Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Dégivrage Sandero 3 : clim désactivée en dessous de 2°


SandHéros
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Sandero 3 III ECO-G 100 de mars 2021, je rencontre un problème bizarre et mon garage répond que c'est "conforme" mais oralement ils reconnaissent que ce n'est pas bien normal.

Lorsqu'il fait froid (typiquement en dessous de 2° sur l'affichage multimédia), lorsqu’on appuie sur le bouton de dégivrage, le voyant rouge de clim ne s'allume pas, le ventilateur brasse de l'air froid (et humide) à plein régime et ça ne dégivre pas !

Si il fait 3 degrés ou plus, alors miracle, ça marche... Allelouia, Dacia vient d'inventer le dégivrage qui fonctionne juste quand on en a pas besoin.

Blague à part, je n'ai jamais vu une telle limitation aberrante sur aucune marque de voiture. Dacia répond pour l'instant que c'est "conforme" sans aucune justification ni explication.

Je voudrais savoir si je suis le seul dans ce cas ou si c'est seulement une série de mon modèle. D'après le garage je suis le premier à signaler ça et c'est vrai qu'on peut pas le rencontrer en été quand il fait chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

il y a 7 minutes, SandHéros a dit :

Heureux possesseur d'un Sandero 3 III ECO-G 100

j'ai la même. Option Clim Auto.

 

il y a 7 minutes, SandHéros a dit :

Lorsqu'il fait froid (typiquement en dessous de 2° sur l'affichage multimédia), lorsqu’on appuie sur le bouton de dégivrage, le voyant rouge de clim ne s'allume pas, le ventilateur brasse de l'air froid (et humide) à plein régime et ça ne dégivre pas !

Ce matin, -1°C, la voiture était blanche (elle couche dehors). J’appuie sur le bouton de la clim (voyant rouge allumé) pour avoir un air plus sec puis sur le recyclage (histoire de laisser l'humidité dehors et d’accélérer l'augmentation de la température intérieure - re voyant rouge) puis le dégivrage et là, c'est le drame, les deux voyants rouge s'éteignent et les voyants orange dégivrage avant et dégivrage arrière s’allument (donc le même "dysfonctionnement").

En fait, c'est au choix, ou la clim, ou le dégivrage.

Bon, j'avais sorti la bouteille d'eau (oui, je sais, c'est mal !) donc le dégivrage extérieur a été rapide et peu de buée à l'intérieur donc ça ne m'a pas gêné plus que ça mais je confirme le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Avalaunch33,

 

Ca y est, je me sens moins seul... Ton Sandero est de quel millésime ?

Le mien est en fait un Stepway, avec le système de clim automatique identique à de nombreux véhicules Renault  dont les Clio et que le problème n’apparait apparemment pas sur les Clio.

Un autre point qui me semble important, c'est que le démarrage clim en même temps que le dégivrage est bien pratique en hiver pour faire tourner la clim et entretenir les joints et systèmes (à faire 1 fois par mois minimum) et du coup là, ça n'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Sandero III tce 100 gpl    -3°   chauffage à fond ventilation à fond  Affichage HI    sur clim auto. (voyant clim rouge allumé) dégivrage sans  problème .recyclage pas mis  donc air extérieur.

J'ai sans doute un modèle spécial! mon duster = pareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dédé

Je possède également une sandero 3 eco g depuis 9 mois et confirme qu'en dessous de 2 degrés le voyant rouge de la climatisation ne s'allume pas, donc pas de possibilité d'effectuer le dégivrage lorsqu'on en a le plus besoin. C'est peu compréhensible. Dommage d'avoir rogné sur ce confort qui est bien effectif sur la clio.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tdrgls a dit :

      -3°   chauffage à fond ventilation à fond  Affichage HI    sur clim auto

J'ai sans doute un modèle spécial! mon duster = pareil.

 

Bonjour trdgls

Je parle bien de la touche dégivrage vitre avant (led jaune) ainsi que la touche dégivrage arrière (led jaune aussi) qui normalement enclenche le compresseur de la clim (led rouge). Je maintien que lorsqu'on en a le plus besoin, le fait d"appuyer sur dégivrage par brise ne démarre pas la clim et le compresseur si il fait moins de 2°.

