Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

absence de charge et pourtant pas de voyant batterie allumé! (ampoule fonctione)


xiungmao
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai quelques problème d’accès au forum donc j'ai fait ce compte vite fait mais j'ai posté il y a quelques temps ce sujet car j'avais des problème de charge sur mon Logan : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/513522-décharge-lente-de-la-batterie-moteur-tournant-voyant-allumé/#comment-58608722

 

J'avais résolu mon problème donc mais quelques semaine après:

-voila le voyant batterie qui s'allume à nouveau après démarrage, charge batterie : inexistante

-si j’accélère un peu pour sortir du ralenti : le voyant s’éteint, la charge revient

 

Je me dis vaguement : bon, peut être un problème de piste de charbon car j'avais remarqué que une des pistes était pas très propre, en tout cas je peux continuer à me servir du véhicule donc roule...

 

Mais voila que désormais le fait de sortir du voyant allumé en accélérant ne réveille plus l'alternateur et pourtant le voyant s'éteint...

Je ne pensais pas qu'on puisse avoir un prob. de charge sans voyant allumé (sauf si l'ampoule est claqué bien sur..) du coup je viens ici en quête de réponse  ... : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut d’après ce que j’ai lu dans ton ancien sujet tu avais changer les charbons et le régulateur de tension. C’est bien ça ? 
 Même sans voyant allumé ta batterie charge ou la valeur reste à 0? 
c’est bizarre cette affaire. Ta poulie débraye bien? Car sinon je pense au pont de diode, mais si c’est ce dernier soit tu fait réparer ton alternateur par un pro ou en racheter un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

il y a une heure, M249addict a dit :

Même sans voyant allumé ta batterie charge ou la valeur reste à 0?

 

Il y a 11 heures, xiungmao a dit :

 désormais le fait de sortir du voyant allumé en accélérant ne réveille plus l'alternateur et pourtant le voyant s'éteint...

Donc pas de charge quand voyant éteint mais je n'ai pas testé avec batterie débranchée de l'alternateur, donc je n'ai pas lu de zero. Je me suis contenté de voir la valeur chuter à 12.1V à la batterie, à cause des consos d'un véhicule moderne.

 

il y a une heure, M249addict a dit :

Ta poulie débraye bien?

Je ne connais pas de poulie débrayable en lien avec l'alternateur. De ce que je sais, si il n'y a pas de demande de la part d'une batterie en souffrance ou de consommateurs gourmands, le régulateur n'induit plus le rotor et l’alternateur ne produit plus ( sans toutefois cesser de tourner), merci de m'éclairer si je capte pas.

 

Pont de diode pourquoi pas, il se change même facilement je pense mais au vu de ma tentative de faire durer un alternateur de 280000 en changeant le régulateur (avec charbon intégré) je tire la conclusion qu'on ne répare pas un alternateur de cet age (ou alors on ne sarrette plus avant d'avoir tout remplacé), les constructeurs on prévu la durée de vie de cet accessoire en regard de la durée de vie du véhicule, et j'ai bien peur qu'à 250000 un véhicule moderne est considéré à la fin de sa vie. Bien sur je suis près à changer d'alternateur complet mais cette histoire de voyant éteint...tout de même...je ne comprend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Peu d'informations sur ce ""Logan Diesel""... année ? Km ? 

Parmi les diverses (longues :) ) ""saga d'alternateur vues ici, un des éléments est que depuis quelques années les véhicules ont un alternateur "piloté" par le calculateur. Et je ne peux dire pour le tien.

 

Et des ""mélanges des genres"  de ce qui a été remplacé ( dans ton cas le régulateur) .  De ce qui est attendu par le véhicule par rapport à ce qui y a été monté.

Donc bien qu'ayant participé à beaucoup de cas d'alternateurs classiques , et leur fonctionnement, c'est devenu bien plus difficile d'essayer  conseiller.

 

La pose dans ton cas  d'un Voltmètre d'allume cigare permettra sur un trajet en roulant; de superviser et  au moins de dire si l'état actuel t'amènera à une batterie déchargée.

