Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Frein à main à câble ou hydraulique ?


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Le 01/01/2022 à 16:10, ched a dit :

(EDIT MODERATEUR : le sujet qui débute ici a été séparé d'une discussion plus générale sur la future Cobra de Blue427. Il s'agit d'un hors sujet qui méritait un fil de discussion à lui tout seul, avec un titre facilitant les recherches)

 

Pas de frein à câble, donc je suppose frein hydraulique ? Pour quelle raison : serait-ce beaucoup plus efficace ? @blue427 recherchant la légèreté cela m'étonne, instinctivement je dirai que l’ensemble hydraulique avec émetteur et récepteur est plus lourd qu'un simple câble...

 

Désolé de mes questions, mais j'aime bien comprendre ;)

 

Oui, un frein à main hydraulique est beaucoup plus efficace qu'un frein à câbles. Ici, l'équilibre du freinage droite gauche ne dépend pas du réglage toujours capricieux des câbles et sa puissance est sans commune mesure. D'ailleurs le frein à main à câbles qui à l'origine était considéré comme un frein de secours est maintenant devenu simple frein de parking. Il est juste bon à immobiliser une voiture, mais pas suffisamment puissant pour l'arrêter sur une distance raisonnable quand elle roule. Coté légèreté, le frein hydraulique est encore devant. Précisons tout d'abord qu'il n'y a qu'un émetteur hydraulique supplémentaire (celui qui est actionné par le levier du frein à main) et qu'un simple câble n'est pas suffisant pour freiner! Il faut aussi lui ajouter un étrier indépendant de l'étrier principal et des plaquettes.  Enfin, il convient aussi de préciser qu'un système de frein à câble coute beaucoup plus cher qu'un simple émetteur hydraulique; ça aide aussi à comprendre non? 😉

 

1336617809_EtrierKirkham.thumb.jpg.6126b206c97223156839983666a8e029.jpg

Détail d'un étrier de frein à main fabriqué par Kirkham (trouvé sur le forum AC Cobra US). Il est usiné dans la masse (CNC) et il est superbe ...mais pas bon marché! On remarque que la dimension des plaquettes du frein de parking est très réduite par rapport à celles du frein de service. Si quelqu'un est intéressé par ce système, notre ami Blue a une paire d'étriers Kirkham (neufs) à vendre ... a un tarif raisonnable 😉

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 16:10, ched a dit :

Pas de frein à câble, donc je suppose frein hydraulique ? Pour quelle raison : serait-ce beaucoup plus efficace ? @blue427 recherchant la légèreté cela m'étonne, instinctivement je dirai que l’ensemble hydraulique avec émetteur et récepteur est plus lourd qu'un simple câble...

 

Désolé de mes questions, mais j'aime bien comprendre ;)

Non ched, le frein à main hydraulique se monte sur la ligne de frein arrière; sur l'entrée d'un maître cylindre actionné par le levier de frein à main et la sortie (de ce MC) rejoint la canalisation d'origine des freins arrière.

Et comme dit @nanard289 "au moins, tu as un vrai frein de secours"  !

Et puis pour prendre les épingles au frein à main... 

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par exemple ; le petit levier que l'on voit à droite sert à bloquer. 

Les gens qui font du drift ou qui tournent au frein à main dans les épingles en rallye ne veulent surtout pas que leur frein reste bloqué.

IL suffit donc de lâcher le levier.

A noter que ce type de frein à main ne sert en frein de parking que de façon temporaire. 

Mieux vaut mettre une vitesse. 

image.png.397cada2025c9cff142ca208f47e72e6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289, @Jil28, merci de ces éléments de réponse.

 

Effectivement, mon frein à câble n'est très nettement qu'un "frein de parc" ou de parking. Il suffit à l'usage que j'en ai... même si, avec le couple du 428, il a pu m'arriver de démarrer sans avoir au préalable desserré ce frein... et de ne pas m'en être rendu compte tout de suite !!!

 

Pour poursuivre sur ce sujet, une conversion du système à câble en système hydraulique est-il une opération complexe et coûteuse ?

Je suppose qu'il faut au minimum changer le levier pour en mettre un qui soit pris dans un système comme celui posté ci-dessus, un peu de tuyauterie, un raccord pour s'intégrer au système de freinage arrière ?

Ou est-ce plus complexe ?

 

:??:

 

Dans ces conditions, comme on se greffe sur le système principal, je suppose que l'on ne peut parler de frein de secours... car si les freins ont lâché, le levier sera inopérant je suppute... il faudrait pour avoir un freinage de secours disposer d'un circuit hydraulique totalement distinct, voire d'étriers distincts comme ceux de Kirkham ?

