Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Side cars , tricycles et triporteurs


picpat54
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par picpat54,

Messages recommandés

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Un autre exemplaire de ce modele  Böhmerland attele  est presente au Barber Vintage Motorcycle Museum  Birmingham Alabama (voir mon topic "Musees").

 

Bohmerland_3.jpg.a7112269c643ab66b3d8dd0f3cb2679f.jpg

 

2124790535_Bohmerlandbarber.jpg.03244b9c70b4764ac21a9eb68a6ac943.jpg               1468850734_Bohmerland1925BarberMuseum.jpg.0364b9331f15d5b1f0a4c741b2cd3476.jpg

 

 

1321894754_BohmerlandBarberMuseum.jpg.2515b90ac90efe20c4be92c10e8be100.jpg

 

 

1637131108_Bohmerlland.jpg.0f6c8d8ac820f530522e1620159e1781.jpg

 

Yves le belge collectionneur d'images

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 23:57, picpat54 a dit :

wwII.jpg.193cb529fb1f7296bb83a81b33a7c7d2.jpg

 

 

Mon très cher Picpat,  ta très belle image de moto transporteuse de "BBQ smoker" m'a titillé.

J'habite en Saxe, encore PROFONDEMENT imprégnée de l'influence soviétique (RDA). Bcp de saxons ages de 50-60 ans parlent le russe, ont travaille dans les armees soviétiques de la RDA! Dans les foires et autres réunions exterieures (concerts, BBQ, kermesses (belgicisme), marches aux puces), il est TRES FREQUENT ici de voir des engins "BBQ Smokers" et "Gulasch Kanone". Ces "fritures" et "marmites" ambulantes sont des vieilles "cantines de campagne militaires" , en allemand: "Russische und sovietische armee (militarische) mobile Feldkusche".  (Feldksche= cantine ambulatoire, de campagne).

 

Regardez !

 

 

10b8c7785cdb7d283e4c52ccfd4cb81c.thumb.jpg.b8e7918341be4e22b1aee0c0336e66c8.jpg

 

7061761025_357557f8f4_b.thumb.jpg.4199f93719f765bf3d2d650f309daec1.jpg

 

358243-1-kaz-5c9e469c6a0d0-jpeg.thumb.jpeg.21a9fe90fce26ccdec67099843aca2ef.jpeg

 

Suite demain ?

 

 

Yves le belge expatrie en Saxe profonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 20:40, picpat54 a dit :

1522787832_Bohmerlandenside-car.thumb.jpg.55e683a541b9b71af1cf63dee72cd14c.jpg

 

 

Cher Picpat, faut m'excuser, j'ai tellement de photos! Même avec du classement, et aussi a cause du classement (thèmes divers), ça peut arriver que je ne me rappelle pas (je n'ai pas de logiciel  professionnel de classement de données). Voici une autre vue de "TA" Böhmerland attelée et superbement restaurée:

 

490922224_GBmrland1936.jpg.077f5102eb9116d1e1c41aaf920a29e8.jpg   Böhmerland 1936

 

Le gros-moyen plan sur la roue avant permet de ? voir une "curieuse" excroissance. On s’était déjà pose la question Brecholou et moi, a propos d'une autre fourche-moto. J'avais émis une hypothèse: ???attache" pour un "sac" vertical ?(club de golf, humour ! ou bien sac a fusil -carabine ? (mais les Böhmerland n’étaient pas des motos militaires)). Allez! encore 2 autres hypothèses:

1) Pour un trepied en cas de demontage de la roue avant?

2) Pour "accrocher" des courroies de "secours-traction" en cas de panne ou embourbement?

 

 

Yves le belge

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantines militaires russes restaurées, pour grills, BBQ et Goulash, suite.

 

image.jpg.a0e8bcabbedb7af496ffecec2b35866c.jpg   2072870504__20.JPG.02370f9c65e1dccd6054711b9c7dff1e.JPG

 

 

russische-und-sowjetische-armee-militarische-mobile-feldkuche-cxkxxc.thumb.jpg.6222d56cafbda209b682e9d7b8073082.jpg

 

34720_NATIVE.thumb.jpg.6cccdc6b686f4a15f391e8206185b75a.jpg

 

 

Pour continuer mes "petites histoires" (yves le bavard): dans mon dernier boulot, chez EFW (Elbe Flugzeuge Werk", a Klotsche ( Aéroport , Nord de Dresde), qui fabrique des composantes pour Airbus et transforme des avions passagers reformes en avions cargos, un de mes collègues (saxon, la 50aine a l’époque), m'a  raconte qu'il était dans une division "blindes" du temps de la RDA (guerre froide). Et evidemment il parle le Russe. Et il n'est pas une exception rare !

