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Maquettes ou Kits à monter

Thème 2022 Une déesse dans la neige par -16 heu ! Non au 1/16


ALP.NEUF
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Voir la meilleure réponse Résolu par biker521,

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Le 22/01/2022 à 23:59, math95 a dit :

La vache... il y en a des km de cuivre sur une DS.

Bon début. 

 

et oui,

dans son bouquin sur les bureaux d'étude Citroen, Roger Brioult écrit que la technique de la DS est digne de l'an 2000, mais conçue avec les moyens techniques des années 50

 

et pour avoir (un peu) bossé sur une DS, je poux t'assurer que c'était tout, sauf accessible !

Modifié par francky_45
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Il y a 8 heures, biker521 a dit :

 

yesssss aussi ... :cyp: 

Pas mieux :o

Au moins on ne s'emmerdera pas au moment de la retraite... Surtout que de mon côté je ne me vois pas toute la journée devant la télé avec un plaid sur les genoux :o

Modifié par sprinteur
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(modifié)
Il y a 15 heures, francky_45 a dit :

et oui,

dans son bouquin sur les bureaux d'étude Citroen, Roger Brioult écrit que la technique de la DS est digne de l'an 2000, mais conçue avec les moyens techniques des années 50

 

et pour avoir (un peu) bossé sur une DS, je poux t'assurer que c'était tout, sauf accessible !

Bonjour 

L'accessibilité notion étrangère au concepteurs des Citroën jusqu'à il n'y  pas longtemps , maintenant ils ont étés rattraper et même dépassés par leurs concurrents , je vous invite à lever le capot d'une auto actuelle , c'est prodigieux , a coté une DS paraît simple .

Quoique une qui a mon avis est la pire c'est une SM  et la ont est dans le sublime , je me demande comment et sur quels critères ils recrutaient les mécanos a l'époque , horlogerie ? Chirurgie ? 

Pour revenir à ce qui m'occupe , j'étudie , je consulte .....,pas encore un psy ....mais ça ne saurait tarder , donc je vais déblayer , et ne faire que la partie visible de l'iceberg .

A plus 

André 

 

Modifié par ALP.NEUF
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il y a une heure, francky_45 a dit :

déjà faire la partie visible de l'iceberg représente beaucoup de travail (que je vais suivre assidûment, ayant les deux versions de la DS Heller en stock).

Je reprend ton avant dernier post , ou tu évoque le commentaire de Roger Brioult , que la DS était technologiment 50ans en avance , c'est sans contestes vrais , si on se réfère à ce la concurrence de l'époque , que dire d'une Ford Anglia ( que j'adore surtout une sportman )  comparer à la DS , bref avoir fait en hydraulique , ce qui sera fait 40 ans plus tard avec du pilotage électronique , voir les suspensions pilotées des Safrane biturbo ,et même des F1 .  

Pour la maquette je m'inspire de ce qu'a fait le défunt Loqi , et d'un restaurateur que ce même Loqi avait mis en référence , d'où l'utilisation des tuyaux de cuivre dont je vais faire usage , ils correspondent exactement en diamètre au 1/16 par rapport au 1/1 .

merci et à bientôt André 

 

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Le 03/02/2022 à 21:20, Ze Fifi a dit :

Après les restaurations où on voit tout le démontage c'est bien, reste à ce que ce soit le premier et que tu ne te retrouves pas avec une voiture bénéficiant "d'améliorations" ou de mise en peinture modernisé ou au goût du restaurateur jugeant que Citroën aurait du peindre une pièce brute où que la répartition entre alu, vert, noir, marron et boulonnerie cadmié ou noire n'est pas du meilleur goût.

 

De même la plomberie hydraulique d'origine est elle en cuivre, ou en alu? et brut ou peint? Sur la restauration c'est un beau cuivre tout propre, mais d'origine?

 

Bon, voilà pour ce soir des sujets de réflexion :D

C'est la remarque que j'ai faite il y a 8 jours :D Tout comme la crasse du compartiment moteur, surtout sur une voitures à l'issue d'un rallye Monte Carlo

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Il y a 8 heures, Ze Fifi a dit :

C'est la remarque que j'ai faite il y a 8 jours :D Tout comme la crasse du compartiment moteur, surtout sur une voitures à l'issue d'un rallye Monte Carlo

Bonjour à tous 

 je m'aperçois que le sujet ne laisse pas indifférent , je suis d'accord avec tout ce vous écrivez , néanmoins comme pour tout ce que j'ai entrepris , niveau maquette bien sur , je fait des choix qui représente des autos à un moment donné , faire des trucs bien crados je ne sais pas faire , idem des machins pleins de chrome non plus , donc vous verrez ???

Une chose que je crois n'avoir jamais abordé , quand j'entreprend un montage , eh bien c'est de l'improvisation du debut à la fin , exemple sur un détail mecanique ou carrosserie , peu importe , je me dis , tient je ferais bien ca comme ça , et des fois ça fonctionne , et des fois moins bien , rarement je dois reprendre pour suivre une autre méthode , et jusqu'à présent aucun de mes travaux est allé à la poubelle !!! Pourvu que cela dure , comme disait la maman de Napoleon .

