Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Problème de feu de brouillard sur scénic 1 phase 2


yohan-scénic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour la communauté Caradisiac ! 

 

Encore un petit tour chez vous pour solliciter vos avis. 

 

Je sors mon Scénic du contrôle technique avec deux ou trois bricoles :

- Pneu avant (usure sur l'extérieur d'un cotés et intérieur de l'autre = parallélisme) = Deux pneus neuf pour le pépére avec un petit parallélisme des familles !

- Plaquettes de freins avant = prévu cette semaine par mes petits soins (je pourrais regarder, ce qu'il appelle "légèrement usés" pour les disques en mesurant au pied à coulisse)

- Phares avant opaques = Rénovation des phares avant (je m'y attendais un peu) prévu avec un Kit 

- la perte de liquide est régler

 

Le soucie; c'est mes feux de brouillard avant. Absent des deux cotés... 

 

Voila le protocole suivi

- Vérification des ampoules. DONE !

- Vérification des branchements DONE ! 

- Vérification des fusibles. DONE !

- Vérification relais… En partant du haut Rouge et Violet ok ! 

883932771_big-boitier_relais_640x480.jpg.229f26303e8b83e078f1d1543676afbc.jpg

Relais-RENAULT-GCARTIER-03612-12V-25A.jpg.e9fbaa87e0b13a0d4bbae0cc986462df.jpg

 

Le marron réf G CARTIER 12V 25A 03612 me parait HS.

Au test, 86 POSITIF BATTERIE et 85 NEGATIF BATTERIE, il court circuite. J'ai des étincelle lorsque je met mon deuxième fil de test.

J'ai trouvé un G CARTIER 12V 25A 03612 identique mais j'ai l'impression que je lui ai mis une claque aussi. 

 

Il reste plus que le faisceau c'est bien cela ? 

Je ne connais pas du tout cela… Avant de me lancer dedans j'aimerais vos avis.

 

Merci d'avance

 

Yohan. M 

 

 

 

 

 

Modifié par yohan-scénic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yohan-scénic a dit :

Bonjour la communauté Caradisiac ! 

 

Encore un petit tour chez vous pour solliciter vos avis. 

 

Je sors mon Scénic du contrôle technique avec deux ou trois bricoles :

- Pneu avant (usure sur l'extérieur d'un cotés et intérieur de l'autre = parallélisme) = Deux pneus neuf pour le pépére avec un petit parallélisme des familles !

- Plaquettes de freins avant = prévu cette semaine par mes petits soins (je pourrais regarder, ce qu'il appelle "légèrement usés" pour les disques en mesurant au pied à coulisse)

- Phares avant opaques = Rénovation des phares avant (je m'y attendais un peu) prévu avec un Kit 

- la perte de liquide est régler

 

Le soucie; c'est mes feux de brouillard avant. Absent des deux cotés... 

 

Voila le protocole suivi

- Vérification des ampoules. DONE !

- Vérification des branchements DONE ! 

- Vérification des fusibles. DONE !

- Vérification relais… En partant du haut Rouge et Violet ok ! 

883932771_big-boitier_relais_640x480.jpg.229f26303e8b83e078f1d1543676afbc.jpg

Relais-RENAULT-GCARTIER-03612-12V-25A.jpg.e9fbaa87e0b13a0d4bbae0cc986462df.jpg

 

Le marron réf G CARTIER 12V 25A 03612 me parait HS.

Au test, 86 POSITIF BATTERIE et 85 NEGATIF BATTERIE, il court circuite. J'ai des étincelle lorsque je met mon deuxième fil de test.

J'ai trouvé un G CARTIER 12V 25A 03612 identique mais j'ai l'impression que je lui ai mis une claque aussi. 

 

Il reste plus que le faisceau c'est bien cela ? 

Je ne connais pas du tout cela… Avant de me lancer dedans j'aimerais vos avis.

 

Merci d'avance

 

Yohan. M 

 

 

 

 

 

Bonjour

Voila le schema

AB Scenic 1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, 

 

Merci de ton schéma. 

Je t'avoue que je ne vais pas savoir comment l'utiliser. Je ne connait pas le langage électrique/électronique. 

