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Evolution sur les voitures neuves à compter du premier juillet 2022


balpho
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Bonjour à tous,

Je crée un nouveau sujet sur ce qui nous attend en 2022.

 

- A partir du premier Mai 2022, obligation de poser une "boite noire" (simplifié) sur les voitures neuves et en 2024 pour les les voitures d'occasion.

 

-  A partir du 1er juillet 2022, L'Europe obligera tous les constructeurs brider les vitesses de leurs voitures sur les routes selon la réglementation en vigueur.

Pour cela, avec l'aide du système "lecture de panneaux" il y aura un avertissement sonore et visuel puis un durcissement de la pédale d'accélérateur pour dissuader le conducteur (plus de détails vers la fin de la vidéo).

 

Cette information, je la tiens d'une vidéo posté sur Youtube.

Ce site est connu et surtout il me semble tout à fait sérieux.

 

Je mets le lien.

 

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Le 27/12/2021 à 13:17, balpho a dit :

- A partir du premier Mai 2022, obligation de poser une "boite noire" (simplifié) sur les voitures neuves et en 2024 pour les les voitures d'occasion.

Je voudrais bien voir ça.

- Par qui c'est imposé ?

- Quelles données voudrait-on récupérer ?

 

Sur une ancienne voiture, il n'y a déjà pas de prise diag pour aller récupérer la vitesse et le régime moteur, par exemple.

Donc ce serait uniquement une solution GPS et accéléromètre.

Chacun sait que le GPS est loin d'être fiable, et très facile à rendre inopérant...

Voir même, c'est très facile de rendre l'ensemble du boitier inopérant, sans même laisser de trace...

 

Bref, j'y crois moyen pour un truc ajouté.

 

Ou alors c'est un mouchard connecté en permanence (sans là où y'a pas de réseau :D ) à brancher sur allume-cigare, donc c'est bidon.

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Le 27/12/2021 à 13:17, balpho a dit :

(...)

-  A partir du 1er juillet 2022, L'Europe obligera tous les constructeurs brider les vitesses de leurs voitures sur les routes selon la réglementation en vigueur.

Pour cela, avec l'aide du système "lecture de panneaux" il y aura un avertissement sonore et visuel puis un durcissement de la pédale d'accélérateur pour dissuader le conducteur (plus de détails vers la fin de la vidéo).

(...)

la seule fois où j'ai conduit une voiture de courtoisie avec detecteur automatique de panneau, elle a lu "30" au lieu de "90" sur un périphérique.

Du coup ça fait un peu peur...

 

la boite noire, j'imagine qu'il y a une raison, mais laquelle (assurances ?)

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Le 12/01/2022 à 10:43, viracocha a dit :

la seule fois où j'ai conduit une voiture de courtoisie avec detecteur automatique de panneau, elle a lu "30" au lieu de "90" sur un périphérique.

Du coup ça fait un peu peur...

 

 

Le Tiguan de mon épouse m'a fait la même chose sur la voie de droite du périphérique lyonnais...

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C’est une mauvaise interprétation par méconnaissance du sujet global des normes d’homologation et de construction automobile.

 

La loi memtionne donc :

 

pour tout nouveau modele à commercialiser dont la commercialisation ne commencera qu’à partir du 1er juillet 2022, la boite noire (avec je sais pas précisément quels paramètres seront mesurés) sera obligatoire. Imaginons aue Peugeot sorte le 3008-III en septembre 2022, alors tous les modèles le seront avec boite noire.

 

par contre un modèle homologué avant le 1er juillet 2022, on va prendre au hasard la 308-III pour rester chez Peugeot, pourra être vendue jusqu’en 2024 SANS boite noire, mais pour avoir le droit de la vendre après 2024, Peugeot devra intégrer la boite noire. On peut imaginer aue la 208-II-1 n’aura jamais de boite noire et que la 208-II-2 l’aura.

 

nulle question d’aller faire installer des boites noires sur une 508-I, une 406 une 403 ou une Citroën traction.

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Le 12/01/2022 à 10:43, viracocha a dit :

 

la boite noire, j'imagine qu'il y a une raison, mais laquelle (assurances ?)

 

Les assurances n'auront aucun accès aux données collectées par les boîtes noires. 

Elles serviront uniquement pour les forces de l'ordre en cas d'accident avec un certain degré de gravité.

Vitesse , freinage, angle de braquage: autrefois objet d'enquêtes parfois difficiles, ces données seront donc bienvenues pour déterminer les responsabilités de chacun.

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Invité §oul767Da
Le 23/01/2022 à 11:26, jaio a dit :

 

Les assurances n'auront aucun accès aux données collectées par les boîtes noires. 

Elles serviront uniquement pour les forces de l'ordre en cas d'accident avec un certain degré de gravité.

