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Maquettes ou Kits à monter

Thème 2022 Une déesse dans la neige par -16 heu ! Non au 1/16


ALP.NEUF
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Voir la meilleure réponse Résolu par biker521,

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Bonjour 

retour aux affaires de cette DS , j'ai été un peu HS , comme je l'ai expliqué au bistrot , mais comme je voudrais continuer ce montage , j'ai entamer la coque , ou plus précisément la plate forme , j'ai opté pour la fixation des sièges , par un systeme de clipssage , car un monteur sur un autre forum avait en son temps signalé que le collage des sièges, comme préconiser sur la notice  , (surtout la banquette arrière ) rendait impossible l'assemblage de la partie supérieure de la carrosserie sur la plateforme . 

Une petite question aux spécialistes , ces autos utilisées en compétition ( debut des années 60 ) avaient elles dès équipements intérieur spécifiques , ceintures , ? Je pense pas , trip master , planche à chronos , lecteur de cartes ,...etc .

perso je ne trouve rien comme docs . 

A plus André 

un peu d'images quand même . 

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Ceintures sûrement pas…

Par contre, il est vraisemblable que l'équipement intérieur était enrichi, peut-être avec une planche de bord spécifique.

Je dois avoir de la doc là-dessus, je vais voir ce que je trouve 😉

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Pas bête le coup des sièges clipsés ... 

Avec les portes avant ouvrantes, c'est jouable pour clipser la banquette arrière.

Avec des doigts pas trop gros et avant de fixer les portes.

 

Pour la 4CV Heller, je crois que la banquette arrière coince aussi.

Vu que les portes ne sont pas ouvrantes, il faut coller la banquette à la caisse et non pas au plancher.

 

 

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il y a 4 minutes, Fmid a dit :

Ceintures sûrement pas…

Par contre, il est vraisemblable que l'équipement intérieur était enrichi, peut-être avec une planche de bord spécifique.

Je dois avoir de la doc là-dessus, je vais voir ce que je trouve 😉

 

Et au fait, Londres-Sidney, c'en est où ? 😉

 

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en 60 , pas de harnais , pas d'arceau après le lecteur de carte ???????

mais j'ai envoyé une demande au conservatoire Citroën afin de voir s'ils auraient des documents d'époque   ;)

comme je ne les ais jamais contacté ,  ça peut marcher , sur un quiproquo  :siffle:

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il y a une heure, mail0183 a dit :

en 60 , pas de harnais , pas d'arceau après le lecteur de carte ???????

mais j'ai envoyé une demande au conservatoire Citroën afin de voir s'ils auraient des documents d'époque   ;)

comme je ne les ais jamais contacté ,  ça peut marcher , sur un quiproquo  :siffle:

Merci Roland 

j'ai des docs d'intérieur de voitures normales , sur les docs de celle du MC de 62 , rien sur l'intérieur , sur celle qui remporte le rallye en 59 , c'est une ID19 , et c'est l'auto de la femme du vainqueur , car il n'avait pas d'autre voiture à disposition , donc une auto de série . 

A voir la photo de la cible , a part une sangle de retenue du capot avant , les numeros sur les portes ,les plaques rallye et les phares additionnels , l'absence d'enjoliveurs de roues , ben je vois rien d'autres . IMG_3997.thumb.JPG.b04f4bf0722a4c6f0bd46ed2d1b52dda.JPG

 

IMG_3884.JPG

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C'est là que l'on voit le fossé entre la voiture de série et "l'évolution" pour le rallye moderne, Sebastien Ogier peut toujours piquer la Yaris de Madame pour aller faire ses courses à Monaco

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j'ai également demandé à un membre du FAR qui a présenté des photos du conservatoire des fois qu'il aurait fait une photo de cette voiture   ;)

lui non plus je ne l'ai jamais embêté , donc il devrait me répondre :lol:

Modifié par mail0183
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Il y a 3 heures, Ze Fifi a dit :

C'est là que l'on voit le fossé entre la voiture de série et "l'évolution" pour le rallye moderne, Sebastien Ogier peut toujours piquer la Yaris de Madame pour aller faire ses courses à Monaco