Ce fonctionnement aberrant (et en l'absence d'explication du constructeur) me laisse perplexe.

Aucune autre ma 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SandHéros a dit :

Aucune autre ma 

Aucune autre marque de voiture n'empêche la clim de fonctionner quand on en a le plus besoin. Même mon ancien Scenic de 2006 fonctionnait correctement en mode dégivrage par - 20°

Peut être qu'en bidouillant les réglages et forçant la température, on y arrive, mais ce n'est pas le mode de fonctionnement normal du dégivrage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Dédé a dit :

...je confirme qu'en dessous de 2 degrés le voyant rouge de la climatisation ne s'allume pas, donc pas de possibilité d'effectuer le dégivrage lorsqu'on en a le plus besoin. C'est peu compréhensible. Dommage d'avoir rogné sur ce confort qui est bien effectif sur la clio.

Cordialement 

Bonsoir Dédé

 

Merci pour cette confirmation que la touche dégivrage automatique devient inutile si il fait moins de 2°. Nous sommes donc plusieurs à avoir ce problème et peut être toutes les Sandero Stepway III ont le même soucis mais les utilisateurs ne s'en sont sans doute pa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SandHéros a dit :

Bonsoir Dédé

 

Merci pour cette confirmation que la touche dégivrage automatique devient inutile si il fait moins de 2°. Nous sommes donc plusieurs à avoir ce problème et peut être toutes les Sandero Stepway III ont le même soucis mais les utilisateurs ne s'en sont sans doute pa

 

Désolé de ne pas finir mes phrases, mais mon clavier me joue des tours...

je disais donc:

mais les utilisateurs ne s'en sont sans doute pas aperçu. C'est le premier hiver de nos Sandero III et tout le monde appuie sur la touche dégivrage lorsqu'il y a de la buée ou du givre. C'est un automatisme que la standardisation des commandes de nos voitures nous a appris. Est ce qu'il va falloir apprendre à le contourner ou Dacia va t il corriger cela ou nous expliquer pourquoi un tel non fonctionnement ?

En attendant, venez nombreux exposer vos démarrages dans le froid, le givre ou la buée. Plus on sera nombreux, plus le problème a de chance d'être pris en compte, peut être corrigé ou tout au moins justifié / expliqué par quelqu'un de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai une Clio 3 de 2006 avec clim auto. En hiver, buée, comme vous j'appuie sur le bouton désembuage avant, les deux désembuages s'enclenchent et le voyant de la clim s'allume.

 

J'ai un Grand Scénic 4 de 2018 avec clim auto. Et bien l'appui sur le bouton de désembuage avant enclenche aussi de l'arrière mais pas la clim ! Si j'appuie sur clim, je perd le désembuage ! La 1ère fois, je ne me suis pas méfié. L'air n'étant pas sec, j'ai eu de l'air humide qui soufflait sur un pare-brise gelé et bien je vous le donne en mille mais de la glace s'est formée à l'intérieur ! Et le pare brise panoramique, d'un Grand Scénic, c'est énorme !

 

J'ai posé la question ici sur le forum et c'est tout à fait normal ! Il ne faudrait pas qu'en faisant du froid alors que cela gèle déjà, du givre bloque le compresseur ! Et tenez-vous bien, le voyant AC sur ma vieille voiture, ce serait du pipeau, il serait allumé mais le compresseur en sécurité et coupé ! Ils affichent donc juste la réalité des choses sur les nouvelles voitures avec clim auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, p_tit seb 51 a dit :

J'ai un Grand Scénic 4 de 2018 avec clim auto. Et bien l'appui sur le bouton de désembuage avant enclenche aussi de l'arrière mais pas la clim ! de la glace s'est formée à l'intérieur ! Et le pare brise panoramique, d'un Grand Scénic, c'est énorme !
 