 

Si je comprend bien,

Les relais sont alimentés par le fusible 15 A en 1016

j'ai des fils qui partent du commodo en 209 pour faire interrupteur sur le (les ?) relais en 231.

SI on active le commodo, les relais donnent l'ordre au voyant tableau de bord en 247 et aux anti brouillard en 176 - 177 de s'allumer.

Les deux Anti Brouillard sont reliées à la masse. J'imagine que tout en bas à gauche c'est le - et tout en bas à droite le +.

Je ne comprend pas ce qu'est la figure NO R9 NO en amout des AB et aval du (des ) relais.

 

J'aurais besoin d'aide pour comprendre ce schéma et/ou pour diagnostiquer si le faisceau est opérationnel. 

Pour le moment je vois deux câbles qui arrive aux anti brouillard. Je n'ai pas encore chercher à remonter.

Il faut que j'investigue en remontant jusqu'au relais ? Cela dot être rigolo au milieu du moteur. 😅

Je cherche quoi ? Un câble dénudés ou coupés... ? 

 

On m'a dit d'aller dans cette direction mais mon inexperience me bloque... Si vous avez des vidéos ou des conseils... 

 

D'ailleurs , je me dit que je n'ai pas tester le commodo du coup... 

 

Merci d'avance... 

 

Yohan 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, yohan-scénic a dit :

Salut Fabrice, 

 

Merci de ton schéma. 

Je t'avoue que je ne vais pas savoir comment l'utiliser. Je ne connait pas le langage électrique/électronique. 

 

Si je comprend bien,

Les relais sont alimentés par le fusible 15 A en 1016

j'ai des fils qui partent du commodo en 209 pour faire interrupteur sur le (les ?) relais en 231.

SI on active le commodo, les relais donnent l'ordre au voyant tableau de bord en 247 et aux anti brouillard en 176 - 177 de s'allumer.

Les deux Anti Brouillard sont reliées à la masse. J'imagine que tout en bas à gauche c'est le - et tout en bas à droite le +.

Je ne comprend pas ce qu'est la figure NO R9 NO en amout des AB et aval du (des ) relais.

 

J'aurais besoin d'aide pour comprendre ce schéma et/ou pour diagnostiquer si le faisceau est opérationnel. 

Pour le moment je vois deux câbles qui arrive aux anti brouillard. Je n'ai pas encore chercher à remonter.

Il faut que j'investigue en remontant jusqu'au relais ? Cela dot être rigolo au milieu du moteur. 😅

Je cherche quoi ? Un câble dénudés ou coupés... ? 

 

On m'a dit d'aller dans cette direction mais mon inexperience me bloque... Si vous avez des vidéos ou des conseils... 

 

D'ailleurs , je me dit que je n'ai pas tester le commodo du coup... 

 

Merci d'avance... 

 

Yohan 

 

 

Bonjour

Bravo tu dis que tu n'y connais rien mais ton analyse est tout a fait correct manque juste le bon vocabulaire Bravo

 

Le R9 NO c'est un connecteur reperé R9, de couleur noir et sur le fil orange puis fils violet en position 6 sur le connecteur (beaucoup d'info....) il est sous la platine des relais dans le compartiment moteur mais rien a voir avec les relais que tu as trouvé

 

Un relais c'est une interface entre une partie commande borne 86 et 85

et l'autre partie puissance borne 30 ET 87

Relais.jpg.e9ded8763ec72f08a630ca1973f4720d.jpg1863509180_RelaisA.jpg.6248c5aa7eb3f6c943fb9180e099abb1.jpg

 

 

Pour tester la partie puissance tu retires le relais repère  A ... Attention L'emplacement est dans la voiture a gauche sous le volant. Du coup tu as aussi F10 à vérifier dans la voiture.

 

324218817_RelaisB.jpg.e56f49956ff90a3edd184087a3a58085.jpg

 

Tu prends un bout de fils et tu relies les bornes 30 et 87 (c'est un relais comme sur la droite en principe sur une petite platines en plus.)

si la partie puissance fonctionne les AB doivent s'allumer. 

