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Sandero

Sandero episode 3 : Premier contact.


Dominique2Pornic
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Messages recommandés

Et voila, Sandy le retour... Après avoir usé mes fonds de culottes sur Sandy 2 (230k kms)  je viens de prendre livraison de sa petite sœur une confort tce-eco.

 

Premier contact, première impression...

 

Sortie du garage de Clisson en Loire atlantique, direction la mer ou la petite sœur va prendre ses quartiers pour un usage quotidien, boulot<> maison en attendant les  vacances au ski prévues pour février.
Nous utilisons également une Twingo électrique au quotidien. (2008/2021 : Sandero2 & Laguna3) (2021/... Twingo Ze & Sandero 3)... oui je sais, on baisse en gamme, mais les prix des voitures en 2021 sont juste fada...


Prise de contact, sortie du garage, ravito en essence et zou...les petites départementales avec passage en 4 voies à 110 sur 20 bornes...

Autant le châssis est souple (trop à mon gout) autant le moteur est rugueux...style râpe à fromage + gravier... le turbo se déclenche un peu à l'improviste, en période de rodage c'est tout sauf agréable.
Pour le reste, bon ben, c'est mitigé, c'est Renault inside quoi.
Les sièges sont mou du cul, pas de réglages lombaire, pas de réglages en  hauteur sur le siège passager...Volant réglable en hauteur et profondeur par contre..bonne surprise.

 

La conso affiche 5l6 sur les 200 premiers kms, mais c'est moins que la fiche constructeur, donc je m'attend à une mauvaise surprise.. Sinon ce serait cool.

Moquette de qualité inégale mais plutôt pas terrible, tableau de bord en tupperware chinois. Coffre grave creusé, honnête en volume, mais pas bcp mieux que le précédent. Place a l’arrière : Alors bon, ok la voiture à pris 5cm de large, mais les portes sont mal dessinées, résultat c'est moins logeable que la version précedente...Saleté de designer...

Je n'ai pas dépassé  110 mais je m'attendais à pire au niveau bruit de roulement, bruit d'air. Ce n'est pas aussi confort que mon ancienne Laguna3 mais c'est mieux que la twingo électrique, (heureusement d'ailleurs car Renault/Smart se sont complétements foiré sur ce coup)

Electronique... 🙄... ouf, il y a enfin un ordi de bord pour le gpl...par contre la tablette...😨 argg, sans dec... Faut qu'il arrêtent chez Renault... Ma grand mère est plus douée qu'eux en informatique... Une tablette chinoise à 40€ tourne mieux que ça... Ergonomie ? Heu, quelqu'un peut se charger d'envoyer la définition du dico au techoses Renault, parce que chez eux Ergonomie = Science de rendre n'importe quelle manipulation la plus chiantes possible pour l'utilisateur. Foirer tous les petits détails. Être agaçant au possible......Heureusement il y a Android auto..mais pas en Wifi... Bref, l'impression d'avoir payé 50 fois le prix pour un truc au 3/4 obsolète.

 

Entre les 8300€ de ma Sandero2 et les 13k de la Sandero3, je ne sais pas ou sont passés les 50% d'augmentation..pas dans la poches des salariés en tous cas...

Reste plus qu'a croiser les doigts pour que ce soit à peut près fiable maintenant...

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Il y a 2 heures, Dominique2Pornic a dit :

autant le moteur est rugueux

un peu mieux en GPL (plus souple et plus puissant). En plus, ça s'améliore avec le rodage (mais pas de miracle non plus).

Il y a 2 heures, Dominique2Pornic a dit :

Moquette de qualité inégale mais plutôt pas terrible

Là, tu es gentil, tapis obligatoire si on veut éviter un trou sous la pédale d'accélérateur.

Et comme c'est la même dans le coffre (bon, le tapis en carton est un peu mieux côté résistance mécanique).

Il y a 2 heures, Dominique2Pornic a dit :

Une tablette chinoise à 40€ tourne mieux que ça

Tu avais un Medianav sur ta Sandero 2 ? Si non, je comprend mieux ta remarque parce que c'est le jour et la nuit.

Il y a 2 heures, Dominique2Pornic a dit :

mais pas en Wifi

Tu ne l'as pas sur beaucoup de véhicule dans cette gamme de prix. Et, effectivement, il faut avoir le bon smartphone avec le bon OS.

 

Il y a 2 heures, Dominique2Pornic a dit :

Bref, l'impression d'avoir payé 50 fois le prix pour un truc au 3/4 obsolète.

rhooo, le support smartphone est sympa pourtant... bon, effectivement, du coup, pourquoi la tablette ? Pour faire comme les autres...

il y a une heure, Dominique2Pornic a dit :

La Sandero 3 ajoute phare auto

ça, c'est toujours sympa pour les autres usagers, marre de croiser des véhicules aveugles la nuit.

il y a une heure, Dominique2Pornic a dit :

essuie glace auto

Eux, il faut bien assimiler le réglage en mode auto. Efficace, surtout lorsqu’on croise un camion. Moins sympa les jours de gel (le détecteur ne fait pas la différence entre l'eau et la glace).

il y a une heure, Dominique2Pornic a dit :

camera de recul

Rien à dire sur elle ?

Pourtant, c'est pire que la tablette (elle aimante la saleté et la vision nocturne est nulle (à voir en remplaçant le feu de recul par une Led).

il y a une heure, Dominique2Pornic a dit :

Pas sur non plus qu'il consomme moins

Là, par contre, tu pourrais avoir une bonne surprise (ensemble pompe/injecteurs de meilleure qualité bien que de même marque).

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il y a 1 minute, avalaunch33 a dit :

Là, par contre, tu pourrais avoir une bonne surprise (ensemble pompe/injecteurs de meilleure qualité bien que de même marque).

Je croise les doigts, c'est le nerf de la guerre il faut dire. Pour l'instant 5.6l en E5.

il y a 2 minutes, avalaunch33 a dit :

Pourtant, c'est pire que la tablette (elle aimante la saleté et la vision nocturne est nulle

Ben je n'ai la voiture que depuis 3 jours et comparer à la Twingo c'est déja mieux

 

il y a 3 minutes, avalaunch33 a dit :

rhooo, le support smartphone est sympa pourtant.

Poubelle, j'ai un grand smartphone, la pince est horrible et l'emplacement bouche la vision, j'aime pas du tout... Du coup comme ces pingres n'ont mis qu'une prise en hauteur, j'ai un fil qui pendouille...Sachant que sans le smartphone a part la camera de recul, l’écran ne sert à rien.... Je vais essayer de déplacer la prise en bas..mais bon c'est quand même lamentable d’économiser sur des prises qui doivent pas couter plus d'un euro... La connexion Android auto sans fil ça existe, il sont pas au courant chez Dacia ?

il y a 10 minutes, avalaunch33 a dit :

Tu avais un Medianav sur ta Sandero 2 ?