Bonjour p_tit Seb 51

 

Sur mon grand Scenic de 2006 avec clim automatique le compresseur démarrait bien et ça dégivrait a la vitesse grand V

Il était aussi équipé d'une résistance électrique qui chauffait l'air lorsque le moteur était froid en mode tout automatique uniquement. Je n'ai pas l'impression que le Stepway III en soit équipé ou alors il chauffe discrètement. A vérifier dans vos Stepway !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, p_tit seb 51 a dit :

J'ai posé la question ici sur le forum et c'est tout à fait normal ! Il ne faudrait pas qu'en faisant du froid alors que cela gèle déjà, du givre bloque le compresseur

Je veux bien qu'on m'explique a nouveau alors, parce que le compresseur, d'une part on lui demande du chaud là et d'autres part en tournant le compresseur chauffe mécaniquement.

Je maintiens que c'est un fonctionnement aberrant qu'on ne retrouve pas dans d'autres marques.

Faites des essais et dites moi si vous êtes d'accord avec moi : le dégivrage automatique des Stepway III ne fonctionne que quand on en a pas besoin (au dessus de 3 degrés) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 18:52, tdrgls a dit :

      Sandero III tce 100 gpl    -3°   chauffage à fond ventilation à fond  Affichage HI    sur clim auto. (voyant clim rouge allumé) dégivrage sans  problème .recyclage pas mis  donc air extérieur.

J'ai sans doute un modèle spécial! mon duster = pareil.

 

Je parle bien de la touche dégivrage vitre avant (led jaune)  à désactiver car elle coupe la clim .Coupée je maintiens ça fonctionne comme indiqué ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tdrgls a dit :

Je parle bien de la touche dégivrage vitre avant (led jaune)  à désactiver car elle coupe la clim .Coupée je maintiens ça fonctionne comme indiqué ci dessus

Bonjour Tdrgls

 

Merci pour cette solution de contournement, mais ça reste une bidouille de contournement (que je  vais tester).

Je maintiens pour ma part que le fonctionnement de la touche dégivrage automatique des stepway III ne fournit pas le service attendu puisqu'il brasse de l'air froid (et humide).  C'est d'ailleurs un peu limite au niveau sécurité puisqu'on s'attend à un dégivrage ou désembuage rapide comme cela fonctionne sur toutes les autres marques de voitures du monde entier.

Si quelqu'un connait une autre marque de voiture que Renault ou Dacia avec le même comportement bizarre et aberrant, il faut qu'il vienne nous l'expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désembuage et le dégivrage du pare-brise avant

Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l’usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s’il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l’air chaud dans l’habitacle, le plus près possible du pare-brise. L’air de la climatisation étant moins humide que celui des simples ventilateurs suite au passage dans le système de déshydratation, il permet une disparition plus rapide de la buée. De plus, en chauffant la vitre avant, il permet à l’usager de se débarrasser bien plus rapidement du givre, surtout si celui-ci utilise un grattoir en plastique pour retirer le gel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia se moque de ses clients avec toutes ces petits défauts cachés. Sûrement dû au maintien de la rentabilité.

Tant mieux pour les actionnaires, tant pis pour les clients.

Ce matin j'ai repris ma voiture électrique: Préchauffage de l'habitacle programmé ou piloté depuis le tél... Finit la corvée de grattage, finit le froid dans l'habitacle...

Un autre monde....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tdrgls a dit :

Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l’usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s’il possède cette fonction

Bonjour tdgls

Eh bien non, désolé, ça ne marche pas sur les Sandero Stepway III

Si il fait 2° ou moins, la touche dégivrage/désembuage automatique n'enclenche pas le compresseur de clim et, en l'absence de résistance de chauffage, c'est de l'air froid et humide qui est soufflé.

On est obligé pour obtenir ce service minimum d'aller triturer manuellement les boutons ce qui est très limite pour la sécurité si on fait ça en conduisant.

En plus, l'argument de protéger la clim d'un éventuel givrage dévient caduque puisqu'on peut le contourner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tdgls

 

J'ai bien lu tous les propos et il faut lire tous les miens...

Je maintiens donc que la touche de dégivrage /désembuage automatique des Stepway III est inopérante si il fait 2° ou moins.