 

Pour la partie commande, avec un peu d'expérience on entend le relais collé quand on fait ON OFF ON OFF avec le comodo.... mais test déjà la puissance... à suivre

 

22072010067.jpg.82227c342a7019dfdbe9fcc7a6efd372.thumb.jpg.4622a2e8e56cd623308fc870ad3a2bbc.jpg

 

 

 

 

Modifié par fabrice 78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Fabrice ! 

 

Heureux de te lire... Merci de ton soutien... 

 

Alors aujourd'hui, j'ai été chercher une petite volée de "relais 03612" comme indiqué ci dessus. 

J'ai aussi re testé un peu tout cela. Toujours pas d'anti brouillard avec un nouveau relais mais un voyant tableau de bord bien réactif à chaque utilisation sur le commodo. 

 

Citation

Mode je raconte ma life ON :

En passant en casse pour les relais, le mec me dit " prend donc des obturateurs et oublie les AB" "Refaire un faisceau, y'en a pour un bras..."

"Laissez nous le véhicule c'est mieux... Demain on l'écrase" 😅😲

 

Comme un C*N, j'appelle le contrôle technique "pour savoir".. Le mec me dit " vous enlevez l'ampoule du tableau de bord et le signe sur le commodo et ca passe! " 

Double 😲 Bon faut croire que ça marcherait.

Journée chargée en émotions comme tu vois. 😟

 

Mode je raconte ma life OFF

 

Revenons en à nos relais et fusibles... 

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

Le R9 NO c'est un connecteur reperé R9, de couleur noir et sur le fil orange puis fils violet en position 6 sur le connecteur (beaucoup d'info....) il est sous la platine des relais dans le compartiment moteur mais rien a voir avec les relais que tu as trouvé

 

OK, je remets juste le relais propre et j'arrête de me prendre la tête à cet endroit pour le moment. 

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

 

Un relais c'est une interface entre une partie commande borne 86 et 85

et l'autre partie puissance borne 30 ET 87

Relais.jpg.e9ded8763ec72f08a630ca1973f4720d.jpg1863509180_RelaisA.jpg.6248c5aa7eb3f6c943fb9180e099abb1.jpg

 

 

Euh , Je pensais que c'était l'inverse.

Je vois un + et - sur 85 et 86 sur le schéma à droite... 

Donc j'imaginais :

partie commande borne 30 ET 87 (interrupteur)

partie puissance (alimentation) borne  86 et 85

 

Mais à bien y regarder :

Le circuit puissance dispose d'un interrupteur qui est dirigée par la bobine lorsqu'elle est "titiller" par le passage du courant en 85 86

 

Par curiosité, pour apprendre. Si on met du 12v + sur 86 au regard du schéma et du 12v moins sur 85, on active le relais ? ( je me trompe pas entre 85 et 86 ?)

- Donc si relais actif, on a une continuité entre 30 et 87 ?  Pour vérifier l'état de mes relais 30612.

- SI on laisse sans 12v, on devrait avoir une continuité entre  30 et 87A , non ? 

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

Pour tester la partie puissance tu retires le relais repère  A ... Attention L'emplacement est dans la voiture a gauche sous le volant. Du coup tu as aussi F10 à vérifier dans la voiture.

 

324218817_RelaisB.jpg.e56f49956ff90a3edd184087a3a58085.jpg

 

Tu prends un bout de fils et tu relies les bornes 30 et 87 (c'est un relais comme sur la droite en principe sur une petite platines en plus.)

si la partie puissance fonctionne les AB doivent s'allumer. 

 

Bon, je cherche le relais, je l'enlève et je repère  30 et 87 dessus. Je repère les emplacements équivalents en face. 

Je fixe un bout de fil de fer et fais clignoter tout ca avec le commodo ! 

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

 

Pour la partie commande, avec un peu d'expérience on entend le relais collé quand on fait ON OFF ON OFF avec le comodo.... mais test déjà la puissance... à suivre

 

Je fais cela et je reviens vers toi. Plus qu'à espérer. 😁

 

Si je comprends bien: si la puissance marche pas on a un plus gros problème que si c'est "juste " la partie commande.

Auquel cas , changement de relais et sa repart...

 

Merci encore !

 

Yohan M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yohan-scénic a dit :

 

Salut Fabrice !

