Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Mazda service client : déception...


Petrone
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je profite de ce forum pour pousser mon petit coup de gueule. Voici mon histoire...

Jusqu'à novembre 2020, je roulais en Volvo S60 et son jouissif D5 163cv mais mon refroidisseur d'huile a percé ce qui a entraîné le décès de mon joint de culasse. Devant le coût des réparations et étant donné l'âge du véhicule, le constat était simple : il me fallait changer de véhicule. Après maintes réflexions (pas facile de changer de véhicule quand vous n'en avez pas envie), je me tourne vers l'achat d'une Mazda 3 2.2 diesel 150 cv. Pourquoi ? Tout simplement parce que mon père avait un CX5, bonne finition et moteur sympa, que la 3 a une jolie coupe et que mes essais ont été concluants.

Et bien, j'aurais dû me casser une jambe ce jour là !!!!

Début décembre, paf, plus de puissance, le véhicule a 111000kms au compteur. Direction la concession Mazda. Personnellement, je pressens un problème de turbo. Je ne m'étendrai pas sur le délai de prise en charge par le garagiste, cela a l'air d'être une des caractéristiques des concessions Mazda... Bref, on me dit d'abord que le problème vient des joints toriques de l'échangeur mais qu'il me faut également changer l'alternateur qui est mort. Coût : 1230 euros. Ca commence. Bref, je valide les travaux. Et, bien évidemment, quand je viens récupérer mon véhicule, le chef d'atelier, embêté, m'explique qu'en fait c'est le turbo qui est cassé, ce qui ne m'étonne pas. La concession appelle Mazda et, miracle, prise en charge à 100% par Mazda. En fin de semaine, je reçois un coup de téléphone : monsieur, nous avons un gros souci : votre culasse est fendue au niveau de la tuyauterie qui lubrifie le turbo ce qui explique la casse de ce dernier.

Et là, Mazda décide de ne prendre en charge que les pièces et de me laisser à charge la main d’œuvre : 2000 euros tout de même ! Je trouve cela proprement honteux et inadmissible de la part d'un constructeur qui veut se tourner vers le premium et cultivant une image de fiabilité. Bref, la concession décide de faire un geste commercial et prend la moitié de la main-d’œuvre à sa charge, chapeau bas. Donc je reviens une semaine plus tard et je règle la note soit 2300 euros (le montant total si j'avais dû payé aurait été de 10000 euros, à mourir de rire). Je résume : alternateur, joint toriques, turbo et culasse. Je repars avec ma voiture vendredi soir... et mardi retour au garage : capteur d’échappement HS, aller, 120 euros de plus. Ca marche vraiment super bien Mazda !!!!

Et, sinon c'est pas drôle, je dois aussi vous dire que mon père a pas mal de souci moteur avec son CX5 également. Et si vous commencez à faire le tour des forums français et étrangers (cela vaut le détour), vous constaterez que la fameuse fiabilité Mazda est certainement plus le résultat d'une très bonne équipe marketing ou d'un passé lointain.

Enfin bref, je ne sais pas si leurs moteurs essences sont fiables mais concernant les diesels, je vous conseille fortement d'aller voir ailleurs, le Skyactiv est une plaie. Personnellement, Mazda, je passe mon tour et je vais me tourner vers des vrais constructeurs premium : ils ne sont pas non plus infaillibles mais, au moins, ils assument et assurent leurs responsabilités !!!

Merci pour le temps passé à me lire.

 

 

 

 

Modifié par Petrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma difficulté étant que je parcours entre 40000 et 45000kms par an pour le boulot. Ouch, ça pique... Mais, par la force des choses,

 je finirai certainement par rouler en essence. On mangera des pâtes !!! 🤣

 

Après, une culasse fendue, je ne pense pas que le carburant y soit pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Petrone a changé le titre Mazda service client : déception...