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ched a dit :

@nanard289, @Jil28, merci de ces éléments de réponse.

 

Effectivement, mon frein à câble n'est très nettement qu'un "frein de parc" ou de parking. Il suffit à l'usage que j'en ai... même si, avec le couple du 428, il a pu m'arriver de démarrer sans avoir au préalable desserré ce frein... et de ne pas m'en être rendu compte tout de suite !!!

 

Pour poursuivre sur ce sujet, une conversion du système à câble en système hydraulique est-il une opération complexe et coûteuse ?

Je suppose qu'il faut au minimum changer le levier pour en mettre un qui soit pris dans un système comme celui posté ci-dessus, un peu de tuyauterie, un raccord pour s'intégrer au système de freinage arrière ?

Ou est-ce plus complexe ?

:??:

Dans ces conditions, comme on se greffe sur le système principal, je suppose que l'on ne peut parler de frein de secours... car si les freins ont lâché, le levier sera inopérant je suppute... il faudrait pour avoir un freinage de secours disposer d'un circuit hydraulique totalement distinct, voire d'étriers distincts comme ceux de Kirkham ?

J'ai bon ?

 

Déjà que certains ont des montages plus ou moins ...comment dire... "alignés" ....

Imagine si tu rajoutes d'autres étriers ! ................. 

"si les freins ont lâché" tu veux dire que tu les as fait fondre ? 

sinon, le frein à main ayant son MC propre et agissant juste sur les étriers arrière, c'est un plus. 

 

Tu peux aussi monter une simple vanne sur ton circuit arrière pour régler ton problème de frein à main peu efficace.

Tu gardes ton frein à main à câble et tu ajoutes la vanne sur le circuit arrière. 

Il suffit alors de freiner à fond et de fermer la vanne. La pression est maintenue sur les étriers.

 

 

 

 

image.png

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ched a dit :

Pour poursuivre sur ce sujet, une conversion du système à câble en système hydraulique est-il une opération complexe et coûteuse ?

Je suppose qu'il faut au minimum changer le levier

1) Merci pour la poursuite d'ouvrir un post spécifique à ce sujet. Ca rendra la recherche plus aisée pour les personnes qui pourraient être intéressées 😉

2) Le changement du levier n'est pas du tout nécessaire ... pour un bricoleur. Un système mécanique qui tire un câble est aussi capable de pousser une tige de maitre cylindre. Il suffit de déterminer le point du bras de levier pour conditionner la course du piston et de dimensionner le diamètre de celui-ci en fonction du volume d'huile à déplacer (généralement, avec une course de 20 mm, un MC de 5/8" va bien).

 

1926889196_Hydraulichandbrakemodification.jpg.7dd33607521c77ef22e234e2a97a92f6.jpg

Détail d'un frein à main d'AC Cobra que j'avais converti à l'hydraulique: au lieu de tirer un câble sous le point d'articulation, le levier pousse la tige du MC sur le dessus de celui-ci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 20:42, ched a dit :

Dans ces conditions, comme on se greffe sur le système principal, je suppose que l'on ne peut parler de frein de secours... car si les freins ont lâché, le levier sera inopérant je suppute... il faudrait pour avoir un freinage de secours disposer d'un circuit hydraulique totalement distinct, voire d'étriers distincts comme ceux de Kirkham ?

 

En matière de sécurité routière, le Législateur impose un système de freinage de secours indépendant du système de freinage principal ... sans toutefois se préoccuper de son efficacité ! En fait, il faut un système mécanique pour garantir l'immobilisation du véhicule à l'arrêt (d'où son nom de frein de stationnement). Deux cales en bois taillées en coin feraient tout aussi bien l'affaire!

Dans les années 20 (oui, je suis au XXème siècle 😁), avec l'arrivée des circuits hydrauliques qui ont progressivement remplacé les câbles et ou les tringleries, le frein à main était un véritable frein de secours qui était totalement indépendant du frein de service. Il était composé de deux mâchoires qui  agissaient sur le volant moteur à la façon d'un frein à tambour mais avec des mâchoires externes. Non seulement ce système était d'une efficacité remarquable, mais il respectait la règlementation : son fonctionnement n'avait absolument aucune pièce commune avec le frein principal dit de service.