Rien du tout, même pas une radio, j'ai tout monté moi même et c'est bcp mieux comme ça. La tablette sur Sandero 3 ne sert à rien hors camera de recul et Android auto. Ils auraient pu au moins mettre un écran de qualité et connexion sans fils... La on a l'impression d'avoir une tablette Playschool.

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Il y a 5 heures, Dominique2Pornic a dit :

Et voila, Sandy le retour... Après avoir usé mes fonds de culottes sur Sandy 2 (230k kms)  je viens de prendre livraison de sa petite sœur une confort tce-eco.

 

Premier contact, première impression...

 

Sortie du garage de Clisson en Loire atlantique, direction la mer ou la petite sœur va prendre ses quartiers pour un usage quotidien, boulot<> maison en attendant les  vacances au ski prévues pour février.
Nous utilisons également une Twingo électrique au quotidien. (2008/2021 : Sandero2 & Laguna3) (2021/... Twingo Ze & Sandero 3)... oui je sais, on baisse en gamme, mais les prix des voitures en 2021 sont juste fada...


Prise de contact, sortie du garage, ravito en essence et zou...les petites départementales avec passage en 4 voies à 110 sur 20 bornes...

Autant le châssis est souple (trop à mon gout) autant le moteur est rugueux...style râpe à fromage + gravier... le turbo se déclenche un peu à l'improviste, en période de rodage c'est tout sauf agréable.
Pour le reste, bon ben, c'est mitigé, c'est Renault inside quoi.
Les sièges sont mou du cul, pas de réglages lombaire, pas de réglages en  hauteur sur le siège passager...Volant réglable en hauteur et profondeur par contre..bonne surprise.

 

La conso affiche 5l6 sur les 200 premiers kms, mais c'est moins que la fiche constructeur, donc je m'attend à une mauvaise surprise.. Sinon ce serait cool.

Moquette de qualité inégale mais plutôt pas terrible, tableau de bord en tupperware chinois. Coffre grave creusé, honnête en volume, mais pas bcp mieux que le précédent. Place a l’arrière : Alors bon, ok la voiture à pris 5cm de large, mais les portes sont mal dessinées, résultat c'est moins logeable que la version précedente...Saleté de designer...

Je n'ai pas dépassé  110 mais je m'attendais à pire au niveau bruit de roulement, bruit d'air. Ce n'est pas aussi confort que mon ancienne Laguna3 mais c'est mieux que la twingo électrique, (heureusement d'ailleurs car Renault/Smart se sont complétements foiré sur ce coup)

Electronique... 🙄... ouf, il y a enfin un ordi de bord pour le gpl...par contre la tablette...😨 argg, sans dec... Faut qu'il arrêtent chez Renault... Ma grand mère est plus douée qu'eux en informatique... Une tablette chinoise à 40€ tourne mieux que ça... Ergonomie ? Heu, quelqu'un peut se charger d'envoyer la définition du dico au techoses Renault, parce que chez eux Ergonomie = Science de rendre n'importe quelle manipulation la plus chiantes possible pour l'utilisateur. Foirer tous les petits détails. Être agaçant au possible......Heureusement il y a Android auto..mais pas en Wifi... Bref, l'impression d'avoir payé 50 fois le prix pour un truc au 3/4 obsolète.

 

Entre les 8300€ de ma Sandero2 et les 13k de la Sandero3, je ne sais pas ou sont passés les 50% d'augmentation..pas dans la poches des salariés en tous cas...

Reste plus qu'a croiser les doigts pour que ce soit à peut près fiable maintenant...

 

 

Ca sent l'acheteur qui n'a pas essayé avant d'acheter ou qui s'est trompé de marque !

"pas de réglages lombaire, pas de réglages en  hauteur sur le siège passager", et non il n'y a pas ça chez Dacia.

Par contre je suis étonné car je trouve les sièges nettement mieux sur la 3 que sur la 2, on le constate instantanément.

"Autant le châssis est souple (trop à mon gout) ". Trop mou, j 'ai pas trouvé moi et certains se plaignent plutôt de raideurs sur la version Stepway.

Pour le moteur, je suis d'accord avec toi et même après le rodage , même si j'ai trouvé le moteur plus souple, silencieux et moins vibrant sur la 3 que la 2. La boite 6 y est peut-être pour quelque chose...

Pour ma part, essence ou GPL, je ne vois pas de différence notable et en tout cas pas plus souple en GPL.

Les plastiques Tupperware tu les avais déjà sur la 2 et le grain est plus sympa sur la  3. Et tu  les a sur la Twingo 3, qui effectivement est une voiture de merde sur de nombreux points, la version électrique étant la moins pire en supprimant les défauts des moteurs thermiques.

Pour ce qui est de la tablette, j'ai pas essayé mais par contre je suis passé du combiné autoradio au média Nav sur la 2 et niveau réception radio c'est moins bien et pourtant plus cher.

Tu compares une voiture à 8300€ et une à 13000€, à mon avis tu compares 2 versions non comparables, Dacia n'a pas augmenté ses prix de 50%.

Par contre, je suis d'accord, le prix du neuf est juste délirant suivant les marques. La gamme Golf démarre à...27000€ !!!

 

A savoir que la majorité des Sandero provient de Tanger au Maroc et non de Roumanie pour ceux qui croient acheter Européen.

La qualité de finition est un peu aléatoire...

 

 

 

Modifié par petitnicolas
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(modifié)
Il y a 4 heures, petitnicolas a dit :

Ca sent l'acheteur qui n'a pas essayé avant d'acheter ou qui s'est trompé de marque !

Raté. Cette Sandero 3 remplace une Sandero 1.4mpi gpl Laureate de 2008 option clim, avec laquelle nous avons effectué 230 000kms. Donc a priori, on va dire que Dacia je connais un peu 😁. Et je persiste, certes la Sandero 3 à évolué... mais le prix aussi.
 

Curieusement, j'ai vraiment bien aimé ma première Sandero: rouge vif, gpl, simple, moteur tranquille mais agréable, sauf sur autoroute, une ligne qui me plaisait, des finitions certes très décevantes mais 8300€...

 

La 3 me parait moins attachante. Un gros pif de Suv, et des portes arrières que je trouve assez moches. Le moteur...bon je ne le pousse pas au dessus de 3000tr/m pour le moment, mais le coté 3 cylindre/turbo, ca n'a pas l'air terrible. J'ai cru comprendre qu'il était aussi assez gourmand a haut régime..
Alors oui, il y a une tablette au lieux d'un cache pour masquer le trou de l'autoradio...Mais bon, franchement, limite je préfère l'autoradio...

Voila, elle ne m'épate pas cette Sandero 3... Je le dit comme je le sent...

 

Il se trouve que j'ai d'autres projet en cours...et que la Tesla va attendre encore un peu...3 ans à priori... le temps que m'a fille ait son permis et que je lui passe la voiture. La Sandero 3 ne représente pour moi qu'un déplacoire nécessaire, rien de plus, rien de moins.