Un fossé , hum ,hum , un précipice , un gouffre , a l'époque le plus dur était de coller les numéros  sur les portes , je me rappelle du temps où j'assistais des potes qui œuvraient en rallyes en belgique ( championnat officiel quand même ) un gus avait froissé sa berlinette , à la veille d'un rallye important , et pour y partiper je lui ai prêté une R8 d'occase pour faire le job . ( bon ont a quand même mis un moteur de 8 gord 1100 pour améliorer la bête ) 

Autres temps , mais quesqu'ont se poilaient 

André 

  • Merci 2
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il y a 16 minutes, mail0183 a dit :

1ere réponse négative   :spamafote:

le conservatoire Citroën n'a pas de photos   :deuxsanssix:

Merci Roland , je me pose aussi la question de l'assistance à cette époque , vu les distances conséquentes que les concurrents devaient effectuer pour les parcours de concentrations , le réseau routier en plein développement , la rareté des concessions autos , j'parle même pas des stations essence , avaient t'ils du matériel à bord ? Du carburants ? Des outils ? Bref beaucoup de questions auxquelles je ne peux répondre .

andré 

  • Merci 1
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Je pense que les réseau de garages était au contraire plus étoffé à l'époque, touts les petites villes ayant un mécano, à voir le nombre de petits garages ayant un panneau d'agent d'une marque, là ou aujourd'hui tu as au mieux 1 ou 2 garage par département rural dans les chefs lieu d'arrondissement. De même ces petits garages avait quasi systématiquement une pompe à carburant devant leur portes, les grandes surfaces n'existant pas  pour vendre le carburant à prix d'appel, d'autant que les prix étaient fixé par l'état. L'assistance était réalisé avec les moyens de l'époque et on a tous vu des photo d'estafettes ou des SG2 d'assistance course, certes ce n'était pas le grand déballage des écuries d'usine que l'on voit aujourd'hui en WRC, plus proche de l'assistance d'un rallye régional avec la voiture des potes chargée d'un train de pneus, d'un cric et d'une caisse à clous

  • Merci 1
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Il y a 6 heures, Ze Fifi a dit :

Je pense que les réseau de garages était au contraire plus étoffé à l'époque, touts les petites villes ayant un mécano, à voir le nombre de petits garages ayant un panneau d'agent d'une marque, là ou aujourd'hui tu as au mieux 1 ou 2 garage par département rural dans les chefs lieu d'arrondissement. De même ces petits garages avait quasi systématiquement une pompe à carburant devant leur portes, les grandes surfaces n'existant pas  pour vendre le carburant à prix d'appel, d'autant que les prix étaient fixé par l'état. L'assistance était réalisé avec les moyens de l'époque et on a tous vu des photo d'estafettes ou des SG2 d'assistance course, certes ce n'était pas le grand déballage des écuries d'usine que l'on voit aujourd'hui en WRC, plus proche de l'assistance d'un rallye régional avec la voiture des potes chargée d'un train de pneus, d'un cric et d'une caisse à clous

Bonsoir 

concernant le nombre de garage , ou atelier de mecanique , c'est sur qu'au tournant dès années 70 nous étions nombreux , j'en faisais partie , dans un rayon de 20km nous étions 12 agents Renault  plus 2 ou 3 concess , oui ÇA , c'était en Belgique , prenons le cas de la France , en descendant de Stockholm , ou même Reims , debut 60 par les départementales avec des distances importantes , tu crève un pneu , puis un autre , tu fait comment , pas de portables , le téléphone oui mais pas partout , l'assistance ....ben euh  elle est dans la même galère , Ooooh j'ai connu ça et avec 10 ans de mieux , de nuit , ben oui en janvier il fait noir très tôt , donc on patauge ,  il faut aller ou à droite au carrefour???  , ben au prochain village , Ah bon , et il est où ton prochain village , bah 85 km , et je t'informe il est 3h du matin et il neige à gros flocons ...........et merde . 

Oui je sais vous aller me dire c'est une situation extrême .....ou pas .

n'empeche c'est du vécu . 

