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Corolla Verso / Verso

Fumée blanche FAP compartiment moteur verso d-4d 112ch


T12Cloud07
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Bonjour à tous et aux connaisseurs du verso D4D 112ch moteur BMW, comme Sheriff que j'ai vu sur divers sujets.

 

Mon véhicule est d'Avril 2014, acheté en mai 2018 d’occasion chez Toyota Samoreau, il avait 80.000 km, il en a aujourd'hui 172.000 et les soucis arrivent...

 

J’entretiens mon véhicule moi même, avec l'huile conseillée ici. Filtre changé à chaque fois etc. Aucun soucis de ce coté là.

 

Depuis quelques mois et surtout depuis le froid, j'ai de la fumée blanche transparente qui sort du FAP mais dans le compartiment moteur avec un léger suintement d'huile au niveau du tuyaux qui en ressort et avec une odeur hyper désagréable. L'odeur pique fort le nez. J'ai vu Toyota et le chef d'atelier il y a quelques mois et me dit pour la fumée (pas encore de suintement d'huile), que c'est normal. Bon ok je suis pas mécano mais pas idiot !

 

Et aujourd'hui il s'en va, remplacé par un nouveau qui m'a tout de suite dit "mais monsieur faut pas rouler avec, c'est dangereux, prenez rendez-vous avec nous, on regardera et on vous fera un devis"

 

Je n'ai rendez vous que le 31 janvier pas avant.

 

Il pense à un joint pas au remplacement du FAP et connaissant le coup du remplacement, je ne le ferai pas.

 

Avez vous déjà eu un tel soucis ? Des idées ? Pourquoi ce dégagement de fumée ?

 

La photo date de quelques mois et aujourd'hui le dégagement de fumée est plus important... ça le fait dés que j'utilise le véhicule, au bout de 10km en général.

 

Ce que j'ai entouré, c'est de la que ça vient pour moi.

 

Merci de m'avoir lu et désolé pour les fautes, je n'ai pas un français parfait :)

fap.jpg

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bonjour T12

 

on dirait qu'il y a une fuite au niveau de ta sonde lambda 1 (capteur à oxygene qui permet de régler la richesse de la combustion)

à ce niveau, il existe pas mal de "produit chimique de reaction"

evite d'en respirer !

 

cette sonde devrait etre changée, le FAP : non

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Merci pour ton retour. Donc ça ne devrait pas être trop cher normalement mais bon je m'attends à un devis astronomique quand même vu ce que j'ai vu sur certains forums..

 

Oui, vu l'odeur, on a évité de trop en respirer, surtout les enfants !

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais le retour du diagnostic et leur devis sous les yeux.

Ta réponse pourra me permettre d'avoir un argument à sortir au cas où :)

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Bon, retour de Toyota avec un devis à 1800€ main d’œuvre comprise (360€ pour 4h). 
 

joint de cache culbuteur et un joint de turbo à changer + poulie et tout ce qui va avec a changer… 

 

Honnêtement il est hors de question que je paye une tel somme. 
 

je suis dégoûté 🙁 

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qu'est ce qui c'est passé dans ce moteur ?

 

la fumee blanche serais du qu'a un joint de turbo alors. .. ok , ca parait logique, mais ca coute pas 1800 euros ca.

 

pour la poulie ? c'est la damper ? dans ce cas, cela n'a rien a voir avec la fumée blanche... et c'est donc une autre panne.

 

toy facture cette poulie presque aux alentours de 800 euros.

 

tu peux l'avoir sur internet aux alentours de 180 euros si tu veux

 

ensuite, pour les galets , pas besoin de les changer.

 

seule la courroie doit etre changee et coûte 100 euros. 

 

un mecano peut changer la poulie et la courroie tres facilement en moins d'une heure

 

 

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Bah justement il s’est rien passé, l’entretien est fait par moi même, avec l’huile que j’ai vu sur l’autre forum. Ainsi que tous les filtres à chaque fois. Il est bien entretenu, je mets mon carburant chez Total ou Esso, donc je vois pas pourquoi tout ça se produit sur mon moteur. 
 

ils prennent 1800€ pour faire tout ce que j’ai cité.

 

Oui la poulie n’a rien à voir mais je tenais à le citer pour expliquer le devis. Est-ce qu’il y a un couple de serrage à respecter ?

 

sinon, pour les joints, ça se fait facilement sur ce moteur ou il y a beaucoup de choses à démonter pour accéder au turbo et au cache culbuteur ? 
 

merci pour tes informations en tout cas. 
 

Après je songeai à m’en séparer mais on se retrouverait qu’à une voiture (une petite berline) et pour voyager c’est pas le top avec les enfants.

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Bonsoir,

 

Je reviens tardivement ici, désolé. Les joints ont été changées en décembre 2021, nickel. Sonde lambda changé par moi même et code erreur effacé, impec.

 

Par contre maintenant, j'ai un nouveau soucis. Quand j'utilise la voiture et que le FAP s'est mis en route, une fois rentrée ou que je soi sur un parking ou autre, ça pue l'huile brulée, et j'ai retrouvé à deux reprises (donc 2 régénérations) de l'huile au sol mais en faible quantité.

 

En allant sous la voiture, il y a de l'huile sur les protections du catalyseur là où se trouve la sonde lambda mais impossible d'identifier d'où ça vient.

 

Ce qui est bizarre, c'est que ça arrive uniquement quand le FAP s'est activé, le reste du temps, RAS...

