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Ferrari

Formule 1 saison 2022


dalton72
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Nouvelle Saison , nouveaux reglements , nouveau topic ... 😉

 

Des monoplaces redessinées

Le nouveau rĂšglement prĂ©voit l’installation de diffuseurs (sortes de gros tubes) sous les monoplaces pour canaliser l’air et rĂ©duire la perte Ă  l’appui dans le sillage d’une voiture. L’utilisation de soufflerie sera d’ailleurs restreinte, ce qui limitera les frais d’amĂ©lioration aĂ©rodynamique. ConcrĂštement les vĂ©hicules passeront d’une perte d’appui pouvant allant jusqu’à 50% Ă  seulement 5 Ă  10%.

Les look des F1 sera donc totalement diffĂ©rent et il y a des chances pour que ces changements esthĂ©tiques crĂ©ent un regain d'intĂ©rĂȘt pour la F1. Le rĂšglement laisse une certaine marge de personnalisation Ă  chaque Ă©curie.

 

Mise en place d’un plafond budgĂ©taire

Pour la premiĂšre fois de l’histoire, la Formule 1 introduira un plafond budgĂ©taire, fixĂ© Ă  175 millions de dollars par an et par Ă©quipe. Ce plafonnement des coĂ»ts ne comprends pas le marketing et le salaire des pilotes mais il contribuera Ă  mettre un terme aux Ă©normes Ă©carts entre les Ă©quipes disposant d’énormes ressources et celles moins fortunĂ©es. 

 

Moins de vitesse

ExtrĂȘmement normatif, ce nouveau rĂšglement va alourdir les monoplaces : augmentation du poids du moteur, passage aux roues 18 pouces contre 13 actuellement, ajout de piĂšces de sĂ©curitĂ©, etc. Les vĂ©hicules prendront en moyenne 25 kg. En consĂ©quence, ils seront plus lents, mais les secondes perdues, 3 ou 3,5 au tour selon les circuits, ne sont pas visibles Ă  l'Ɠil nu. Pour le spectateur, rien ne change. Du cĂŽté des pilotes, les avis sont plus mitigĂ©s : Lewis Hamilton a dĂ©clarĂ© que c’est le dĂ©but d’une “pĂ©riode intĂ©ressante”, mais Max Verstappen a dĂ©clarĂ© ne pas ĂȘtre trĂšs Ă  l’aise avec ces changements.

 

Gouvernance et équité

Ce nouveau rĂšglement comporte Ă©galement un volet politique. Le processus de dĂ©cision actuel est obsolĂšte et peu dĂ©mocratique : la maniĂšre de gouverner va donc changer de fond en comble : le groupe stratĂ©gique et la Commission F1  seraient remplacĂ©es par un comitĂ© Ă  30 voix qui regrouperait la FIA (dix voix), Liberty Media (dix voix) et les Ă©quipes (dix voix, une chacune). L’unanimitĂ© ne serait plus requise pour adopter des changements en cours de saison. Une question reste en suspens : faut-il maintenir le droit de vĂ©to de Ferrari ?

Concernant le volet financier, la tendance pointe vers une rĂ©partition des revenus plus Ă©quitable : actuellement les 3 meilleures Ă©quipes s’accaparent 54% des revenus reversĂ©s aux Ă©curies. En 2022, les disparitĂ©s vont ĂȘtre lissĂ©es, les performances des Ă©quipes vont continuer Ă  ĂȘtre prises en compte mais dans une moindre mesure et les bonus seront revus Ă  la baisse.

Pour conclure, mĂȘme si ce rĂšglement introduit des changements importants, les consĂ©quences ne seront pas toutes visibles immĂ©diatement. Le calendrier de la saison 2022 a d'ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©voilé : c'est 23 courses de Grand Prix pour le plus grand plaisir du public !

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Quel moteur Ferrari a-t-elle choisi ?