.

Modifié par Dominique2Pornic
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Il y a 18 heures, Dominique2Pornic a dit :

Rien du tout, même pas une radio

Ceci explique cela, une catastrophe le Medianav des Sandero 1 et 2 (mais ils sont modifiables, ça aide... enfin lorsqu'il ne tombait pas en panne sur les Sandero 1).

Beaucoup mieux sur la Sandero III (mais, bon, si tu es habitué à un autoradio Android, forcément, la marche est trop haute).

 

Il y a 18 heures, Dominique2Pornic a dit :

Ils auraient pu au moins mettre un écran de qualité et connexion sans fils

Alors, niveau écran, comment dire... Cela dépend des arrivages. Le mien était effectivement moisi, il a été remplacé en SAV (une mise à jour constructeur qui a planté, impossible pour les tech Renault de faire revivre le GPS), le nouveau est vraiment beaucoup mieux (ça m'a même choqué lorsque j'ai récupéré le véhicule, une bien meilleure définition. A croire que par défaut, ils se sont plantés dans la gestion de la résolution).

Du coup, la caméra de recul prend encore plus cher ! :siffle:

Il y a 18 heures, Dominique2Pornic a dit :

 La connexion Android auto sans fil ça existe, il sont pas au courant chez Dacia ?

Ils l'ont fait... mais il faut prendre l'option Medianav (qui devient caduque vu que si tu as besoin du sans fil, c'est justement pour te passer du GPS embarqué, mais bon, c'est histoire de justifier la douille). Heureusement que les 2 HP supplémentaires apportent un plus aux oreilles. Par contre, la deuxième USB qui n'a pas les 2 fils de Data, ça fait vraiment rat.

Il y a 18 heures, Dominique2Pornic a dit :

Pour l'instant 5.6l en E5.

L'amélioration de la qualité, c'est certain sur le circuit GPL.

Moins sûr sur l'essence (il faut bien économiser quelque part... :siffle:)

 

Il y a 11 heures, Dominique2Pornic a dit :

mais le coté 3 cylindre/turbo, ca n'a pas l'air terrible

Là encore, tu n'as pas connu le TCe 0.9. Même s'il est excessivement sympa à bousculer, il nécessite une certaine attention pour se révéler.

Le 1.4 mpi est une bouse d'une autre époque qui ne donnait que ce qu'il avait dans le ventre, c'est à dire pas grand chose. Il ne devenait courageux que lorsque le conducteur prenait enfin le pli et tirait un trait sur la moindre reprise sérieuse. Tu as très certainement conservé des habitudes bridées de ta Sandero 1 et le passage sur le TCe 1.0 va être compliqué. Je sors d'un 1.5 dCi, j'ai du me déprogrammer pour pouvoir utiliser correctement ce nouveau moteur (il accepte n'importe quoi, ce naze, il n'encourage vraiment pas à l'utiliser en changeant ses habitudes). Du coup, au début, on ne retrouve pas les bonnes sensations. Mais ça vient avec l'habitude (bien meilleur étagement de la boite (quoique le rapport entre la 2 et la 3 n'est pas terrible), couple plus important, tenue de route bien meilleure). Même s'il grimpe toujours après les 3000tr/min, le couple maxi est à 2000tr/min (très bien à 50 et à 90). Ils ont juste trop aplati la courbe, (on est entre le diesel et l'électrique), le TCe 0.9 est plus "vivant".

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Il y a 18 heures, Dominique2Pornic a dit :

Raté. Cette Sandero 3 remplace une Sandero 1.4mpi gpl Laureate de 2008 option clim, avec laquelle nous avons effectué 230 000kms. Donc a priori, on va dire que Dacia je connais un peu 😁. Et je persiste, certes la Sandero 3 à évolué... mais le prix aussi.
 

Curieusement, j'ai vraiment bien aimé ma première Sandero: rouge vif, gpl, simple, moteur tranquille mais agréable, sauf sur autoroute, une ligne qui me plaisait, des finitions certes très décevantes mais 8300€...

 

La 3 me parait moins attachante. Un gros pif de Suv, et des portes arrières que je trouve assez moches. Le moteur...bon je ne le pousse pas au dessus de 3000tr/m pour le moment, mais le coté 3 cylindre/turbo, ca n'a pas l'air terrible. J'ai cru comprendre qu'il était aussi assez gourmand a haut régime..
Alors oui, il y a une tablette au lieux d'un cache pour masquer le trou de l'autoradio...Mais bon, franchement, limite je préfère l'autoradio...

Voila, elle ne m'épate pas cette Sandero 3... Je le dit comme je le sent...

 

Il se trouve que j'ai d'autres projet en cours...et que la Tesla va attendre encore un peu...3 ans à priori... le temps que m'a fille ait son permis et que je lui passe la voiture. La Sandero 3 ne représente pour moi qu'un déplacoire nécessaire, rien de plus, rien de moins.

.

A te lire , on comprend que tu passes d'une Sandero 2 à une Sandero 3, et non d'une Sandero 1.

Moi j'ai connu la Sandero 1 en 1.2 16V. Voiture sans surprise, qui ressemble à la Clio 2 en terme de comportement mais moteur anémique qui fait ce qu'il peut.

Le 1.4 était bien sur une Clio1 en version 80Ch qui était légère, mais après il  a été dégonflé à 75Ch et les voitures ont pris du poids...

Pour ce qui est du design, la Sandero1 était sympa à l'époque, la 2 lui a foutu une claque à sa sortie, et la 3 a foutue une claque à la 2 à sa sortie.

Perso je trouve la 3 mieux en tous points comparée à la 2, à part la direction assistée que je n'aime pas et la lunette arrière trop petite.

 

J'ai connu le 0.9Tce mais avec une boite robotisée, qui gommait peut-être le côté brutal du moteur mais maintenant j'ai le 1.0Tce en boite manuelle et j'ai du mal à m'y faire même après le rodage. C'est brutal, ça manque cruellement de souplesse, l'agrément de conduite n'est pas là et je n'aime pas la sonorité des 3 cylindres.

Mais par les temps qui courent, je la garde car au GPL !

Je connais le 1.2 Puretech 110 de chez PSA, c'est autrement mieux mais les grognements du 3 cylindres sont encore là, ça dépend du régime et de la voiture : une 308 est mieux insonorisée qu'une 208 avec ce même moteur.

 

 

 

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Après une semaine en Sandy3, je ne suis toujours pas emballé par cette voiture. Si j'étais pas raisonnable (ou moins radin..) j'irai de ce pas changer de voiture..

Quel ennui au volant...😑

Ma petite Twingo elec à bien plus de caractère, même si largement imparfaite...Même feu ma laguna 3 estate 2L Dci était plus fun... c'est dire...

 

Normalement, je boucle un projet un projet immobilier (rénovation d'une maison ancienne sur une ile...c'est compliqué) et bye la Sandero..

