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Mécanique / Électronique

Problème de charge batterie Nissan primera P10


julkien
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Bonjour à tous,

 

Il y a longtemps que je ne suis pas venu par ici mais je ne trouve pas de solution à mon problème.

 

Je possède une Nissan primera P10 de 1992, et elle rencontre un problème.

 

Cela à commencé avec le voyant batterie qui c'est allumé et peu de temps après et bien plus de batterie. J'ai donc mis le multimètre sur la batterie et je trouvais les tensions de l'alternateur basse. Je me suis dit, bon au bout de 30 ans, il à le droit de rendre l'âme (la batterie venant d'être changé peu de temps avant). J'ai donc été en acheté un (lukas) en échange standard. Je l'est monté, rechargé la batterie, mais j'ai toujours le voyant batterie allumée.

 

Quand je prend les tensions au ralenti, cela tourne autour de 15 volts. Alors je me suis dit que c'était plus un problème de voyant, mais au bout d'un moment la voiture cale en roulant et plus de batterie forcément.... Du coup, je viens à l'instant de faire un essai et je me rend compte qu'a 4000 tours j'ai 17 volts qui sort, et forcement y en à de trop....

 

Au début j'ai mis en doute l'alternateur, mais le problème de voyant étant apparu avant le remplacement j'ai un doute.....

 

Y aurait-il pas un 2eme régulateur de tension quelque part dans cette voiture par exemple ?

 

Auriez vous une idée du comment procéder pour trouver le problème ?

 

Voilà ce que j'ai fait:

 

-Batterie neuve

-Alternateur neuf

-Bobine HT neuve

-Cable de bougie neuf

 

J'ai viré un par un chaque fusible pour voir si y avait pas une masse

J'ai refais avec mes pinces de démarrage un raccordement entre le masse de la batterie/chassis/moteur

J'ai débrancher tous le peu de connecteur dans le compartiment moteur en esperant trouver un truc.

J'ai nettoyé les branchement de partout, nettoyer les masses moteurs, etc...

 

Je cale.....

 

Merci par avance à ceux qui sauront m'aider.

Modifié par julkien
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Bonjour :)

Merci de toutes les précisions

Référence de l'alternateur neuf ?

De l'ancien ? 

 

>> Doute sur le multimètre, car oui tension élevée mais à 17 Volts la luminosité extrême du tableau de bord aurait dû il me semble attirer l'attention .

Mesurer pour étalonner le multi sur la batterie d'un autre véhicule au repos ( 12,6 Volts)

 

>> Il faudrait des photos précises du cul de l'ancien et du nouveau . Comprendre si le régulateur est incorporé. 

Et pour voir le nombre de petits fils d'excitation de chacun. 

Probable incompatibilité de fils.

 

Modifié par ballbearing
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il y a 12 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Merci de toutes les précisions

>> Doute sur le multimètre, car oui tension élevée mais à 17 Volts la luminosité extrême du tableau de bord aurait dû il me semble attirer l'attention . 

>> Il faudrait des photos précises du cul de l'ancien et du nouveau . Pour voir le nombre de petits fils d'excitation de chacun.

 

Merci pour ta réponse :)

 

Il y a 3 fils derrière l'alternateur, une masse, un fil d'excitation et un + Mais il y a aussi un antiparasite.

 

Merci de ton aide.

 

Voici la photo du mien, ainsi qu'une vision d'un neuf, ou on voit clairement mieux les branchements:

20220121_162342.jpg

alternat.jpg

Modifié par julkien
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OK :)

En première lecture je trouve un gros bémol 

Car ta deuxième belle photo d'alternateur neuf montre la borne "W" d'une sortie pour compte tours.

Qui délivre un signal de courant alternatif. Le plus souvent pour des moteurs Diesels

 

Sur laquelle est connecté un fil ( que tu semble décrire comme ""fil de masse"  car j'en vois pas un autre) 😗

 

Le condensateur antiparasite est sans importance qu'il soit  présent ou absent) 

 

As tu un compte tours ?

 

Référence de ce bel alternateur neuf ?  On pourrait penser qu'il a un régulateur intégré mais pour ma part ça reste pour l'instant  peu clair.  Car le fil excitation  me semble bien  gros 

Modifié par ballbearing
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il y a 32 minutes, ballbearing a dit :

 

Oui, la voiture possède un compte tours, mais je pense qu'il s'agit d'un M plutôt qu'un W. Mais je peux me tromper... voici le lien vers la référence (LRA00527)

 

https://www.oscaro.com/alternateur-lucas-lra00527-1673767-4-p#

 

Merci à toi.