André 

  • Merci 1
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C'est clair que les moyen de communication c'était moins facile, par contre il devait y avoir des radio type CB. Et peut être une entraide, ne serais ce que de faire passer le message à l'équipe d'assistance que leur voiture est resté en galère à 50 bornes de là, quoique sur le parcours de liaison la logique voudrait que l'assistance fasse "voiture balai" en suivant strictement le même itinéraire. C'est dans les spéciales que le point d'assistance ne se fait qu'une spéciale sur 2 ou 3 et ou l'assistance coupe au court pour arriver avant la voiture

  • Merci 1
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Il y a 18 heures, ALP.NEUF a dit :

Bonsoir 

concernant le nombre de garage , ou atelier de mecanique , c'est sur qu'au tournant dès années 70 nous étions nombreux , j'en faisais partie , dans un rayon de 20km nous étions 12 agents Renault  plus 2 ou 3 concess , oui ÇA , c'était en Belgique , prenons le cas de la France , en descendant de Stockholm , ou même Reims , debut 60 par les départementales avec des distances importantes , tu crève un pneu , puis un autre , tu fait comment , pas de portables , le téléphone oui mais pas partout , l'assistance ....ben euh  elle est dans la même galère , Ooooh j'ai connu ça et avec 10 ans de mieux , de nuit , ben oui en janvier il fait noir très tôt , donc on patauge ,  il faut aller ou à droite au carrefour???  , ben au prochain village , Ah bon , et il est où ton prochain village , bah 85 km , et je t'informe il est 3h du matin et il neige à gros flocons ...........et merde . 

Oui je sais vous aller me dire c'est une situation extrême .....ou pas .

n'empeche c'est du vécu . 

André 

 

Ben si tu crèves 2 pneus successivement, tu démonte le pneu et tu changes la chambre à air ... ;)

Il fallait 3 démonte-pneus manuels ( ça ressemble un peu à des burins de maçon ) qu'on glissait entre la jante et le pneu.

J'ai vu plusieurs fois mon père le faire même s'il ne faisait pas de rallyes.

Au début des compétitions automobiles le pilote était accompagné d'un mécanicien.

Je ne sais pas en quelle année le "mécanicien" s'est transformé en "copilote".

 

 

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Surtout qu'a l'époque il y avait toujours du stock au garage, le "flux tendu" ou l'optimisation du stock n'avaient pas fait de ravages. Et la chambre à air était un consommable dans ce temps là ;)

 

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Il y a 18 heures, philX a dit :

 

Ben si tu crèves 2 pneus successivement, tu démonte le pneu et tu changes la chambre à air ... ;)

Il fallait 3 démonte-pneus manuels ( ça ressemble un peu à des burins de maçon ) qu'on glissait entre la jante et le pneu.

J'ai vu plusieurs fois mon père le faire même s'il ne faisait pas de rallyes.

Au début des compétitions automobiles le pilote était accompagné d'un mécanicien.

Je ne sais pas en quelle année le "mécanicien" s'est transformé en "copilote".

 

 

 

Il y a 16 heures, Ze Fifi a dit :

Surtout qu'a l'époque il y avait toujours du stock au garage, le "flux tendu" ou l'optimisation du stock n'avaient pas fait de ravages. Et la chambre à air était un consommable dans ce temps là ;)

 

Je suis bien d'accord avec vous , l'exemple du pneu , est juste .....un exemple , les leviers à pneus j'ai pratiqué , pour l'équipage , c'est sur que le minimum de compétence en mecanique est un pré requis , mais pour mecaniquer il faut du matos , et la j'en reviens à la maquette , présence ou non d'une partie de l'outillage dans l'auto ( clé en Croix , leviers etc....) ...( oui je sais je suis c.hant avec mes questions ) 

Ah tien un exemple , l'équipe Alpine en son temps avait scotcher des courroies de réserve à l'arceau de protection , donc pour les changer fallait des outils ...CQFD 

André 

André 

  • Merci 1
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il y eu effectivement un minimum d'outil à bord la croix pour démonter les pneus avec un cric

mais il a été constaté que parfois ils préféraient finir la spéciale sans changer le pneus pour perdre le moins de temps possible

