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Quelle marque filtre a huile choisir


cyril2229

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Bonjour à tous,

 

Je possède une C4 1.6 HDI 110 exclusive de 2006 (sans FAP). Je doit faire la vidange et comme pour ma xsara je la fait moi même en commandant tout les filtres sur oscaro (sans vouloir faire de pub :o ).

 

En temps normal je prend la marque MANN FILTER sur ma xsara et je n'ai jamais eus de soucis avec mais il y a également la marque MECAFILTER et KNECHTFILTER. Je voudrais savoir si une marque est à préférer aux autres ou pas?

 

Je voudrai savoir également le type d'huile à utiliser, j'ai lu beaucoup de forum ou il est très recommander de mettre de la 5w40 pour les moteurs sans FAP, certains mettent de la 5w30 plus cher et apparemment se serait spécifique aux moteurs pourvut de FAP. Donc laquelle serait la plus judicieuses?

 

Dernière chose, j'ai une consommation moyenne de 5.85L/100 (calcul excel très suivi) avec des parcours essentiellement sur 4 voies au régulateur a 114 km/h et plusieurs personnes m'ont affirmé que il trouvent cela élevé pour ce type de moteur. En comparaison j'ai une conso moyenne de 5.72L/100 avec ma xsara 2.0 HDI 110.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Aur668no

Pour ma part filtre Knecht ou purflux car jamais de surprise et bon rapport qualité prix.

pour l'huile 5w40 de préconisé par citroen. la 5w30 ineo ecs est soit disant plus économique pour la conso.

ma conso sur 5 années de feuilles excel est de 5,91l/100 (moyenne des 5 années) pour ce moteur hdi 1,6l 110 avec fap, sur tout type de routes (ville, routes, voie rapide et autoroute). Donc ta conso réel est bonne. ceux qui te disent que ce n'est pas normal, c'est qu'ils font pas le calcul et regarde les consos données par l'odb.

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Bon visiblement c'est la 5w40 qui est conseillée et je vais acheter celle.

 

Une dernière chose, j'ai acheté ma C4 dans une concession avec presque 100 000km, aujourd'hui a 118 000 et aucune trace de facture du filtre a gasoil, selon vous a t-il déjà été changé et serait-il judicieux de le remplacer par précaution?

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Invité §Aur668no

Bon visiblement c'est la 5w40 qui est conseillée et je vais acheter celle.

 

Une dernière chose, j'ai acheté ma C4 dans une concession avec presque 100 000km, aujourd'hui a 118 000 et aucune trace de facture du filtre a gasoil, selon vous a t-il déjà été changé et serait-il judicieux de le remplacer par précaution?

 

 

Humm pas bon ça, perso je n'écoute pas les precription constructeur, je change mon filtre a gasoil toute les 2 vidanges, soit 30 000km et le filtre a air a toute les vidanges, soit 15 000km.

Je fais mes vidanges en entretien sévère par précausion même si je fait exclusivement de l'autoroute et que par conséquent un entretien normal serait suffisant.

 

Pour rappel :

- entretien normal = autoroute et route sur de grande distance

- entretien sévère = ville et petit trajet sur route < a 25km.

 

Dans ton cas je réfléchit pas je fait un tchek up complet et change tous les filtre... mieux vaut partir avec quelque chose de sur plutot que de rester dans le doute.

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Salut ! je suis entièrement daccord avec vous, j'ai donné les prescriptions du constructeur, c'est un peu un argument publicitaire on va dire ! Dans la réalité si on veux garder son moteur en pleine forme, on change ses filtres bien avant, comme je le fais moi-même sur ma xantia hdi !!!

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Invité §Aur668no

C'est de la 5W3 qu'il faut utilisé pour le 1.6 HDI 16v.

Filtre à air et à gazoil tout les 60000 kilomètres.

 

 

Qui dit ça ? sur ma C4 la 5W30 est déconseillé pour moteur FAP voir ci dessous extrait de mon carnet d'entretien...

 

DSC_0439.jpg

 

Bien sur dis comme ça c'est faux la 5w30 ineo ECS n'est pas déconseillé, mais faut arréter de dire que la 5W30 est forcément préconisé car sur ma C4 VTS HDI 110 ça ne l'ai pas comme le prouve mon carnet d'entretien. par contre je peu mettre la 5W40 ou la 10W40 du moment quel tient les normes A3/B3/B4.

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Invité §Aur668no

C'est de la 5W3 qu'il faut utilisé pour le 1.6 HDI 16v.

Filtre à air et à gazoil tout les 60000 kilomètres.

 

 

Ca c'est pour un usage normal... mais qui utilise sa voiture en usage normal...

 

Le Français moyen fait 20 bornes pour aller boser, fait ses courses le WE et par en vacance 1 voir 2 fois par an.

 

Si je lit encore mon carnet d'entretien :

 

DSC_0437.jpg

 

On peut lire : "les parcours de courte distance répété (moteur froid)" ce qui correspond a 70% des Français.

