Gamma Posté(e) le 22 janvier Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier Bonjour à tous, je viens chercher de l'aide concernant la voiture de ma compagne il s'agit d'une FORD KA 2004 70cv Elance, elle n'a pas passer le CT car les amortisseurs sont " mal fixés " (5.3.2.a.2) défaut majeur, vous connaissez la suite. j'ai du appeler le contrôleur car je ne vois pas de quoi il s'agissait car je n'ai remarqué aucun jeu... Celui ci ma dit qu'il y avait un jeu énorme au niveau des butées d'amortisseurs, il en a déduit que ceux-ci étaient mal montés, et en effet quand on lève l'avant de la voiture il y à du jeu au niveau des butées d'amortisseurs. le hic c'est que les butées sont neuves je les ai remonté il y a un ans, en remplaçant les pièces dans le même ordres et en contrôlant les dimensions des nouvelles pièces (cela faisait suite à un constat d'usure des butées amortisseur au précédent CT). En revanche il n'y a pas de jeu roue posé au sol car les butés d'amortisseur sont en compression avec le poids de la voiture Après analyse tout cela s'explique parce que la coupelle d'amortisseur présente une entretoise fixe en appui sur l'écrou de maintient de l'amortisseur, il est donc impossible que le coupelle d'amortisseur et la buté prennent en sandwich le châssis ce qui explique le jeu voiture levé… La seule différence que j'ai pu voir par rapport a la RTA c'est que j'ai un roulement (palier) à la place d'une entretoise mais je ne vois pas en quoi cela modifie quoi que ce soit... Je vois deux solutions : Il s'agit de la mauvaise coupelle ( on ne voit pas l'entretoise sur la RTA) la buté d'amortisseur devrait être plus épaisse afin d'augmenter la distance et ne plus être en appui sur l'écrou de tige A noté que le comportement sur route est normal, pas de choque ou bruit venant des amortisseur tout semble fonctionner correctement. Connaissez vous ce problème, est-ce un problème, ou un mauvais diag du CT ? je n'ai plus d'idées Il est possible que ce ne soit pas très clair, hésitez pas à poser des questions Sur cette photo on voit la coupelle d'amortisseur avec sont entretoise, elle vient en buté contre l'écrou de la tige d'amortisseur, et ne permet pas de prendre en sandwich le chassis sens de montage de la coupelle Voila le jeu roues posées, en revanche aucun jeu dans les amortisseurs, car le poids du véhicule appuis sur la buté, le jeu n'apparait que voiture levée Mon lexique pour savoir de quoi je parle Coupelle d'amortisseur = 13 (cuvette) Butée d'amortisseur = 11 (tampon) Ecrou tige amortisseur (le fameux en appui sur la coupelle) : 12 Roulement(palier) à la place de l'entretoise 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gamma Posté(e) le 26 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier (modifié) Si jamais ce problème arrive à quelqu'un d'autre j'ai trouvé la solution : il n'y a pas de problème, c'est la conception de cette voiture, j'ai fait confirmer ça par un garage FORD car je n'avais plus d'idée... merci à eux maintenant il me reste la bataille avec le contrôle technique... Modifié le 26 janvier par Gamma Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petokask Posté(e) le 26 janvier Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier Les boulets.. ils nous ont déjà fait le coup aussi. Ya fallu qu on dise au mec du CT de venir chez nous , monter la voiture sur le pont et lui apprendre son taf . Effectivement sur les ka et les fiesta 2 , les semelles sont juste en appui. Quand tu lèves la caisse, évidemment il n'y a plus d appui. Bon courage avec ton CT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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