 

J'ai aussi re testé un peu tout cela. Toujours pas d'anti brouillard avec un nouveau relais mais un voyant tableau de bord bien réactif à chaque utilisation sur le commodoOK donc une grande partie du schéma fonctionne

 

 

Revenons en à nos relais et fusibles... 

 

 

OK, je remets juste le relais propre et j'arrête de me prendre la tête à cet endroit pour le moment. oui il y a uniquement le connecteur R9 a cette endroit qui nous intéresse

 

 

Euh , Je pensais que c'était l'inverse.

Je vois un + et - sur 85 et 86 sur le schéma à droite... 

Donc j'imaginais :

partie commande borne 30 ET 87 (interrupteur)  c'est la puissance

partie puissance (alimentation) borne  86 et 85 c'est la partie commande une masse en 85 et le 12V en 86 qui arrive du comodo

 

Mais à bien y regarder :

Le circuit puissance dispose d'un interrupteur qui est dirigée par la bobine lorsqu'elle est "titiller" par le passage du courant en 85 86

 

Par curiosité, pour apprendre. Si on met du 12v + sur 86 au regard du schéma et du 12v moins sur 85, on active le relais ? ( je me trompe pas entre 85 et 86 ?) Oui

- Donc si relais actif, on a une continuité entre 30 et 87 ?  Pour vérifier l'état de mes relais 30612. Oui

- SI on laisse sans 12v, on devrait avoir une continuité entre  30 et 87A , non ? Oui

 

 

Bon, je cherche le relais, je l'enlève et je repère  30 et 87 dessus. Je repère les emplacements équivalents en face. 

Je fixe un bout de fil de fer et fais clignoter tout ca avec le commodo ! juste mettre le fil devrait faire allumer les AB

 

 

Je fais cela et je reviens vers toi. Plus qu'à espérer. 😁

 

Si je comprends bien: si la puissance marche pas on a un plus gros problème que si c'est "juste " la partie commande.

Auquel cas , changement de relais et sa repart... Visiblement la commande fonctionne puisque le voyant au TB

 

Merci encore !

 

Yohan M

Attende l.......

1412892535_ABScenic1.thumb.jpg.bcc7506ec5a3e7d24673c7e8cd24e50c.jpg

Modifié par fabrice 78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Fabrice, 

 

J'ai put suivre le protocole que tu m'as conseillé

- SI je met un fil avec le contact feux allumés et commande sur AB avant, pas d'AB.

- Je remets le relais, je l'entend cliquer à chaque changement de position du commodo. 

- J'ai tester le relais, avec pince sur 86 + et 85 -, il clique. Continuité respecter en 87 et 30 si sous tension. 87A et 30 = continuité si pas de tension... 

 

Donc pas de puissance qui arrive aux relais ? La batterie n'alimente pas le relais ? 

Le faisceau est la cause ou il nous reste une ou deux options ?

 

Merci 

 

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tous est OK la batterie ok le relais OK le comodo le voyant au TDB .....

il reste la partie entourée en Rouge

Donc il faut voir à partir de R9 (C'est un connecteur noir avec une dizaine de fils voir en position 6 en principe un fil orange qui repart sur deux fils violet.

il faut voir en reliant une petite lampe 12v entre la borne 6 et la masse si lorsque le comodo allume le voyant au TDB si la petite lampe test s'allume aussi.

 

j'espère que les ampoules ont bien été tester avec du 12v directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re, 

 

Réactif Fabrice ! :bien:

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

Tous est OK la batterie ok le relais OK le comodo le voyant au TDB .....

 

Bonne nouvelle donc... 

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

il reste la partie entourée en Rouge

Donc il faut voir à partir de R9 (C'est un connecteur noir avec une dizaine de fils voir en position 6 en principe un fil orange qui repart sur deux fils violet.

il faut voir en reliant une petite lampe 12v entre la borne 6 et la masse si lorsque le comodo allume le voyant au TDB si la petite lampe test s'allume aussi.

 

 Alors la je bloque un peu... 🤔

Si je comprend bien. Il faut que je trouve R9, selon tes explications précédente ;

Si je décroche et soulève la platine des relais (sur laquelle était fixé le relais présenté au départ), je devrais trouver un connecteur noir.

Sur la position 6, il devrait y avoir un fil orange qui repart sur deux violet.

