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Voyant moteur, troue, instable


Pierrot14
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Ah oui on la croise souvent cette marque sur Oscaro (etc...)

J'ai pas le niveau pour te dire si c'est une bonne marque ou une marque moyenne,

si ce n'est qu'elle est souvent dans la liste des produits proposés par Oscaro (notamment) et que je trouve Oscaro assez fiable pour la qualité des produits qu'ils proposent,

mais en tout cas pour moi ça n'est pas une marque underground, enfin pas une sous marque de mauvaise qualité

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Bonjour..

Peut être que les valeurs de la sonde sont propres à chaque type d'allumage....MM ou BOSCH.

Une valeur inappropriée peut perturber le calculateur.....en envoyant une info qui ne correspond pas...

A+

Comment ça marche ?

L'objectif de ce capteur est d'indiquer au calculateur le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, cela permet de savoir si le ratio entre carburant et comburant est bon. Un manque de carburant (mélange pauvre) mène à la destruction du moteur (trop de chaleur interne, il y a même une sonde de température dans l'échappement en plus afin de bien déceler le mélange pauvre) et l'apparition de NOx, tandis qu'un mélange riche (trop de carburant) induit une mauvaise combustion et des émanations de polluants en trop grande quantité (sans oublier l'encrassement du moteur et du catalyseur).
La sonde lambda / à oxygène émet un voltage plus ou moins important selon le taux d'oxygène, il va généralement de 0 à 1 Volt sur les sondes à bande étroite, et 0.5 Volt  (0.5 Volt indiquant alors une richesse idéale de 1. Et par exemple 0.9 étant pauvre et 1.2 étant riche)  indique une richesse correcte (proportion de 14.7 doses de comburant / air pour 1 dose de carburant dans le cas d'un moteur essence par exemple). Selon ce que reçoit le calculateur, il va plus ou moins modifier le temps d'ouverture des injecteurs. La sonde détecte le taux d'oxygène car son revêtement (exposé aux gaz d'échappement) en dioxyde de titane voit sa résistance électrique naturellement changer selon la quantité d'oxygène qui est à son contact.

fonctionnement-sonde-lambda.jpg

 

  1. Catalyseur
  2. Sondes lambda (il peut y en avoir qu'une seule ou même trois pour affiner encore plus les données pour le calculateur. Plus l'auto est moderne plus il y en a). En réalité la première sonde en amont du catalyseur sert à au dosage air / carburant (richesse), et la deuxième sert à vérifier que le catalyseur traite bien les gaz d'échappement. Cette deuxième résulte de la norme EOBD qui permet l'affichage du voyant moteur en cas de souci, pour justement prévenir qu'il y a des émissions de polluants trop importantes (c'est aussi recalé au contrôle technique).
  3. Collecteur d'échappement
Modifié par manmen
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Alors je vous donne des news sonde lambda changer une Bosch cette fois ci et une vrai mesure après montage avec et sans fusible de 10A les valeur sont de 0,94v je pence que c'est mieux 

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Alors oui je venais tout juste de la monter la sonde, 0,42v c'était sans la sonde 

Avec ancienne sonde fusible de 10A retirée c'était 0,33v 

Avec fusible 0,64v 

Et nouvelle sonde + fusible ou même sans ça reste a 0,94v 

 

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Tant mieux si le problème est résolu, mais si c'était la faute de la sonde et qu'on ne peut plus se fier ni à la marque, ni aux revendeurs de pièces détachées, ni au fait que les produits soient neufs pour avancer dans la résolution d'un problème, c'est vraiment rageant

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Pour les pièces neuves oui ça devient compliqué, pour les cardans idem 2 cardan neuf passer en garantie car il fait un drôle de bruit de vibrations dans les tours, du coup je change de fournisseur et de marque je prend skf et pareil et mon vieux cardan qui claque les soufflé mort ne fait pas de bruit alors j'ai laissé tomber 

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