 

EDIT: Je viens de voir ta photo, mais je comprend pas :D

EDIT2: Mon antiparasite ce trouve directement sur un enfichage sortant de l'alternateur. + ajout lien vers l'alternateur

 

Modifié par julkien
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Ok :)

>> Il faut rester sur la simplicité d'un alternateur classique (croquis) 

 

>> Du copier-collé  petit tuto que j'ai fait pour la description de fonctionnement de tous les alternateur classiques

et que tu essaye d'interpréter.  :)

Attend d'autres avis  ou/et  on en reparle 

Le W n'a aucun rôle dans ton ennui de charge ou de témoin !  Même (et plutôt aucun!  en le laissant non connecté jusqu'à que ça fonctionne et que le témoin s'étreigne)

 

aaaaa cablage-alternateur-img.jpg

 

le rôle du fil (L) D+ d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté contact mis, il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 Volts !!! ânerie souvent citée , pour la simple raison que la lampe est allumée !!!)

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés bien sûr... elle s'éteint.

 

Modifié par ballbearing
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Merci pour ses précisions.

 

Le problème c'est que l'alternateur envoi bien du courant en quantité suffisante. La question qui se pose, c'est pourquoi sans rien utilisé d'autre que le moteur, la voiture finit sans batterie et cale et pourquoi je trouve 17 volts à 4000 tours.

 

Est ce que un "sur-voltage" peut faire allumer le voyant de batterie en continue (au ralenti comme à 4000 tours) ?

 

Je suis vraiment perdu pour le coup....

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il y a 12 minutes, ballbearing a dit :

Le W n'a aucun rôle dans ton ennui de charge ou de témoin !  Même (et plutôt aucun!  en le laissant non connecté jusqu'à que ça fonctionne et que le témoin s'étreigne)

 

Je peux débrancher le W pour voir si cela change quelque chose, pour toi cela n'affectera en rien les capacités de l'alternateur ?

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il y a 27 minutes, julkien a dit :

Est ce que un "sur-voltage" peut faire allumer le voyant de batterie en continue (au ralenti comme à 4000 tours) ?

Déjà la lampe de charge qui reste allumée pas normal. A solutionner .

Lis tranquillement ce qui fait que la tension aux deux bornes de la lampe qu'elle se retrouvera  allumée ou éteint.

Et que même qu'il y ait une tension trop élevée elle n'a à priori pas de raison de s'allumer .

-------------

Oui pour "W" tout doit fonctionner , charge et témoin avec le fil de compte tours réuni à rien

( quid? de ton compte tours lors de toutes ces aventures ? )

Modifié par ballbearing
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il y a 39 minutes, ballbearing a dit :

Déjà la lampe de charge qui reste allumée pas normal. A solutionner .

Lis tranquillement ce qui fait que la tension aux deux bornes de la lampe qu'elle se retrouvera  allumée ou éteint.

Et que même qu'il y ait une tension trop élevée elle n'a à priori pas de raison de s'allumer .

-------------

Oui pour "W" tout doit fonctionner , charge et témoin avec le fil de compte tours réuni à rien

( quid? de ton compte tours lors de toutes ces aventures ? )

 

Bon, je viens de débrancher le câble sur le W et devine quoi, le voyant s'éteint bien maintenant, les tensions sont bonnes et oscilles autour de 15,5 V... J'ai fais un essai routier, tout fonctionne y compris le compte-tour... Du coup, c'est quoi ce câble que j'ai débranché ????? Je suis encore plus perdu mais si ça fonctionne comme ça, à la limite c'est bien, mais bon, si ce câble est présent c'est que y'a quelque chose de branché au bout....

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Super !!!!!  :)

 

Je réfléchis et suis content de t'avoir laissé un peu mariner :)  Mais sur l'instant je vois pas ça m'en bouche un coin !

Et ça voudrait dire que ton compte tours fonctionne en prenant sur l'allumage . Le ''W" n'étant souvent que sur des Diesel !

Réponse ce soir ou demain après réflexion. Vois si autres commentaires  :bounce:

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, ballbearing a dit :

Super !!!!!  :)

 

Je réfléchis et suis content de t'avoir laissé un peu mariner :)  Mais sur l'instant je vois pas ça m'en bouche un coin !

Et ça voudrait dire que ton compte tours fonctionne en prenant sur l'allumage . Le ''W" n'étant souvent que sur des Diesel !