Je met un fil dans la cosse du fil orange (en laissant le fil orange branché ?)

Je vais avoir l'air bête, mais je trouve la masse ou ? 🤔

Je me branche juste sur le - de la batterie ?

😔Désolé d'être autant débutant...

 

SI je comprend bien, j'aurai un + et un - dans les mains. Je connecte une ampoule 12V pour si le courant passe, c'est bien cela ? 

Il y a une indication pour ne pas ce planter de sens sur l'ampoule j'imagine.. ? Ou cela n'a pas d'importance ? 

 

J'avais déjà testé de démonter cette platine, c'est coton de voir dessous... J''ai peur de tout arracher...

Faut il démonter des trucs autour pour un accès correcte selon toi ? 

Tu aurais des conseils pour le faire proprement? 

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

j'espère que les ampoules ont bien été tester avec du 12v directement

 

😅 Les ampoules ont juste été vérifiez visuellement après démontage des AB et afin de voir une continuité sur le filament. Les deux était bonne. 

Il faut que je démonte les ampoules et leurs injecte directement du 12V pour être sûr ? 

 

Merci encore pour ton aide, je suis content d'avancer et d'apprendre en même temps. 

Je n'aurais imaginer me lancer la dedans il y à encore 3 ou 4 ans. 

J'essaye d'apprendre avec un garage participatif mais ils sont toujours bouqués pour 2 mois. 

C'est donc bien pour les distri, les courroie acc... Ce que l'on peut voir venir... 

 

Yohan M 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si je comprend bien. Il faut que je trouve R9, selon tes explications précédente ; Oui

Si je décroche et soulève la platine des relais (sur laquelle était fixé le relais présenté au départ), je devrais trouver un connecteur noir. OUI attention au gros fil rouge... il ne faut pas qu'il touche la carrosserie sinon sa va faire des étincelles

 

Sur la position 6, il devrait y avoir un fil orange qui repart sur deux violet.Oui

Je met un fil dans la cosse du fil orange (en laissant le fil orange branché ?) Oui tu ne peut pas le retirer, tu pourras juste si tu le veux, débrancher le connecteur mais le test doit être fait coté fil orange

 

Je vais avoir l'air bête, mais je trouve la masse ou ? 🤔

Je me branche juste sur le - de la batterie ? oui par exemple

😔Désolé d'être autant débutant...

 

SI je comprend bien, j'aurai un + et un - dans les mains. Je connecte une ampoule 12V pour si le courant passe, c'est bien cela ? l'ampoule doit allumée

Il y a une indication pour ne pas ce planter de sens sur l'ampoule j'imagine.. ? Ou cela n'a pas d'importance ? Aucun sens

 

J'avais déjà testé de démonter cette platine, c'est coton de voir dessous... J''ai peur de tout arracher...

Faut il démonter des trucs autour pour un accès correcte selon toi ? 

Tu aurais des conseils pour le faire proprement? Faire attention au gros fil rouge....

 

 

😅 Les ampoules ont juste été vérifiez visuellement après démontage des AB et afin de voir une continuité sur le filament. Les deux était bonne. 

Il faut que je démonte les ampoules et leurs injecte directement du 12V pour être sûr ?

Les mettre sur le 12V directement. c'est la 1ere chose a faire car je sens deux ampoules grillées...

 

 

Attention j'ai déjà vu des problèmes avec les connecteur des AB ne pas hésiter à les brancher et débrancher plusieurs fois pour nettoyer les contacts le faire avec les AB allumée sur le comodo et le contact mis pour voir le résultat directement.

Modifié par fabrice 78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice ! 

 

Bon et ben, nous avons fait le test des ampoules. Sur de 12V en direct, elles s'allument.

Les filaments étant bons, je m'en doutais un peu. 

 

Au démontage des AB, sur la gauche, la connexion est pleine d'eau. Ca coule de la gaine noir qui protège les deux fils. 

Est il possible qu'une cosse pleine d'eau empêche les deux feux de marcher et ce sans problème aux fusibles ? 

Peut on avoir causés des dégâts ? 

