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Xantia

xantia: suspension dur et LHM rouge, mon programme...et vos conseils?


cle_rom
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Bonjour, à peine inscrit je me permets déjà de vous solliciter:

c'est par rapport à ma Xantia berline 1.8 16V de 1999 avec presque 200000km. Elle a 6 sphères, donc suspension 'normale', je pense.

Le problème: Sur de la mauvaise route la suspension est dure et sur des dos d’âne la Xantia saute comme un lapin...première idée: les sphères? Mais comme j'ai une expérience très limité (je l'ai achetée il y a trois jours...) je voudrais bien avoir votre avis, svp!

Pour l'instant j'ai fais les tests/contrôles suivants:
1) Le niveau de LHM est au max, donc ok; j'ai vérifié selon le tuto: moteur allumé et suspension en position haute maximale.
2) Le moteur allumé elle monte et descend bien dans les positions haute et basse maximales.
3) Une fois sur le parking, elle garde le niveau, donc pas d'affaissement pendant la nuit.

4) En appuyant sur le coffre ou sur les ailes avant, la voiture ne descend pas et ceci moteur allumé ou à l'arrêt. Elle bouge dans tous les sens mais déscend definitevement pas...

Selon mes premières recherches, je dirais que les sphères sont HS, vous confirmez?
Ou est-ce qu'il faudrait faire d'autres tests/contrôles pour être sûr que le problème ne vienne d'ailleurs?


Autre découverte:
5) Lors de la vérification du LHM, j'ai aspiré un peu de liquide avec une seringue pour voir son état. Et en fait elle était marron/rouge tuilé est encore translucide.... normalement ça devrait être vert, non?

Je viens de regarder sur le net: le liquide LDS de la C5 est orange; ça ressemble un peu à ce que j'ai dans ma Xantia....
mais j'ai aussi trouvé des témoignages que du très vieux LHM devient aussi marron/rouge... Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si un liquide est du vieux LHM ou du LDS? Si jamais c'était du LDS ce serait pas bien, je pense: du LDS dans le circuit de la Xantia ça peut faire des dégâts au niveau des composants du circuit hydraulique ou pas vraiment?

Il semble que ma nouvelle Xantia a peu roulée depuis 2 ans (moins de 1000km et moins de 10000km dans les 5 dernières années): elle appartenait à un vieux monsieur... donc bien possible que l'entretient durant ces 5 années était proche de zéro...
Alors possible que le LHM ait au moins 5 ans, voire bien plus. Ceci pourrait expliquer une couleur marron/rouge?

Alors je m'imagine le programme suivant pour retrouver une Xantia avec une suspension digne de cette voiture (dans cet ordre):
a) nettoyage des filtres LHM
b) vidanger le circuit LHM+freins
c) changer les 4 sphères des 4 roues ( ou vous conseillez de faire les 6 sphères?)


Par rapport aux points 1)-4), vous conseiller autre chose?
Par apport à points a)-c) ça vous semble pertinent ou faudrait faire autre chose ou autrement?

En vous remerciant pour les conseils!

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Invité Citropapy

Et penser à vérifier qu'il n'y ait pas de fuite sur les durites de retour sur les vérins avant et sur les soufflets des vérins arrière

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Merci pour votre retour, et merci pour la confirmation.

@tchris_fr Question peut-être bête: ça veut dire quoi 'PC' dans la phrase répondu sur PC?

 

J'espère recevoir le matos bientôt pour fire le tout ce WE; je vous tiendrai au courant du résultat.

merci!

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Volà j'ai passé le samedi sous et autour de la xantia! Résultat: quand c'est souple comme on l'attendait c'est satisfaisant!

Pour changer les 6 boules j'ai pris 4h et pour la purge des freins environ 1h et le tout seul et comme unique aide une latte qui appuyait sur le frein.
Après une vingtaine de km autour de la maison même les enfants sourient.
Aujourd'hui j'ai un déplacement de 150km et on verra mais pour l'instant tout au top!

quelques détails en plus:
le LHM était vraiment bien marron.
Les anciennes boules étaient d'origine Citroën, au moins il y avait les chevrons comme poincon. Sur une des boules j'ai encore vu un autocollant avec date 8/2018, donc pas tout neuf.
Lors de la purge des freins j'avait juste un peu de mousse au dernier étrier (ARD), sinon pas de bulles mais au début un peu marron avant ça devienne plut^t vert.
Les nouvelles boules ont été achetées chez madame-auto: la marque Blök était en fait la marque Cevam qui -selon diférents forums- sont de marque Lizarte...
Le LHM de type Total-ement était acheté en bidon d'un litre à environ 6€/l chez Mimizone. Petite curiosité: un utilisateur ne peut acheter que 3 litre d'un coup....c'est pas pratique quand on veut 6. Du coup j'au du acheter sur deux comptes différents. Finalement j'ai exactement utilisé 5 litres avec une purge généreuse des freins.
Un grand merci pour les différents conseils!
Cordialement.

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