Plus tard, avec les systèmes hydrauliques devenus fiables, les mâchoires du frein de secours autour du volant moteur ont disparu et ont été remplacées par celles du frein de service qui existaient dans les tambours. C'était une économie de poids et d'argent et le frein de secours est alors devenu frein de stationnement. Evidemment, la législation n'était plus respectée car ce nouveau système empruntait des pièces communes avec le frein de service mais l'idée de fond était de pallier à une défaillance éventuelle de la commande hydraulique par une commande à câble. La généralisation des freins à disques dans les années soixante  a encore généré quelques évolutions sur les freins de stationnement. Certains constructeurs ont conservé malgré tout les freins à tambour à l'arrière avec le traditionnel système du câble de frein à main agissant sur les mâchoires, tandis que d'autres ont adopté les disques et ajouté des mini plaquettes de frein actionnées façon frein de vélo pour assurer la fonction frein de parking. Dans l'industrie automobile allemande, les techniciens plus rigoureux que chez nous sont partis dans une autre direction. En cas d'éclatement d'un disque arrière (phénomène très rare mais susceptible de se produire) les mini-plaquettes du frein de secours devennat alors inefficaces, ils ont donc en plus du disque, ajouté un tambour avec des mâchoires classiques pour réaliser cette fonction et remplir la condition du système totalement indépendant. Ce petit historique me semblait nécessaire pour comprendre l'évolution de la technique qui essaye de cohabiter avec le statisme de la réglementation. Aujourd'hui, les freins à main électriques "intelligents" (ils facilitent aussi les démarrage en cote) continuent dans "l'évolution", mais rendent un simple réglage impossible si vous n'avez pas la valise qui-va-bien pour interroger le calculateur.

Sur la plupart de nos Cobra, le frein de service comprend déjà deux circuits indépendants; seule la pédale est commune. La défaillance de l'un d'eux n'empêche pas le second de rester opérationnel et demeure plus efficace et plus sur qu'un frein de secours "réglementaire" commandé par câble et agissant sur des plaquettes au format bouton de culotte.

Dans la construction automobile, notre réglementation administrative peine à suivre l'évolution. Il a fallu attendre l'Union Européenne pour pouvoir passer des phares jaunes aux phares blancs et les harnais bien que plus sécurisants qu'une ceinture traditionnelle sont souvent mal vus dans les contrôles techniques. Par contre, en quinze ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de remarque sur la commande hydraulique de mon frein à main excepté pour son efficacité jugée supérieure aux voitures traditionnelles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nanard289 pour ce rappel technico-réglementaire. :jap:

 

Juste par curiosité je vais me renseigner sur le fonctionnement de mon frein à main, pour savoir sur quoi agit le câble. J'ai un pont Jaguar avec freins "in board", je sais que le câble arrive dans cette zone, mais n'ai jamais eu la curiosité de regarder exactement où ni s'il y avait un système indépendant...

 

:spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ched a dit :

Merci @nanard289 pour ce rappel technico-réglementaire. :jap:

 

Juste par curiosité je vais me renseigner sur le fonctionnement de mon frein à main, pour savoir sur quoi agit le câble. J'ai un pont Jaguar avec freins "in board", je sais que le câble arrive dans cette zone, mais n'ai jamais eu la curiosité de regarder exactement où ni s'il y avait un système indépendant...

 

:spamafote:

Ça doit ressembler au schéma ci-dessous. C'est un système indépendant avec 2 plaquettes

image.png.b76843ee5eca06e759532ce80908acfb.png

le câble arrive en bas du levier

image.png.f0aa2282495cea3be7488c0e10ac4811.png

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289 J'ai récemment découvert qu'on trouve maintenant un système à 4 voies qui va bloquer tes 4 freins. Là en matière d'efficacité on va être bien. 

A priori utilisée en course pour maintenir les 4 roues bloquées (et peut-être pour les départs canon ?).

 

VanneFrein4Voies.JPG

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jil28 a dit :

 J'ai récemment découvert qu'on trouve maintenant un système à 4 voies qui va bloquer tes 4 freins. Là en matière d'efficacité on va être bien.

 

Oui mais c'est un système très marginal utilisé exclusivement pour les dragsters avec une boite auto 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanard289 a dit :

 

Oui mais c'est un système très marginal utilisé exclusivement pour les dragsters avec une boite auto 😉

@nanard289 ça ne servirait pas aussi aux arrêts au stand pour garder les roues bloquées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jil28 a dit :

@nanard289 ça ne servirait pas aussi aux arrêts au stand pour garder les roues bloquées ?