 

Vu qu'il était plein d'eau , je n'ai pas osé faire "branché débranché branché" pour les connecteur AB comme tu disais. Je le laisse gouter et sécher la tête en bas. 

J'en ai eu marre et j'ai rentré le véhicule donc normalement cela devrait sécher tranquille. 

 

Pour la platine. Dessous, je ne voit qu'un connecteur noir.  

 

InkedIMG_20220112_112446_LI.thumb.jpg.c033105cd98f4ac8830881032949382c.jpg

 

Il y a un gros fils orange au milieu de l'image et un autre en arrière plan. 

Il faut que je parte d'un bord pour vérifier lequel est bien sur un emplacement qui correspondrait à la 6éme position, c'est bien cela? 

Je peux débrancher pour vérifier ?

Il faut que je fasse le test avec le connecteur branché par contre , non ? 

 

IMG_20220112_112446.thumb.jpg.4363808fbe5aa812902052c25d1d3400.jpg

 

On va y arriver ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 11:13, fabrice 78 a dit :

Bonjour

Tous est OK la batterie ok le relais OK le comodo le voyant au TDB .....

il reste la partie entourée en Rouge

Donc il faut voir à partir de R9 (C'est un connecteur noir avec une dizaine de fils voir en position 6 en principe un fil orange qui repart sur deux fils violet.

il faut voir en reliant une petite lampe 12v entre la borne 6 et la masse si lorsque le comodo allume le voyant au TDB si la petite lampe test s'allume aussi.

 

j'espère que les ampoules ont bien été tester avec du 12v directement

 

Re, j'ai trouver le fil je pense. 

 

1641993629039868643402.thumb.jpg.8967f7116fd3d2a8d9f0cea8624e6db6.jpg

 

Voila mon montage sans contact feu eteint 

 

1641993668807311031903.thumb.jpg.a2b8b119cd6bed6af71a8af795c4ca76.jpg

 

Avec les feux 

 

1641993703685354116888.thumb.jpg.8c29074d762ce6bbfc3a19f3150012eb.jpg

 

Avec les anti brouillards

 

16419937225021433126958.thumb.jpg.33b2097fb89e334df0ec860a86ef0b21.jpg

 

Je suis sur le bon connecteur, si je l'enleve, je coupe les feux... 

Il reagit bien au courant... mais pas assez pour une ampoule... 

 

J'attend conseils ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si tu es sur d'avoir bien identifié le fils tu peut envoyer du 12V directement dessus Les AB devraient s'allumer

tu prends un fil protegé par un fusible 10A, tu debranches le connecteur noir  et tu injectes sur les fils violets les AB doivent s'allumer directement sans action sur le comodotest.thumb.jpg.1e7d58560252eca8f4ba87489e643ed6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fabrice 78 a dit :

Bonjour

si tu es sur d'avoir bien identifié le fils tu peut envoyer du 12V directement dessus Les AB devraient s'allumer

tu prends un fil protegé par un fusible 10A, tu debranches le connecteur noir  et tu injectes sur les fils violets les AB doivent s'allumer directement sans action sur le comodotest.thumb.jpg.1e7d58560252eca8f4ba87489e643ed6.jpg

EDIT J'ai un doute sur ton connecteur R9

moi j'ai un connecteur beaucoup plus simple

 

R9.jpg.3b9252172617a78331e60279d4939519.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re, je suis dessus. 

 

En 6, ce sont les clignos. En 5, le klaxon. En 7 et 8 j'ai les feux. 

 

J'ai retouner le connecteur male et je trouve deux fois 2 violets... 

Pas de reponse non plus...

 

J'ai tester toute la platine, jamais eu de feux anti brouillard.😅

Sur un cotes, j'ai feu de route puis feu de position puis deu de croisemement puis clignontant gauche puis klaxon ... et on repart dans l'autre sens...

En face, avec les fils violets aucune reaction sur toute les bornes..

 

Un peu perdu...

 

 

Modifié par yohan-scénic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE, 

 

il y a une heure, fabrice 78 a dit :

Sur le connecteur R9 il y a deux rangées ?

une blanche et une noir ?

si oui c'est la rangé noir qu' il faut contrôler

 

Cotés femelle, il y a bien une rangées blanches et une noir. 