A .

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Le 03/02/2022 à 21:20, Ze Fifi a dit :

Après les restaurations où on voit tout le démontage c'est bien, reste à ce que ce soit le premier et que tu ne te retrouves pas avec une voiture bénéficiant "d'améliorations" ou de mise en peinture modernisé ou au goût du restaurateur jugeant que Citroën aurait du peindre une pièce brute où que la répartition entre alu, vert, noir, marron et boulonnerie cadmié ou noire n'est pas du meilleur goût.

 

De même la plomberie hydraulique d'origine est elle en cuivre, ou en alu? et brut ou peint? Sur la restauration c'est un beau cuivre tout propre, mais d'origine?

 

Bon, voilà pour ce soir des sujets de réflexion :D

André ,

j'ai postè la photo du compartiment moteur ,uniquement , pour répondre à la question posée au sujet des tuyaux hydrauliques .:bah:

Je ne donne de conseil à personne , je fournis , juste, des éléments de réponses .😉

 

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il y a 38 minutes, GtStan a dit :

André ,

j'ai postè la photo du compartiment moteur ,uniquement , pour répondre à la question posée au sujet des tuyaux hydrauliques .:bah:

Je ne donne de conseil à personne , je fournis , juste, des éléments de réponses .😉

 

Dominique , j'apprécie  tes renseignements , les tuyaux en cuivre que le gars utilise sont peut être très jolis , certes mais je doute de pouvoir faire des collorettes qui tiennent dans le temps , déjà pour le serrage des nipples , cette matière n'a pas beaucoup de résistance à l'écrasement , lorsque nous devions remplacer des tubes de freins sur des Renault ( j'étais agent local ) nous utilisions des tubes qui était constitué d'une matière spéciale , un alliage à mon avis de cuivre et zing plus un ou plusieurs métaux , cela avait la particularité d'être malléable et résistant à l'écrasement , et la couleur était un gris légèrement jaune . 

Chez Citroën les tubes hydraulique étaient , si je me rappelle bien  particulièrement fin , je dirais 3 à 4 mm . 

Pour la maquette j'ai un rouleau de fil cuivre étamé donc grisé , le problème il fait 0,4 mm de diamètre au 1/16 ce qui fait 6,4 mm au 1/1 , 

?????je me demande si quelqu'un qui lit ce genre de prose ne va pas ce demander ce que l'on fume , sachant que le machin en plastic restera immobile dans une vitrine .

André 

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il y a 5 minutes, ALP.NEUF a dit :

Dominique , j'apprécie  tes renseignements , les tuyaux en cuivre que le gars utilise sont peut être très jolis , certes mais je doute de pouvoir faire des collorettes qui tiennent dans le temps , déjà pour le serrage des nipples , cette matière n'a pas beaucoup de résistance à l'écrasement , lorsque nous devions remplacer des tubes de freins sur des Renault ( j'étais agent local ) nous utilisions des tubes qui était constitué d'une matière spéciale , un alliage à mon avis de cuivre et zing plus un ou plusieurs métaux , cela avait la particularité d'être malléable et résistant à l'écrasement , et la couleur était un gris légèrement jaune . 

Chez Citroën les tubes hydraulique étaient , si je me rappelle bien  particulièrement fin , je dirais 3 à 4 mm . 

Pour la maquette j'ai un rouleau de fil cuivre étamé donc grisé , le problème il fait 0,4 mm de diamètre au 1/16 ce qui fait 6,4 mm au 1/1 , 

?????je me demande si quelqu'un qui lit ce genre de prose ne va pas ce demander ce que l'on fume , sachant que le machin en plastic restera immobile dans une vitrine .

André 

Tu es un sage pragmatique ... Ceci étant j'ai le cabriolet à monter pour un ami. Alors vos proses me réjouissent et m'éclairent sur pas mal d'aspects que je ne connaissais pas de cette voiture compliquée dont le kit ne l'ai pas moins, patience, patience.

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il y a 9 minutes, ALP.NEUF a dit :

?????je me demande si quelqu'un qui lit ce genre de prose ne va pas ce demander ce que l'on fume , sachant que le machin en plastic restera immobile dans une vitrine .

André 

mais c'est justement çà qui fait le plaisir du maquettiste.

être le plus près de la réalité, y compris pour ce qui est caché quand la maquette est assemblée.

sur une BMW M1au 1/24 je me suis amusé à représenter les fils de bougies et les tubes d'injecteur en respectant l'ordre d'allumage alors qu'une fois en place tout est caché !

mais je suis content de l'avoir fait

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il y a 9 minutes, francky_45 a dit :

mais c'est justement çà qui fait le plaisir du maquettiste.

être le plus près de la réalité, y compris pour ce qui est caché quand la maquette est assemblée.

sur une BMW M1au 1/24 je me suis amusé à représenter les fils de bougies et les tubes d'injecteur en respectant l'ordre d'allumage alors qu'une fois en place tout est caché !

mais je suis content de l'avoir fait

C'est magique, j'adore............Je le répète j'ai arrété de fumer...........

