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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2022] - Lotus 49C, Jochen Rindt, GP de Monaco 1970 - Ebbro 1/20


brunodm13
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A mon tour d'entrer dans la danse de ce thème.

 

J'ai choisi pour ça  la Lotus 49C de Jochen Rindt au grand prix de Monaco 1970, grand prix qu'il remportera devant Jack Brabham 2ème et Henri Pescarolo 3ème.

 

Les grappes et le tire-bouchon.
Une planche de décalques additionnelle pour les marquages fumants.

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La cible, François l'a postée dans la présentation du thème.

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Ça ne va pas être pour tout de suite, j'ai encore une Tyrrell sur le feu :)

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Hoooop, hop hop hop hop...

 

J'ai encore du matos pliant, même si ce n'est pas pour tout de suite.

Comme ça on aura les ancêtres derrière.:D

 

J'adore cette F1, et pas qu'elle, c'est l'époque des jolies monoplaces.

En plus, il y a la Tabu qui tousse. :cyp:

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Le 17/01/2022 à 17:58, 24eme O Phil a dit :

Hoooop, hop hop hop hop...

 

J'ai encore du matos pliant, même si ce n'est pas pour tout de suite.

Comme ça on aura les ancêtres derrière.:D

 

J'adore cette F1, et pas qu'elle, c'est l'époque des jolies monoplaces.

En plus, il y a la Tabu qui tousse. :cyp:

T'as pris le frigo aussi :D

 

Le 17/01/2022 à 17:59, GtStan a dit :

Et , n'oublies pas la botte de foin pour le "Brab ane ". 😉

Pas de soucis, je mettrai aussi la barrière devant pour qu'il ne s'endorme pas dedans et rate la 2ème place, ce serait ballot (de paille) :D

 

Le 17/01/2022 à 18:14, urraco28 a dit :

Une belle F1 ! Pas mon époque, donc je ne connais pas plus que ça, mais je suis sur que le résultat sera à la hauteur  avec les pointures qui sévissent ici ;)

 

C'est vrai qu'elle est belle :classic_love:

 

Le 18/01/2022 à 09:18, Yandegio a dit :

Je pose un siège pour suivre avec plaisir :) 

Pose toi, pour la bibine, y a Fred qu'a dû prendre son frigo.
Je ferai le plein et mettrai des cahouètes quand le montage démarrera.

 

  

Il y a 2 heures, L_DELOECKER a dit :

Et hop je m'installe, Bruno et les monoplaces de ces années là, ça ne se rate pas !!!

Je sens que ça va encore du super montage !

 

Bon amusement Bruno ;) 

Comme pour Yannick pour la bibine.
Merci Laurent, j'espère bien m'amuser.

 

  

Il y a 1 heure, Exnerve a dit :

jolie F1

je me verrai plus faire le doré en peinture qu'en décals...

C'est prévu Hervé, c'est prévu.

 

  

il y a 45 minutes, mail0183 a dit :

ne commencez pas à imaginer que je vais laisser ma place vide :deuxsanssix:

par décret , ma place est réservée au 1er rang   sur tous les postes  :oui:

Au 1er rang et au milieu pour bien voir et bien entendre :siffle:

 

  

il y a 46 minutes, le croquant a dit :

 Je ne savais pas que tu était un "Grolandais"

:classic_laugh:

 

  

il y a 4 minutes, math95 a dit :

Bien jolie cette Lotus

 

Merci Math :jap:

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Il y a 4 heures, mail0183 a dit :

Au 1er rang et au milieu pour bien voir et bien entendre :siffle:

 

qu'est ce que tu dis :interrogation:

large.Megaphone.jpg.c185ae21b9456b15c129c3b3aceaec37.jpg  Le monsieur dit que ça ne va pas démarrer tout de suite !

 

Il y a 4 heures, nours1313 a dit :

Pareil, je suis 🥳

Prends place Jérôme :)

 

Il y a 1 heure, philX a dit :

Une bien jolie F1 ... :love:

On entend généralement du bien de Ebbro.

Donc ça devrait rouler ... :oui:

Merci Phil :jap:

En général Ebbro fait bien les choses.