Dans la rangée blanches, si je prend l'orange comme tu me disais, je trouve une tension lorsque j'enclenche le commodo sur AB avant mais de l'ordre de 0.7V. 

 

Cette photo pour te montrer ou je prend le courant (avec un fil de fer ) (pas très réglementaire, je sais).

puis les résultats avec ou sans feu et AB

 

Il y a 6 heures, yohan-scénic a dit :

 

1641993629039868643402.thumb.jpg.8967f7116fd3d2a8d9f0cea8624e6db6.jpg

 

Voila mon montage sans contact feu éteint 

 

1641993668807311031903.thumb.jpg.a2b8b119cd6bed6af71a8af795c4ca76.jpg

 

Avec les feux 

 

1641993703685354116888.thumb.jpg.8c29074d762ce6bbfc3a19f3150012eb.jpg

 

Avec les anti brouillards

 

16419937225021433126958.thumb.jpg.33b2097fb89e334df0ec860a86ef0b21.jpg

 

 

 

Pour moi, ce fil orange est bien en lien avec la commande de feu AB à cause de cette tension à l'activation du commodo.

Peut être que la tension que je voit n'est que résiduelle ou n'à rien a voir... Je n'ai pas les connaissances requises. Ce ne sont que 0.7V après tout.

 

Si j'alimente avec du 12V, le connecteur mâle en face de ce fil orange , je devrais avoir de la lumières aux AB sachant que les ampoules sont bonne et que l'on ne voit rien entre R9 et les ampoules sur le schéma. Mais biensûr, cela ne fonctionne pas... 🤯

 

Si je ne dit pas de bêtises, le fil 88 OR en amont de R9 laisse passer le courant puisque je peut en mesurer un (même ridicule), je me trompe ? 

 

De toute façon,  puisque l'on se branche en directe sur les fiches male du connecteur (AVAL)  cela n'à aucune importance que je sache. 

 

Le soucis, c'est quelque soit la fiche mâle de R9 que j'alimente, je n'ai jamais pour le moment allumés les feu AB alors que tous les autres réagissent comme je te disais. 

(Par contre mes voisins ont bien entendu mon klaxon deux ou trois fois 😁.Je pense que je vais devoir expliquer pourquoi je m'amuse avec mon klaxon, seul , dans mon garage.):crazy:

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque j'alimente la fiche male du connecteur R9 se situant en face de la fiche femelle qui reçoit le fil orange, je suis apparemment sur les clignotants... :classic_huh: 

 

BON ET BEN, Ca fait bôôôôôôôôôôcoup de charabia... je sais pas si on va arriver à se comprendre. 

En tout cas, merci d'essayer. 

 

Spoiler

I NEED HELPPPPPPP ! 😱

 

Le 11/01/2022 à 06:56, fabrice 78 a dit :

1412892535_ABScenic1.thumb.jpg.bcc7506ec5a3e7d24673c7e8cd24e50c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ok j'ai trouvé ce fil et la lampe s'allume. 

 

Je ne comprend pas pourquoi le reste ne marche pas. 

Si je met du 12v dans la cosse en face, cela ne marche pas... 

Les ampoules sont bonnes et les câbles n'ont pas de dégâts apparents. 

 

Le retour à la masse peut être ? EM1A ou EMA ? 

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yohan-scénic a dit :

Salut, 

 

Ok j'ai trouvé ce fil et la lampe s'allume. 

 

Je ne comprend pas pourquoi le reste ne marche pas. 

Si je met du 12v dans la cosse en face, cela ne marche pas... 

Les ampoules sont bonnes et les câbles n'ont pas de dégâts apparents. 

 

Le retour à la masse peut être ? EM1A ou EMA ? 

 

Merci 

 

 

Bonjour

schéma mis a jours

vérifies les connecteur sur les AB car comme déjà dit, j'ai déjà vu ca .... 

 

les brancher et débrancher plusieurs fois pour nettoyer les contacts le faire avec les AB allumée sur le comodo et le contact mis pour voir le résultat directement.

 

les masses j'y crois pas trop car chaque AB a un point de masse diffèrent

 

1412892535_ABScenic1.thumb.jpg.bcc7506ec5a3e7d24673c7e8cd24e50c.jpg.b485a967ce79d4f6c15d0dc187ab6ccb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, 

 

Tu avais bien raison, en bidouillant, mettant et ré-enlevant, elles finissent par s'allumer. 