Modifié par mail0183
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Après ça parait plutôt logique de faire de la mécanique pendant la liaison que pendant la spéciale où tu es censé faire un temps. :spamafote: En plus en terme de sécurité si tu es dans une spéciale tu as aussi les autres concurrents qui se battent avec le chrono qui représentent un danger ou que tu risques de gêner

  • Merci 1
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Il y a 5 heures, Ze Fifi a dit :

Après ça parait plutôt logique de faire de la mécanique pendant la liaison que pendant la spéciale où tu es censé faire un temps. :spamafote: En plus en terme de sécurité si tu es dans une spéciale tu as aussi les autres concurrents qui se battent avec le chrono qui représentent un danger ou que tu risques de gêner

Bonsoir 

je n'ai pas de réponse précise sur le format des rallyes à l'époque ( debut 60. ) mais je pense que les rallye se déroulaient plus en régularité , les épreuves chrono ( spéciales )  étaient marginales . 

  • Merci 1
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Le 12/04/2022 à 12:32, ALP.NEUF a dit :

Bonjour 

Une petite question aux spécialistes , ces autos utilisées en compétition ( debut des années 60 ) avaient elles dès équipements intérieur spécifiques , ceintures , ? Je pense pas , trip master , planche à chronos , lecteur de cartes ,...etc .

perso je ne trouve rien comme docs . 

A plus André 

un peu d'images quand même . 

 

 

 

Un petit aperçu d'une planche de bord high tech au MC 59 ... ;)

Minute 47.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/524828-thème-2022-austin-healey-sprite-201-rallye-de-monte-carlo-1959-gunze-124/?do=findComment&comment=58868376

 

 

Modifié par philX
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Bonsoir et joyeuse Pâques à tous 

voila après toutes ces causeries sur les rallye d'antan ,je me suis remis au boulot, j'ai finalisé l'intérieur , quelques ajouts , les réglages dès dossiers , la pedale d accélérateur , l'accoudoir de la banquette arrière , j'ai choisi un bleu flashi qui correspond à la teinte de la carrosserie , bleu monte carlo , les tapis de sol sont noir . 

Je vais m'attaquer a la pose de la coque sur la plate forme , et la je m'attend à un grand moment de solitude , la notice de montage est pour le moins imprécise , et pour agrémenter aucun point de repair sur le plastic , bref  à côté de cela poser le module lunaire d'appolo 11 dans la mer de la tranquillité etait un jeu d'enfant . 

A noter que si l'engin ( la DS ) m' énerve  un peu trop , il pourrait faire le voyage illico .....sur Mars 

Andre 

les images des sièges 

IMG_3996.JPG

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IMG_4456.JPG

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coucou André

en feuilletant un vieux N°Retro viseur je suis tombé sur un article sur le Citroën de compétitions

ton fils qui doit maitriser Tweeter et autre , devrait facilement trouver Robert dit " Bob " Neyret ,  pilote Citroën de  61 à 71

qui doit bien avoir quelque photos d'intérieur dans ses archives personnelles

Modifié par mail0183
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Il y a 1 heure, mail0183 a dit :

coucou André

en feuilletant un vieux N°Retro viseur je suis tombé sur un article sur le Citroën de compétitions

ton fils qui doit maitriser Tweeter et autre , devrait facilement trouver Robert dit " Bob " Neyret ,  pilote Citroën de  61 à 71

qui doit bien avoir quelque photos d'intérieur dans ses archives personnelles

Bonsoir Roland 

oui ce numéro de Rétro viseur , je l'ai bien sur .

bien évidemment je sais aussi qui est Bob Neyret , mais crois tu que c'est raisonnable d'importuner quelqu'un pour des peccadilles de ce niveau . 

J'ai au club Alpine un membre qui est passionné de DS , il en a d'ailleurs une , mais pour le moment , nous n'avons plus de réunions et donc je n'ai pu lui parler de mon projet , mais les beaux jours revenant je pense et j'espère lui poser des questions . 

En tout cas merci pour les infos . A bientôt au Mans Classic , j'y serai dès vendredi , je compte bien t'y rencontré . 

André 

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