(EFW a évidemment été un centre "logistique" (maintenance, etc...) pour les Migs  du temps de la RDA). 

 

En Saxe, (a cause de cela?), très peu de gens > 40 ans parlent l'anglais (sauf a Dresde), et même la generation suivante (disons les "jeunes" de 20-30 ans) ne parlent pas anglais. Quand je vais a la banque, dans les administrations, chez le docteur, a la gare centrale de Dresde,  personne ne parle même un minimum l'anglais ! (ou ne veut essayer). C'est fou !, hein !?

Mais le plus ennuyeux pour moi, c'est qu'ils ne parlent pas non plus l'allemand que j'ai appris, mais un quasi dialecte, le saxon ! Mais a part ça, tout va très bien, Madame la Marquise...

 

Yves le facétieux.

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e44c3ec135f484fab2234778395fb383.jpg.a509b16ea955054487b40d6e4f4e7004.jpg

 

Je ne suis pas du tout un connaisseur, mais prq le "singe" et le pilote se penchent-t-ils tellement vers ??? l’intérieur du virage ??? Ai-je tout faux ?

 

Les 1ers sides cars inclinables furent ceux de Jeanneret (1937, moteur Gnome et Rhone 500cc V2).

Ils furent (et sont encore???) surtout utilises en side-track. Un peu, pas bcp ni longtemps, sur piste (Krauser, Allemagne ???).

Une version "récente"  tourisme fut le side Bike Toro (1992). Pas eu bcp de succès.

 

Vos commentaires ou corrections sont bienvenus, je ne demande qu'a apprendre !

 

Yves le belge.

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour charger au plus possible la roue arrière pour favoriser la motricité sur un terrain peu adhérent. Le déplacement du centre de gravité global au plus bas et au plus vers l'intérieur aide à cette motricité sinon l'engin glisserait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1202393419_Hurtu1897TypeLeonBollee.jpg.ba039a7b158ddb4b9fc09f0e8b61055f.jpg  Hurtu 1897 Type Leon Bollee

 

805442375_Hurtu1897TypeBollee_2.jpg.e34d3df4f467f05a1a31cbe6f4b79da8.jpg  Idem (un biplace, svpl !)

 

Remarquez le système de direction, ni guidon, ni volant, plutôt une "manivelle". Ça s'explique facilement vu la position du siège pilote.

 

PS: un jour ?, je vous parlerai des tous premiers carburateurs (et même avant, des "vaporisateurs"!), sur le topic Les motos anciennes, avec des images scannes de mon vieux bouquin. Mais c'est pas demain la veille.

 

Yves le belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaahhhhoooo!

C'est prq je demandais prq je demandais prq sur ma derniere image "side trck, ils se penchaient vers l’intérieur du virage... Mais Brecholou a très bien explique, c'est pas la même affaire ! (vitesse, adhérence versus forces centripètes, gros pneus, ???contre-braquage ???).

 

PS: je me demande qd même prq sur ta photo, Picpat, ils utilisent un pneu arrière si mince ?

 

 

480941791_Bruneau1907326cc.jpg.1db75d1485fd07b649086df40a087d99.jpg  Bruneau 1907 326 cc

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve comme tjs par hasard sur Pinterest:

???Rare Indian Tricycle ????

 

1731402475_Indianraretricycle1910.jpg.ba57cd1f4401116fb00a3d697aa4d7f9.jpg Legende (sic) : Indian rare tricycle 1910

 

59a546c5f13b7f4d92ae0d11a8856096.jpg.6e4267e009032bea32e46f2593d09584.jpg  une autre, pas exactement la même ....

 

1d9e0a4f5e50b2cb6b7173db465a876b.jpg.8b97089a3fb94cf103496aa87370324f.jpg  ce qui laisse supposer l’authenticité ...

 

Pourtant, les americains n'etaient pas fans de tricycles....

 

Alors, sont-ce des pseudo-bitzas comme en raffolent les les americains ????

 

Yves le belge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, picpat54 a dit :

Et meme Harley Davidson y a taté

 

1932 - 1936 Harley-Davidson Servi-cars.

e1dd8f65f138b9a4cbdb04124e096ee3.jpg.83e31c2e451ee69c3b39d104f96337e4.jpg

:hello: Oui, et pas que les années 30, le servi-car a duré jusqu'au début des années 70 et a même été relancé dernièrement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, chers amis. Je me suis trompe.

Et en plus, distrait, je mélange par distraction les tricycles avec les triporteurs (et autres servi-cars) ! Merci, j'apprends avec vous.