Pour info un moteur diesel est considéré chaud après 20 min de route soit 25km environ. Donc forcément 70% des français devraient suivre l'entretien sèvère à 15 000km ce qui dans ce cas ramène le filtre a gasoil a 45 000km maxi (toutes les 3 vidanges)

 

On a pas besoin d'être mécano pour comprendre et lire un carnet d'entretien.... mais faut il encore le lire.

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Invité §Aur668no

Pour résumer : mieux vaut faire son entretien souvent avec des huiles premier prix qui respecte les normes et changer tous les filtres que de se ruiner dans des huiles hors de prix (meme si la TOTAL 5w30 ineo ECS n'est pas forcément le bon exemple car elle ne coute que 9,90€ le litre) en laissant durer les filtres qui s'encrassent plus vite s'ils sont de bonne qualité (le but premier d'un filtre : arrêter un maximun de particules qui en toute logique s'encrassera plus vite s'il est plus performant).

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Tout comme pour ma xsara je change le filtre à huile et filtre à air à toutes les vidanges avec bien sur une bonne qualité d'huile sa va de soit.

 

Auparavant, je faisait la vidange tout les 15 000km car beaucoup de villes comme cité plus haut. Maintenant je fait avec ma xsara 180km/jours et ma copine avec la C4 près de 80km donc je pense que 20 000km entre deux vidanges est suffisant, de plus étant très très maniaque avec mes voitures, on prend soin de bien les faire chauffer avant de monter dans les tours.

 

Aurel1664 tu dit qu'il faut 25km pour que le moteur soit chaud. Je trouve sa excessif. Pour mon cas je laisse la voiture tourner au ralentit 5 bonnes minutes puis je roule tout doux et 5-6 km plus loin mon moteur est chaud si je m'en réfère au témoin température...

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Tout comme pour ma xsara je change le filtre à huile et filtre à air à toutes les vidanges avec bien sur une bonne qualité d'huile sa va de soit.

 

Auparavant, je faisait la vidange tout les 15 000km car beaucoup de villes comme cité plus haut. Maintenant je fait avec ma xsara 180km/jours et ma copine avec la C4 près de 80km donc je pense que 20 000km entre deux vidanges est suffisant, de plus étant très très maniaque avec mes voitures, on prend soin de bien les faire chauffer avant de monter dans les tours.

 

Aurel1664 tu dit qu'il faut 25km pour que le moteur soit chaud. Je trouve sa excessif. Pour mon cas je laisse la voiture tourner au ralentit 5 bonnes minutes puis je roule tout doux et 5-6 km plus loin mon moteur est chaud si je m'en réfère au témoin température...

 

en faite c'est a partir de 25km que la conso se stabilise donc moteur bien chaud

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Quelqu'un a déjà remplacé le filtre a gasoil sur un 1.6 HDI, j'ai trouvé un tuto bien expliqué sur le sujet et ça n'a pas l'air simple a faire. Rien a voir avec le 2.0 HDI de ma xsara ou celui ci est si simple a changer.

 

Pour info, j'ai la C4 depuis avril et donc je n'ai jamais rien fait déçu mis a part une durite de turbo qui c'est défaite sur la 4 voiesnon.gif.0ba430e97555c4b4bbd9eb8d651141c6.gif

 

Peugeot 207 CC: Où se trouve le filtre à gas-oil ?

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Pour mon cas je laisse la voiture tourner au ralentit 5 bonnes minutes puis je roule tout doux et 5-6 km plus loin mon moteur est chaud si je m'en réfère au témoin température...

 

Bonjour,

Laisser tourner le moteur au ralenti avant de commencer à rouler est une mauvaise idée. En dehors de polluer inutilement, il n'y a que le moteur qui prends de la température, mais pas la boîte de vitesses. Il faut commencer à rouler dès que le moteur tourne, mais bien entendu sans monter directement dans les tours, pour que l'ensemble de la mécanique soit bien huilé et prenne de la température. Tous les constructeurs vous le confirmeront.

Bien à vous

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Bonjour,

Laisser tourner le moteur au ralenti avant de commencer à rouler est une mauvaise idée. En dehors de polluer inutilement, il n'y a que le moteur qui prends de la température, mais pas la boîte de vitesses. Il faut commencer à rouler dès que le moteur tourne, mais bien entendu sans monter directement dans les tours, pour que l'ensemble de la mécanique soit bien huilé et prenne de la température. Tous les constructeurs vous le confirmeront.

Bien à vous

 

 

Comme vous le précisez, je fait effectivement comme vous le dites, à savoir rouler sans monter dans les tours jusqu'à ce que la mécanique chauffe, en revanche laisser tourner le moteur au ralentit est selon vous mauvais? J'ai souvent, si ce n'est tout le temps entendu dire qu'il fallait "chauffer" le diesel avant de partir ce que je fait depuis des années et je n'ai jamais eus de soucis comparé au millier de "HDIste" qui se ruine dans les vanne EGR, débitmètre et j'en passe, peut être je touche du bois... :D

 

chr35, des préconisations particulières pour le démontage du filtre a gasoil, si non, je passe commande ce soir.

