dalton72 Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier (modifié) Nouvelle Saison , nouveaux reglements , nouveau topic ... 😉 Des monoplaces redessinées Le nouveau règlement prévoit l’installation de diffuseurs (sortes de gros tubes) sous les monoplaces pour canaliser l’air et réduire la perte à l’appui dans le sillage d’une voiture. L’utilisation de soufflerie sera d’ailleurs restreinte, ce qui limitera les frais d’amélioration aérodynamique. Concrètement les véhicules passeront d’une perte d’appui pouvant allant jusqu’à 50% à seulement 5 à 10%. Les look des F1 sera donc totalement différent et il y a des chances pour que ces changements esthétiques créent un regain d'intérêt pour la F1. Le règlement laisse une certaine marge de personnalisation à chaque écurie. Mise en place d’un plafond budgétaire Pour la première fois de l’histoire, la Formule 1 introduira un plafond budgétaire, fixé à 175 millions de dollars par an et par équipe. Ce plafonnement des coûts ne comprends pas le marketing et le salaire des pilotes mais il contribuera à mettre un terme aux énormes écarts entre les équipes disposant d’énormes ressources et celles moins fortunées. Moins de vitesse Extrêmement normatif, ce nouveau règlement va alourdir les monoplaces : augmentation du poids du moteur, passage aux roues 18 pouces contre 13 actuellement, ajout de pièces de sécurité, etc. Les véhicules prendront en moyenne 25 kg. En conséquence, ils seront plus lents, mais les secondes perdues, 3 ou 3,5 au tour selon les circuits, ne sont pas visibles à l'œil nu. Pour le spectateur, rien ne change. Du côté des pilotes, les avis sont plus mitigés : Lewis Hamilton a déclaré que c’est le début d’une “période intéressante”, mais Max Verstappen a déclaré ne pas être très à l’aise avec ces changements. Gouvernance et équité Ce nouveau règlement comporte également un volet politique. Le processus de décision actuel est obsolète et peu démocratique : la manière de gouverner va donc changer de fond en comble : le groupe stratégique et la Commission F1 seraient remplacées par un comité à 30 voix qui regrouperait la FIA (dix voix), Liberty Media (dix voix) et les équipes (dix voix, une chacune). L’unanimité ne serait plus requise pour adopter des changements en cours de saison. Une question reste en suspens : faut-il maintenir le droit de véto de Ferrari ? Concernant le volet financier, la tendance pointe vers une répartition des revenus plus équitable : actuellement les 3 meilleures équipes s’accaparent 54% des revenus reversés aux écuries. En 2022, les disparités vont être lissées, les performances des équipes vont continuer à être prises en compte mais dans une moindre mesure et les bonus seront revus à la baisse. Pour conclure, même si ce règlement introduit des changements importants, les conséquences ne seront pas toutes visibles immédiatement. Le calendrier de la saison 2022 a d'ores et déjà été dévoilé : c'est 23 courses de Grand Prix pour le plus grand plaisir du public ! Modifié le 13 janvier par RossoCorsa300 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier (modifié) 👍 En espérant que la Scuderia puisse se battre pour les titres cette année. Modifié le 13 janvier par RossoCorsa300 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 13 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier Il y a 5 heures, RossoCorsa300 a dit : 👍 En espérant que la Scuderia puisse se battre pour les titres cette année. J espere meme si j ai de gros doutes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier Topic ajouté dans la liste des topics officiels 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 15 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier (modifié) Quel moteur Ferrari a-t-elle choisi ? Après l’échec du moteur 2020, la Scuderia a progressé avec le bloc 065, notamment au niveau du système hybride. Un bond en avant supplémentaire est attendu cette année, avec peut-être un changement d’architecture. Que sait-on du moteur qui propulsera la Ferrari actuellement connue sous le nom de code “674” ? Il comportera, avec quelques adaptations, l’ERS introduit au Grand Prix de Russie la saison passée et qui a doublé le voltage de la batterie : “Le moteur de l’an prochain est très différent du précédent, sauf en qui concerne le système hybride, explique Mattia Binotto. Nous avons introduit une nouvelle version de l’ERS en cours de saison passée, en anticipant ce qu’allaient être les règles en 2022. Le système est donc très similaire à ce que nous avons utilisé en fin de championnat.” “Le reste, par contre, est radicalement différent, surtout le moteur à combustion. Les écuries vont devoir utiliser une essence contenant 10 % d’éthanol, ce qui va faire perdre à tous les motoristes une vingtaine de chevaux – signe que la combustion a été largement affectée. Du coup, les opportunités de développement ne manquaient pas sur le V6 thermique, et nous l’avons modifié en profondeur.” En quoi consiste cette différence “radicale” pour reprendre les termes du patron de la Scuderia ? On sait depuis quelque temps que le Cheval cabré travaille sur deux versions de son groupe propulseur, développées par Wolf Zimmermann (débauché en 2019 de la firme autrichienne AVL). La première, assez radicale, adopte “l’architecture séparée” imaginée par Mercedes en 2014, qui scinde le compresseur, placé à l’avant du moteur, de la turbine, installée à l’arrière. Sur le V6 italien, toutefois, le compresseur serait situé plus en arrière, à l’intérieur même de la boîte à air. Ce dessin offre un encombrement minimal et évite de donner au réservoir d’huile une forme alambiquée, qui complique son fonctionnement, mais implique de revoir l’intercooler. Cette option évoquée dans divers médias est-elle réaliste ? Pas sûr. On l’a déjà expliqué ailleurs, cette solution de miniaturiser le compresseur pour favoriser le package aérodynamique est à la base des problèmes rencontrés par Honda sur son moteur “taille zéro”. Par ailleurs, l’échec du V6 de 2014, miniaturisé pour laisser plus de marge de manœuvre aux aérodynamiciens, a laissé des traces à Maranello… https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/moteur-ferrari-a-t-choisi/ Modifié le 15 janvier par RossoCorsa300 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier RDV le 17 Fevrier https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-revele-la-date-de-presentation-de-sa-f1-2022,167431.