 

Ouuuh, surtout pas: freiner à l'arrêt avec des disques brulants ça "caramélise" très rapidement la surface des plaquettes et il faut ensuite plusieurs tours pour tenter de les déglacer. C'est la raison pour laquelle après plusieurs tours de circuit on n'immobilise pas sa voiture avec le frein à main 😉

La sucette "brakes on" qu'on a pu voir dans les stands lors des changement de pneus  de formules 1 à une certaine époque était très brève (quelques secondes) et les plaquettes en carbone encaissaient aisément ces pics de température. La commande des freins se faisait bien sur par la pédale.

 

581067424_BrakesOn.thumb.jpg.8867149c29a18d4967465b3d56246302.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jil28. Je regarderai attentivement la prochaine fois que Carmen sera sur le pont.

 

Vu la taille réduite du système je ne suis pas sûr qu'il résiste à la puissance d'un système hydraulique et lieu et place du câble existant...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ched a dit :

Vu la taille réduite du système je ne suis pas sûr qu'il résiste à la puissance d'un système hydraulique et lieu et place du câble existant...

 

😲  Bon, reprenons depuis le début:

- un frein à main à câbles agit sur des mini plaquettes auxiliaires généralement placées à coté des étriers arrières;

- un frein à main hydraulique agit directement sur les deux étriers arrières. C'est la raison de son faible coût: pas de câble et pas de mini étriers supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nanard289 a dit :

 

😲  Bon, reprenons depuis le début:

- un frein à main à câbles agit sur des mini plaquettes auxiliaires généralement placées à coté des étriers arrières;

- un frein à main hydraulique agit directement sur les deux étriers arrières. C'est la raison de son faible coût: pas de câble et pas de mini étriers supplémentaires.

@nanard289 c'est ça le problème ; il ne suit pas !  Il est distrait ! 

 

Alors que presque sans rien changer, une simple vanne fait un parfait frein à main et garde le look Cobra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant auquel je réfléchis en ce moment.

J'ai un pont jaguar mais sans freins à main ou plutôt avec un système hydraulique verrouillable très merdique auquel je n'ai aucune confiance.

Je me pose la question du freinage de secours mais ayant l'avant et l'arrière séparé, on a peut de chance de perdre les 2 en même temps (attention néanmoins à la loi de Murphy) 🥶

J'ai un pont complet que je remets en état et donc dispose d'étriers de freins à main (comme cité par Jil28) que j'ai commencé à customisé parce que pour l’instant c'est un peu serré pour l’accès.

Mon souhait serait d'avoir un vrai frein de park qui tienne la voiture car je n'aime pas laisser une vitesse enclenchée (toujours la loi de Murphy).

Je vais tester de remplacer ma vanne nullissime dans un premier temps et éventuellement monter un frein à main à câble avec ses étriers (mais je ne vais pas gagner en masse 👎).

@ JIl28 : look cobra = pas de freins à mains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La torpille a dit :

Sujet très intéressant auquel je réfléchis en ce moment.

J'ai un pont jaguar mais sans freins à main ou plutôt avec un système hydraulique verrouillable très merdique auquel je n'ai aucune confiance.

Je me pose la question du freinage de secours mais ayant l'avant et l'arrière séparé, on a peut de chance de perdre les 2 en même temps (attention néanmoins à la loi de Murphy) 🥶

J'ai un pont complet que je remets en état et donc dispose d'étriers de freins à main (comme cité par Jil28) que j'ai commencé à customisé parce que pour l’instant c'est un peu serré pour l’accès.

Mon souhait serait d'avoir un vrai frein de park qui tienne la voiture car je n'aime pas laisser une vitesse enclenchée (toujours la loi de Murphy).

Je vais tester de remplacer ma vanne nullissime dans un premier temps et éventuellement monter un frein à main à câble avec ses étriers (mais je ne vais pas gagner en masse 👎).

@ JIl28 : look cobra = pas de freins à mains?

 

Le traditionnel frein de parking à câble a fait ses preuves depuis plus d'un siècle et reste un excellent moyen pour immobiliser un véhicule. Dans les câbles modernes qui sont gainés de rilsan, leur entretien se limite à peu de chose ... si on prend la peine de les tenir éloignés de la ligne d'échappement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nanard289 a dit :

Le traditionnel frein de parking à câble a fait ses preuves depuis plus d'un siècle et reste un excellent moyen pour immobiliser un véhicule. Dans les câbles modernes qui sont gainés de rilsan, leur entretien se limite à peu de chose ... si on prend la peine de les tenir éloignés de la ligne d'échappement 😉

L'avantage du pont Jaguar, c'est que le levier de frein à main est au centre de la voiture, le câble aussi, et les étriers itou !

Donc sur une Cobra à pots latéraux normalement il n'y a rien pour chauffer le rilsan...