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Je m'installe au 2e rang passk'il ne doit plus y avoir de place au 1er :pfff: C'est de ma faute remarque, vu que j'arrive en retard ... :sic:

 

C'est pas grave, je réussirai bien à voir kek chose d'ici ! Bruno, tu vas installer un rétroprojecteur ? :D

 

Amuse toi bien avec cette maquette, je sens que tu vas nous en faire une pépite :love:

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Le 30/01/2022 à 11:41, sprinteur a dit :

Je m'installe au 2e rang passk'il ne doit plus y avoir de place au 1er :pfff: C'est de ma faute remarque, vu que j'arrive en retard ... :sic:

 

C'est pas grave, je réussirai bien à voir kek chose d'ici ! Bruno, tu vas installer un rétroprojecteur ? :D

 

Amuse toi bien avec cette maquette, je sens que tu vas nous en faire une pépite :love:

Merci Olivier  :jap:  :jap:

Installe toi, tu n'es pas en retard ça n'a pas encore commencé ;)

 

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(modifié)

Le temps passe et il est temps de s'occuper du montage de cette Lotus.

 

Je vous propose tout d'abord un retour dans le passé, le 10 mai 1970 pour le Grand Prix de Monaco, 3ème GP de la saison après celui d’Afrique du Sud remporté par Jack Brabham et celui d’Espagne remporté par Jackie Stewart.

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Pour ce Grand Prix, trois pilotes sont favoris, Jackie Stewart, leader du championnat du monde sur March 701, Jack Brabham sur Brabham BT33 et Denny Hulme sur McLaren M14A. Viennent ensuite les outsiders Jochen Rindt sur Lotus 49C, Chris Amon sur March 701. Graham Hill sur Lotus 49C se verrait bien sur la première marche du podium pour une sixième victoire en Principauté.

 

Après les qualifications qui se déroulent du jeudi au samedi, c’est Jackie Stewart qui part en pole position avec à ses côtés Chris Amon. Il est à noter que Graham Hill qui a changé de voiture pour la course est relégué en 16ème position, dernière place la grille.

 

C’est Louis Chiron qui donne le départ de ce 28ème Grand Prix de Monaco.
Au bout du 1er tour Jackie Stewart est en tête de la course et va conserver cette position jusqu’au 28ème tour où il est contraint de rentrer à son stand pour une panne d’allumage. Jack Brabham qui était second depuis le 22ème tour s'empare donc du commandement. A ce moment de la course, Jochen Rindt est 5ème derrière Chris Amon, Denny Hulme et Henri Pescarolo.

Au 30ème tour Jackie Stewart revient en course mais en dernière position et sera contraint à l’abandon au 60ème tour, moteur grippé.

Jack Brabham continue la course en tête. Chris Amon 2ème jusqu’à présent est contraint lui aussi à l’abandon suspension arrière cassée. Jochen Rindt se retrouve en 2ème position à une quinzaine de seconde du leader.

Au 72ème tour Jack Brabham mène toujours la danse mais Jochen Rindt grignote dixième de seconde par dixième de seconde l’écart qui les sépare, il n’est plus qu’à un peu plus de 8 secondes du leader.

Au 79ème et avant dernier tour, l’avance de Jack Brabham sur Jochen Rindt n’est plus que d’une seconde et demie.

Nous voilà dans le dernier tour. Jochen Rindt est plus rapide que Jack Brabham et va même réaliser le meilleur tour en course en 1'23''2'''. Jack Brabham qui voit son adversaire grossir dans ses rétros part à la faute dans l’épingle du Gazomètre et se retrouve le nez dans la barrière de sécurité. Jochen Rindt franchit sans encombre le Gazomètre et passe la ligne d'arrivée en vainqueur ! Pendant ce temps-là, Brabham effectue une marche arrière et réussit tout de même à finir à la 2ème place.

Henri Pescarolo sur la Matra MS120 finit sur la 3ème marche du podium.

 

Pour terminer, quelques mots sur Jochen Rindt.
Autrichien né en Allemagne en 1942, il participe à son 1er grand prix de Formule 1 en 1964 sur une BRM.

Monaco 1970 est sa deuxième victoire en Formule 1 après le Grand Prix des Etats Unis en 1969. S’en suivront les victoires au Pays Bas, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

En 7 saisons, de 1964 à 1970, Il participe à 60 grand prix, Il en remporte 6, et part 10 fois en pole position.

Il trouve la mort le 05 septembre 1970 lors des essais du Grand Prix d’Italie au volant d’une Lotus 72.

Il est sacré Champion du monde le 25 octobre à titre posthume.

 

Avant de commencer, je vous propose de regarder ce qu'il y a dans la boîte.