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Il y a 9 heures, Ze Fifi a dit :

Il faudrait du 0.25 ou 0.3 en gris

 

comme çà

 

https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/cloture-grillage-occultation/grillage/accessoires-de-grillage/fil-acier-standers-diam-0-3-mm-x-l-50-m-70643104.html

 

A voir si du fil pour fusibles .. faut que je regarde si dans les "archives" il n'y aurait pas çà...

Bonjour

J'ai une bobine de fil pour fusible , un vieux machin ,j ai mesures ça fait  0,37 , je vais voir  ce weekend  si je trouve autre chose , merci pour le lien 

A.

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Bonjour à tous 

Mais qu'est qui m'a pris de me lancer dans un truc pareil , bah un coup d' mou p't'etre , donc ben oui on va donc essayer que cela soit présentable .

La mecanique avance pas trop mal , j'ai commencé La rigidification de la coque ou de la plate forme si vous préférer , car le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très élastique , heller est un avare sur le plastique . 

Donc un peu d'image pour illustrer 

a plus pour d'autres avancées et merci pour vos commentaires . 

A. 

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Carrément, au sabre laser...  spacer.png

 

Résultat des courses, une fenêtre de pétée, une armoire, deux miroirs, un dessus de lit lacéré, un bureau fendu, etc...

Est ce bien raisonnable mon bon Roland ?

 

A propos de raisonnable, et la vue des travaux d'André, je comprend pourquoi certains parlent de la DS comme d'une voiture du futur (on est dans les années soixante) avec une technologie des années cinquante avec un brin de sarcasme dans la voix.

Il y a un merdier dans ce compartiment moteur...

Et connaissant la qualité du plastique Heller, la vue des suspattes avant fout la trouille.

En tout cas, c'est très bien maitrisé et je te tire mon chapeau.

Les renforts, chui sûr que ce n'est pas inutile.

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Il y a 3 heures, mail0183 a dit :

tout à fait ,  j'ai du jouet le jedi hier soir    :oui:

:mouais: Chez moi ,en cette saison ,ce sont les cox qui se mettent au chaud , ( :hum: les rouges à points noirs) , c'est l'invasion (:nanana: :nanana: ce sont bien des cox ) .

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Le ventilo est conforme, la preuve sur ce moteur d'une DS cabriolet que la personne qui restore ma 306 est en train de restorer aussi. 

 

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IMG_20220304_191746.thumb.jpg.fae0a8a05a0e05795992a685dc5664af.jpg

 

Il y a un dossier complet sur la restoration du moteur, si tu as besoin de détails, dis le moi et je demanderais ;) Plus de 400 photos ! 

 

 

 

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Il y a 13 heures, urraco28 a dit :

Le ventilo est conforme, la preuve sur ce moteur d'une DS cabriolet que la personne qui restore ma 306 est en train de restorer aussi. 

 

IMG_20220304_191759.thumb.jpg.519b59de1c3c998590e66657ad3e8128.jpg

 

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Il y a un dossier complet sur la restoration du moteur, si tu as besoin de détails, dis le moi et je demanderais ;) Plus de 400 photos ! 

 

 

 

Bonjour et merci urraco .

tout document est le bienvenu , même s'il ne correspond pas exactement au modèle que je réalise , il faut dire que chez Citroën ( comme dans beaucoup de marques ) les modifications et améliorations en cours de commercialisation sont légion . 

Donc , comme toutes maquettes ce sera une interprétation et pas une référence historique . 

Celle dont tu montre les photos est sans doutes une plus récente , la mienne est une avant 62 ,  encore en 6 volts , il n'empêche que cela donne des indications très utile , déjà la couleur des tuyaux , j'ai choisi la bonne , un gris clair .

si le besoin ce fait sentir je t'appellerai à la rescousse . 

André

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Attention, tout le circuit hydraulique est neuf, c'est pas ceux d'origine ! Il y a eu un travail de fou sur ce moteur et les alentours. 

 

Pas de soucis si tu as besoin de doc, il doit aussi être possible de faire des scan du manuel d'atelier au besoin. 

 

 

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Bonsoir 

Quelques petites .......tres petites avancées sur cette déesse , les accessoires  prennent places et ils y en a , à croire que les ingénieurs étaient payer au nombres de bidules qui pouvaient rentrer dans le compartiment moteur . 

C'est pas tout ça , c'est plus explicite en photos 

Ah oui , chose bizarre sur le kit , la crémaillère de direction , bien que détaillée , ( a noter que la direction d'une DS 1/1 , est deja une pièce d'anthologie plus compliquée que ça est difficile à concevoir , alors je comprend Heller ???? ) est fixe , on a le choix , soit les roues sont droites , ou braquées , donc comme je ne peut concevoir une aberration de cet acabit , je transforme , j'ameliore , bref les roues vont braquer à droite et à gauche , ....logique non ??? 

A. 

 

 

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La crémaillère est redoutable !!! :love:

 

Quant au moteur j'ai arrêté d'essayer de comprendre quoique ce soit car il y a beaucoup trop de trucs autour :lol: Mais c'est du super boulot aussi :love:

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