Non, ce n'est pas le carburant mais la conception des moteurs (turbo) de plus en plus pointue. La fiabilité chute aussi sur les moteurs essences, les casses sur les moteurs turbo sont de plus en plus nombreuses.

Il va rester les atmo ou atmo+hybrides pour être à peu près tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème avec pleins de marques, le diesel n'est plus au niveau de ce qu'il était il y a 20 à 50 ans.

Presque tous les constructeurs s'y sont cassés les dents à un moment ou à un autre, avec de gros pepins, renault évidemment, mais aussi dans une moindre mesure les premier 1.6 hdi, et surtout bmw, toyota, opel etc,dans ce cas regardez peut être du coté de mercedes ou VW.

Actuellement les plâtres ont été essuyés, ils sont tous à peu près tous fiables car ils ont été corrigés,.

Par contre vous n'avez pas précisez l'année? car mazda est connu pour avoir eu d'autres problème particuliers sur certains diesel coté arbres a cames, mais ça date un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des dizaines d'années que le diesel est banni au Japon, de plus le diesel marche pas fort non plus aux USA qui est le second gros marché de Mazda, donc ils n'investissent plus dans leurs moteurs diesels depuis les années 90.

 

Jusqu'à aujourd'hui leurs diesels étaient toujours faits avec partenariats à la con histoire de vendre quelques autos en France parce qu'en France tout le monde achetait que du diesel jusqu'à peu.

 

Donc depuis les années 2000 les moteurs diesel Mazda sont à proscrire, ils sont très mauvais niveau fiabilité. Une mazda c'est essence ou rien, si tu veux impérativement du diesel tu prend pas une mazda :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un diesel je prendrais une Honda ;) (mais pas pour l'essence, je ne fais pas du tout confiance à leur courroie "humide").

Mais en faisant à peine 30000km/an pas question de m'emmerder avec un truc qui pue.

Modifié par jaif72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'informations : il s'agit d'une Mazda 3 phase 2 de 2016 modèle 2017.

Donc, les problèmes connus avaient dû être corrigés... c'est pourquoi j'avais choisi ce modèle.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec les diesels PSA de la période Ford ça n était peut être pas un si mauvais plan. Je ne reviendrais pas sur  sur le sujet de pourquoi un diesel, surtout pour une auto typée plaisir et qui n a pas un besoin de couple comme un gros suv ou un diesel reste utile vu que les moteurs essence ont des cylindrées de plus en plus faible.

Pour ceux qui ont peur des courroies humide et de tous les problème qu il y a eu j ai été étonné mais Ford est passé a la chaine sur les ecoboost ( alors qu ils ont plutôt éviter les problèmes pourtant)

Pour en revenir au sujet Mazda se veut plutôt premium, et est quasi inexistante en Europe donc ils devraient bichonner leurs clients pour ne pas finir comme Chevrolet ou infinitif, ce que je ne leurs souhaite pas.

Suzuki, Honda ou Lexus le font!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CX5 à la maison depuis 2015 et RAS hormis le problème de feu de jour qui est survenu au moment où Mazda France a lancé sa campagne de rappel. Par contre vu que l'essentiel des trajet est de l'ordre de la quinzaine de km, c'est un essence. Une vidange par an et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'arrives est vraiment chiant, j'ai vécu des déboires similaires avec Kia, c'est souvent très compliqué avec des véhicules du réseau secondaire.

Tu es tombé sur le  mauvais véhicule, mais comme d'habitude, maintenant de la à faire une généralité sur la fiabilité de la marque, bref...

Par contre même si j'ai compris tes impératifs financiers, pourquoi acheter un véhicule d'occasion qui a déjà plus de 100000km au compteur sachant que tu en fais plus de 40000 par an...

Pour moi dès le départ c'est d'office de la roulette russe avec 5 balles dans le barillet. Ou alors je n'ai rien compris 😊

D'ailleurs d'où vient le véhicule, son historique, acheté où ?