Car une batterie chargée c'est 12,6 Volts .

La valeur attendue moteur tournant c'est pas inférieur à 13,8 Volts. Et sur ton trajet, à chaque fois que tu te retrouverait en dessous de cette valeur , ta batterie sera à ces moments en déficit 

Et même sans calculs complexes tu pourrais faire un bilan personnel de la situation 

----------

Une des pannes vicieuse et  non-électriques !!!   sur des Diesel serait la poulie damper d'alternateur décollée.  Ca se teste en une minute.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrais pardon ! présentation : MCV 1.5DCI (K9K) 180000km 85cv année 2008

Pas de mélange de genre, le régulateur convient bien pour cet alternateur

 

La batterie accuse un déficit et se décharge, ma compagne l'a ramené tant bien que mal d'un 50 ène de KM et la batterie était sur les genoux à moins  de 10 V....

je peux tester en roulant, sans doute même avec un boitier diag que j'ai, mais je ne me fais pas d’illusion sur le résultat

 

Merci pour la piste de la poulie damper, je regarde ce que c'est...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maoxiung a dit :

Merci pour la piste de la poulie damper, je regarde ce que c'est...

AU fait ! à part ton lien ici je en sais pas dans quelle section ton sujet  et posté ??

 

Pur la damper (C'est pas si rare que ça)...  regarde les dernières secondes de cette étonnante vidéo  

https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=PSnmJUHDHyg

 

En fait pour savoir si c'est elle fait le test du trait de craie en travers de son diamètre .

Et faire tourner en mettant des gros consommateurs. Et vois si traits décalés Vois des sujets ou videos là dessus.

--------------

Pour le reste je ne pourrai que rappeler le fonctionnement d'excitation d'un alternateur clasique. Ou tout est basé autour du témoin de chargequi a deux rôles

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai enfin eu le temps de démonter le bazar, le coupable était une des piste cuivre qui avait pelé en un point, après je ne sais pas comment le phénomène "pas de voyant allumé/ampoule ok > pas de charge" peut advenir et d'ailleurs si quelqu'un a une explication je veux bien qu'on m'éclaire la dessus.

Mais enfin je pense qu'on peut désormais considérer que le symptôme peut mener à cette piste.

 

IMG_20220204_121303.jpg

 

Quoi qu'il en soit, en ne m'y prendra plus à essayer de réparer un alternateur moderne, le temps de vie des composant semble maintenant être optimisé au maximum et quand un truc lâche, tout va potentiellement lâcher.

Ici l'usure des charbon est tout à fait ajusté avec l'épaisseur de cuivre sur les pistes, à quelques 3 semaines d'interval.

Pour info c'est le Valeo d'origine.

Modifié par maoxiung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maoxiung a dit :

Euh...j'ai pas compris

Bonjour :)

 Moi non plus , en fait .. mais pas grave !

En tout cas merci de la magnifique photo d'un cas de pistes abominablement creusées! ....Mais souvent vu... 

(autres photos de ma bibliothèque :) ci dessous )

La bague ne devait avoir aucun "canyon" 

------------

Certains remplacent la bague (quand ils la trouvent)  ! mais c'est un boulot délicat !

 

 

big-3053670f38.jpg

 

Bagues à l'extrème autre.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey content que tu ai trouvé la panne. Malheureusement j’en ai déjà vu des pistes aussi creusées mais pas où prendre en photo. Hélas comme tu dit j’ai bien l’impression que les choses ne se réparent plus comme avant, maintenant faut tout changer. En tout cas merci de ton retour ça fait plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je viens de recevoir le nouvel alternateur (Lucas, remanufacturé) et vraiment le rotor a du mal à tourner, à la main j'y arrive pas du tout et dans un étau ça tourne mais ça fais comme des paliers de résistance, ça pourrait faire penser à un roulement trop serré ou un truc comme ça...c'est normal? (j'ai jamais eu d'alternateur neuf ou échange standard dans les mains)

 

Modifié par maoxiung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...