Vitesse , freinage, angle de braquage: autrefois objet d'enquêtes parfois difficiles, ces données seront donc bienvenues pour déterminer les responsabilités de chacun.

Ben voyons! le refrain est connu: "Pour votre sécurité plus de liberté"! Ces mesures si elles sont détournées  peuvent très bien servir à nous flcker davantage. :jap:

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Il y a 2 heures, oulianov a dit :

Ben voyons! le refrain est connu: "Pour votre sécurité plus de liberté"! Ces mesures si elles sont détournées  peuvent très bien servir à nous flcker davantage. :jap:

 

Developpe.... 

Qui aurait interet a détourner ces données? Et dans quel interet?

 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

Developpe.... 

Qui aurait interet a détourner ces données? Et dans quel interet?

 

 

Par exemple la Police, les Compagnies d'assurance entre autre pour savoir si tu n'es pas dangereux!

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il y a 14 minutes, oulianov a dit :

Par exemple la Police, les Compagnies d'assurance entre autre pour savoir si tu n'es pas dangereux!

 

La Police, c'est prévu en cas d'accident grave où seront relevés les données quelques secondes avant la collision, pendant, et apres. C'est tout.

Bref, nullement question d'arreter monsieur Martin pour voir s'il n'a pas fait une pointe le week end dernier sur autoroute.

 

Egalement, les assurances ne sont ni hacker, ni policier pour envoyer un agent voir si ta boite noire signale une infraction....

 

 

 

 

 

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il y a 37 minutes, jaio a dit :

 

La Police, c'est prévu en cas d'accident grave où seront relevés les données quelques secondes avant la collision, pendant, et apres. C'est tout.

Bref, nullement question d'arreter monsieur Martin pour voir s'il n'a pas fait une pointe le week end dernier sur autoroute.

 

Egalement, les assurances ne sont ni hacker, ni policier pour envoyer un agent voir si ta boite noire signale une infraction....

 

 

 

 

 

 

Quand une technologie existe, certains peuvent toujours être tentés de s'en servir. Voir tous les systèmes de surveillance qu'on a développés "pour notre sécurité"...

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Si cela peut servir en cas d'accident avec du corporel, perso je trouve ça bien.

 

Le comportement des conducteurs ne va pas en s'arrangeant, plus personne ne respecte rien sur la route, perso j'utilise déjà une dashcam suite à un délit de fuite que j'ai subi.

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Invité §oul767Da
il y a 8 minutes, daniel762 a dit :

 

Quand une technologie existe, certains peuvent toujours être tentés de s'en servir. Voir tous les systèmes de surveillance qu'on a développés "pour notre sécurité"...

Absolument!!!!!!:jap:

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Invité §oul767Da
il y a 5 minutes, PK5 a dit :

Si cela peut servir en cas d'accident avec du corporel, perso je trouve ça bien.

 

Le comportement des conducteurs ne va pas en s'arrangeant, plus personne ne respecte rien sur la route, perso j'utilise déjà une dashcam suite à un délit de fuite que j'ai subi.

Je te comprend. Mais des dérives sont possible? C'est toujours la même chose. On ne cesse de vouloir promulguer des lois dont l'utilité est parfois discutable au nom bien sur de "notre sécurité"! Contrôles et sanctions!

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il y a 1 minute, oulianov a dit :

On ne cesse de vouloir promulguer des lois dont l'utilité est parfois discutable au nom bien sur de "notre sécurité"! Contrôles et sanctions!

 

Je ne me sens pas concerné vu que je respecte le code de la route.

Permis depuis 96, jamais perdu 1 seul point.

Par contre, 1 délit de fuite subit.

Le choix est donc vite fait.

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Invité §oul767Da
il y a 34 minutes, PK5 a dit :

 

Je ne me sens pas concerné vu que je respecte le code de la route.

Permis depuis 96, jamais perdu 1 seul point.

Par contre, 1 délit de fuite subit.

Le choix est donc vite fait.

Contrairement à l'intox style Périchon dans l'ensemble la plupart respectent le CDR . Les chauffards ne sont pas la majorité , mais une très faible minorité. Comme d'hab on tape sur tout le monde! Facile l'habituelle politique du bâton! Quant aux résultats? Encore un arsenal de mesures qui va accoucher d'une souris!

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il y a une heure, daniel762 a dit :

 

Quand une technologie existe, certains peuvent toujours être tentés de s'en servir. Voir tous les systèmes de surveillance qu'on a développés "pour notre sécurité"...

 

Si tu parles de la voiture qui scanne les CT et assurances périmées c'est une excellente chose.

Encore une fois, quand on a rien a se reprocher.... et ces boites noires sont pas la pour savoir si tu as "osé" rouler a +20 par rapport aux limitations....

