Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Arbre à cames Fiat Panda 1.1 (2010)


bulle01
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un doute sur le modèle d'arbre à cames monté sur ma voiture (achetée d'occasion il y a 6 mois), que j'ai démonté car fort abîmé.

En cherchant une pièce de remplacement (d'occasion), je trouve des arbres à cames différents (visuellement).

J'en viens à me demander si le moteur n'a pas été changé : normalement le moteur est de type 187A1000. Comment vérifier que c'est le cas ?

Les paliers de l'AAC sont marqués. Je me demande également si l'échange de pièce suffira.

Merci pour vos contributions.

IMG_20211230_175922.jpg

IMG_20211230_175948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais regarder (je ne sais pas encore trop comment) si la pompe à huile débite correctement.

A ma connaissance, il n'y avait pas de problème de pression d'huile mais cela ne répond pas totalement à la question.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! 😉

Juste pour info, quand j'ai ouvert le couvercle, deux pastilles avaient sauté et n'étaient donc plus en place.

J'attends l'arbre à cames neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR 

effectivement l arbre a came est mort 

mais pour moi  il y a des marques  anormales pour une simple usure du a un trempage de mauvaise qualitée c'est eu arrivé mais assez rare .on dirait quen plus il y a eu des cou matage de la came ,du peut etre a une casse courroie et peut etre entrainant une casse poussoir qui aurait pu entrainer ce matage 

le poussoir il est comment ? et la culasse palier vis tout est d origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re je viens de te relire si les pastilles ont sautée c'est ce qui a provoqué le matage mais pourquoi ellles ont sautées trop de jeu suite a l'usure ??? c'est une hypothése  bien controler si il ya pas de soupapes de tordues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'arbre à cames de la panda : la suite !

J'ai remonté l'arbre à cames, changé quelques pastilles pour avoir les jeux corrects (admission/échappement), remonté, démarré et testé.

Deux problèmes, dont un grave 😢 :

une erreur récurrente mais pas systématique : injecteur du cylindre 1 (absence de signal) qui fait allumer le voyant orange sur le tableau de bord 

un bruit de grincement au niveau moteur qui m'a contraint à un arrêt rapide et au remorquage de la voiture : problème évoqué précédemment de lubrification de l'arbre à cames. J'ai rouvert le couvercle et l'arbre est complètement sec !

Des pistes pour ce dernier problème ?

Comment tester la pompe à huile (le voyant de pression d'huile s'éteint normalement) ?

Est-ce que cela pourrait être le joint de culasse monté à l'envers comme j'ai pu le lire sur un autre forum ?

Déculassage conseillé ?

Merci pour vos contributions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

donc a l'origine il y a bien un defaut de lubrification.

La pompe à huile: prendre la P avec un manometre, notamment possible au niveau du capteur (pour se brancher).Si tu peux avoir ça .

Ou,  oui si pas d'huile,  couvre-culasse enlevé, il faudra descendre, donc en 1er virer la culasse (si il y a de la P à la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je poursuis ce post : le problème de lubrification venait du joint de culasse, monté à l'envers.

La pression d'huile, mesurée, était bonne.

Après remontage, la voiture démarre, mais je rencontre un autre problème.

La température moteur monte, de façon anormale à mon avis, lorsque la voiture est à l'arrêt, malgré le déclenchement du ventilateur (les deux vitesses sont perceptibles). Concrètement, avec l'ordi branché, la température monte jusqu'à 112 °C, et l'aiguille atteint pratiquement la zone rouge.

Le niveau de liquide de refroidissement est bon (j'ai mis du liquide basique, premier prix), à l'ouverture du bouchon, on sent la pression.

Des idées de diagnostic ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bulle01 a dit :

Bonjour,

je poursuis ce post : le problème de lubrification venait du joint de culasse, monté à l'envers.

La pression d'huile, mesurée, était bonne.

Après remontage, la voiture démarre, mais je rencontre un autre problème.

La température moteur monte, de façon anormale à mon avis, lorsque la voiture est à l'arrêt, malgré le déclenchement du ventilateur (les deux vitesses sont perceptibles). Concrètement, avec l'ordi branché, la température monte jusqu'à 112 °C, et l'aiguille atteint pratiquement la zone rouge.

Le niveau de liquide de refroidissement est bon (j'ai mis du liquide basique, premier prix), à l'ouverture du bouchon, on sent la pression.

Des idées de diagnostic ?

Merci.

Bonjour,

Cela est normal si le moteur tourne sur place à un régime faible du moteur, la pompe à eau ne fait pas circuler le LDR correctement ou le calorstat qui reste fermé.

La pression est également normal lorsque le moteur est chaud.

