_ N° 5 bleu = Alimentation antenne électrique

_ N° 6 Orange = éclairage du poste (pris sur les veilleuse)

_ N° 7 rouge = Alimentation générale, doit être prise sur un + après contact sur le neiman

_ N° 8 = le - (masse), dois être pris en direct sur le pôle - batterie

 

Ma première question, où va le N° 4 jaune ? sur ton branchement après la prise ISO ?

 

Ensuite tu fais ces fils 1 par 1 et tu notes où il vont, sur quel fils de l'auto, en donnant les couleurs.

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je te donne les utilisations des couleur de la prise ISO, le schema de ta feuille.

 

- N° 4 jaune = + direct batterie (mémoire). doit-être branché en direct sur la batterie où sur le boîtier des + constants.

_ N° 5 bleu = Alimentation antenne électrique

_ N° 6 Orange = éclairage du poste (pris sur les veilleuse)

_ N° 7 rouge = Alimentation générale, doit être prise sur un + après contact sur le neiman

_ N° 8 = le - (masse), dois être pris en direct sur le pôle - batterie

 

Ma première question, où va le N° 4 jaune ? sur ton branchement après la prise ISO ?

 

Ensuite tu fais ces fils 1 par 1 et tu notes où il vont, sur quel fils de l'auto, en donnant les couleurs.

 

Voilà les correspondances de ton autoradio Alpine avec la prise ISO (celle recopié sur ta feuille)

 

 

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Important : pour éviter tous problème, les 2 fils en gras ici doivent être pris en direct sur ta batterie.

 

- N° 4 jaune = + direct batterie (mémoire). doit-être branché en direct sur la batterie où sur le boîtier des + constants.

- N° 5 bleu = Alimentation antenne électrique

- N° 6 Orange = éclairage du poste (pris sur les veilleuse)

- N° 7 rouge = Alimentation générale, doit être prise sur un + après contact sur le neiman

- N° 8 = le - (masse), dois être pris en direct sur le pôle - batterie

 

Voilà si c'est respecté, il ne devrait avoir aucun problème.

 

les numéro ici sont ceux de ta prise ISO.

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Invité §Pli455iG

Euh... à vrai dire j'ai du mal à comprendre je m'y connais que très peu, mais comment je sais quel emplacement correspond au "+ direct batterie (mémoire). doit-être branché en direct sur la batterie où sur le boîtier des + constants." et pour les autres aussi ??

En gros quels fils sont mal placés et comment je sais ou je les mets exactement :s ?

La prise ISO c'est bien la prise avec les emplacements numérotés de 1 à 8, le bloc noir ?

 

[edit] : Excuse moi j'avais mal compris que tu voulais que je regarde sur quels cables de la batterie ça arrive, je vais regarder tout de suite !

 

Merci !

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Invité §Pli455iG

Donc j'ai ça après avoir regardé :

_ N°1 rien = rien

_ N°2 rien = rouge

_ N°3 rien = vert plutôt clair fin

_ N° 4 Jaune = Marron

_ N° 5 Bleu = Marron clair fin

_ N° 6 Orange = rien

_ N° 7 Rouge = Vert plutot épais

_ N° 8 Noir = Vert/Jaune plutot épais aussi

 

J'ai procédé comme ci-dessous :

_ N°X câble relié au poste = câble relié à la voiture

Avec X l'emplacement numéroté de la prise ISO qui correspond.

 

J'ai essayé de décrire les câbles suffisamment bien j'espère que c'est compréhensible mais là maintenant à cette heure la il fait sombre j'ai pas pu prendre de photo avec mon portable...

 

Merci à vous !

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N°4 sur marron de l'auto c'est pas bon, ce fil jaune 4 doit être branché direct sur la batterie.

Donc tu débranches le jaune qui est sur marron et tu tire une rallonge jusqu’au + batterie.

 

N° 6 orange dois aller sur le + d'une veilleuse (exemple éclairage allume cigare) c'est facultatif, tu peux l'ajouter au rouge n° 7.

 

Voilà si tu corriges l’erreur du fil N° 4 , tout dois fonctionner parfaitement.

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tu as juste a débrancher le jaune qui est sur le marron de l'auto et tu verras, que tes défauts disparaîtront.

C'est ce que je dis depuis le début, ton fil "mémoire" est pas en direct sur la batterie.

 

je te fais remarquer que la notice du poste dit : jaune = battery lead (batterie plomb)

 

et le noir = ground lead (masse plomb)

 

Ces deux fils doivent être en direct sur la batterie.

 

 

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La prise ISO c'est bien la prise avec les emplacements numérotés de 1 à 8, le bloc noir ?

 

oui la prise ISO ce présente sous la forme plus où moins carré, et c'est ce que tu as recopié sur ta feuille d'écolier.

après pour la couleur du plastique ça change tout le temps, la tienne est noir.

 

Quand je branche un autoradio, je coupe direct la prise d'origine du poste, et j'envoie direct les fils où la notice me le dit.