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il y a 43 minutes, oulianov a dit :

Contrairement à l'intox style Périchon dans l'ensemble la plupart respectent le CDR . Les chauffards ne sont pas la majorité , mais une très faible minorité. Comme d'hab on tape sur tout le monde! Facile l'habituelle politique du bâton! Quant aux résultats? Encore un arsenal de mesures qui va accoucher d'une souris!

 

Je te répète que si tu respectes le CDR, tu n'as pas à être embêté.

Perso je conduis tous les jours à Lyon et je ne trouve pas que le comportement irrespectueux ne concerne qu'une "très faible minorité"

Si cet arsenal de mesures n'accouche que d'une souris, pourquoi tu gueules alors ?

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il y a 13 minutes, jaio a dit :

 

Si tu parles de la voiture qui scanne les CT et assurances périmées c'est une excellente chose.

 

 

Cela existe en Belgique et je rêve que cela soit déployé en France. Dingue le nombre de personnes qui roulent avec un CT périmé et/ou sans assurance.

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Il y a 1 heure, oulianov a dit :

Contrairement à l'intox style Périchon dans l'ensemble la plupart respectent le CDR . Les chauffards ne sont pas la majorité , mais une très faible minorité. Comme d'hab on tape sur tout le monde! Facile l'habituelle politique du bâton! Quant aux résultats? Encore un arsenal de mesures qui va accoucher d'une souris!

C'est faux.

Pour environ 40 millions d'automobilistes, 24 millions d'infractions. Même si certains conducteurs doivent cumuler, statistiquement une majorité ne respecte pas le code de la route.

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-infractions-et-permis-a-points/bilan-2020-des-infractions-et-du-permis-a-points

 

 

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Invité §oul767Da
il y a 51 minutes, PK5 a dit :

 

Je te répète que si tu respectes le CDR, tu n'as pas à être embêté.

Perso je conduis tous les jours à Lyon et je ne trouve pas que le comportement irrespectueux ne concerne qu'une "très faible minorité"

Si cet arsenal de mesures n'accouche que d'une souris, pourquoi tu gueules alors ?

Je ne gueule pas . J'exprime mon opinion. Tant pis si elle déplait à certains. Après tout discuter est bien la vocation de ce forum, non?

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Invité §oul767Da
il y a 8 minutes, Quatre_cent_six a dit :

C'est faux.

Pour environ 40 millions d'automobilistes, 24 millions d'infractions. Même si certains conducteurs doivent cumuler, statistiquement une majorité ne respecte pas le code de la route.

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-infractions-et-permis-a-points/bilan-2020-des-infractions-et-du-permis-a-points

 

 

Si millions d'automobilistes commettent des infractions, il faut d'urgence sucrer le permis à ces usagers pour qu'ils le repassent. En fait ces infractions concernent surtout de petits dépassements des LVA. On fait dire aux chiffres ce que l'on veut.:jap:

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Il y a 1 heure, oulianov a dit :

 En fait ces infractions concernent surtout de petits dépassements des LVA. On fait dire aux chiffres ce que l'on veut.:jap:

 

Mets tes lunettes quand tu conduis, tu verras que c'est toi qui fait dire aux chiffres ce que TU veux.

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Invité §oul767Da
Il y a 11 heures, PK5 a dit :

 

Mets tes lunettes quand tu conduis, tu verras que c'est toi qui fait dire aux chiffres ce que TU veux.

Sympa la réflexion et digne d'un "Modérateur"! ! Vu l'ambiance je me tire! :hello:

Modifié par oulianov
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Bah de toute façon, ces mesures ne sont pas la pour sanctionner.

Les boîtes noires sont là uniquement pour aider les forces de l'ordre en cas d'accident grave. Libre à certains de penser que la maaf piratera votre boîtier.

 

La lecture des panneaux (dont je confirme la fiabilité moyenne) servira pour ceux qui ne savent pas lire les panneaux et qui pleurent d'avoir reçu un pv pour 51 enregistré au lieu de 50km. Bref, rien pour sanctionner non plus de ce côté 

 

Au final ces mesures c'est comme le freinage d'urgence. Assister certaines personnes qui font généralement autre chose que de la conduite à 100%

 

C'est comme la surveillance de la pression de pneus,  l'esp obligatoire,  isofix de série ou même l'abs... une évolution de la sécurité 

Modifié par jaio
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Ces boîtiers fourniront des données objectives sur les circonstances en cas d'accident, notamment les vitesses du ou des véhicules impliqués.

Les infractions au code de la route, même les petits excès de vitesse, engageront la responsabilité pénale du conducteur.

 

Seront également déterminées les interventions des systèmes d'aide à la conduite : par exemple, les erreurs lors de lecture automatique de panneau ou l'intervention intempestive de maintien dans la voie devraient dégager la responsabilité du conducteur.

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