Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2022] Toyota Celica Turbo, Monte-Carlo 93, Auriol/Occceli - Tamiya 1/24


L_DELOECKER
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour ce thème de l'année 2022 je dois dire que la proposition de Fmid offre un choix très large et j'ai pu réfléchir à ce que j'allais vous présenté.

J'ai pas mal de Ferrari Revell 1/24 qui aurait pu endosser le rôle de candidate sans soucis vu qu'on peut explorer la piste du luxe à la sauce monégasque.

 

Mais, vous êtes pas sans savoir que j'ai un thème en cours sur ce forum, et qu'a chaque fois je m'en dévie pour une Nascar ou un autre Cabover so American Style.

Ici je vais pouvoir presque m'y tenir, en tout cas je reste dans la même marque.

 

Ce sera donc la victorieuse Toyota Celica Turbo 4WD ST 185, de l'équipage Auriol / Occeli, qui au bout d'un suspense haletant, remporta la 61eme Edition du Rallye de Monte Carlo. 

Cette édition aurait du voir l'équipage Delecour / Grataloup à bord d'une Ford Escort RS Cosworth remporté la victoire au vue de leur performances pendant l'entièreté du rallye, mais lors des dernières spéciales, contre tout attente la Ford Escort perd secondes après secondes et se fait ravir la victoire par l'équipage Auriol / Occeli à bord de la Toyota Celica qui surprend tout le monde.

Alors... Selon votre préférences, cette victoire à quand même fait couler beaucoup d'encre à l'époque, certains accusant le constructeur nippon d'avoir utiliser de l'essence non conforme, ce qui aurait expliquer la remontada des dernières spéciales. Ford et Delecour sont catégorique il y a eu triche, mais dans l'analyse, il n'y a pas que la Toyota qui aurait repris du temps à l'équipage leader de la Ford Escort RS, Sainz sur Lancia Delta et d'autres concurrents aurait eu aussi repris des secondes significatives, la thèse de la triche unique de Toyota est donc écartée par les organisateurs. Vous imaginez l'ambiance post podium....

 

Quoiqu'il en soit l'histoire retiendra la performance d'un Auriol qui a sorti la grosse attaque dont il était le spécialiste à l'époque !

Quelques images la Toyota à l'œuvre dans l'arrière pays Niçois 

 

large.60879_149984415035660_8245863_n.jpg.4650cd737ee555821ef04b31fd077a77.jpg

 

large.58701_151574601543308_3706630_n.jpg.904b58ccf9ac06ae15b1967104206181.jpg

 

large.83119215_2966193696748037_4838697309426417664_n.jpg.9416ece10a3955d119c536dfdfcf059c.jpg

 

large.837440052_Capturedcran2022-01-22104858.jpg.ccde2c255074d56becf4cdbe07a9ac09.jpg

 

large.930121MC-Auriol-1-rkT.jpg.ea86bb46a4cabf9772841b553e4eb0c2.jpg

 

Pour ce qui est du montage et du kit:

 

La base Tamiya apparaissait comme une  évidence, elle sera compléter par le kit Phd de Studio 27 et un transkit résine de MF Zone.

Il est possible que j'ajoute quelques éléments imprimer en 3D, les casque audio Peltor par exemple !

Voici le kit et le tire bouchons pour attester de sa validité.

 

large.IMG_20220122_121545.jpg.2842b0e3e5a5772561a080401c08f800.jpg

 

Je vais d'abord terminer la GT-One de 1998 (oui 24eme O Phil je vais la finir promis !!!!) et puis j'attaquerai ce montage.

D'ici là portez vous bien, bon amusement dans vos projets et montages.

A vite pour la suite

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Etienne, comme je disais dans le topic du thème de l'année, c'etait clairement un sujet qui allait me ramener en enfance ! (non pas le tire-bouchon...)

J'ai fouiller dans la collection d'Auto-Hebdo du père, un véritable saut dans le temps de retomber sur les articles d'époque !!! 

 

Modifié par L_DELOECKER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, L_DELOECKER a dit :

Merci Etienne, comme je disais dans le topic du thème de l'année, c'etait clairement un sujet qui allait me ramener en enfance ! (non pas le tire-bouchon...)

J'ai fouiller dans la collection d'Auto-Hebdo du père, un véritable saut dans le temps de retomber sur les articles d'époque !!! 

 

 

ouais, chez vous, vous êtes plus décapsuleur ! :w: 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, biker521 a dit :

 

ouais, chez vous, vous êtes plus décapsuleur ! :w: 

 

Exactement Biker ! 

J'ai même hésité a faire la blague mais j'ai préféré suivre les consignes (pas comme mon père visiblement :w: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, L_DELOECKER a dit :

 

Exactement Biker ! 

J'ai même hésité a faire la blague mais j'ai préféré suivre les consignes (pas comme mon père visiblement :w: )

 

V's'avez pas fini de vous foutre  des vieux , eh en plus j'vais prendre un an de plus la nuit prochaine , alors respect les jeunots  put..ng 73 quand même j'en r'viens pas.c'etait hier que j'fesais la bringue , bordel . 