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 17 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février Plus que quelques heures ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février En espérant que cette fois ils sortent autre chose qu'un panzer anémique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février F1-75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février https://www.gazzetta.it/Formula-1/16-02-2022/f1-leclerc-sainz-bocca-aperta-davanti-ferrari-f1-75-eccola.shtml Désolé c'est en italien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février Ah ils ont "viré" Michael Masi... enfin pas franchement viré puisqu'il a eu d'autres attributions à la FIA. 😁 Recasé serait plus juste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 23 février Signaler Partager Posté(e) le 23 février Premiers tours de roues pour F1-75, ça ne se passe pas trop mal pour l'instant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 26 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 février La Ferrari a l air bien né , il me tarde d en savoir plus sur les premiers GPS . Je la trouve plutot sympa , elle ne ressemble a aucunes autres , pourvu qu elle soit competitive . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 26 février Signaler Partager Posté(e) le 26 février Oui vu ce que les pilotes ont montré lors des premiers roulages elle paraît bien née, reste à confirmer ces premières impressions... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 5 mars Signaler Partager Posté(e) le 5 mars L'écurie Haas se sépare de son principal sponsor russe ainsi que de son pilote N. Mazepin. Le grand prix de Russie avait déjà été annulé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 19 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mars Yessss..... une Ferrari en pole pour le premier GP de la saison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 19 mars Signaler Partager Posté(e) le 19 mars (modifié) P1 pour Carlitto, P3 pour Carlos sur la grille, serait-ce l'année de la reconquête ? Modifié le 20 mars par RossoCorsa300 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Adrien_Sans_Voiture Posté(e) le 19 mars Signaler Partager Posté(e) le 19 mars C'est tout ce que je souhaite à Charles Leclerc !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Juste pour le plaisir 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Encore deux tours 😱 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Double plaisir Premier doublé depuis 2019 😍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars (modifié) J'espère que depuis 2019 les cloches à Maranello fonctionnent encore ! Et 4 moteurs Ferrari dans le top 6 FORZA FERRARI 😍😍 Pourvu que ça dure ! Modifié le 20 mars par RossoCorsa300 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Adrien_Sans_Voiture Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Je sais pas ce qui me fait le plus plaisir entre un doublé Ferrari avec Leclerc devant ou un double abandon des RB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Ah elles ont abandonné ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 20 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mars Put.... ca fait du bien , depuis que j attendais ça , trop content... Pourvu que ça dure et que ce n etait pas un "one shot " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars il y a une heure, dalton72 a dit : Pourvu que ça dure et que ce n etait pas un "one shot " Alors ça je ne préfère même pas y penser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Adrien_Sans_Voiture Posté(e) le 20 mars Signaler Partager Posté(e) le 20 mars On ne peut rien conclure avec une seule course... Mais ça me fait mal de voir qu'Alpine n'a toujours pas progressé 😕 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 20 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mars il y a 56 minutes, RossoCorsa300 a dit : Alors ça je ne préfère même pas y penser De toutes facons ,il n y a plus le choix , va falloir se battre jusqu au bout sinon il risque d y avoir du changement .....encore... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 21 mars Signaler Partager Posté(e) le 21 mars Premiers classements de la saison 2022 😍 😍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 21 mars Signaler Partager Posté(e) le 21 mars Ca faisait tellement longtemps que j'attendais ça que j'avais oublié la saveur que pouvait avoir une victoire de la Scuderia. Qu'est-ce que c'est bon de les voir en haut des classements ! Allez continuez à nous faire rêver le plus longtemps possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalton72 Posté(e) le 21 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars Il y a 2 heures, RossoCorsa300 a dit : Ca faisait tellement longtemps que j'attendais ça que j'avais oublié la saveur que pouvait avoir une victoire de la Scuderia. Qu'est-ce que c'est bon de les voir en haut des classements ! Allez continuez à nous faire rêver le plus longtemps possible. Carrement oui , et j osais meme pas penser a un doublé 😍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.