Je passe pas par deux prises, pour perdre du courant et risquer, de m'embrouiller avec les changements de couleur.

Je fais que 3 choses sur les fils de lauto : le + après contact, un + veilleuse et donne un + via le poste pour l'antenne électrique (si la voiture en est équipé)

Pour le reste je rallonge en direct sur la batterie ; le - (la masse) et le + mémoire

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Invité §ele138mG

Donc tu débranches le jaune qui est sur marron et tu tire une rallonge jusqu’au + batterie.

 

Si je comprends bien tes propos, tu demandes à Pliplop de tirer un fil à ma main, depuis la batterie, jusqu'à l'autoradio ? :??: Ça ne me parrait pas très prudent.

 

Ça doit pouvoir fonctionner avec la prise ISO d'origine de la C3. Le tout est que ce soit câblé correctement (+12V batterie de la prise ISO, connecté à l'entrée 12V mémoire de l'autoradio -battery lead-, et +12V après contact de la prise ISO, connecté à l'entrée 12V après contact de l'autoradio -switched power-)

 

Sortir de ce cadre, ne serait pas prudent du tout (à moins de savoir ce que l'on fait : choix du diamètre du câble, du fusible adapté ...)

 

Comme Norauto a installé l'autoradio un peu n'importe comment (inversion des 2 fils +12V après contact ?), c'est leur boulot que de faire l'inversion. A noter que les faisceaux de câbles fournis avec les autoradios, proposent bien souvent d'inverser les 2 entrée +12V, sans recourir au moindre bricolage. :)

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Si je comprends bien tes propos, tu demandes à Pliplop de tirer un fil à ma main, depuis la batterie, jusqu'à l'autoradio ? :??: Ça ne me parrait pas très prudent.

 

Ça doit pouvoir fonctionner avec la prise ISO d'origine de la C3. Le tout est que ce soit câblé correctement (+12V batterie de la prise ISO, connecté à l'entrée 12V mémoire de l'autoradio -battery lead-, et +12V après contact de la prise ISO, connecté à l'entrée 12V après contact de l'autoradio -switched power-)

 

Sortir de ce cadre, ne serait pas prudent du tout (à moins de savoir ce que l'on fait : choix du diamètre du câble, du fusible adapté ...)

 

Comme Norauto a installé l'autoradio un peu n'importe comment (inversion des 2 fils +12V après contact ?), c'est leur boulot que de faire l'inversion. A noter que les faisceaux de câbles fournis avec les autoradios, proposent bien souvent d'inverser les 2 entrée +12V, sans recourir au moindre bricolage. :)

alors explique lui !

moi ça fait 30 ans que j'en branche des autoradios

 

relis tout, tu vas voir qu'il a des défauts dans son auto, à cause d'un soit disant électricien qui lui a monté.

Si il met un fusible sur le fil direct batterie il risque rien !

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alors explique lui !

moi ça fait 30 ans que j'en branche des autoradios

 

relis tout, tu vas voir qu'il a des défauts dans son auto, à cause d'un soit disant électricien qui lui a monté.

Si il met un fusible sur le fil direct batterie il risque rien !

 

elctrocut, toi tu débarques sur un sujet à 99 % développé, et tu veux faire le scientifique...je suis plié en deux !zXaJiivuRIbkJ.jpg.gif

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Pour Electrocut :

 

En branchant le fils "mémoire" direct batterie et la masse en direct batterie, Il contourne tout les systèmes électronique de bord, et n'aura plus de problèmes parasites.

 

Bien sur qu'il doit respecter les diamètres des fils et patati et patata !

tu penses qu'il va faire ça avec du câble de frein de vélo ?

 

il tire quoi le fil "mémoire" 1A maxi, avec un fusible il est où le risque ?

 

tu trouves normal toi de brancher un autoradio en passant par deux prises différentes et en inversant des fils pour avoir ce que l'on veut ?

 

je te fais remarquer que la notice du poste dit : jaune = battery lead (batterie plomb)

 

et le noir = ground lead (masse plomb)

 

Ces deux fils doivent être en direct sur la batterie.

 

 

Tu travaillerais pas chez Nautoto par hasard ?

Écoute moi je suis né en 64, j'ai 20 ans d'expérience d'avance sur toi, alors si tu veux donner des leçons choisi quelqu'un d'autre.

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Invité §ele138mG

En branchant le fils "mémoire" direct batterie et la masse en direct batterie, Il contourne tout les systèmes électronique de bord, et n'aura plus de problèmes parasites.

 

Le fait de tirer un câble en direct de la batterie peut effectivement résoudre certains soucis, en particulier chez les amateurs de (très) grosses sonos, qui tirent tellement de jus que les fils du connecteur ISO d'origine ne suffisent plus. Je ne suis pas persuadé qu'ici ce soit une nécessité. La prise ISO suffit dans bien des cas.