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ALP.NEUF a dit :

V's'avez pas fini de vous foutre  des vieux , eh en plus j'vais prendre un an de plus la nuit prochaine , alors respect les jeunots  put..ng 73 quand même j'en r'viens pas.c'etait hier que j'fesais la bringue , bordel . 

 

très bon anniversaire André :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage que je vais suivre avec plaisir. J'ai suivi de près cette édition en me réveillant à la fin de chaque spéciale durant la dernière nuit.

Un des détails qui explique la remontée d'Auriol est la différence d'état d'esprit entre les deux équipes. Selon Jean-Philippe Vittecoq, que je côtoyait à l'époque pour mon travail, l'équipe Ford demandait à Delecour d'être à l'arrivée alors que Toyota encourageait Auriol à chaque assistance pour la gagne même si ça pouvait se solder par une sortie de route. Par ailleurs, il semblerait qu'Auriol avait une certaine capacité à atteindre un état second, qui lui permettait de se dépasser.

J'ai reproduit ce modèle au 1/43 à partir d'un kit Starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adhara a dit :

Je m'installe pour voir le montage de cette belle Celica. :thumbs:

Un projet qui devrait s'envoler, parce qu'avec Castrol, tu t'.......

 

Bon désolé, j'ai pas pu m'empêcher. :vert: :lol:

 

:deuxsanssix:

Avec Castrol, on s'envole, avec Motul....

Moi non plus je n'ai pas pu m'en empêcher :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Merci pour tous les spectateurs installés.

Va falloir être un peu patient mais (enfin) le chantier est lancé. 

La déco de la Texane du paternel ayant retarder un peu le commencement, j'ai pu attaquer le châssis et le train avant de la Celica.

 

Pour le châssis, il a reçu son blanc et je me suis occupé de poser le kevlar sur les passages de roues avant.

 

large.IMG_20220301_230725.jpg.fb7fa169bef6a425466c8dabfe03ade4.jpg

 

large.IMG_20220301_230704.jpg.f582171d63da5da6a043b94904d5e74f.jpg

 

large.IMG_20220301_230657.jpg.2aa437ce341a4153e56cc78a0785fa9d.jpg

 

J'ai continuer sur la modifications des amortisseurs avants et arrières.  

 

large.IMG_20220220_130239.jpg.2451e8b84d5a95d26d04856b62a7f086.jpg

 

large.IMG_20220220_130905.jpg.733c031555d28a7a08acf870a456bca4.jpg

 

Le kit d'origine propose des disques de freins assez sommaire niveau détails, j'ai la chance d'avoir en stock des disques plus travaillés, ça donnera mieux je pense.

 

large.IMG_20220220_130148.jpg.c19439c63617a7c86a7a60ba7ac9ba1a.jpg

 

Voilà, c'est assez sommaire, j'espere profiter des mes qq jours off du boulot pour avancé le plus possible.

D'ici là, merci d'avance pour vos retours et bon amusement dans vos montages !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:06, sprinteur a dit :

Fred, tu peux enlever ton sac à dos de la chaise à côté de toi stp, je voudrais m'installer :o

 

Nan, ce sont les victuailles pour les encas.  :o

Pousses les déambulos et prends une aut' chaise. :cyp:

 

 

Bravo pour la pose du kevlar, vu la forme, ça a dû être kékchose!

J'aime aussi beaucoup les combinés que l'on ne verra quasiment plus.

Ce sont de vrais ressorts ou un métal magique habilement formé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 20 heures, philX a dit :

Ca a l'air bien parti ... :bien:

 

Merci PhilX :jap:

 

Il y a 10 heures, gt01 modelisme a dit :

Joli début !!

 

Merci Thomas :jap:

 

Il y a 9 heures, whitexr2i a dit :

 

+1!:oui:

 

Merci Whitexr2i :jap:

 

Il y a 8 heures, mail0183 a dit :

 

+ 2   :bien:

 

Merci Roland :jap:

 

Il y a 7 heures, 24eme O Phil a dit :

 

Nan, ce sont les victuailles pour les encas.  :o

Pousses les déambulos et prends une aut' chaise. :cyp:

 

 

Bravo pour la pose du kevlar, vu la forme, ça a dû être kékchose!

J'aime aussi beaucoup les combinés que l'on ne verra quasiment plus.

Ce sont de vrais ressorts ou un métal magique habilement formé?

 

Merci Fred, les ressorts viennent du père qui les a récupéré sur des portes assiettes muraux ! je te ferrai une photos de ça ;)

 

Pour Fmid et ceux qui se questionnent sur le kevlar, j'ai aussi essayer de trouver une source plus fiable que la notice Tamiya qui préconise de peindre avec un mélange de X-12 et de XF-4 (ce qui donne la couleur du Kevlar)

Dans toute mes recherches je suis tombé sur cette vidéo de présentation qui date de 1993

 

 

à 1minute40 c'est assez explicite.

Maintenant, est-ce un dispositif pour les rallyes de terres ??? Est-ce réellement du kevlar .... :voyons:

J'ai tranché et j'ai donc posé le kevlar...

 

Modifié par L_DELOECKER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...