 

Avez-vous déjà eu ce soucis ? J'ai rendez-vous dans mon garage le 9 janvier pas avant, pour identification de la fuite. Je roule moins avec du coup par peur d'accentuer le problème.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

le problème a-t-il été résolu entre-temps ? J'ai le même problème avec ma Verso. Fuite d'huile au niveau du turbo, du couvre-culasse/couvre-soupapes. J'ai déjà remplacé la membrane de la ventilation du carter. Cela n'a pas encore donné de résultats. Il semble qu'il y ait aussi de la pression/des gaz d'échappement dans le carter moteur, ce qui favorise la fuite.

Peut-on remplacer soi-même le joint de la conduite d'huile du turbo ? Il y a très peu de place :(

Toyota Verso 2014, Euro 5, N47C16/1WW avec 112 CV.

Désolé pour mon mauvais français - je travaille avec deepl traducteur ;)

 

Salutations,

 

Ben

 

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Bonjour,

 

Désolé de revenir vers vous aussi tardivement. J'ai lâché l'affaire avec Toyota à côté de chez moi, ils sont incompétents. Le joint du cache culbuteur changé il y a 14 mois, ça suinte à nouveau et le joint du turbo... également. Je cherche un garage spécialisé BMW dans mon coin mais quand on ne sait pas à qui s'adresser, c'est compliqué.

 

Hier j'ai fait ma révision avec un ami qui à un pont, bien pratique. RAS, tout va bien, à par cette mini fuite au niveau du turbo (tu as raison SHERIFF), c'est ça qui me crée la fumée blanche et l'odeur affreuse, le FAP va très bien au final. J'utilise l'huile que tu préconises depuis 100.000km, les révisions d'avant c'était l'ancien proprio qui s'en occupé chez TOYOTA, j'ai toutes les factures.

 

Le moteur à 192.000 KM, que me conseillerais tu de faire dessus Sheriff ? A 100.000 KM, ils ont fait le rappel constructeur et changé poulie damper, chaine etc.

 

Depuis, à par les révisions fait dans les temps, je n'ai rien fait de +. Si, la sonde lambda HS, le LDR et le LDF.

 

J'ai aussi 4 codes erreurs mais il a pas le bon ordi et logiciel pour les lires, il y avait ces 4 codes dans la partie "gazole" et "multifonction" : 0671 0672 06BB 06BC

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sinon je pense que je devrais investir dans la valise techstream si je ne me trompe pas ?

 

Merci à tous !

 

 

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hello

 

oui, investis dans un cable mini vci J2534, t'y verras plus clair

https://www.amazon.fr/Diagnostic-Techstream-meilleure-Protection-Compatible/dp/B01FTFW49K

il y en a des moins cher sur ebay

 

je peux te fournir le logiciel qui va bien, ainsi que les drivers correspondant à ton pc portable (32bit ou 64bit) sous windows.

 

si la chaine de distribution a été changé, c'est bien, mais les accessoires annexes ont du mal être remonté, ou mal serré : couple non respecté...d'où fuite...

 

tu es de quel coin ?

 

sinon, vers 230 000 km, j'ai fait la pompe a eau et le thermostat... en préventif

la pompe a eau chez toyota coute dans les 250€ et chez bmw : 50€

elles sont identiques... mais le joint d'etancheité est 3 fois plus large sur le modele toyota

j'ai pris le modele bmw, et RAS, pas de fuite de LDR

Modifié par Sheriff
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Merci beaucoup pour ta réponse ! Je l’achète début juin et je reviendrai vers toi pour le logiciel, c’est gentil de le fournir. Je suis en Seine et Marne à Fontainebleau précisément, si tu connais un garage dans le coin spécialisé BMW je suis preneur a 100% 👍

 

D’accord, je pense que vers les 200.000 je ferai peut être comme toi pour la pompe à eau en prévention même si tout à l’air d’aller bien 

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tu peux aller là bas : tu leur dis que c'est un moteur N47 le meme qui est monté sur la mini (100% les memes pieces)

https://www.grdmauto.fr

ça peut faire loin, mais rien d'autres à proposer, désolé

 

tu peux aller vers 230 000 avec la pompe eau et le thermostat

je pense que c'est calibré pour 250 000

 

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Bonjour

 

après la réparation de ma conduite de retour du turbocompresseur, le couvercle de soupape/couvre-culasse me pose encore problème. En raison d'une surpression dans le carter moteur (séparateur d'huile bouché dans le couvre-soupape ?), de l'huile moteur s'échappe de tous les endroits. J'ai également lu dans des forums BMW que le couvercle de soupape se fissure facilement. Actuellement, à nouveau de la fumée lors de la régénération du DPF :(

Malheureusement, ma garantie Relax va bientôt expirer et je ne suis pas sûr de pouvoir la prolonger à nouveau. Une réparation indépendante du couvercle coûte probablement moins cher qu'un service après-vente/une inspection chez Toyota, y compris Relax. Je doute également que Toyota remplace complètement le couvercle. Il est probable que je ne sois renvoyé chez moi qu'avec de nouveaux joints ;)

Couvercle d'origine BMW : 11128589943 coûte un peu plus de 300 euros. Il existe des copies de Febi, Vaico, NTY qui commencent à ~160 euros. Une pièce BWM dans un emballage Toyota coûte ~600 euros.

Cas difficile - je ne sais pas ce qui est le mieux.

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treib um zu wiessen, wann die nächste Regeneration stattfindet (wenn es etwa 350 km ist: OK)
aber alles sieht normal aus.

 

fûr deine LEcken, Ja, du musst die Dichtungen und der deckels austauschen.
Eine Kopie als Febi klappt gut.

Viel Gluck 😁

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