Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C1

quelques questions sur ma citroen C1

pakhisana
 Partager

Messages recommandés

J'ai donc acheté une toute nouvelle Citroën C1 pour mon trajet quotidien de 30 minutes jusqu'à l'université. Remarquez, j'ai travaillé dur pour obtenir cette somme d'argent, pas de gosse gâté ici :) mais j'ai quelques questions et j'ai pensé que je pourrais poser ici.

comment j'utilise ma voiture : 30 minutes de trajet quotidien avec une vitesse moyenne de 90 km/h à 2500 tr/min

Je freine beaucoup sur le moteur, donc si j'ai beaucoup de temps/d'espace pour ralentir, je rétrograde, je sais que cela économise un peu les freins, mais cela n'usera-t-il pas l'embrayage plus rapidement ? donc à la fin quoi que je fasse, cela me coûte de l'argent pour remplacer une partie ou l'autre.

lors du freinage moteur, j'essaie d'avoir environ 4000 tr/min au compteur, existe-t-il une directive/une règle d'or pour cela ? aussi j'essaie de relâcher l'embrayage assez rapidement en faisant cela, ce qui est généralement mieux; lent ou rapide ?

lors d'une matinée particulièrement mauvaise j'ai réussi à gratter mon pneu avant gauche (la housse en plastique à 15 euros que je remplacerai dès que possible) et dans ma frustration j'ai voulu garer ma voiture SUR le maudit trottoir, eh bien j'ai donné un peu d'essence, laissez l'embrayage vient. ... trottoir --> plus d'essence --> la voiture passe. sniff sniff quelle est cette odeur, oh merde. Eh bien, ce qui s'est passé, c'est que j'ai mis le frein à main tout en me maudissant d'avoir gratté le trottoir et j'ai oublié ça. J'ai donc fini par pousser la voiture sur un trottoir avec le frein à main toujours serré et j'ai légèrement grillé l'embrayage. ça marche toujours et et je pense que je ne l'ai pas trop endommagé car l'odeur était juste euh puable, peut-être juste l'a-t-elle un peu usée. cela a pris moins de 10 secondes. mais à quel point est-il mauvais pour votre embrayage de faire des f.ckups comme ça?

au final c'est une belle voiture, elle roule bien, 1 litre d'essence me fait 22 kilomètres, c'était abordable de l'avoir neuve avec garantie et tout et les coûts mensuels sont très bas (30 euros pour l'assurance la plus étendue). le moteur de 1 litre a assez de puissance pour une voiture aussi légère et j'arrive souvent à être plus rapide aux feux que des voitures beaucoup plus rapides qui serraient mon pare-chocs plus tôt. tant que je suis le premier à claquer le gaz. mais la plupart du temps je garde mes rpms à 2500, avec quelques pics à 5k de temps en temps... je l'achèterais à nouveau.

Le 1/11/2022 à 4:50 PM, pakhisana a dit :

So I bought a brand new Citroën C1 for my daily 30 minute commute to university. Mind you, I worked hard to get this amount of money, no spoiled brat here :)but I have a few questions and thought I might ask here.

how I use my car: 30 minutes of daily commuting with an average speed of 90 km/h at 2500 rpm

I brake a lot on the engine so if I have a lot of time/space to slow down I downshift, I know that saves the brakes a bit but won't that wear out the clutch faster ? so in the end whatever i do it costs me money to replace one part or the other.

when engine braking I try to get around 4000rpm on the clock, is there a guideline/rule of thumb for this? also I try to release the clutch fairly quickly while doing this, which is usually better; slow or fast https://19216801.onl/ https://routerlogin.uno/ https://192168ll.link/?

on a particularly bad morning I managed to scratch my left front tire (the 15 euro plastic cover which I will replace as soon as possible) and in my frustration I wanted to park my car ON the cursed curb, well I gave some gas, let the clutch come. ... sidewalk --> more gas --> the car passes. sniff sniff what is that smell, oh shit. Well, what happened was I put the handbrake on while cursing myself for scraping the pavement and forgot about it. So I ended up pushing the car onto a curb with the handbrake still on and fried the clutch slightly. it still works and and I think I didn't damage it too much because the smell was just uh stinky, maybe she just wore it down a bit. it took less than 10 seconds. but how bad is it for your clutch to do f.ckups like that?

in the end it's a nice car, it drives well, 1 liter of petrol gives me 22 kilometres, it was affordable to have it new with warranty and everything and the monthly costs are very low (30 euros for insurance most extensive). the 1 liter engine has enough power for such a light car and I often manage to be faster through lights than much faster cars that squeezed my bumper earlier. as long as I'm the first to hit the gas. but most of the time I keep my rpms at 2500, with a few 5k peaks every now and then...would buy it again.

Ok merci j'ai compris,...