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Saxo

Renseignement après purge LDR


Aziard
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Salut à tous, 

 

J'ai vidangé le liquide de refroidissement de ma Saxo aujourd'hui. 

Citroën Saxo 1.1L, de 1999 (modèle exclusive). 

Étant un novice en la matière, j'ai suivi plusieurs tuto pour y parvenir. 

 

J'ai bien dévissé les vis de purge et rempli jusqu'à ce que ça déborde pour chasser l'air. 

Après avoir laissé le moteur tourner pendant 20 minutes je n'avais pas de chauffage, j'ai dévissé légèrement la vis de purge (située au niveau de l'habitacle) et il devait y rester un peu d'air car le chauffage fonctionne depuis. 

 

Enfin, j'ai attendu que le ventilo du radiateur se mette en route mais après 20 minutes toujours rien..

C'est là que je me questionne, savez vous combien de temps il faut compter pour que le ventilo se déclenche ? 

 

Je n'ai pas osé prendre la voiture pour rouler, de peur de tomber en panne 😅

Je n'ai eu aucun voyant à s'afficher. 

 

Comme je le disais, je suis amateur alors n'hésitez pas à me donner votre avis ! 

 

Merci à vous 

Modifié par Aziard
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Bonjour,

 

Pour le ventilateur, est-ce qu'il se déclenchait correctement/régulièrement avant la vidange/purge du ldr ? Sinon c'est peut-être le thermocontact (qui déclenche le ventilateur quand le ldr atteint une certaine température) qui est HS... (?)

 

Pour le déclenchement du ventilo je crois que c'est une vingtaine de minutes

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Pas forcément... Le thermocontact déclenche le motoventilo quand la t° du ldr est à 97°C (et l'arrête quand la t° est redescendue à 92°C), alors que le voyant de surchauffe ne s'allume que quand la t° du ldr est à 118°C.

Il y a donc 20°C de marge.

 

Selon la façon de conduire (bas ou haut régime), selon le type de trajet (court ou long, en ville ou sur route, etc, sachant que la vitesse contribue à refroidir le moteur), la température du ldr peut rester en dessous de 118°C.

 

 

Est-ce que le thermostat a été vérifié ?

Il doit rester fermé pour empêcher le ldr de circuler dans le radiateur de refroidissement tant que sa t° n'a pas atteint les (+ ou -) 88°C (de façon que le moteur atteigne le plus rapidement possible sa t° optimale de fonctionnement).

Si le thermostat a tendance à s'ouvrir trop tôt, ou à rester toujours un peu ou même complètement ouvert, le ldr commencera tout de suite à circuler dans le radiateur de refroidissement et commencera trop tôt à être refroidi, et donc il mettra plus de temps à atteindre la bonne température (vers 94°C pour le fonctionnement optimal du moteur, et vers 97°C pour le déclenchement du motoventilo).

 

C'est d'ailleurs aussi le cas pour le radiateur de chauffage puisque son circuit se trouve avant le thermostat, donc il chauffe en même temps que le moteur, mais si le thermostat s'ouvre trop tôt, le chauffage habitacle montera moins rapidement en température

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PS : pour le fonctionnement du thermostat, au démarrage du moteur la durite entre le boîtier de thermostat et le radiateur de refroidissement doit rester froide pendant un certain temps, alors que la durite entre le boîtier de thermostat et le radiateur habitacle doit être en train de chauffer rapidement.

Il faut vérifier en touchant ces durites à la main, près du boîtier de thermostat, en faisant attention de ne pas se brûler.

Au bout d'un certain temps et à une certaine température, le thermostat doit s'ouvrir et la durite entre le thermostat et le radiateur de refroidissement va chauffer, et assez rapidement puisque le ldr qui y circule doit être à plus de 80°C.

 

Si la durite entre le boîtier de thermostat et le radiateur de refroidissement chauffe tout de suite au démarrage du moteur, avec à peu près la même température que la durite qui va vers le radiateur habitacle (et du coup avec une montée en température plus lente dans les 2 durites), c'est que le thermostat s'est ouvert trop tôt.

 

S'il fonctionne correctement, à son ouverture le ldr qui circule vers le radiateur de refroidissement devrait être à plus de 85°C, donc il n'a plus qu'une dizaine de degrés supplémentaires à prendre avant le déclenchement du motoventilateur

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