Je pense que ce fonctionnement est dangereux puisqu'il fait croire que l'on va avoir un pare-brise clair rapidement, ce qu ne sera pas le cas avant plus d'une dizaine de km, au moins. C’est aussi dangereux parce que ça oblige à quitter la route des yeux pour effectuer les bidouilles "alternatives" sur les comodos de climatisation.

Donc je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un fonctionnement normal auquel peut s'attendre un conducteur qui à l'habitude que la touche dégivrage / désembuage fasse le job quelque soit la température extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/01/2022 à 13:12, SandHéros a dit :

@tdgls

 

J'ai bien lu tous les propos et il faut lire tous les miens...

Je maintiens donc que la touche de dégivrage /désembuage automatique des Stepway III est inopérante si il fait 2° ou moins.

Je pense que ce fonctionnement est dangereux puisqu'il fait croire que l'on va avoir un pare-brise clair rapidement, ce qu ne sera pas le cas avant plus d'une dizaine de km, au moins. C’est aussi dangereux parce que ça oblige à quitter la route des yeux pour effectuer les bidouilles "alternatives" sur les comodos de climatisation.

Donc je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un fonctionnement normal auquel peut s'attendre un conducteur qui à l'habitude que la touche dégivrage / désembuage fasse le job quelque soit la température extérieure.

Tu as raison dans le fait de dire que c'est aberrant mais dire que ce n'est pas sécu est une autre chose.

Le constructeur a du noter qq part de ne pas prendre la route si ton champs de vision n'est pas dégagé et de tripoter les boutons que dans des situations n'engageant pas la sécurité

La marée chaussé saura aussi  te le rappeler au besoin 

A toi de te rappeler lors de ton prochain achat que Dacia à quelque manières de faire pas tres cool.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J’ai eu plusieurs Seat et il y a une (de leurs nombreuses) qualité chez elles que j’ai toujours beaucoup apprécié : c’est la facilité avec laquelle elles démarrent, qu’elles dégivrent et chauffent leur habitacle par grand froid (qualité propre à VAG ?). En tout cas c’est à des années lumières de mes autres vieilles renault essence des années 80/90.

J’ai depuis peu une Sandero 3 avec clim auto et (contrairement à ce que j’aurais pu penser) cette dernière s’est très bien comportée sur cet exercice par - 5 degrés. J’ai juste eu besoin d’enlever le mode auto pour imposer le dégivrage arrière et la clim à 22 deg sur le pare-brise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même défaut sur mon Alfa 147 de 2005. Pas de clim sous les -1°C.

Du coup, je sortais la bouteille d'eau tiède, ça évitait que la buée apparaisse à l'intérieur du pare-brise en montant dans la voiture froide.

L'argument du gel était aussi présent (pour préserver le compresseur). C'est la seule voiture qui a couché dehors, les autres ont eu (avant ou après) un garage.

Je retrouve rarement mon pare-brise gelé en journée, donc je n'ai jamais vraiment testé si ce "problème" était présent sur d'autres modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, K_rembarre a dit :

Bonjour à tous. J’ai eu plusieurs Seat et il y a une (de leurs nombreuses) qualité chez elles que j’ai toujours beaucoup apprécié : c’est la facilité avec laquelle elles démarrent, qu’elles dégivrent et chauffent leur habitacle par grand froid (qualité propre à VAG ?). En tout cas c’est à des années lumières de mes autres vieilles renault essence des années 80/90.

J’ai depuis peu une Sandero 3 avec clim auto et (contrairement à ce que j’aurais pu penser) cette dernière s’est très bien comportée sur cet exercice par - 5 degrés. J’ai juste eu besoin d’enlever le mode auto pour imposer le dégivrage arrière et la clim à 22 deg sur le pare-brise. 

cqfd merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les "vielles voitures" ont n'avait pas de trucs automatiques et on arrivait à dégivrer et désembuer les vitres. De plus, cette fonction se sélectionne à l'arrêt car on ne part pas avec un pare brise givré ou embué. Par ailleurs le réglage est simple, position désembuage pour la distribution de l'air aux bouches sous le parebrise, température : chaud, clim active si présente et ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens  je suis tombé sur ce topic par hasard, j'ai exactement le même problème sur ma 308 HDI de 2011 , quand le pare brise a besoin d'être désembué et qu'il fait en dessous des 2° ( un voyant clignote < 2° pour prévenir des risques de glissade sur le  tableau de bord ) 

ll doit bien y avoir une raison et jamais élucidé a ce jour !!  en temps normal cad >2° quand j'appuie sur le bouton désembuage ça me lance la clim automatiquement...