Réponse ce soir ou demain après réflexion. Vois si autres commentaires  :bounce:

Salut julkien et ball :hello:

J'ai suivi l'histoire qui ne me semble pas logique ni résolue, car 15,5 Volts c'est trop pour la batterie.

Donc julkien peux-tu mesurer une tension fiable avec ton multimètre comme sur une pile de 9 Volts ?

Mesurer si il y a une tension sur le fil que tu avais branché sur la borne W lorsque le contact et sur ON et OFF ?

A l'origine ton alternateur d'origine avait besoin de 3 fils et celui-ci uniquement 2 fils, est-ce bien ça ?

Pour certifier qu'un alternateur charge, il faut lui imposer un gros consommateur, comme les phares allumés et puis seulement mesurer la tension aux bornes de la batterie avec le moteur à mis régime, tension maximum 14,5 V et minimum 13,5 V.

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Salut , plusieurs chose me chagrine dans ton explication 17 volts puis 15.5 volt et le moteur cale avec la batterie qui se décharge...???

débrancher un fil de la borne W refait marcher tout le système de charge et n'affecte pas le compte tour???

P10 2L D ou 2L essence , car sur oscaro je ne retrouve pas cette alternateur sur ces modèle??

 

à mon avis il y a eu une erreur de branchement dans le truc , peut tu nous poster une photo de l'ancien alternateur.......

Nissan était adepte des alternateur ou l’excitation et le voyant de charge on 2 circuit séparer ...

Modifié par dingdongtoy
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Je vais essayer de reprendre,

 

J'ai fait un echange standard suite au voyant de charge de la batterie qui restait allumé. Bien entendu la batterie neuve finissait à plat. je trouvais des tensions basses avec l'ancien alternateur de l'ordre d'a peine 13 volts en accéléré. J'en avais conclut qu'il manquait de puissance et que très certainement ces 30 ans de bon et loyaux services signait la fin de sa carrière.

 

J'ai acheté un alternateur neuf (refait a neuf du coup) de la marque lucas, je l'est monté à la place de l'ancien et après redémarrage, j'avais toujours le voyant batterie allumé. Après avoir fait le tour du faisceau, des relais, des fusibles chercher une éventuelle masse et refait toutes les masse qui vont au moteur, le voyant était toujours là.

 

Oui j'avais 17 volts à 4000 tours, ce qui me faisait penser à un régulateur HS, sauf que le problème de voyant n'entre pas vraiment en corrélation avec un survoltage suivant le shéma ci dessus.

 

Depuis que j'ai débranché le W, tout fonctionne toujours dans la voiture y compris le compte tours. Mais le voyant de la batterie s’éteint bien au démarrage du moteur.

 

La question que je me pose, c'est de savoir si ce fils était bien branché sur l'ancien alternateur ou si il était simplement en reserve comme pour certaines parties des faisceau de voiture. Il c'est passé un certain temps entre le démontage de l'ancien et la mise en place du neuf, donc je doute de mon branchement sur ce point.

 

Autre point, tous les câbles dans la baie moteur de couleur noir uni, sont des câbles de masses, j'en est relevé au moins 4 éparpillés entre le châssis et le moteur. Hors le câble qui était branché sur le W est de couleur noir uni aussi. ce qui me fait penser à un cable de masse. Je le testerais demain.

 

La tension, avec les principaux consommateurs mis en route (Ventilation, dégivrage, phare, etc) fait descendre l'alternateur autour de 13 volts au ralenti pour remonter autour de 14,6 volts en accéléré. et tout éteint, la tension tourne autour de 15,5 volts. Il est possible que mon vieux multimètre ne soit plus très précis avec les années, néenmoins, les chiffres indique que cela doit charger la batterie (tension à 13 volts de la batterie sans alternateur) vu que la valeur est supérieur à celle de la batterie en service.

 

PS: pour les photos de l'alternateur, voir ci plus haut dans ma 2ème réponse.

 

Merci en tout cas de vous occuper de mon souci :)

Modifié par julkien
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il y a 7 minutes, julkien a dit :

Je vais essayer de reprendre,

 

J'ai fait un echange standard suite au voyant de charge de la batterie qui restait allumé. Bien entendu la batterie neuve finissait à plat. je trouvais des tensions basses avec l'ancien alternateur de l'ordre d'a peine 13 volts en accéléré. J'en avais conclut qu'il manquait de puissance et que très certainement ces 30 ans de bon et loyaux services signait la fin de sa carrière.

