Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

COURROIE ACCESSOIRE, quelle longueur ?


Invité JIM NICE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

HONDA CRV 2006, iCDTI.

Je souhaite connaître la longueur de la courroie d'accessoire, étant précisé que je l'ai déjà changée en suivant la modification proposée par HONDA ( en enlevant un roulement dans le schéma ).

Je pose cette question car par rapport à la référence HONDA, sur les sites internet qui la reprenne, il y a 2 longueurs : 2287 et 1782 à peu près.

 

Merci de votre aide si vous avez la réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant la courroie d'accessoire sur le bloc Honda 2.2 iCtdi de 140 cv première génération,

effectivement en 2008 le cheminement a été modifié.

La modification avec suppression d'un galet-suiveur ce traduit par le montage d'une courroie plus courte.

A l'origine la courroie a une longueur de 2268 mm .

Depuis janvier 2008  avec la suppression du galet la courroie est plus courte.

 

Nouvelle courroie = Dimension L:1785 mm  .. Larg :24,9 mm  (dimensions usine en pouces à l'origine)

Courroie à nervures  /rainurée avec 7 pistes.

 

Ce bloc moteur (N22A) de 140 cv a été proposé sur plusieurs modèles Honda.

En 2004 sur Accord, en 2005 sur CRV 2 et Frv, en 2006 pour Civic.

 

Montage possible en marques adaptables:

- Contitech = 7PK1785

- Dayco = 7PK1784

- Gates = 7 PK 1785

- Hutchinson = 1785 K7

- SKF =  VKMV 7PK 1784

 

Sur les sites de ventes en lignes il est possible de trouver les 2 Mles de courroies par défaut.

Les références constructeurs peuvent être sensiblement différentes, soit par évolution soit par compatibilité entre Mles.

Les Mles Honda avec le 2.2 iCtdi peuvent avoir une référence de pièces adaptée au Mle et au millésime.

Très souvent les sites @ fournissent l'ensembles des références Honda pour le même modèle de pièce.

Prendre en compte la longueur de la courroie, nervurée avec 7 pistes.

 

La modification repose sur un montage d'origine trop contraignant pour la poulie débrayable de l'alternateur.

En effet, le montage d'origine avec un passage de la courroie sur un galet-suiveur à hauteur de l'alternateur former un double U.

Ce montage avec un retour très fermé avait pour inconvénient de créer une forte contrainte sur la poulie d'alternateur.

Nombreux dysfonctionnements au niveau de l'alternateur sur l'ensemble des Mles Honda ont justifié une modification

du cheminement.

 

- Pour info:

Nouveau montage avec courroie courte de  1785 mm.

 

2001.thumb.JPG.90d06fd3b5b86e149363daf097aeccf4.JPG

20003.JPG.29e230e610363d3880cd37eb8e8a7192.JPG

 

Usure possible de cette courroie:

Craquellements, vieillissement.

 

2020.JPG.f13ef528453e30b9f4b463521415aa53.JPG

 

Souvent, la courroie perd de sa rigidité,

son usure se remarque également  sur la partie coté moteur.

Le passage sur un galet-tendeur qui prend du jeu, favorise le frottement sur la face interne.

Il est possible de voir apparaitre des fibres de toile qui dénature la qualité de la courroie.

Elle se comporte plus souple est peut créer des sautillements, crissements à froid.

IMG_20211223_182205.thumb.jpg.93d77206910c20d9cb0116580fa68d1f.jpg

Malgré une face d'appui encore correcte,

la courroie devient  ondoyante si sa toile est détériorée par effilochement latéral.

IMG_20211223_182031.thumb.jpg.3e2e28920a5a84eb6515033d5e95c476.jpg

 

Sur un Mle Honda avec un gros potentiel en kilomètres il faut aussi contrôler le tendeur.

L'ensemble tendeur + galet se remplacent d'un seul ensemble,

mais il est possible de remplacer uniquement le galet-tendeur.

 

- Tendeur complet avec poulie libre: OEM  31170-RBD-E02

- Galet libre seul: OEM 31180-RBD-E01

 

Nb: Voir le lien "Discussion sur ce forum Courroie d'accessoires.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/23774-courroie-accessoire-accord-i-ctdi/#comment-11775767

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...