 

La seule qualité que je lui trouve c'est que c'est la seule voiture vraiment ecolo...la seule qui te fais préférer la marche à pied..😁

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Invité stepway
Le 28/12/2021 à 15:31, Dominique2Pornic a dit :

Après une semaine en Sandy3, je ne suis toujours pas emballé par cette voiture. Si j'étais pas raisonnable (ou moins radin..) j'irai de ce pas changer de voiture..

Quel ennui au volant...😑

Ma petite Twingo elec à bien plus de caractère, même si largement imparfaite...Même feu ma laguna 3 estate 2L Dci était plus fun... c'est dire...

 

Normalement, je boucle un projet un projet immobilier (rénovation d'une maison ancienne sur une ile...c'est compliqué) et bye la Sandero..

 

La seule qualité que je lui trouve c'est que c'est la seule voiture vraiment ecolo...la seule qui te fais préférer la marche à pied..😁

 j'hallucine une peu  en lisant  ce post  😁 

 

certes l'auto n'est pas parfaite , elle est  sans autre ambition que de t'emmener du point a au point b  pour un prix somme toute modique  (j'entends pour une voiture neuve garantie 3 ans) .Les prix Dacia ont augmentés  ?mais les autres aussi … d'ailleurs pas mal de clients l'ont bien compris les chiffres de ventes parlent d'eux même  .

en cela je la trouve plutôt réussie .

 

après 10000 km je trouve qu'elle  répond correctement  à ce qu'on lui demande ,basique certes sans provoquer la  passion  , mais efficace .

 

 on peut toujours en demander plus  une meilleure tablette, des plastiques de meilleure qualité, un moteur de folie , des qualités dynamiques exceptionnelles   etc....et ça existe  rassure toi  !  c'est juste une question de prix ….

j'ai une autre voiture premium allemande  au prix incomparable , je n' attends pas la même chose de la Dacia 

 

je peux entendre que l'auto ne te convienne pas, mais la plupart des points que tu soulèves  sont des choses que tu aurais pu voir  lors d'un bon essai ...si je peux me permettre un conseil  pour la prochaine   ,prends le temps de l'essayer correctement ,cela t'évitera ce type de désillusions et des dépenses inutiles .

l'avantage c'est qu'il est probable que l'auto que tu descends en règle ne perdra pas trop sa cote, tu ne devrais pas trop y laisser de plumes 🤭 

 

 

 

 

 

 

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(modifié)

J'ai acheté cette auto en connaissance de cause, je connais parfaitement les Sandero. J'ai surement fait plus de kilomètres à son volant que la plupart d'entre vous. Cette Sandero III, certes à évoluée, mais c'est toujours un tue l'amour...

N'en déplaise aux offusqués qui ne supportent que difficilement qu'on ne partage pas leur avis "happy user".

 

Si ce sujet apporte un contrepoint à ne serais ce qu'une seule personne qui réfléchit à son achat, alors ce post est justifié.

 

L'argument du prix d'achat neuf ne fait pas tout. Il faut tenir compte de l'agrément, du service rendu et du cout total de possession. 

Pour ma part, j'ai fait le choix d'acquérir ce véhicule pour son cout de possession : 14k€ à l'achat + entretien + 15€ de carburant (en calculant une consommation de 7L5 de gpl sur 250k kms). Ce qui devrait faire un cout total d'environ 33k€ sur sa durée de vie total. (a condition que l'architecture 3 cylindres soit pérenne ce dont je doute).

 

J'aurais pu faire le choix de changer les 2 véhicules familiaux par 2 voitures électriques (une Twingo et une Zoe par exemple) pour un budget équivalent. Mais les contraintes de recharge sur long parcours m'ont fait hésiter. Une électrique plus  une gpl m'a paru plus raisonnable.

 

Reste que, comme beaucoup, j'aime conduire. Je ne suis pas un hystérique de la route, loin de la, mais je passe pas mal de temps au volant et tant que peut se faire, autant que ce soit agréable.
Et la, bon, je dirai que la Sandero n'a pas beaucoup évoluée. Le moteur n'est pas très agréable, la boite à 6 vitesses et plutôt pénible. Le confort est mou, tout comme la tenue de route...C'est une voiture molle quoi 😁... Je dirai que c'est une voiture qui donne envie de transport en commun 😄.

 

Ceci dit, il fait beau...trop pour la saison, c'est flippant... Et demain je vais prendre ma moto pour aller travailler, histoire d'avoir un peu de plaisir à prendre la route...😜.

 

Bises à tous, Sandéristes convaincus et les autres...

 

 

Modifié par Dominique2Pornic
  • Merci 1
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Invité stepway
Il y a 5 heures, Dominique2Pornic a dit :

J'ai acheté cette auto en connaissance de cause,

 

 

 

 

 

 justement  ce n'est pas l'impression que cela donne   tu la "dézingues"   sur des points d'une flagrante évidence  ,tant certains sont  visibles à l'essai  ... ou seulement  en la regardant 

on a vraiment l'impression que tu  l'as acheté sur catalogue  , de nuit,  lumières éteintes ....😁

 

si  tu es connaisseur Dacia qu'attendais tu de miraculeux de cette Sandro 3 ?

sans parler de l'esthétique ...les plastiques ,la tablette, le comportement châssis et  moteur etc...

il ne faut pas  5 minutes  d'essai pour voir les limites  de  cette auto sur ces points 

d'ailleurs la presse  l'avait bien précisé. rien est au top  mais l'ensemble est cohérent en rapport du prix .

 

 c'est une voiture très  pépère, qui se roule au couple .inutile de vouloir prendre des tours, cela ne sert à rien, sauf à faire grimper la conso  ,et réduire la durée de vie du moteur .

inutile de vouloir rentrer comme une balle dans les virolos .. en revanche elle freine très bien 

la direction  est souple agréable en ville un peu moins sur autoroute  ,

le confort correct, l'amortissement est typé SUV  avec un peu de roulis mais rien de dramatique . (le nv 2008 est guerre mieux  sur ce point) 

elle peut voyager, ne craint pas les grandes distances avec une autonomie remarquable .

la tablette n'est pas une fusée  au niveau définition,  mais elle permet d'utiliser Apple car Play    avec un affichage correct de Waze par exemple  et d'écouter la musique par le biais des apps connues.

en roulant au GPL on est sensiblement au coût du kilométrique du diesel  avec l'avantage de ne pas être concernés par les zones ZFE bientôt en application ... et accessoirement une carte grise gratuite

 

elle  incite à rouler  tranquille et c'est très bien ainsi  , pour la préservation du permis, et la durée de vie de sa mécanique ( les trois cylindres sont maintenant éprouvés,  d'ailleurs si tu es motard , ce type de motorisation est plutôt prisée  et fiable  (pourtant à des régimes moteurs qui n'ont rien de comparables  )

 

si tu l'as acquise pour autre chose  tu t'es lourdement  fourvoyer  

 

à tel point que tu pourrais penser à la revendre illico  si tu n'étais pas si radin, mais comme tu l'as achetée  en connaissance cause  donc pas de problème 🤭

 

 

bref  pour ma part je suis juste  un  "lucid user" 

elle remplit  parfaitement la tache   prévue , donc pas déçu le moins du monde 

 

 

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(modifié)

Je ne partage pas ton point de vue.