 

Merci.

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pour le changer j'avais enlever les durites d'air au dessus + la batterie et son support.

vidanger le filtre a gazoil en dévissant la vis de purge qui se trouve au dessus.

surtout n'oublie pas de recuperer sur l'ancien filtre le rechauffeur de gazoil car il n'est pas vendu avec le nouveau filtre.

dernier conseil change ton filtre a air en même temps

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Invité §Aur668no

pour le changer j'avais enlever les durites d'air au dessus + la batterie et son support.

vidanger le filtre a gazoil en dévissant la vis de purge qui se trouve au dessus.

surtout n'oublie pas de recuperer sur l'ancien filtre le rechauffeur de gazoil car il n'est pas vendu avec le nouveau filtre.

dernier conseil change ton filtre a air en même temps

 

 

Perso, pour le filtre a gazoil, je déplace le réservoir de liquide de frein sur la batterie que je ne dépose pas. Je déconnecte l'amenné d'air entre la prise d'air et la boite a air et du débimettre au turbo. la j'accède au filtre a GO, je retire l'aller et retour gazoil... pas facil la première fois car faut y allé en aveugle les connections sont derrieres. et je déclipse le filtre a GO du socle.

 

Pour te simplifier au max et avoir plus d'espace tu peux déposer le débimettre d'air qui faudra retirer pour changer le filtre à air et tu peux retirer également ta cloche de filtre à huile. Bien entendu la première étape étant de retirer le bouchon de vidange au tout début. Cela te permet de laisser couler l'huile usagé le temps que tu changes tes filtres.

 

Perso je trouve cela simple a faire, dans le sens pas très technique, par contre c'est un peu le bordel d'accès donc c'est très long et fastidieux pour faire proprement la première fois. Avec l'habitude tu retirera le minimum de pièces plastoc autour.

 

Comme dis plus haut ne pas oublier de récupérer le réchauffeur sur l'ancien filtre, c'est un peu dur a déclipser... faut forcer un poil.

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Perso, pour le filtre a gazoil, je déplace le réservoir de liquide de frein sur la batterie que je ne dépose pas. Je déconnecte l'amenné d'air entre la prise d'air et la boite a air et du débimettre au turbo. la j'accède au filtre a GO, je retire l'aller et retour gazoil... pas facil la première fois car faut y allé en aveugle les connections sont derrieres. et je déclipse le filtre a GO du socle.

 

Pour te simplifier au max et avoir plus d'espace tu peux déposer le débimettre d'air qui faudra retirer pour changer le filtre à air et tu peux retirer également ta cloche de filtre à huile. Bien entendu la première étape étant de retirer le bouchon de vidange au tout début. Cela te permet de laisser couler l'huile usagé le temps que tu changes tes filtres.

 

Perso je trouve cela simple a faire, dans le sens pas très technique, par contre c'est un peu le bordel d'accès donc c'est très long et fastidieux pour faire proprement la première fois. Avec l'habitude tu retirera le minimum de pièces plastoc autour.

 

Comme dis plus haut ne pas oublier de récupérer le réchauffeur sur l'ancien filtre, c'est un peu dur a déclipser... faut forcer un poil.

 

bien sur que quand je parlais de déposer la batterie c'est pour avoir plus d'espace pour travailler car si tu as des grosse paluche c'est un peu la merde

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Invité §Aur668no

bien sur que quand je parlais de déposer la batterie c'est pour avoir plus d'espace pour travailler car si tu as des grosse paluche c'est un peu la merde

 

 

Sur ma RTA il parle bien de débrancher la batterie mais pas de la déposer...

 

J'ai des mains de chirurgien donc pas de soucis pour moi... mais je peux comprendre que ça peu aider...

Par contre déposer la batterie c'est un vrai calvaire, en tout cas sur mon modèle de C4 (une L2 en 640) car c'est la plus grosse qui puisse logé dans l'emplacement. quand je l'ai changé ça ma saoulé... surtout qu'il faut limite déposé le Filtre a GO pour arrivé a déviser le verroue du socle.

 

Une tite photo :

 

DSC00011.jpg

 

 

On distingue les deux branchement GO sur le coté gauche de la batterie.

Pour info, le filtre a air usagé (a gauche) a effectué 15 000km, a droite c'est un filtre neuf.

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J'ai acheter la voiture d’occasion dans une concession Renault au mois d'Avril, je viens de retrouver la doc attestant de l'entretien et des points de contrôles effectués pour la vente du véhicule.

 

Le filtre a gasoil a visiblement bien été remplacé a 99600 km et la voiture arrive a 120 000. Cela vaut-il vraiment le coût de le remplacer?

 

Un autre point qui me chiffonne, lors de l'achat j'ai demandé au vendeur si elle avais un FAP, il m'a répondu que non, lors de l'essai j'ai voulut le vérifier par moi même et je n'ai rien vu qui ressemble a ça (rien entre le collecteur et le catalyseur).

Pourtant sur cette même doc, il y a coché "remplacement" sur la case du je site "filtre à particule"...?

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