 

J'ai acheté un alternateur neuf (refait a neuf du coup) de la marque lucas, je l'est monté à la place de l'ancien et après redémarrage, j'avais toujours le voyant batterie allumé. Après avoir fait le tour du faisceau, des relais, des fusibles chercher une éventuelle masse et refait toutes les masse qui vont au moteur, le voyant était toujours là.

 

Oui j'avais 17 volts à 4000 tours, ce qui me faisait penser à un régulateur HS, sauf que le problème de voyant n'entre pas vraiment en corrélation avec un survoltage suivant le shéma ci dessus.

 

Depuis que j'ai débranché le W, tout fonctionne toujours dans la voiture y compris le compte tours. Mais le voyant de la batterie s’éteint bien au démarrage du moteur.

 

La question que je me pose, c'est de savoir si ce fils était bien branché sur l'ancien alternateur ou si il était simplement en reserve comme pour certaines parties des faisceau de voiture. Il c'est passé un certain temps entre le démontage de l'ancien et la mise en place du neuf, donc je doute de mon branchement sur ce point.

 

Autre point, tous les câbles dans la baie moteur de couleur noir uni, sont des câbles de masses, j'en est relevé au moins 4 éparpillés entre le châssis et le moteur. Hors le câble qui était branché sur le W est de couleur noir uni aussi. ce qui me fait penser à un cable de masse. Je le testerais demain.

 

La tension, avec les principaux consommateurs mis en route (Ventilation, dégivrage, phare, etc) fait descendre l'alternateur autour de 13 volts au ralenti pour remonter autour de 14,6 volts en accéléré. et tout éteint, la tension tourne autour de 15,5 volts. Il est possible que mon vieux multimètre ne soit plus très précis avec les années, néenmoins, les chiffres indique que cela doit charger la batterie (tension à 13 volts de la batterie sans alternateur) vu que la valeur est supérieur à celle de la batterie en service.

 

PS: pour les photos de l'alternateur, voir ci plus haut dans ma 2ème réponse.

 

Merci en tout cas de vous occuper de mon souci :)

Je parlais des photo de l'ancien alternateur

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:)

Pour ce soir au digestif :)

j'en reste à me demander suite à la manip de Julkien........et de ce qu'il obtient comme résultats  ...

>>  quel est ?  .........était  l'usage du fil qu'il a déconnecté, et  qui était relié à la borne "W" ( W inutile puisque il a fatalement un compte tours par l'allumage qui fonctionne) 

 

( pour les 15 Volts qui ne sont pas un dépassement critique,   la précision du Voltmètre de Julkien est à discuter en relation avec ses autres valeurs hautes décrites) 

 

 

Alto.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 4 heures, dingdongtoy a dit :

et tu n'as pas sa reference???

P10 2L diesel ou 2 litre essence??

Il y a 4 heures, dingdongtoy a dit :

 

 

 

Désolé cette question m'a échappé... Alors c'est une modeste P10 1.6 SLX (essence)

 

Et j'ai juste été chez BPA (une boite par chez moi) pour commander un neuf via la CG de la voiture. Je ne me suis pas préoccuper de savoir si réellement c'était le bon, je leurs fais confiance depuis le temps que je passe par eux... Le jour ou j'ai ramener le vieux pour prendre le neuf ils étaient en tout point concordant.

 

La référence que j'ai du neuf est LRA00527 et même oscaro indique qu'il est compatible avec mon véhicule.

 

EDIT: Je viens de me rappelé que j'avais fait quelques photos du vieux que voici, c'est pas très net, mais y a les références):

 

 

 

20211219_145602.jpg

20211220_165542.jpg

 

EDIT2: La référence indiqué sur le vieux ressort bien sur la fiche oscaro du neuf (23100-71J00)

Modifié par julkien
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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur le problème, visiblement depuis Vendredi et le moment ou j'ai débranché le cable du W, plus de souci de voyant et pour le moment, mon fils n'est toujours pas tombé en panne de batterie (Mais c'est temps ci distanciel oblige, il roule peu) :)

 

J'ai aujourd'hui testé le fil noir que j'avais relié sur la borne W et visiblement c'est un câble de masse. j'ai fais plusieurs tests au multimètre, et donc j'ai finis par le brancher sur l'un des boulons à l'arrière de l’alternateur (car vu le faisceau, il devait forcément être relié vers l'alternateur).