 

Tant mieux.

 

Un forum ou tout le monde partage, reprend, confirme le propos général, même si c'est malheureusement une tendance naturelle, ben c'est quand même sans grand intérêt. On peut par contre, avancer ses arguments, sans prosélytisme, sans attaque personnel, c'est ça qui permet d'être éclairé. 

Certains le font...merci à eux 😉

Mais bon... 'tu t'est lourdement fourvoyer', 'achat et un topic inutile', 'prends le temps de l'essayer correctement', 'Ca sent l'acheteur qui n'a pas essayé avant d'acheter ou qui s'est trompé de marque !'🙄 Vla les arguments...

 

L'idée principalement mis en avant est le prix d'achat. C'est une réponse un peu simpliste je trouve. 

 

Avec 13 ans de recherches et d'ingénieries et 59% d'augmentation de tarifs, la Sandero 3 aurait due mieux évoluée par rapport au premier modèle.

 

En 2008 j'achète une Sandero Laureate 1.4 mpi/gpl 75cv avec une option clim pour 8300€.

En 2021, une Sandero 3 Confort 1.0 Eco-g 100cv avec deux options, camera de recul et attelage pour 14000€

 

La Sandero 3 a évoluée:

 

  • La Sandero 3 est certainement plus sure en cas d'accident, cool.
  • Elle est équipé d'un système de freinage d'urgence, cool.
  • Elle a un attelage, cool.
  • Une vraie jauge gpl, cool.
  • La camera de recul, même si la nuit ou sous la pluie c'est pas top et le system est long a se mettre en route... cool.

 

Mais , en considérants un usage identique à la Sandero 2008 :

 

  • La conduite reste floue (il y a pire, il y a aussi bcp mieux).
  • Le moteur a plus de capacité mais reste peu agréable à l'usage.
  • Ma consommation est la même, environ 7.5 de gpl.
  • Pas sur que le 3 cylindres soit fiable (1, 2 ou 3 cylindres, il y a forcement un problème d'équilibrage. Les lubrifiants ont évolués, les traitements de surface aussi...mais ça reste un grosse contrainte mécanique.) Je préfère les 4 cylindres.
  • Le poids 1130kg pour la Sandro 3, 975 kg pour la 1er Sandero, surement plus d'absorption des chocs, mais aussi une absence de vrais développement visant  l'allègement des véhicules.
  • Le coffre est identique à 8l prêt.
  • La conduite n'est ni plus dynamique, ni plus fun.

 

Alors oui, la Sandero 3 reste un bon compromis sur le marché actuel. Oui elle a évoluée.
Mais voila, faut pas être naïf non plus, les intérêts des groupes industriels on aussi fait que les normes et l'innovation non pas aboutie à des voitures plus économique en ressources , ni plus économique à l'usage. La sécurité à évoluée, ouf.
Je présume que la stratégie du groupe, fait que Dacia est clairement orienté prix d'achat et que l'agrément est probablement maintenu à un certain niveau pour ne pas concurrencer la marque Renault.

 

Mais je reste quand même assez déçu, en 13 ans ont aurait du faire mieux.

 

 

 

 

Modifié par Dominique2Pornic
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Bonjour,

 

A la lecture de ce sujet il me semble que les principaux griefs que vous avez sont en réalité contre le "marché automobile".

 

Vous comparez une sandero 3 à une sandero 1 (eventuellement à une twingo elec mais rien à voir niveau prix, autonomie...). La sandero 1 étant sur une base de clio 2, effectivement, on compare des voitures qui ont 20 ans d'écart dans leur conception.

 

Et effectivement, je vous rejoins, c'était mieux avant, et surtout pour moins cher. 

 

Le voitures actuelles n'ont plus de connexion entre la route et le volant, le moteurs sont bruyants, et surtout faire gueuler le moteur ne s'accompagne pas d'une quelconque émotion. Les tablettes sont une horreur. Il parait qu'elles sont plus sures.

 

J'ai acquis récement une sandero 3 GPL en connaissance de cause, car il n'y a pas mieux en rapport prestations/prix à mon avis. Pour avoir conduit une clio 5, c'est la même, la même tablette, le même moteur pas très doux, la même place assise, pour 5 000€ de plus... A l'usage, je ne la trouve vraiment pas désagréable, mais effectivement beaucoup moins amusante que ma première 106. Niveau confort, je ne perçois pas beaucoup d'écart avec une clio 2 effectivement (la mienne était une RS 182cv, on ne va pas parler du plaisir de conduire). Le tout pour des consommations effectivement pas très différentes.

 

Je comprends votre déception, car effectivement c'était plus fun avant. Ce qui serait intéressant serait que vous nous trouviez une remplaçante neuve dans la même fourchette tarifaire et que vous nous donniez vos impressions, parce que malheureusement, à ce prix là en neuf, je ne vois pas.

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Le 30/12/2021 à 13:47, Dominique2Pornic a dit :

J'ai acheté cette auto en connaissance de cause, je connais parfaitement les Sandero. J'ai surement fait plus de kilomètres à son volant que la plupart d'entre vous. Cette Sandero III, certes à évoluée, mais c'est toujours un tue l'amour...

N'en déplaise aux offusqués qui ne supportent que difficilement qu'on ne partage pas leur avis "happy user".

 

Si ce sujet apporte un contrepoint à ne serais ce qu'une seule personne qui réfléchit à son achat, alors ce post est justifié.

 

L'argument du prix d'achat neuf ne fait pas tout. Il faut tenir compte de l'agrément, du service rendu et du cout total de possession. 

Pour ma part, j'ai fait le choix d'acquérir ce véhicule pour son cout de possession : 14k€ à l'achat + entretien + 15€ de carburant (en calculant une consommation de 7L5 de gpl sur 250k kms). Ce qui devrait faire un cout total d'environ 33k€ sur sa durée de vie total. (a condition que l'architecture 3 cylindres soit pérenne ce dont je doute).

 

J'aurais pu faire le choix de changer les 2 véhicules familiaux par 2 voitures électriques (une Twingo et une Zoe par exemple) pour un budget équivalent. Mais les contraintes de recharge sur long parcours m'ont fait hésiter. Une électrique plus  une gpl m'a paru plus raisonnable.

 

Reste que, comme beaucoup, j'aime conduire. Je ne suis pas un hystérique de la route, loin de la, mais je passe pas mal de temps au volant et tant que peut se faire, autant que ce soit agréable.
Et la, bon, je dirai que la Sandero n'a pas beaucoup évoluée. Le moteur n'est pas très agréable, la boite à 6 vitesses et plutôt pénible. Le confort est mou, tout comme la tenue de route...C'est une voiture molle quoi 😁... Je dirai que c'est une voiture qui donne envie de transport en commun 😄.

