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Civic

Problème moteur


Vertigeto
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Bonjour,  il s'agit du mon honda civic 16 diesel d 2014 , une fois le moteur chaud et à un certain regime le moteur  n a plus de puissance  si je coupe le contact elle repart  normalement  et recommence 5 minutes plus tard,  j remplacer le capteur map, mais rien à changé,  si non elle fonctionne super bien  , elle a 220000 km , aucun témoin moteur, merci

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Bonjour,

 

problème moteur sur Honda Civic 1.6 iDtec certainement le bloc 120 cv  (N16A1).

Potentiel 220 000 km, c'e kilométrage reste encore peu courant même sur les premiers Mles 1.6 iDtec.

Il y a encore peu de retour sur les Mle de plus 200 000 km.

Ce bloc moteur est bien particulier, lors de dysfonctionnements  il  nécessite une analyse approfondie en effectuant un diagnostique avec une recherche de code Erreur ou défaut DTC .

Déterminer ou cibler un code d' Erreur  est obligatoire pour définir le bon plan d'action avec un coût minimal afin d'éviter des remplacements de pièces couteuses qui ne sont pas concernées. La méthode de la découverte n'a plus sa place.

 

NB/  Le remplacement du capteur MAP ou de suralimentation n'a rien changé.

          Ce capteur de pression est situé sur le collecteur passage d'alimentation d'air proche du bloc moteur, après le boitier clapet d'admission.

          Sur le boitier du filtre à air ou proche  il y a un capteur  "indicateur d'écoulement " souvent confondue car plus facile à trouver.

 

Dysfonctionnement SANS activation de voyant au tableau de bord, peut avoir une source simple.

Le dysfonctionnement perturbe la monté en régime moteur, certainement un souci sur l'alimentation d'air qui passe par le turbo.

1] contrôler les durites d'alimentation d'air, souvent avec le vieillissement elles se craquelles.

2] Il est possible que ce soit le boitier 'Vanne de commande" de pression d'admission.

     Egalement nommée "Electrovanne de turbo" elle est pilotée par le module de gestion électronique.

     Cette électrovanne est placé avant le turbo, elle permet de réguler l'entrée d'air au turbo pour que ce dernier puisse créer un alimentation surpressée.

     Permet de gérer le volume d'air pour alimenter le turbo.

 

Dans le cadre d'une électrovanne défaillante,

le turbo peut rester en  "sous alimentation d'air" car un volet empêche une alimentation nécessaire pour permettre une montée en régime moteur.

Le moteur reste en sous régime, n'accepte plus les montés en régime. 

 

A distance c'est pas évident.

Egalement il faut connaitre l'état d'entretien du bloc 1.6 iDtec.

En effet, il faut savoir l'état du

- filtre à air,

- du filtre à Gas-oil,

- comment est utilisé le Civic.

Aujourd'hui les contraintes du prix du carburant obligent souvent une conduite peu sportive, trop sereine, en petits régimes moteur

ce qui entraine des soucis de calaminage importants ou excessifs.

-  vanne EGR ( ce bloc moteur est équipé de 2 modules EGR), 

-  Injecteurs partiellement calaminés qui ne permettent pas une pulvérisation suffisante.

 

  Pour ma part,

je ferai effectuer un contrôle-diagnostique avec déjà une recherche de code DTC ou Erreur OBD incrémentées en mémoire du calculateur.

Dans le cas de la présence d'un code d'Erreur OBD la source est cibler.

Lors du diagnostique il faut rechercher les valeurs concernant l'admission d'air et Gas-oil, jusqu'aux injecteurs.

Les valeurs et l'état du system EGR  Basse pression et Haute pression doit être cohérentes sur divers régimes de fonctionnement moteur.

 

220 000 km de potentiel,

certaines pièces peuvent être au seuil d'usure sur ce petit bloc moteur.

Le turbo peut être défaillant, mais aussi des sous ensembles liés à l'alimentation.

Le diagnostique avec recherche des valeurs de fonctionnement doit se réaliser avec un outil de professionnel.

Ne pas remplacer des pièces couteuses sans être sur quelles soient liées au problème.

 

Le module de commande de pression est souvent en défaut sur les diesels modernes.

Les soucis sont souvent un moteur qui  rester en sous régime. 

(le module de gestion moteur prend en compte l'alimentation d'air pour optimiser le débit aux injecteurs)

 

// - Module de commande sur 1.6 iDtec 2014.

 

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Une recherche de code DTC ou Erreur défaut OBD est nécessaire même sans activation de voyant d'alerte au tableau de bord.

Une analyse des valeurs des différents capteurs, de la température moteur peut orienter vers une piste sérieuse de dysfonctionnement.

 

Confirmer si le remplacement du capteur MAP correspond bien à la pièce en photo suivante:

- Référence constructeur = Honda OEM 3783-RZ0-G12  (fournit par BOSCH)

53.JPG.e2798211b45b87bcf60d771e2b5c3df7.JPG

54.JPG.1d6650ff3c1961a0b57a3959edafb8fa.JPG

 

Garder le contact pour nous transmettre plus de détails.

Cordialement.

 

 

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