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Série 8 / M8

Conseil : BMW 840 ou 850 Grand Coupé ?


Profane
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Avec l'âge, je reviens à mes premiers amours avec un peu plus de moyens : une voiture sportive ! J'habite à 1000 mètres d'altitude dans les Alpes Suisse donc 4x4 obligatoire :

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Mais je reviens de loin : Jusqu'en 2017, j'avais 4 enfants à embarquer, c'était donc Volvo XC90 (7 places) car les monospaces sont rarement ou jamais 4x4. Puis, en 2017, l'aîné a passé son permis et acheté sa première voiture, alors je me suis immédiatement rapproché de la route en passant à une Mercedes classe E400 Break 4matic, car j'avais encore 3 enfants et une grande nécessité de place dans le coffre.

 

Il y a 2 ans, c'est le second qui a eu son permis, et le printemps prochain, la fille (3ème), va passer son permis à son tour. Il ne me restera plus que le petit (13 ans) et sans doute encore un peu la fille a convoyer. Du coup, je comptais passer du break Mercedes que j'ai beaucoup aimé (avec ses 333 chevaux et ses différents modes de conduite), à quelque chose de plus sportif, de plus radical, d'encore plus proche de la route, même s'il ne dépassera presque plus la hauteur de la neige 😁 :

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Chez Mercedes j'aime beaucoup le look de la CLS AMG53, ça me ferait un gap de 120 chevaux environ, mais je ne suis pas trop attaché à la puissance maximale car je me suis rendu compte qu'il était rare que j'utilise vraiment les 333 cv de mon break actuel. En réalité, je pense que ça se jouera entre la Mercedes CLS AMG (que je n'ai pas encore essayée) et la BMW Grand Coupé 840 ou 850. J'ai essayé la 840 et la puissance me satisfait, ça marche très bien que ce soit sur autoroute ou dans mes vallées alpines. Mais si j'hésite avec la 850, c'est parce qu'un V8 c'est un V8, et à mon avis, avec toutes les contraintes écologiques qui vont tomber ces prochaines années, c'est maintenant ou jamais (en février 2021, le peuple Suisse a voté par référendum contre le malus écologique à l'achat, donc aucune surtaxe par rapport à la 840 pour le moment).

 

Je me demandais aussi, et là je m'adresse aux connaisseurs, s'il y a des différences mécaniques, châssis, freins, conception, entre une 850 par rapport à la 840 ? Si ce n'est que les 200 cv de différence, je pense que je accommoderai de la 840, et tant pis pour les 8 cylindres, mais si la 850 a une conception supérieure, eh bien je vais me faire plaisir jusqu'au bout de mon petit délire et acheter la meilleure voiture que je n'ai jamais possédé !

 

Merci d'avance pour vos conseils, car je connais moins bien le monde BMW récent (j'avais acheté une 325xi Touring neuve en 2003 quand je n'avais encore que 3 enfants, j'avais bien aimé, mais ça fait presque 20 ans)...

Modifié par Profane
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Bonjour,

Perso, je pense que le meilleur choix est la M850i en coupé... ligne, moteur, performance, 4x4, V8, équipements et en jeune occasion, vous économisez les 40k€ d'écotaxe, les 2K€ de taxe au poids tout en ayant un véhicule garanti réseau...

 

Reste à trouver la perle rare, mais il y en a sur la Centrale ou LBC. Bien comparer les équipements REELS du véhicule, certaines options valent 5K€, ce qui peut, sur une jeune occas' faire une sérieuse différence. La seule lecture de l'annonce ne suffit pas, les codes constructeurs sont une source de comparaison infaillible. Attention aux failles d'équipements qui peuvent pénaliser lors de la future revente (ex : sono de base plutot que B&W ou H-K, pas de phares laser, sièges non ventilés, etc, etc...)

 

Toujours privilégier aussi le suivi réseau.

 

Evitez l'import sur ce type de produit, la traçabilité fiscale et le risque de carrousel TVA étant loin d'être une hypothèse d'école...