 

6f15585f7b804350cae144c3933aea4a.jpg.83d1262fe8cb5c4d96c8df25db3d37d4.jpg

 

Picpat, tu as bien dit: le site est ouvert aux autres excentricités sur base motos, yes ?☺️🙃

 

8aa80998fd625b5ba0e315443eb883db.jpg.389c7b09a5f36bd72a2c9e42289f4241.jpg

 

Yves le goguenard.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:30, yvesb a dit :

0a98db0280ebe083899cd9195646f28e.jpg.6e941d0b1843fcf56fce2124e400d36f.jpg   Le plus marrant, c'est que c'est une ???geicha qui conduit! LOL !

 

Yves le belge  polisson

 

 

 

Cher Picpat,

 

Tout de suite après, tu m'as envoyé un lien:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Ah ca fait rever ces Geichas 😁

 

C'est un Cyklon Cyklonette

 

https://www.youtube.com/watch?v=TvwZf7KvSM4&ab_channel=AutomobileClassics

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Je ne suis PAS DU TOUT un "fier nationaliste de la Belgique" (je lui trouve hélas bcp de défauts). Autodérision belge.

Mais il faut rendre a César ce qui est a César, n'est-ce pas ?

Figures-toi que je viens de découvrir, comme tjs par hasard, que ces "engins" étaient de conception belge !

Je te cite un extrait de l'article (très très long):

<//motorcycletime.com/1920-2>

 

qui montre la même photo (a peu près au 2/3 de l'article), avec le commentaire suivant:

 

<<<<<<<<<<

"1920 Cyclon Cyclonette was a 1904 belgian design  made under licence in Berlin. It survived until 1922. "

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

yves le belge

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclon, Cyklon, Cyclonette, Cyklonette  , ca devrait ??? je suppose être la même "machine" ? Je n'ai pas le temps de poursuivre l'investigation style "quizz boule de gomme", pour le moment.

 

Tu connais ma philosophie: têtu? mais pas psychopathe, laisser a la "providence" son rôle...

 

 

Tiens ! Puisque que tu es le ROI des découvertes style quizz, je te propose un autre quizz (ouvert aux autres outsiders , evidemment!):

Je viens de ???découvrir que il y aurait eu ???? une  marque quasi inconnue belge : Spring.  Mon encyclopedie  confirme: 1910-1940, mais aucune photo. Voici la SEULE image trouvée;

 

455805914_SpringBelgique.thumb.jpg.d8873fc5a6220691c7ffbd7501e5c2fb.jpg

 

Mes recherches sur la toile: QUEDALLE!!!

Si tu trouves des infos , je t'offre un voyage de tourisme en Ukraine !!!!!!!!!!!!!!🤪😄😁😉.

 

Yves le belge

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1910-tac-combo-e1577138697927.png.ee2f13f6ef0df2aac3254236daa5615d.png   Legende : TAC combo 1910

 

TAC ???? Quoi-c'est-ca ????

Allons, cherchez un peu dans vos souvenirs....

 

Pour vous aider, une autre, bcp recente (restauree, et refroidie a l'eau):

 

images_3.jpg.7c9bdb4740301da0a0dff0dceca5ed08.jpg

 

Toujours pas trouve?

Vous donnez votre langue au chat ? Voici:

 

674206871_WilkinsonTAC.png.e79c05001de498f70ad96ae993f711df.png  Wilkinson TAC 1908-1915

 

Il y a eu des modèles a volant et a guidon. Et une refroidie a l'eau.

TAC= Touring -Auto-Cycle

Change après en "TMC"= Touring Motor Cycle.

J'ai présenté ces motos a 2-3 reprises: 8 octobre 2021 sur "Publicités"; 27 octobre 2021 (page 181) sur Les motos anciennes; aussi dans "Musées".

Mais c'est la 1ere fois que je trouve un exemplaire attele a un side-car !😁😋😎.

 

Allez, je vous en re-presente 3-4 images pour le "fun" et le plaisir des yeux:

WilkinsonTouringAutoCyclecirca1908-1915.jpg.3cffcd366b990104660a876e4bfad584.jpg

 

268950139_Wilkinson19101911.jpg.1b9f81b1e3489f5d54fd36d86415c456.jpg  Wilkinson 1910-1911

 

v11motwilki10.jpg.34de1f3f233442c2848d259c94d8a8d0.jpg  Admirez les reposes-pieds "super-wagon" !!!!

 

image-bigMobileWide.jpg.d4d32ac22836615833a0efe7170e47d1.jpg

 

 

 

 

Yves le plaisantin (ou fanfaron?, non c'est pour "la science " !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...