 

Ceci dit, il fait beau...trop pour la saison, c'est flippant... Et demain je vais prendre ma moto pour aller travailler, histoire d'avoir un peu de plaisir à prendre la route...😜.

 

Bises à tous, Sandéristes convaincus et les autres...

 

 

 

Pourquoi, douter de l'archicture du 3 cylindres Tce et de son endurance. Bien mené et bien entretenu, 300 000 km, voir plus c'est réalisable.

Comme toutes les motorisation down sizing, le point de faiblesse, même pour des 4 cylindres, c'est le turbo, essentiellement pour l'utilisateur faisant de très petit parcours en ville.

Modifié par roland3511
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C’est marrant comme c’est subjectif une voiture : moi j’avais une leon 1.8 tsi dont j’étais très content que j’ai remplacé (au final assez avantageusement) par une Sandero 3. J’aime finalement assez ces 2 voitures (même si pas forcément pour les mêmes raisons). J’ai aussi eu entre les mains la dernière Yaris hybride qui même si elle offre un bon ensemble moteur-boite est finalement moins sympa au quotidien que ma sandero et surtout presque 10000 euros plus chère. Alors quand j’entends ici que certains lui préfèrent une twingo dernière génération qui si je ne me trompe est une aberration mal posée sur 4 roues, électrique qui plus est (c’est à dire inutilisable dans la vraie vie) qui ne sert guère qu’à aller chercher le pain dans le village d’à coté, ben il y a des choses qui m’échappent et qui me font penser qu’on n’est vraiment pas sensibles aux mêmes valeurs 😁 

il va sans dire que je réagis ici un peu par l’absurde et que ces supputations ne sont pas à prendre au premier degré. Ceci dit, autant j’avais beaucoup aimé les twingo 1 et 2 en leur temps autant j’ai toujours gardé une certaine appréhension avec cette dernière mouture 5 portes

Modifié par K_rembarre
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(modifié)

Une aberration mal posé sur 4roues. Carrément !

La Twingo Élec est une des rares voitures électriques adaptée à l'usage quotidien. 200kms d'autonomie et 12.5kW de conso. Une batterie allégé, facilement rechargeable en une nuit sur une simple prise domestique ou le temps d'aller prendre un café sur une borne en ville. 1€5 au 100 kms. Bon châssis, propulsion, 80cv, couple maxi des les premiers tours de roues. 11 mètres de rayon de braquages. C'est pas une petite auto pour mémère, c'est un kart 😁.

 

Quand je passe de la Twingo a la Sandero, clairement je change de siècle automobile.

 

J'ai payé 15k€ la Twingo et 14k€ la Sandero. 4€5 de plus au 100kms pour la Sandero, soit 9000€ de surcoût sur 200 000kms 😞. Sans compter l'entretien.

Tu peux aussi avoir un contrat de location chez Renault pour quelques euros, quand tu achètes une Twingo Élec, afin d'avoir un véhicule thermique pour les grands trajet 

Si tu veux mon avis, c'est pas la voiture l'aberration...🙄

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Bonjour à tous,

Je tiens ici à revenir sur mes propos parce qu’il semblerait que je me sois trompé sur la Twingo électrique.

Je m’étais appuyé à tort sur la Twingo 3 essence. Celle-ci est construite sur un châssis (propulsion / moteur arrière) de Smart 2 places rallongé pour l’occasion pour offrir 4 portes / 4 places. Résultat: coffre un peu trop petit (220 litres) et habitabilité arrière assez réduite (notamment si on la compare à une Volkswagen Up).

Pire: le centrage des masses, l’empatement réduit et la hauteur relativement élevée de la Twingo essence fait qu’elle est instable à haute vitesse (120 km/h) par grand vent latéral. De toute façon sans l’intervention de son ESP, elle serait limite inconduisible voire même dangereuse.

Autre petite particularité amusante de cette voiture: elle propose pendant votre trajet (sans que l’on ait eu besoin de le lui demander) de vous cuire les courses que vous aurez laissé dans son coffre. L’ingénieur qui a conçu la cloison entre le moteur et le coffre a gagné le concours Lépine pour cet exploit. Non je déconne…

 

Pourtant dans la Twingo électrique les masses sont bien mieux réparties. Moteur électrique plus léger et batteries placées sous le plancher tendent à ramener le centre de gravité plus bas et au milieu de la voiture pour la rendre au final plus stable et mieux équilibrée.

Après plus globalement, les retours sur cette voiture que j’ai pu voir sur youtube sont très positifs. Ce moteur électrique et sa boîte étant très agréables à l’usage. Donc mea culpa…

 

Pourtant… je reste quand même sceptique. Si pendant longtemps j’ai beaucoup aimé les voitures ayant un peu de caractère (GTI et autres TDI), les dernières normes euro6 ont rendu au fil du temps toutes nos voitures finalement assez insipides. Malgré tout, il y a certains aspects avec lesquels je reste intransigeant quand à la définition du mot ‘voiture’:

Il faut surtout que celle-ci soit en mesure de me déplacer sans trop de soucis dans un rayon de 200/250 km (400/500 km A/R) et ce quel que soit le dénivelé du parcours ou la température extérieure.

Autant quand je vais chez des amis je n’ai pas trop de scrupules à y recharcher mon smartphone, autant je me vois mal leur demander la gueule enfarinée où brancher mon câble 22KW en arrivant dans leur appartement…

 

Donc si l’on reprend le cas de notre Twingo électrique qui est donnée pour 180 km et à laquelle j’enlève un peu de gras pour couvrir:

  • une part de parcours sur grands axes (110 km/h) sur lequel l’autonomie descend sensiblement plus vite que sur un parcours urbain,
  • une part liée aux trajets par grand froid (perfs des batteries dégradées),
  • une autre petite part liée aux trajets par forte chaleur (il faut vraiment que ma clim assure un 28 degrés dans l’habitacle quand il fait 40 degrés à l’extérieur),
  • une autre part liée aux trajets en montagne (et/ou forts dénivelés) où là encore l’autonomie fond comme neige au soleil,
  • et enfin une autre petite part qui couvre la batterie qui se dégrade un peu au fil du temps quoiqu’on en dise.

Je pense que l’on peut alors espérer pouvoir compter en toutes circonstances sur une autonomie d’environ 120 kilomètres. Ce qui nous permet alors d’aller vadrouiller dans un rayon de 60 kilomètres autour de chez soi. C’est peu, c’est même très peu…

Alors c’est vrai que si la Twingo électrique est utilisée comme second véhicule, cela peut très bien faire l’affaire surtout dans un cadre majoritairement citadin. Mais sinon elle me semble alors aussi rigolote, pertinente et inutile qu’une trottinette électrique.