 

Le box art

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Les éléments de carrosserie

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Les éléments de l’aileron

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Les éléments du groupe motopropulseur

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Les différents saute-vent

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Deux grappes avec entre autres les éléments du châssis, des freins, des radiateurs…

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Deux grappes chromées avec les jantes, les échappements et divers tirants.

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Quatre pneus sérigraphiés  « Firestone »

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Deux planches de décalques

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Un correctif pour la planche de décalque sur laquelle on trouve le nom de « EMARSON FITTIPALDI » au lieu de « EMERSON FITTIPALDI ».

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La notice de montage

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La planche de décalques Ebbro ne comportant pas les marquages du cigarettier  Gold Leaf, j’y ai ajouté la planche de décalques de chez Tabu Design 20155

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La décoration sera faite en peinture. J’utiliserai le set Zeropaint ZP-1074

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Ce kit sorti en 2020 est tiré du kit Ebbro de la lotus 49 sorti en 2013 (vous pouvez retrouver mon montage ici) avec l’ajout de nouvelles pièces. Certaines pièces du kit ne seront pas utilisées et viendront alimenter la boîte à rabiot.
Les pièces de l’ensemble des grappes présentent des lignes de moulage et des pastilles parfois assez fines mais parfois assez conséquentes. La préparation des pièces va être longues et le mastic de sortie.
La qualité du plastique semble agréable ce qui se confirmera à l’usage.
Les deux grappes chromées sont, comme souvent, beaucoup trop clinquantes et la qualité du chromage n’est pas au rendez-vous sur certaines pièces. Elles sont empâtées à cause du vernis nécessaire au chromage qui est à certains endroits trop épais à mon sens. Comme ces grappes seront débarrassées du chrome, ce n’est pas bien grave.
C’est mon quatrième kit Ebbro et je trouve que la qualité générale est un cran en-dessous à ce que j’ai pu avoir dans les boîtes précédentes. Rien de rédhibitoire et puis Ebbro est un des rares fabricants  de kit plastique qui s’intéresse aux voitures de circuits de cette période, alors merci à lui.

 

Voilà pour la présentation du contexte et du kit. J’espère que je n’ai pas été trop long.

 

Les travaux de peinture sur les éléments de carrosserie étant nombreux, je débute le montage par cette partie et notamment par le montage du nez qui comporte 11 pièces.

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L’assemblage des pièces A5 et C38 laisse apparaître des jours qu’il faut combler. Deux morceaux de carte plastique et ça le fait.

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Après de nombreux masticages au Mr Surfacer 500 et ponçages, l’ensemble est nettement plus présentable.

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Avant de coller la prise d’air supérieure (A12), j’en ai peint l’intérieur en rouge et j’ai fait aussi un carré rouge sur l’ensemble au niveau de la fixation, mais j’ai zappé de faire une photo. J’avais peur de ne pas pouvoir peindre l’intérieure. J’ai ensuite mis un morceau de mousse dans la prise d’air pour la protéger lors du passage de l’apprêt.
J’ai apprêté au Mr Surfacer 1500 dilué à 60%.

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J’ai ensuite apprêté les autres pièces de carrosserie.large.478354195_Lotus49C(10)_1.JPG.9e0e6ff7eef9fee86a7f150572352a84.JPG

 

La question du rendu de la couleur blanche et rouge sur l’apprêt gris se posait.
J’ai donc fait 2 cuillères, une apprêtée en gris et une autre en blanc.

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Le résultat est sans surprise beaucoup mieux sur l’apprêt blanc.

 

Donc pose de Mr Surfacer 1500 blanc par-dessus le gris.

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Restait à voir le rendu de la couleur or. En général, les teintes métalliques ont un meilleur aspect sur une base noire brillante. J’ai donc poursuivi le test sur la cuillère retenue.

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Quel que soit le fond, il n’y a pas d’impact sur la couleur or.

 

J’ai ensuite simulé le masquage ainsi que le positionnement des marquages pour la future mise en peinture des flancs.

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:coucou:

Modifié par brunodm13
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:oui: D'autant plus qu'elle était en alu avec juste les 2 tôle verticales mises en forme  et celle du dessus "popée" .

 

Et , je pense que tu n'aurais pas du collé l'équerre sur le capot ..... avant . La aussi ,c'était juste un bout de tôle (peint en or) ajouté après peinture du capot , donc très fin.

 

Et, "En général, les teintes métalliques ont un meilleur aspect sur une base noire brillante" ,c'est surtout vrai lorsqu'on veux avoir un fini "lustré".

 

Essaies de lustrer ta cuillère , tu verras (peut-être) la différence .