 

Pour le moment, j'attends de voir si la batterie ne se vide plus à l'utilisation, donc à voir dans quelques jours.

 

Merci pour votre aide en tout cas.

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Rebonjour !

Merci du suvi !! :)  C'est toujours sympa ! 

 

Si tu ne localise  pas où aboutit physiquement l'autre extrémité de ce fil.....

...Et comme il est difficile avec nos multimètres grand public pour les mesures très faibles valeur pour affirmer que c'est bien une masse ...

......je te suggère de t'en servir comme masse pour allumer une lampe de phare 55 Watts.  .

Si elle s'allume à luminosité normale, c'est bien une masse.

De là, relie ce fil à une des vis du corps de l'alternateur et vois  (on y voit une tige filetée  dépasser) 

----------

Et j'avais lu trop vite................... :) cc'est ce que tu as fait

"""j'ai finis par le brancher sur l'un des boulons à l'arrière de l’alternateur (car vu le faisceau, il devait forcément être relié vers l'alternateur)."""

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, ballbearing a dit :

Rebonjour !

Merci du suvi !! :)  C'est toujours sympa ! 

 

Si tu ne localise  pas où aboutit physiquement l'autre extrémité de ce fil.....

...Et comme il est difficile avec nos multimètres grand public pour les mesures très faibles valeur pour affirmer que c'est bien une masse ...

......je te suggère de t'en servir comme masse pour allumer une lampe de phare 55 Watts.  .

Si elle s'allume à luminosité normale, c'est bien une masse.

De là, relie ce fil à une des vis du corps de l'alternateur et vois  (on y voit une tige filetée  dépasser) 

----------

Et j'avais lu trop vite................... :) cc'est ce que tu as fait

"""j'ai finis par le brancher sur l'un des boulons à l'arrière de l’alternateur (car vu le faisceau, il devait forcément être relié vers l'alternateur)."""

Oui je te l'accorde, les multimètres grand public c'est pas le top, le mien ayant été acheté en Francs dans un brico à pas cher y a plus de 20 ans, c'est possiblement pire :):) Mais bon diou, il tient la route le pépère :D

 

J'ai déterminé que c'était (pour moi) forcement une masse car, la tension prise entre le + batterie et ce fils me donne le voltage (contact mis, moteur allumé ou contact coupé). J'en ais aussi déduit que si il y avait quelque chose de branché à l'autre bout de ce fils, j'aurais à minima quelque chose qui fonctionnerais pas ou mal, ce qui n'est pas le cas.

 

J'ai aussi un test de continuité bien franc entre le châssis et ce câble ou entre la masse de la batterie et ce cable.

 

Cette voiture est truffé de petit câble de masse dans le compartiment moteur comme celui ci avec la même couleur et la même cosse non isolante.

 

Depuis son branchement sur la corps de l'alternateur, aucun changement par rapport à vendredi après débranchement de la borne W, tous fonctionne toujours pareil, reste à savoir si il finira par tomber en rade de batterie dans un avenir proche....

 

 

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il y a 58 minutes, ballbearing a dit :

OK :)   

J'ai mis ton sujet de côté dans mes listes  :)

 pour les cas zarbis d'adaptations d'alternateur !!

A+ 

:coucou: ball, et les autres survivants...

 

Pour l'histoire du témoin allumé tout le temps j'ai trouvé dans le manuel de la Nissan P11

 

Capture du 2022-01-24 17-13-03.png

Voir si applicable également à la P10

Modifié par Badaboum
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Il y a 11 heures, Badaboum a dit :

:coucou: ball, et les autres survivants...

 

Pour l'histoire du témoin allumé tout le temps j'ai trouvé dans le manuel de la Nissan P11

 

Capture du 2022-01-24 17-13-03.png

Voir si applicable également à la P10

 

Merci pour ce retour :)

 

"Charge excessive", en envoyant du courant alternatif dans la masse de la voiture, cela collerait plutôt pas mal. Mais en y pensant, cela aurait quand même plutôt l'apparence d'un court circuit.... Du coup, je reste sur mes gardes....

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Il y a 16 heures, julkien a dit :

"Charge excessive", en envoyant du courant alternatif dans la masse de la voiture, cela collerait plutôt pas mal. Mais en y pensant, cela aurait quand même plutôt l'apparence d'un court circuit.... Du coup, je reste sur mes gardes....

Bonjour :) 

En rappelant qu'il est résolu que ce fil était mal placé . Et que ça c'est certain.  et que tout semble OK  pour l'instant.

