Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ka

Ford KA - Amortisseur mal fixé contrôle technique


Gamma
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens chercher de l'aide concernant la voiture de ma compagne il s'agit d'une FORD KA 2004 70cv Elance, elle n'a pas passer le CT car les amortisseurs sont " mal fixés " (5.3.2.a.2) défaut majeur, vous connaissez la suite. 

j'ai du appeler le contrôleur car je ne vois pas de quoi il s'agissait car je n'ai remarqué aucun jeu...

Celui ci ma dit qu'il y avait un jeu énorme au niveau des butées d'amortisseurs, il en a déduit que ceux-ci étaient mal montés, et en effet quand on lève l'avant de la voiture il y à du jeu au niveau des butées d'amortisseurs.

 

le hic c'est que les butées sont neuves je les ai remonté il y a un ans, en remplaçant les pièces dans le même ordres et en contrôlant les dimensions des nouvelles pièces (cela faisait suite à un constat d'usure des butées amortisseur au précédent CT).

En revanche il n'y a pas de jeu roue posé au sol car les butés d'amortisseur sont en compression avec le poids de la voiture

 

Après analyse tout cela s'explique parce que la coupelle d'amortisseur présente une entretoise fixe en appui sur l'écrou de maintient de l'amortisseur, il est donc impossible que le coupelle d'amortisseur et la buté prennent en sandwich le châssis ce qui explique le jeu voiture levé…

 

La seule différence que j'ai pu voir par rapport a la RTA c'est que j'ai un roulement (palier) à la place d'une entretoise mais je ne vois pas en quoi cela modifie quoi que ce soit... 

Je vois deux solutions : 

Il s'agit de la mauvaise coupelle ( on ne voit pas l'entretoise sur la RTA)

la buté d'amortisseur devrait être plus épaisse afin d'augmenter la distance  et ne plus être en appui sur l'écrou de tige

 

 

A noté que le comportement sur route est normal, pas de choque ou bruit venant des amortisseur tout semble fonctionner correctement.

Connaissez vous ce problème, est-ce un problème, ou un mauvais diag du CT ? je n'ai plus d'idées ;)

Il est possible que ce ne soit pas très clair, hésitez pas à poser des questions ;) 

 

312489276_coupelledemont.thumb.png.9f0c047594b8807db8d6f3e9ce23c296.png

Sur cette photo on voit la coupelle d'amortisseur avec sont entretoise, elle vient en buté contre l'écrou de la tige d'amortisseur, et ne permet pas de prendre en sandwich le chassis

 

 

1487109431_entretoisecoupelle.thumb.png.763b2a9382f405444813d906a816903e.png

sens de montage de la coupelle

 

 

1184349946_jeuroueposes.thumb.png.e84aa4167eef4bd8915818ef62319932.png

 

Voila le jeu roues posées, en revanche aucun jeu dans les amortisseurs, car le poids du véhicule appuis sur la buté, le jeu n'apparait que voiture levée

1153186099_Capturedcran2022-01-22181141.thumb.png.fc9dfd3e9863c1c30f24e7a7c6d282af.png

 

Mon lexique pour savoir de quoi je parle ;)

Coupelle d'amortisseur = 13 (cuvette)

Butée d'amortisseur = 11 (tampon)

Ecrou tige amortisseur (le fameux en appui sur la coupelle) : 12

Roulement(palier) à la place de l'entretoise 10

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si jamais ce problème arrive à quelqu'un d'autre j'ai trouvé la solution : il n'y a pas de problème, c'est la conception de cette voiture, j'ai fait confirmer ça par un garage FORD car je n'avais plus d'idée... merci à eux ;)

maintenant il me reste la bataille avec le contrôle technique...

Modifié par Gamma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boulets.. ils nous ont déjà fait le coup aussi. 

 

Ya fallu qu on dise au mec du CT de venir chez nous , monter la voiture sur le pont et lui apprendre son taf . 

 

Effectivement sur les ka et les fiesta 2 , les semelles sont juste en appui. Quand tu lèves la caisse, évidemment il n'y a plus d appui. 

 

Bon courage avec ton CT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...