Ce qui n'est pas normal, c'est des bulles qui remontent constamment dans le vase d'expansion lorsque le moteur est froid et monte lentement en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour,

Cela est normal si le moteur tourne sur place à un régime faible du moteur, la pompe à eau ne fait pas circuler le LDR correctement ou le calorstat qui reste fermé.

La pression est également normal lorsque le moteur est chaud.

Ce qui n'est pas normal, c'est des bulles qui remontent constamment dans le vase d'expansion lorsque le moteur est froid et monte lentement en température.

Non c'est totalement anormal , le FIRE ne monte jamais à plus de 95 ° et l'aiguille ne doit pas quitté les 90 au TdB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bulle01 a dit :

Bonjour,

je poursuis ce post : le problème de lubrification venait du joint de culasse, monté à l'envers.

La pression d'huile, mesurée, était bonne.

Après remontage, la voiture démarre, mais je rencontre un autre problème.

La température moteur monte, de façon anormale à mon avis, lorsque la voiture est à l'arrêt, malgré le déclenchement du ventilateur (les deux vitesses sont perceptibles). Concrètement, avec l'ordi branché, la température monte jusqu'à 112 °C, et l'aiguille atteint pratiquement la zone rouge.

Le niveau de liquide de refroidissement est bon (j'ai mis du liquide basique, premier prix), à l'ouverture du bouchon, on sent la pression.

Des idées de diagnostic ?

Merci.

ça circule mal c'est certain

pompe à eau ? thermostat ?

et comment se fait il que le JDC ai déjat été déposé et remonté à l'envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, obiwanwilly a dit :

Non c'est totalement anormal , le FIRE ne monte jamais à plus de 95 ° et l'aiguille ne doit pas quitté les 90 au TdB

Cela dépend de la température extérieure ainsi que si le ralenti du moteur est très bas, un moteur n'est pas prévu pour fonctionner longtemps au ralenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Pour répondre à la question d'obiwanwilly sur le JDC, je ne connais pas tout l'historique de la voiture (si je l'avais connu, je ne l'aurais surement pas achetée !).

Pour résumer, voiture achetée d'occasion il y a presque un an à un "garage" chez qui je l'ai déjà ramenée ...

J'aurais peut-être dû changer la pompe à eau lorsque la distribution était démontée mais à seulement 90 000 km, je me suis dit que ce n'était pas nécessaire.

Si vous avez des conseils pour tester le thermostat ou la pompe à eau, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la pompe, je debranche les 2 durites  qui rentrent dans l'habitacle pour aller au radiateur. Je remplis bien le bocal, je démarre:  une des 2 durites doit débiter a fond, le LDR bien poussé, si la pompe est en forme.

Pour le thermostat, quand je suis en pb de recherche pour de la surchauffe, je le vire le temps de trouver l'endroit exact de la panne. Puis tu en remets un neuf... plus tard. (dans le bon sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, treborpj a dit :

Cela dépend de la température extérieure ainsi que si le ralenti du moteur est très bas, un moteur n'est pas prévu pour fonctionner longtemps au ralenti.

 

Bin voyons ...

doit y'avoir un paquet de moteur qui surchauffe dans les embouteillages parisien ou simplement au C.T pour le test antipollution alors ...

faut faire révisé tes voitures au plus vite si elles monte dans le rouge en tournant au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Pour le thermostat, quand je suis en pb de recherche pour de la surchauffe, je le vire le temps de trouver l'endroit exact de la panne.

c'est impossible sur le FIRE

pour ça il faudrait le détruire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bulle01 a dit :

Merci pour les réponses.

Pour répondre à la question d'obiwanwilly sur le JDC, je ne connais pas tout l'historique de la voiture (si je l'avais connu, je ne l'aurais surement pas achetée !).

Pour résumer, voiture achetée d'occasion il y a presque un an à un "garage" chez qui je l'ai déjà ramenée ...

J'aurais peut-être dû changer la pompe à eau lorsque la distribution était démontée mais à seulement 90 000 km, je me suis dit que ce n'était pas nécessaire.

Si vous avez des conseils pour tester le thermostat ou la pompe à eau, je suis preneur.

avec un JdC monté à l'envers et sans lubrification de l'arbre à cames elle n'aurais jamais pus rouler j'usqu'a chez toi ou même pouvoir purgé le circuit de LDR après le changement du joint

y'a un truc pas logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon problème de surchauffe moteur : c'était simplement un problème de purge du circuit de refroidissement (la honte ...)

Il reste, à mon avis,  encore un petit souci mais comme il est sans rapport avec le problème d'arbre à cames pour lequel j'avais ouvert cette discussion, je vais créer un nouveau post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...