 

Bien a vous les Sanderistes !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, yves33400 a dit :

ll doit bien y avoir une raison et jamais élucidé a ce jour !!  en temps normal cad >2° quand j'appuie sur le bouton désembuage ça me lance la clim automatiquement...

Bonjour Yves33400

 

Merci pour cette expérience similaire en Peugeot de 2011.

Il semblerait que les fabricants de clim ou les constructeurs automobiles soient contraint (depuis 2005 ou 2010 environ) à cette limite contre-productive pour, soi-disant, protéger le compresseur du givre, mais personne n'est capable de vraiment expliquer le pourquoi technique précis (enfin personne ne s'est encore manifesté techniquement de façon pointue sur ce post, à ce sujet).

 

Le pire, c'est que cette protection "thermique" semble pouvoir être contournée en manipulant et forçant manuellement le démarrage de la clim + la soufflerie à fond + orientation de l'air vers le pare-brise... (3 boutons à manipuler et régler après avoir vérifié qu'il fait moins de 2°, au lieu d'un seul : la sécurité n'y gagne pas)

 

Si on peut contourner le fonctionnement automatique défaillant par des manipulations qui feront quand même tourner le compresseur avec le risque qu'il givre, je comprend encore moins cette désactivation.

 

Merci de vos avis sur cette clim automatique bridée sur les sandero et sur celles d'autres marques de voitures.

Modifié par SandHéros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 17:02, Oliv131 a dit :

Tu as raison dans le fait de dire que c'est aberrant mais dire que ce n'est pas sécu est une autre chose.

Le constructeur a du noter qq part de ne pas prendre la route si ton champs de vision n'est pas dégagé et de tripoter les boutons que dans des situations n'engageant pas la sécurité

Bonjour Oliv131

Je maintiens : 3 boutons à régler + bouton clim à appuyer + vérification que la température est en dessous de 2° et vérification que cette foutue clim automatique s'est mise en sécurité (au chaud, elle 😉 ), ça fait 6 occasions de quitter la route des yeux au lieu d'une seule pour la touche "Voir clair" (elle s'appelle comme ça chez Renault et Dacia 🤓)

Je viens de relire la notice d’utilisation (celle qu'on oublie souvent au fond d'un placard) :

Page 3.10 La fonction "voir clair" permet un dégivrage et désembuage rapide (...). Elle impose la mise en service automatique du conditionnement d'air.

rien sur l’arrêt de la clim en dessous de +2°.

Page 3.7 L'utilisation de l'air conditionné permet : (...) d'éliminer la buée plus rapidement. L'air conditionné ne fonctionne pas lorsque la température extérieure est basse.

Et c'est tout. Or d'après certains avis ça fonctionne quand même en chauffage séchage manuel par temps froid. Ça n'est pas cohérent avec ce qui est écrit dans la notice, qui, pour le coup, manque vraiment de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

C^'est surtout bien de désembuer AVANT de prendre la route hein....

 

Bon trêve de plaisanterie quand on est rentré mouillé la veille ou qu'on a des infiltrations de flotte dès qu'il tombe une averse c'est souvent embué le matin dans la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple, si il y en avait besoin, que le "progrès" peut être contre productif, car l'usage de la climatisation pour assécher l'air de désembuage/dégivrage est l'une des deux fonctions principale de la climatisation sur un véhicule (avec rafraîchir l'air en été).

 

Après, régler son dégivrage avant de rouler n'est pas plus compliquer que de rechercher chercher un morceau de musique sur Deezer ou un correspondant dans ses contacts au travers du kit main libre du smartphone.... Vivement les voitures autonomes que l'on ait plus rien a faire, rentrer dans la voiture et dire à l'assistant vocal où l'on va pour avoir le temps de commencer à travailler ou faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...