 

Je me suis posé la même question sur les conséquences de ce fil de masse mis sur la borne "W" . Borne pour des Diesel, qui rappelons n'est pas utilisée sur ce véhicule essence. Et dont sa présence ici est probablement que cet alternateur convient sur une gamme large de véhicules suivant motorisation et besoin

 

En fait tout dépend de comment est faite la sortie "W" de courant alternatif reprise habituellement sur un des enroulements triphasés. 

Et malheureusement les équipementiers  communiquent presque rien sur les schémas de leurs matériels.

 

Le fait que "W" mis à la masse ça n'ait pas fait de court circuit ni de dommages est que en interne il peut y avoir une résistance ou un condensateur en série ? sur cette sortie qui n'est qu'un "signal"  ~ alternatif vers un certain type de compte tours

 

""Un""  schéma quelconque avec W 

W.jpg

Modifié par ballbearing
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Oui, j'ai essayé de comprendre.... Mes maigres notions en électronique/électricité me font quand même dire qu'a partir du moment ou tu envois du courant dans la masse, cela créé un court circuit, mais cela peut aussi s'apparenter à une fuite de courant, comme une mauvaise masse. Le très peu d'appareil électronique dans ce véhicule fait qu'il n y pour l'instant aucun dommage visible en tout cas.

 

Voici ce qu'un passionné m'a envoyé.

 

Le schéma complet correspond à mon véhicule (entre autre) et l'autre détaillé de l'alternateur, plus spécifié CD20 et SR20 mais sans doute très proche du mien. Et je constate que sur le SR20/CD20 il y aurait donc 4 fils à l'alternateur, alors que moi je n'en possède que 3.

received_916149145754861.jpeg

received_668975254119306.jpeg

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Il y a 4 heures, julkien a dit :

Oui, j'ai essayé de comprendre.... Mes maigres notions en électronique/électricité me font quand même dire qu'a partir du moment ou tu envois du courant dans la masse, cela créé un court circuit, mais cela peut aussi s'apparenter à une fuite de courant, comme une mauvaise masse. Le très peu d'appareil électronique dans ce véhicule fait qu'il n y pour l'instant aucun dommage visible en tout cas.

 

Voici ce qu'un passionné m'a envoyé.

 

Le schéma complet correspond à mon véhicule (entre autre) et l'autre détaillé de l'alternateur, plus spécifié CD20 et SR20 mais sans doute très proche du mien. Et je constate que sur le SR20/CD20 il y aurait donc 4 fils à l'alternateur, alors que moi je n'en possède que 3.

received_916149145754861.jpeg

received_668975254119306.jpeg

Bonjour,

Sur le schéma du dessus, il y a 4 fils reliés sur l'alternateur le N en bas qui est mis à la masse.

Sur la borne L de la lampe témoin, un autre fil qui alimente le relais qui alimente le starter automatique pour le démarrage du moteur froid.

Voir si il y a un starter, car cela était plutôt pour le moteur alimenté par un carburateur, pour les injections ça reste à voir comment est enrichi le mélange comme anciennement en fermant un clapet d'air sur le haut de l'injecteur mono-point comme pour le carburateur (plus ancien actionné par une tirette).

L'image du bas ne serait-il pas pour un dynastart ou un (alterno-démarreur) 

Voir les photos :

https://www.google.com/search?q=dynastart&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjc5fLBz831AhWIsaQKHVRTDgcQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1959&bih=961&dpr=0.8

 

 

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il y a 7 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Sur le schéma du dessus, il y a 4 fils reliés sur l'alternateur le N en bas qui est mis à la masse.

Sur la borne L de la lampe témoin, un autre fil qui alimente le relais qui alimente le starter automatique pour le démarrage du moteur froid.

Voir si il y a un starter, car cela était plutôt pour le moteur alimenté par un carburateur, pour les injections ça reste à voir comment est enrichi le mélange comme anciennement en fermant un clapet d'air sur le haut de l'injecteur mono-point comme pour le carburateur (plus ancien actionné par une tirette).

L'image du bas ne serait-il pas pour un dynastart ou un (alterno-démarreur) 

Voir les photos :

https://www.google.com/search?q=dynastart&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjc5fLBz831AhWIsaQKHVRTDgcQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1959&bih=961&dpr=0.8

 

 

Salut , non c'est justement le probleme , Nissan utilise très rarement des alternateur avec D+ dans ces année la ...

90% c'est du L et S

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