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Voyant moteur, troue, instable


Pierrot14
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Est-ce que tu pourrais expliquer très précisément comment tu as fait le test sur le fil de la borne 30 pour trouver 0,42V quand la sonde lambda est débranchée ?

 

Parce que je ne suis pas sûr que ce soit normal que tu aies cette valeur, et si ce n'est pas normal elle vient peut-être de là la surtension qui indique au calculateur que le mélange est trop riche... (?)

 

Quand tu as pris cette mesure, est-ce que le connecteur du calculateur était branché ou débranché ? As-tu réussi à accéder aux fils du connecteur du calculateur quand le connecteur est branché ? As-tu planté une aiguille dans le fil ?

Ou bien est-ce que tu as pris la mesure directement sur le connecteur (côté voiture) de la sonde lambda ?

Et où as-tu pris l'autre borne (celle de la masse) ? Directement sur le (-) batterie ? Ou sur un autre fil ? Le fil 31 du calculateur ? La masse de la sonde lambda ?

 

Même questions quand la sonde était branchée et que tu as trouvé 0,68V ?

 

Pour ce qui est du fusible et du circuit de la résistance de la sonde lambda, normalement le courant ne circule que quand le moteur est allumé (même si ça vaut le coup de vérifier quand même avec et sans, moteur éteint et allumé).

 

Pour la mesure avec la sonde lambda branchée, est-ce que le moteur était en route (et dans ce cas la valeur affichée devrait plutôt varier (entre 0,1 et 0,9 ou 1V) sans rester fixe) ?

Si c'était moteur éteint, est-ce que la sonde était complètement froide ou encore chaude d'une mise en route récente du moteur (parce si j'ai bien compris elle ne délivre de tension que quand elle est au moins à t° de 250-300°C) ?

 

 

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Pour les mesures j'ai retirer la coque de la prise du calculateur je me suis pris sur la borne 30(fils rouge) et sur la masse directement du véhicule moteur en route encor froid idem pour les mesures avec la sonde brancher, le soucis je ne vois pas bouger car c'est un multimètre électronique et non a aiguilles 😔 

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Oui je pense aussi que c'est une masse, mais c'est histoire de contrôler qu'il n'y a pas de court-circuit. Et idéalement ce serait bien de contrôler aussi les deux masses de la sonde lambda (celle de la résistance et celle de la partie signal, qui se rejoignent en aval d'après le schéma), avec le moteur en marche et avec le fusible puis sans le fusible, pour voir si tout est normal

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PS : une autre vérification à faire : est-ce que ça a l'air d'être le même fil rouge qui va de la borne 30 du calculateur directement jusqu'au connecteur de la sonde lambda, ou bien est-ce qu'il pourrait y avoir une connexion de fils (avec éventuel court-circuit) entre les deux ?

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Bonjour...

 

Tu écris...

Pierrot14

Les repaires ne correspondent pas 

Ma sonde est brancher repaire 30 et 31 

Sur le test c'est écris 28 ce qui correspond à la prise test et 10 capteur de pression d'air 

 

J'ai bien précisé que le test c'était pour un allumage BOSH....Mais tu peux aussi l'appliquer pour le MM

A+

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Pour le fil du schéma de manmen qu'on voit venir sur le fil 30 sans le toucher, j'ai le même sur le schéma de ma rta (voir photos plus haut), et c'est le fil de la borne 31 qui est aussi connecté aux masses des sondes de t° d'air, d'eau, etc, mais moi non plus je ne comprends pas ce que signifie cet espèce de cylindre qui entoure le fil 30 sans avoir l'air de le toucher.

 

D'autre part je viens de voir sur les informations de contrôle de sonde lambda données par manmen que contact mis, c'est normal d'avoir une tension de 0,42V sur ton fil 30.

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Je ne sais pas trop d'où vient cette tension de 0,42V ni à quoi elle sert.

 

Au début je croyais que le calculateur envoyait une tension de 1V que la sonde grignotait plus ou moins selon l'O2 des gaz d'échappement, parce qu'en électricité c'est souvent plus facile de consommer de la tension ou du courant que d'en créer, ou de faire alternativement les 2.