 

Donc pour conclure, même si notre Sandero a quelques défauts, cela n’en demeure pas moins une vraie voiture sur laquelle on peut compter dans la vraie vie. C'est sûrement psychologique chez moi mais je n'arrive déjà pas à pouvoir compter sur la batterie de mon smartphone, alors ne me parlez pas de batteries sur un truc qui pèse une petite tonne... Ceci dit je suis aussi très vieux et très con et j'ai peut-être tort ... 😁

Modifié par K_rembarre
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Pourquoi peut êtres ?

Ma trottinette, me permet de faire tous mes trajets quotidiens. J'habite au bord de mer. J'effectue un trajet de 75 kms pour le travail, je fais mes courses, vois les copains, vais au resto, au sport...je rentre chez moi et je me branche...Le lendemain matin, la voiture est prête... l'habitacle préchauffé. L'agrément de conduite est juste incomparable.

Le weekend on se balade assez loin si l'on veut... Car, oui, une voiture électrique se recharge aussi a l'extérieur.. On profite de places de recharge/stationnement arrivés à destination. On peut, sans problème se balader dans un rayon de 150/200 kms

 

Cela reste moins polyvalent qu'une thermique, même basique ou qu'une électrique haute autonomie. Une voiture électrique polyvalente reste très chers à l'achat c'est certain. Mais, pour quelques déplacements longue distance dans l'année, il reste possible de louer directement chez Renault via un contrat lié à la voiture elec.

 

En tous cas, pour posséder les 2, la Sandero 3, je la trouve beaucoup moins intéressante. L'évolution ayant plutôt portée sur l'apparence que sur l'agrément de conduite ou que sur le coût des possession/usage.

 

 

Modifié par Dominique2Pornic
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J'ai actuellement une Clio IV TCE 90 intens  qui va avoir 4 ans (acheté à 0km 18 mois chez un mandataire)  et je me pose la question de passer à la Sandéro III Stepway, il me faut rajouter environ 5000€ pour une Stepway confort G100 Neuve...

 

Est ce une bonne idée selon vous ou bien est il préférable de conserver ma clio IV qui n'a que 21000 kms en 2 ans et demi ?

(la voiture est utilisée essentiellement pour des trajets urbains et pour 3 à 5 trajets de 500 kms chaque année)

 

Merci pour vos avis 😉

Modifié par pinpin22
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@pinpin22 question délicate ! C’est de plus en plus compliqué de faire les bons choix en matière d’automobile. Dans ton cas (vu que tu roules très peu), les deux choix semblent raisonnables. Soit garder la clio, soit prendre une sandero neuve. Si ta clio a souvent dormi dans un garage, je te dirais de la garder 4 ou 5 ans de plus. Mais la sandero neuve peut être aussi un bon choix. Si tu veux t’éviter des problèmes de fiabilité, attends encore 6 mois un an le temps que Dacia ait fini d’essuyer les plâtres sur ce modèle (sorti il y n’y a qu’un peu plus d’un an). Demandes aussi si tu peux à essayer les deux, la sandero normale et la stepway. Sachant que la stepway n’apporte pas grand chose de plus sinon de consommer et de couter plus cher.
Après faire le choix de prendre telle ou telle voiture reste un choix très personnel qui comporte une bonne part de subjectivité.

  • Merci 1
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Il y a 3 heures, pinpin22 a dit :

J'ai actuellement une Clio IV TCE 90 intens  qui va avoir 4 ans (acheté à 0km 18 mois chez un mandataire)  et je me pose la question de passer à la Sandéro III Stepway, il me faut rajouter environ 5000€ pour une Stepway confort G100 Neuve...

 

Est ce une bonne idée selon vous ou bien est il préférable de conserver ma clio IV qui n'a que 21000 kms en 2 ans et demi ?

(la voiture est utilisée essentiellement pour des trajets urbains et pour 3 à 5 trajets de 500 kms chaque année)

 

Merci pour vos avis 😉

Garde ta Clio, tu n'as pas grand chose à gagner d'un changement pour une Sandero.

Pour quels raisons avais tu envisagé ce remplacement ?

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Il y a 1 heure, Dominique2Pornic a dit :

Garde ta Clio, tu n'as pas grand chose à gagner d'un changement pour une Sandero.

Pour quels raisons avais tu envisagé ce remplacement ?

C'était plutôt dans l'optique de garder une auto récente sous garantie et aussi l'envie d'avoir l'option GPL pour l'avenir ou je risque de faire plus de grands trajets...

Merci pour ton avis 😉

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il y a 52 minutes, Dominique2Pornic a dit :

La consommation Gpl sur autoroute est élevée. Elle tend à se rapprocher d'un coût kilométrique d'un véhicule Essence plus efficient. Tu consomme combien avec la Clio?

5.9 litres en ville (j'utilise le mode éco) et 7l/100 sur autoroute 

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Je ne roule pas en ville et je n'ai pas encore pris l'autoroute. Il est probable que le petit 3 cylindres soit peu efficient dans cet exercice. Déjà sur route, a 80kmh stabilisé, la conso Gpl en monte à 7L.

Il y a également quelques craintes quand a la fiabilité du nouveau modèle bien qu'il faille attendre encore pour avoir des premières stat... Sans compter les pénuries de pièces qui peuvent amener au montage d'autres pièces que celle initialement prévues.

Pour ma part, si ma Laguna 3 n'avait pas donnée des signes de faiblesses j'aurais attendu...et probablement pris une deuxième voiture électrique.

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Le 23/01/2022 à 11:52, pinpin22 a dit :

J'ai actuellement une Clio IV TCE 90 intens  qui va avoir 4 ans (acheté à 0km 18 mois chez un mandataire)  et je me pose la question de passer à la Sandéro III Stepway, il me faut rajouter environ 5000€ pour une Stepway confort G100 Neuve...

 

Est ce une bonne idée selon vous ou bien est il préférable de conserver ma clio IV qui n'a que 21000 kms en 2 ans et demi ?

(la voiture est utilisée essentiellement pour des trajets urbains et pour 3 à 5 trajets de 500 kms chaque année)

 

Merci pour vos avis 😉

Bonjour,

 

A mon avis l'écart de 5000€ n'est pas justifié. (je ne connais pas les options respectives)

 

Il s'agit à peu près de la même voiture, le GPL sera certes plus économique à l'usage, mais à 10 000km par ans, ça ne vaut pas le coup. 

Si vous voulez repartir sur du neuf, pourquoi pas, en vendant bien votre clio.

Si c'est "juste" pour l'économie, un boitier e85 sera bien plus vite rentabilisé

 

Je me suis posé la question entre une clio IV ou V ou la sandero pour remplacer une vieille twingo II, ce qui a fait la différence est l'assurance avec du neuf de ne pas tomber sur une voiture maltraitée par les précédents proprios. Là votre clio a été achetée neuve, donc sauf si vous avez des doutes sur sa fiabilité, gardez là.