 

Et si votre vendeur particulier a qqs cheveux gris, ce sera mieux (ce genre de véhicule entre de "mauvaises" mains a une propension à très vite vieillir) !

 

Bon choix...

 

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Comme je le disais lors du lancement, ici en Suisse il n'y a ni écotaxe ni taxe au poids, ni Centrale ni LBC 🤪

 

Mais il est clair que je suis très attentif aux options, et qu'à chaque achat de voiture d'occasion, je demande toujours au garage une copie de la carte grise pour savoir qui était l'ancien propriétaire (d'ailleurs, je lui téléphone pour savoir ce qu'il pense de son ex-voiture, il n'a plus rien à gagner ni à mentir puisque c'est le garage qui l'a racheté).

 

Une autre chose : Je suis attaché à la notion de Grand Coupé avec ses 4 vraies places. Ma question concernait principalement la différence de conception entre une 840 et 850, sans être aussi radical qu'une M8 (j'arrive à la cinquantaine et j'apprécie aussi le confort du véhicule).

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Salut Profane, on dirait que tu habites aux Paccots 🙂

 

Très belle voiture cette série 8 restylée. Mais je n'ai pas compris si tu considérais du neuf ou de l'occasion?

 

Niveau techno, les différences sont dans les détails. Le châssis, la coque, etc... c'est tout pareil. Par exemple la double triangulation des suspensions avants, le train arrière multi-bras, le x-drive, la boîte auto, la carrosserie aluminium, etc... Mais la 850i doit avoir le train arrière directeur par défaut depuis le début de la production, si je ne m'abuse, à vérifier (en tous cas il faut t'assure de l'avoir, ça change tout!). Elle reçoit aussi le différentiel arrière autobloquant, ce qui te donnera encore un avantage supplémentaire dans ta montagne (globalement inutile vu l'efficacité du x-drive de base).

 

Je vois que, dans le configurateur Suisse, les 840 et la 850 ont les deux le train arrière directeur, et la 840 demande de taper dans les options pour avoir l'autobloquant piloté sur le pont arrière.

 

Le 6 en ligne est suffisant mais un peu "ancien" maintenant car la 840 n'a pas encore eu le droit à la version 380CV du 6 en ligne ni à l'hybride léger (11CV électrique qui aident bien à gommer le lag turbo), et pourtant ça offre un agrément vraiment supérieur. Elle deviendrait ainsi une vraie alternative au V8 (probablement trop d'ailleurs).

 

Après, reste la sonorité du V8 qui passe surtout par les HP de la voiture, dommage mais sympa quand même, surtout au démarrage à froid puisque qu'elle ouvre en grand les clapets de l'échappement pendant quelques secondes (on peut alors profiter du V8 pour de vrai, porte ouverte). Depuis que les essences ont le droit à leur filtres à particules aussi, la sonorité n'est plus ce qu'elle était dans les précédentes version 462CV du V8, et le passage à 530CV est une maigre consolation, surtout que comme tu as dit, il y en avait déjà de trop avant. Néanmoins, le nouveau V8 530CV est d'un agrément incroyable surtout niveau reprise, présence du couple en bas, et il pousse méga fort.

 

Perso, arrivé à ce niveau de tarif, je me poserais plus la question entre une Alpina B5 (sur la base de la M550i) et une M850i. J'ai pu essayer les deux et j'ai préféré la première par son côté un peu plus confort et encore plus exclusif. On a la chance de pouvoir la toucher en Suisse, ce n'est pas le cas sur tous les marchés. Après, la M850i est vraiment belle surtout dans sa version restylée. Si t'es plus pour une carrosserie "coupé", c'est celle-là qu'il te faut en effet.

Derniers mots sur l'Alpina B5 qui reçoit un grand nombre de modifications (les turbos, intercoolers, radiateurs, boîte, freins, affichages, etc... sont modifiés). Ce que tu gagnes en puissance, tu le perds un peu en souplesse moteur, mais le look relativement discret associé à l'exclusivité (je me répète, je sais) me ferait vraiment hésiter entre les deux.

 

A+

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