Ensuite j'ai vu sur internet que c'est la sonde qui crée de la tension et qu'elle l'envoie au calculateur...

En plus moi je suis sur Bosch où les 2 fils du signal de la sonde sont reliés au calculateur alors que sur Magneti la masse du signal de la sonde rejoint la masse de la résistance.

 

Ce serait intéressant de tester la tension sur le connecteur de la sonde, côté voiture et côté sonde, à chaud et à froid, pour voir si la sonde reçoit (ou crée) le 0,42V à froid, et si à chaud la sonde envoie du 0,68V de moyenne ou seulement du 0,26V (0,68V-0,42V), donc mesure à prendre à chaud sur le connecteur de la sonde, côté sonde.

 

Cela dit ta sonde est neuve (?) et ton calculateur a l'air de fonctionner, et comme le voyant moteur s'éteint en débranchant le fusible qui alimente la résistance de la sonde, il est possible que le problème vienne plutôt de cette partie du circuit qui va du relais double au fusible, puis d'un côté la résistance de la sonde et la masse, rejointe par la masse du signal de la sonde,

et de l'autre côté la résistance de réchauffage de l'air admission puis la masse, 

sachant que le fil qui va du fusible à la résistance de réchauffage de l'air d'admission passe par le même connecteur qui alimente l'injecteur et la sonde de t° d'air à l'admission (sonde de t° d'air dont le retour à la masse va rejoindre la borne 31 du calculateur, celle sur laquelle il faut mesurer la tension de la sonde lambda avec la borne 30),

donc il faut aussi vérifier ce circuit pour bien s'assurer qu'il n'y aurait pas de court-circuit de ce côté-là

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PS : du coup ce serait bien de tester la tension sur le fil 31 avec et sans le fusible, au cas où il y aurait un court-circuit sur le connecteur commun à l'injecteur, à la résistance de réchauffage de l'air alimenté par le même fusible que la resistance de la lambda, et à la sonde de t° d'air dont la masse va sur le fil 31. Et tester a chaud et à froid

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Voilà c'est cette même info donnée par manmen que j'avais trouvé sur internet pour comprendre le fonctionnement d'une sonde lambda, qui indique bien que c'est la sonde qui crée la tension.

 

Pour ce qui est du on/off je suppose que c'est lié à la température parce que normalement la sonde ne commence à fonctionner qu'à partir de 250-300°C.

Et je ne pense pas que tu aies la mauvaise sonde.

 

Par contre dans ce qu'a donné manmen plus haut pour tester une sonde, il est indiqué qu'à froid la tension à trouver est de 0,40V.

Toi tu es à 0,42V donc c'est bon, mais du coup je ne comprends pas bien d'où vient cette tension ni si elle disparaît ou si elle s'additionne quand la sonde est chaude et qu'elle commence à créer de la tension.

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Salut désolé je n'ai pas vraiment eu le temps de faire les mesure ce week end, alors ce matin instant T je fait les mesure je laisse brancher le multi mètre directement sur le calculateur et les volts monte en même temps que la voiture chauffe, mais dès que je débranche le fusible de 10A les volts chute, je viens de manipuler directement les fils sorti sonde lambda les valeur change 

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Quand la valeur retombe à 0,42V sonde débranchée, est-ce que le fusible 10A est branché ? Et est-ce que la valeur reste la même avec le fusible branché et débranché ?

 

Est-ce que le connecteur commun à l'injecteur, à la sonde de t° d'air admission et à la résistance de réchauffage de l'air admission (alimentée par le fusible 10A) est en bon état côté voiture ?

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C'est une sonde 1er prix ? (C'est quoi la marque ?)

Faut voir aussi si le connecteur de la sonde (côté voiture) est en bon état, sans faux contact.

Après si la piste du circuit électrique lié au fusible n'est plus valable, le problème vient peut-être d'un tout autre endroit que ce qui est autour de la sonde lambda

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