Zeropaints , ce n'est peut-être pas comme pour Alclad .(????)

 

 

 

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Il y a 11 heures, Fmid a dit :

Belle approche Bruno.

Juste un truc, je pense que la fameuse prise d'air supérieure doit être mieux intégrée à l'avant. Je ne pense pas qu'il y ait de marche

Merci François :jap:  :jap:
J'ai trouvé peu de doc de cette voiture, mais tu as raison, sur une des photos c'est beaucoup plus fin, il n'y a juste que l'épaisseur de la tôle.
J'aurais dû affiner la pièce.
A regarder de plus près maintenant, je ne vois pas comment faire pour parvenir à corriger sans endommager les pièces lors d'un décollage.

 

Il y a 8 heures, GtStan a dit :

:oui: D'autant plus qu'elle était en alu avec juste les 2 tôle verticales mises en forme  et celle du dessus "popée" .

 

Et , je pense que tu n'aurais pas du collé l'équerre sur le capot ..... avant . La aussi ,c'était juste un bout de tôle (peint en or) ajouté après peinture du capot , donc très fin.

 

Et, "En général, les teintes métalliques ont un meilleur aspect sur une base noire brillante" ,c'est surtout vrai lorsqu'on veux avoir un fini "lustré".

 

Essaies de lustrer ta cuillère , tu verras (peut-être) la différence .

Zeropaints , ce n'est peut-être pas comme pour Alclad .(????)

 

 

 

Pour l'équerre, ma première intention était de la coller après peinture, mais la pièce était voilée et j'ai dû la maintenir avec deux pinces lors du collage.
Si j'avais fait la même manip une fois la peinture posée, la peinture n'aurait pas aimée.

J'ai lustrée la cuillère, sans effet sur la couleur or.

 

Il y a 8 heures, Fmid a dit :

Je me suis fait la réflexion pour l'équerre, d'autant qu'elle semble un peu épaisse en plastique 

A part à en avoir une en PE difficile de réduire l'épaisseur surtout sur une pièce voilée.

 

Il y a 8 heures, Yandegio a dit :

Les pneus avec le sigle + le liseré doré !!!!! 

Ca, c'est cool :) :) :) 

 

Oui, c'est cool, un truc de moins à faire ;)

 

Il y a 1 heure, Ze Fifi a dit :

J'ai raté le début mais je me met sur un strapontin

Y a encore de la place, je t'en prie installe-toi :)

 

 

J'ai une petite question.

A quoi correspondent les pièces entourées en rouge ?

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Sur cette photo, ces pièces n'apparaissent pas...

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... mais il me semble bien les deviner sur cette photo, mais elles ne sont pas noires.

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c'est les écopes de refroidissement des freins

 

tu noteras que les étriers sont différents sur la première photo (simples pistons opposés) alors que sur le kit, ce sont des doubles pistons opposés

 

quant à la couleur, c'est peut-être dû à l'éclairage (plein soleil)

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Il y a 17 heures, biker521 a dit :

c'est les écopes de refroidissement des freins

 

tu noteras que les étriers sont différents sur la première photo (simples pistons opposés) alors que sur le kit, ce sont des doubles pistons opposés

 

quant à la couleur, c'est peut-être dû à l'éclairage (plein soleil)

Merci de la réponse Biker :jap:  :jap:

Pour la couleur tu as sûrement raison.

 

  

Il y a 8 heures, rubinho a dit :

Superbe application de peinture , la cuillère est top 😋

Merci rubinho :jap:  :jap:

Maintenant il faut faire pareil sur les pièces de carrosserie :)

 

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Masquage des flancs avant application du rouge.large.1827935765_Lotus49C(16)_1.JPG.33e697351fd68a58b3648a8caa2f078f.JPG

 

Toutes les pièces ont reçu le rouge.
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Masquages pour application de l'or.
Je me suis aidé d'une copie des décalques pour délimiter les deux couleurs et notamment du n°3 pour le positionnement en hauteur.
La délimitation est faite avec de la bande AIZU de 0,4mm.large.1080258901_Lotus49C(18)_1.JPG.89ca2e57f9a9bc8caeddcbcc32ad8412.JPG
J'ai du rouge qui est parti sur une arrête et j'ai fait une légère griffure malgré l'utilisation d'une pince avec embouts en plastique en bas du N°3.
Il va falloir faire des retouches.

 

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Même procédé pour le dessous.
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Je vais de ce pas appliquer la couleur or.

 

:coucou:

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