 

Bien sur qu'il doit respecter les diamètres des fils et patati et patata !

Encore faut-il le préciser, jusqu'à présent le fusible n'avait pas été évoqué.

 

il tire quoi le fil "mémoire" 1A maxi, avec un fusible il est où le risque ?

De foutre le feu à sa bagnole, si Pliplop ne comprend pas ce qu'il fait. Exemple :

- S'il place son fusible au plus prêt de l'autoradio, plutôt qu'à côté de la batterie

- Qu'en remettant son autoradio en place, pas de bol, le fil se retrouve pincé entre l'autoradio et la carcasse métalique

- > Court-circuit franc, non protégé par le fusible, intensité de plusieurs 10aine d'ampères dans un fil non prévu pour cela, échauffement, incendie.

 

je te fais remarquer que la notice du poste dit : jaune = battery lead (batterie plomb)

et le noir = ground lead (masse plomb)

 

Ces deux fils doivent être en direct sur la batterie.

Je vois ça plutôt comme une possibilité, plutôt qu'une nécessité. Battery Lead vaut pour +12V permanent.

 

Écoute moi je suis né en 64, j'ai 20 ans d'expérience d'avance sur toi

Tu dois donc être bien placé pour savoir que les montages électriques nécessitent de l'expérience (ce qui dans l'immédiat ne semble pas être le cas de Pliplop, sans offense), pour ne pas risquer de faire une connerie.

 

Sur ce, je te laisse finir de développer ce sujet comme bon te semble ;)

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Le fait de tirer un câble en direct de la batterie peut effectivement résoudre certains soucis, en particulier chez les amateurs de (très) grosses sonos, qui tirent tellement de jus que les fils du connecteur ISO d'origine ne suffisent plus. Je ne suis pas persuadé qu'ici ce soit une nécessité. La prise ISO suffit dans bien des cas.

 

Bien sur qu'il doit respecter les diamètres des fils et patati et patata !

Encore faut-il le préciser, jusqu'à présent le fusible n'avait pas été évoqué.

 

il tire quoi le fil "mémoire" 1A maxi, avec un fusible il est où le risque ?

De foutre le feu à sa bagnole, si Pliplop ne comprend pas ce qu'il fait. Exemple :

- S'il place son fusible au plus prêt de l'autoradio, plutôt qu'à côté de la batterie

- Qu'en remettant son autoradio en place, pas de bol, le fil se retrouve pincé entre l'autoradio et la carcasse métalique

- > Court-circuit franc, non protégé par le fusible, intensité de plusieurs 10aine d'ampères dans un fil non prévu pour cela, échauffement, incendie.

 

je te fais remarquer que la notice du poste dit : jaune = battery lead (batterie plomb)

et le noir = ground lead (masse plomb)

 

Ces deux fils doivent être en direct sur la batterie.

Je vois ça plutôt comme une possibilité, plutôt qu'une nécessité. Battery Lead vaut pour +12V permanent.

 

Écoute moi je suis né en 64, j'ai 20 ans d'expérience d'avance sur toi

Tu dois donc être bien placé pour savoir que les montages électriques nécessitent de l'expérience (ce qui dans l'immédiat ne semble pas être le cas de Pliplop, sans offense), pour ne pas risquer de faire une connerie.

 

Sur ce, je te laisse finir de développer ce sujet comme bon te semble ;)

 

Alors appel les pompiers tout de suite !!! vite !!! zXaJiivuRIbkJ.jpg.gif

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- > Court-circuit franc, non protégé par le fusible, intensité de plusieurs 10aine d'ampères dans un fil non prévu pour cela, échauffement, incendie.

tu les trouve où les 10 Ampères dans le fil + jaune qui fait office de mémoire à l'autoradio ?

(sérieux on n'est pas a Fukushima là !)

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Invité §Pli455iG

Ok donc de toute façon je suis tellement doué que je sais même pas comment enlever le fil jaune de la prise ISO j'ai bien essayé mais j'ai pas réussi ^^

Donc au final je fais comment dans cette histoire parce que bon j'avoue que je sais même pas comment brancher les fils en "direct batterie" j'accède à ça où exactement ??

J'aimerai bien ne pas faire de conneries mais bon maintenant j'ai des doutes sur les techniciens de chez Norauto parce que visiblement il ont pas su faire leur boulot, et ceux de chez Citroën la dernière fois j'y suis allé pour faire changer le radiateur et réparer le système de refroidissement (j'avais pris un sanglier en pleine face ça avait tout cassé :/) et ils avaient oublié de rebrancher correctement le tuyaux du circuit d'air pour le refroidissement (un truc comme ça) et du coup j'étais tombé en panne le jour même ou ils m'avaient rendu la voiture...

Donc j'ai pas vraiment été gaté avec ces mecs jusque là d'ailleurs si y'a des endroits où les techniciens sont compétents dans ce qu'on leur demande de faire, que vous connaissez je veux bien l'adresse !

 

Merci à vous

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