 

@La torpille, ne sois pas inquiet : mon frein à main à câble, s'il ne résiste pas à la force du moteur, immobilise très bien la voiture même sur une route en pente.

 

;)

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, La torpille a dit :

 

@ JIl28 : look cobra = pas de freins à mains?

Justement ! Le look Cobra avec le frein à main chromé !  

Après, sauf si tu as une vanne qui fuit...,

Sinon, quand tu appuies fort sur le frein et que tu fermes la vanne, comme dit Nanard, ça freine fort. 

 

Il y a peut-être des modèles de + ou- bonne qualité. 

Chez Exact France, c'est du top. Cliquer pour suivre le lien :

Catalogue_Exact_2018_chap5.pdf (exactfrance.com)

 

image.png.74349057dc44365afd540dc3a6bef2c9.png

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:34, nanard289 a dit :

Dans l'industrie automobile allemande, les techniciens plus rigoureux que chez nous sont partis dans une autre direction. En cas d'éclatement d'un disque arrière (phénomène très rare mais susceptible de se produire) les mini-plaquettes du frein de secours devennat alors inefficaces, ils ont donc en plus du disque, ajouté un tambour avec des mâchoires classiques pour réaliser cette fonction et remplir la condition du système totalement indépendant...

 

Malgré toutes les précautions prises par les constructeurs automobiles, il y a encore quelques cas (très rares) ou le frein de parking alias le frein de secours n''est plus du tout opérationnel!

 

2035121853_RupturePEG.thumb.jpg.ac666db4ffb01bd3e768cd9510778065.jpg

Photo empruntée à notre ami @Hunternicomontrant que dans ce cas, le frein de secours ne sert malheureusement plus à grand chose! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jetant un coup d’œil sur l'intérieur de ma 289 pas de place pour un levier coté passager car l'arceau est là.

Il ne reste que la console centrale mais pas pléthore de place non plus et risque de gène du coude droit :mouais:

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, La torpille a dit :

En jetant un coup d’œil sur l'intérieur de ma 289 pas de place pour un levier coté passager car l'arceau est là.

Il ne reste que la console centrale mais pas pléthore de place non plus et risque de gène du coude droit :mouais:

A suivre.

 

Photos @La torpille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La torpille a dit :

En jetant un coup d’œil sur l'intérieur de ma 289 pas de place pour un levier coté passager car l'arceau est là.

Il ne reste que la console centrale mais pas pléthore de place non plus et risque de gène du coude droit :mouais:

A suivre.

Y'a toujours la solution du levier de frein a main type Mustang 1ère gen., installé sous le tableau de bord côté gauche.

C'est discret et "dans l'esprit et avec," des pieces "period correct"

 

31s93+SczvL._AC_SX355_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jil28 Photos : voilà

 

20220116_165121-1.thumb.jpg.a38d51bf8da3694fd1415d9369a426d5.jpg

 

Bon ici le frein à main est juste pour voir, en plus il est très long 400mm, (c'est pour mieux me rendre compte avec un vrai même si ce ne sera pas le définitif) mais en parallèle de l'arceau semble être la meilleure position.

Il faut trouver un modèle plus joli (chromé) coccinelle ou austin healey? qui a une adresse pour cet élément (je n'ai pas encore trop cherché)

Sur l'avant coté pied d'arceau c'est très juste 4cm au plus large et au dessus de tableau de bord pratiquement.

20220116_164723.thumb.jpg.03c337ae2cc2fac095ae1d794ca5995f.jpg

 

20220116_164417.thumb.jpg.1a6fa23f15264ee1cad62fa0dce9fd2c.jpg

 

@william prov8 merci pour l'idée mai ça me fait penser au freins à main de 2cv! je vais néanmoins regarder de plus prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bricolage du week end, après avoir écumer sans succès ma région pour des vannes 1/8 npt pour consommer local!

J'ai finalement commandé chez Exact (merci Jil28) et monté une vanne alu.

Purge de freins et essai ce matin, fallait bien se trouver une excuse pour aller rouler 😁

 

560004147_vannesfreindeparc.thumb.jpg.954630d710b81b12decd0f8cb5359287.jpg

A gauche l'ancienne vanne très merdique et HS, à droite la nouvelle.

Au poids j'ai du gagner 25-30 gr 👍

 

345179322_vanneExact.thumb.jpg.e952fe5106c946a7dfb7054c75afb30a.jpg

 

Et voilà à la place du champignon

Le principal c'est que cela fonctionne: 2089075326_valid.jpg.07ac764b350b6292cb78d2e87ecdad45.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...