 
 

AprĂšs l’échec du moteur 2020, la Scuderia a progressĂ© avec le bloc 065, notamment au niveau du systĂšme hybride. Un bond en avant supplĂ©mentaire est attendu cette annĂ©e, avec peut-ĂȘtre un changement d’architecture.

 

Que sait-on du moteur qui propulsera la Ferrari actuellement connue sous le nom de code “674” ? Il comportera, avec quelques adaptations, l’ERS introduit au Grand Prix de Russie la saison passĂ©e et qui a doublĂ© le voltage de la batterie :

“Le moteur de l’an prochain est trĂšs diffĂ©rent du prĂ©cĂ©dent, sauf en qui concerne le systĂšme hybride, explique Mattia Binotto. Nous avons introduit une nouvelle version de l’ERS en cours de saison passĂ©e, en anticipant ce qu’allaient ĂȘtre les rĂšgles en 2022. Le systĂšme est donc trĂšs similaire Ă  ce que nous avons utilisĂ© en fin de championnat.”

“Le reste, par contre, est radicalement diffĂ©rent, surtout le moteur Ă  combustion. Les Ă©curies vont devoir utiliser une essence contenant 10 % d’éthanol, ce qui va faire perdre Ă  tous les motoristes une vingtaine de chevaux – signe que la combustion a Ă©tĂ© largement affectĂ©e. Du coup, les opportunitĂ©s de dĂ©veloppement ne manquaient pas sur le V6 thermique, et nous l’avons modifiĂ© en profondeur.”

 

 

En quoi consiste cette diffĂ©rence “radicale” pour reprendre les termes du patron de la Scuderia ? On sait depuis quelque temps que le Cheval cabrĂ© travaille sur deux versions de son groupe propulseur, dĂ©veloppĂ©es par Wolf Zimmermann (dĂ©bauchĂ© en 2019 de la firme autrichienne AVL).

La premiĂšre, assez radicale, adopte “l’architecture sĂ©parĂ©e” imaginĂ©e par Mercedes en 2014, qui scinde le compresseur, placĂ© Ă  l’avant du moteur, de la turbine, installĂ©e Ă  l’arriĂšre. Sur le V6 italien, toutefois, le compresseur serait situĂ© plus en arriĂšre, Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme de la boĂźte Ă  air. Ce dessin offre un encombrement minimal et Ă©vite de donner au rĂ©servoir d’huile une forme alambiquĂ©e, qui complique son fonctionnement, mais implique de revoir l’intercooler.

Cette option Ă©voquĂ©e dans divers mĂ©dias est-elle rĂ©aliste ? Pas sĂ»r. On l’a dĂ©jĂ  expliquĂ© ailleurs, cette solution de miniaturiser le compresseur pour favoriser le package aĂ©rodynamique est Ă  la base des problĂšmes rencontrĂ©s par Honda sur son moteur “taille zĂ©ro”. Par ailleurs, l’échec du V6 de 2014, miniaturisĂ© pour laisser plus de marge de manƓuvre aux aĂ©rodynamiciens, a laissĂ© des traces Ă  Maranello


 

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/moteur-ferrari-a-t-choisi/

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Ca faisait tellement longtemps que j'attendais ça que j'avais oublié la saveur que pouvait avoir une victoire de la Scuderia. :p

 

Qu'est-ce que c'est bon de les voir en haut des classements ! :vert:

 

Allez continuez Ă  nous faire rĂȘver le plus longtemps possible. :sol:

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Il y a 2 heures, RossoCorsa300 a dit :

Ca faisait tellement longtemps que j'attendais ça que j'avais oublié la saveur que pouvait avoir une victoire de la Scuderia. :p

 

Qu'est-ce que c'est bon de les voir en haut des classements ! :vert:

 

Allez continuez Ă  nous faire rĂȘver le plus longtemps possible. :sol:

 

Carrement oui , et j osais meme pas penser a un doublĂ©Â đŸ˜

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