As tu fais plusieurs garage ou es tu resté chez le meme depuis le début ( qui est peut être tout simplement incompétent) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jef,

il est évident qu'aujourd'hui tous les diesels posent problème étant donné la complexité des systèmes anti-pollution. Ce qui m'a surtout beaucoup agacé, c'est la réaction de Mazda vis-à-vis de mon souci de culasse : ils n'ont pris que le coût des pièces et mon garage a pris pour lui la moitié de la main d'oeuvre, encore merci à eux, me laissant une jolie ardoise à régler quand même. A mon sens, même si je suis conscient de l'effort, je vis cela comme une injustice car je reste persuadé que le défaut vient d'une erreur à la fabrication et certainement pas d'une mauvaise utilisation, n'en déplaise aux inconditionnels de la marque.

Quoiqu'il en soit, je pense que Mazda devrait faire comme Toyota qui a tout simplement laissé  tomber le diesel car ils savaient pertinemment qu'ils n'étaient pas au niveau. Et, comme dit dans mon message premier, je ne généralise pas dans la mesure où je n'ai aucune idée de la fiabilité de leurs moteurs essences, qui, étant donné la technologie, sont certainement moins complexes, peut-être...

Et mon véhicule n'avait que 70000kms quand je l'ai acheté, pour infos : panne à 111000kms - 40000kms = 71000kms . 😉

Et en plus, cet achat n'était pas prévu mais un camion en a décidé autrement avec mon véhicule précédent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petrone a dit :

Bonjour Jef,

il est évident qu'aujourd'hui tous les diesels posent problème étant donné la complexité des systèmes anti-pollution. Ce qui m'a surtout beaucoup agacé, c'est la réaction de Mazda vis-à-vis de mon souci de culasse : ils n'ont pris que le coût des pièces et mon garage a pris pour lui la moitié de la main d'oeuvre, encore merci à eux, me laissant une jolie ardoise à régler quand même. A mon sens, même si je suis conscient de l'effort, je vis cela comme une injustice car je reste persuadé que le défaut vient d'une erreur à la fabrication et certainement pas d'une mauvaise utilisation, n'en déplaise aux inconditionnels de la marque.

Quoiqu'il en soit, je pense que Mazda devrait faire comme Toyota qui a tout simplement laissé  tomber le diesel car ils savaient pertinemment qu'ils n'étaient pas au niveau. Et, comme dit dans mon message premier, je ne généralise pas dans la mesure où je n'ai aucune idée de la fiabilité de leurs moteurs essences, qui, étant donné la technologie, sont certainement moins complexes, peut-être...

Et mon véhicule n'avait que 70000kms quand je l'ai acheté, pour infos : panne à 111000kms - 40000kms = 71000kms . 😉

Et en plus, cet achat n'était pas prévu mais un camion en a décidé autrement avec mon véhicule précédent...

 

Merci des précisions.

Encore une fois je ne te juge absolument pas, j'essaie juste de comprendre.

D'où venait le véhicule, l'entretien, c'est important également d'avoir toutes les informations parce que l'on peut vite avoir un biais de jugement

Perso je ne défends aucunes marques (je change tellement souvent de voitures) mais j'aime avoir toutes les informations pour pouvoir me faire un avis non biaisé. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 20:29, Ze Fifi a dit :

Pose toi aussi la question de la prise en charge au titre de la garantie pour une voiture de 6 ans et plus de 100000km chez les concurrents, pas certain que tous t'offrent la culasse et la moitié de la MO ;)

 

Hello

 

bien d'accord. Avant d'affirmer que le service client Mazda est en dessous de tout, il faudrait comparer avec la réponse qu'auraient apportée VAG, Mercedes ou Stellantis sur un problème similaire sur un véhicule de cet âge ou de ce kilométrage... pour un rapport qualité/prix initial qui lui, est souvent bien moins avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...