 

J'hallucine un peu de la conception de la pièce. Quand on regarde les connecteurs, le plastique censé solidariser les deux pièces est  

 2 mm trop long pour réellement maintenir en pression les deux parties. J'ai serré les deux parties et scotché avec du scotch électricien.

Sinon je pensais à quelque choses qui améliore le contact mais je ne connais que les bombes contact.

Je pense pas que cela ajoute du contact mais nettoie seulement. Pour moi, c'est propre mais mal arrimé... 

 

Une fois de plus, je me rends compte qu'avant de refaire tous les tableaux électrique de la maison pour une lampe qui marche plus... il vaut mieux commencer par vérifier l'ampoule... Les pannes les plus bêtes semble être les plus courantes. Bon sachant qu'on avait fait dans l'ordre (ampoule; fusible, relais, faisceau...)

 

Je te remercie infiniment de ton aide 👍Tu ne peux pas savoir le poids que tu nous as retiré des épaules. Un véhicule qui aurait été refusé au CT pour cela, nous aurait bien mis dedans. Existe il un moyen de te remercier ? 

 

Tu as l'air de bien connaitre les véhicules de la marque Renault, tu es un professionnel du milieu ? 

Si tu les connais bien, que penses tu de la réputation que l'on fait aux véhicules Renault de plus de 10 ans ? 

As tu une idée pour signaler que ce sujet a été résolu ?

 

Au plaisir de te lire

 

Yohan  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

content pour toi

Au moins tu as appris quelques trucs pour faire des tests

 

Ce qui est compliqué,  c'est de se mettre au niveau des personnes  qui demandent de l'aide (Je ne suis pas prof) mais il y a une chose que l'on ne peut pas faire à leurs places... les manipulation, tests et mesures...

 

Je ne travaille pas dans le domaine automobile je suis électronicien de formation donc je sais lire un schémas

j'ai beaucoup de doc sur Renaut (vive le net)

 

ET merci pour le retour car trop souvent les personnes ont résolu leur problème et ne passe même pas pour donner la conclusion. C'est avec ça que l'on peut aider les suivants...

Bonne route et à utiliser uniquement quand les conditions l'exige 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui, une expérience de plus. 

Je me rends compte que je ne sais pas chercher l'information. Je pensais que la doc type RTA coutais cher.. 
Je ne savais pas quoi chercher en même temps ni comment tester donc je suis bien heureux d'avoir été guidé. 

 

Je comprend pour le niveau de la personne en face et la pédagogie nécessaires, j'y suis confronté dans d'autre domaines. 

La bonne foi de la personne et son implication son nécessaires sinon c'est inutile et agaçant. 

 

il y a 42 minutes, fabrice 78 a dit :

Bonne route et à utiliser uniquement quand les conditions l'exige 🙂 

 

N'utiliser les forums que lorsque cela l'exige tu veut dire ? Pour les gens comme moi, n'ayant pas/peu de méthodologie de recherche, des moyens plus que mini et des connaissances cata... Les forums sont des alliés de choix... 

 

Jeudi parallélisme et ponçage des phares pour contre visite !

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yohan-scénic a dit :

Salut, 

 

Oui, une expérience de plus. 

Je me rends compte que je ne sais pas chercher l'information. Je pensais que la doc type RTA coutais cher.. 
Je ne savais pas quoi chercher en même temps ni comment tester donc je suis bien heureux d'avoir été guidé. 

 

Je comprend pour le niveau de la personne en face et la pédagogie nécessaires, j'y suis confronté dans d'autre domaines. 

La bonne foi de la personne et son implication son nécessaires sinon c'est inutile et agaçant. 

 

 

N'utiliser les forums que lorsque cela l'exige tu veut dire ? Pour les gens comme moi, n'ayant pas/peu de méthodologie de recherche, des moyens plus que mini et des connaissances cata... Les forums sont des alliés de choix... 

 

Jeudi parallélisme et ponçage des phares pour contre visite !

 

Merci 

Bonjour je parlais juste de l utilisation des AB pas du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...