  • Merci 1
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Le 20/01/2022 à 07:58, Dominique2Pornic a dit :

Une aberration mal posé sur 4roues. Carrément !

La Twingo Élec est une des rares voitures électriques adaptée à l'usage quotidien. 200kms d'autonomie et 12.5kW de conso. Une batterie allégé, facilement rechargeable en une nuit sur une simple prise domestique ou le temps d'aller prendre un café sur une borne en ville. 1€5 au 100 kms. Bon châssis, propulsion, 80cv, couple maxi des les premiers tours de roues. 11 mètres de rayon de braquages. C'est pas une petite auto pour mémère, c'est un kart 😁.

 

Quand je passe de la Twingo a la Sandero, clairement je change de siècle automobile.

 

J'ai payé 15k€ la Twingo et 14k€ la Sandero. 4€5 de plus au 100kms pour la Sandero, soit 9000€ de surcoût sur 200 000kms 😞. Sans compter l'entretien.

Tu peux aussi avoir un contrat de location chez Renault pour quelques euros, quand tu achètes une Twingo Élec, afin d'avoir un véhicule thermique pour les grands trajet 

Si tu veux mon avis, c'est pas la voiture l'aberration...🙄

L'écart de prix est certainement aussi lié à une différence d'équipement. Probablement pas énorme, mais bien équipée une twingo neuve est plutôt à 16500€ bonus déduit.

Pour le coût à long terme, il faut aussi compter l'assurance ( à priori plus cher sur élec), les éventuelles grosses pannes d'une électrique (le prix d'une batterie..), et la valeur résiduelle qui est imprévisible pour les deux modèles, tellement liée à l'évolution technologique et aux décisions politiques.

 

Comme vous l'avez admis, ces voitures ne répondent pas au même cahier des charges (notamment la place à bord). J'ai regardé les citadines electriques avant d'acheter la sandero, mais devant faire une fois par mois en moyenne des trajets de 200 à 300km A/R, ça m'a bloqué. De plus, j'ai deux enfants de 2 et 4 ans, et les trajets de plus d'une heure sont suffisamment difficiles pour ne pas se rajouter les soucis de la recharge et de l'autonomie.

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Invité Kben88
il y a 45 minutes, Goubong a dit :

L'écart de prix est certainement aussi lié à une différence d'équipement. Probablement pas énorme, mais bien équipée une twingo neuve est plutôt à 16500€ bonus déduit.

Pour le coût à long terme, il faut aussi compter l'assurance ( à priori plus cher sur élec), les éventuelles grosses pannes d'une électrique (le prix d'une batterie..), et la valeur résiduelle qui est imprévisible pour les deux modèles, tellement liée à l'évolution technologique et aux décisions politiques.

 

Comme vous l'avez admis, ces voitures ne répondent pas au même cahier des charges (notamment la place à bord). J'ai regardé les citadines electriques avant d'acheter la sandero, mais devant faire une fois par mois en moyenne des trajets de 200 à 300km A/R, ça m'a bloqué. De plus, j'ai deux enfants de 2 et 4 ans, et les trajets de plus d'une heure sont suffisamment difficiles pour ne pas se rajouter les soucis de la recharge et de l'autonomie.

Bonjour

Juste concernant le prix des assurances.  Les véhicules électriques sont généralement bien moins cher. J'ai un Kona électrique neuf  je suis a 350e par ans en tous risques.  Et sur la Sandero je suis a 480e

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Le 22/01/2022 à 17:12, K_rembarre a dit :

Bonjour à tous,

Je tiens ici à revenir sur mes propos parce qu’il semblerait que je me sois trompé sur la Twingo électrique.

Je m’étais appuyé à tort sur la Twingo 3 essence. Celle-ci est construite sur un châssis (propulsion / moteur arrière) de Smart 2 places rallongé pour l’occasion pour offrir 4 portes / 4 places. Résultat: coffre un peu trop petit (220 litres) et habitabilité arrière assez réduite (notamment si on la compare à une Volkswagen Up).

 

 

Pourtant dans la Twingo électrique les masses sont bien mieux réparties. Moteur électrique plus léger et batteries placées sous le plancher tendent à ramener le centre de gravité plus bas et au milieu de la voiture pour la rendre au final plus stable et mieux équilibrée.

Après plus globalement, les retours sur cette voiture que j’ai pu voir sur youtube sont très positifs. Ce moteur électrique et sa boîte étant très agréables à l’usage. Donc mea culpa…

 

 

A ma connaissance, ce n'est pas une plateforme smartfor2 rallongée mais plutôt l'inverse justement, une plateforme 4 place raccourcie pour la for2.

 

Pour ce qui est de la boite de la Twingo électrique, il n'y en pas justement. Sans doute les raisons de son agrément 🙂

La Twingo 3 est une catastrophe industrielle mais tu as raison, la version électrique est la meilleure moins pire...

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Bonjour à tous,

Pour en revenir une dernière fois sur ces histoire de voitures électriques, contrairement à ce que j’ai pu dire plus haut, cela peut s’avérer être un bon choix (disons pas si mauvais) pour ceux qui vivent dans une maison et qui cherchent une seconde voiture.
Je pense à la twingo electrique (120-150 km d’autonomie en pratique sachant que dans l’idéal une batterie ne marche pas en 0-100% mais plutôt sur une plage de 15-85 voire 20-80%), une volkswagen e-up (200 km) ou renault zoe (300 km mais sensiblement plus chère à l’achat) qui peuvent être un bon choix ne serait-ce que par les économies de carburant qu’elles induisent et par un coût d’entretien en théorie bien inférieur à celui d’une voiture essence ou diesel (pas de distribution, pas de FAP, pas de boite de vitesses, pas d’injecteurs, ni de vanne EGR, etc)
Ce discours doit quand même être tempéré par les soucis de distribution d’électricité qui existent encore dès que l’on s’éloigne de la maison (offre notamment encore trop disparate). J’en veux pour exemple l’excellente video youtube de la chaine ‘Petites Observations Automobiles’ nommée ‘un long trajet en electrique - possible ?’ un peu datée certes (2 ans) mais néanmoins toujours d’actualité et qui m’a un peu vacciné sur ces questions de voiture électrique utilisée dans la vraie vie.

Je pense que si franchir le cap est envisageable dans le cas d’une seconde voiture, cela reste encore trop tôt dans le cas d’une seule voiture. Mais peut-être que les choses auront changé d’ici 5 ou 10 ans.

Ceci dit je ne suis plus si sûr que ce soit tant faire une bonne action pour la planète que ça que de rouler en électrique non plus (bilan carbone pour la produire 2 fois plus élevé que pour une thermique, 5 fois plus de métaux rares employés (100 kg au lieu de 20)), électricité pour la faire rouler qui vient d’où ? Des centrales nucléaires que l’on veut fermer ? De centrales à charbon alors ?
Bref… Mais là on entre encore dans un autre débat que je ne maîtrise pas le moins du monde

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