Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Rétro vs Rétro : Assurance ou pas ?


Voir la meilleure réponse Résolu par Maurice.03,

Messages recommandés

Bonjour a tous, 
J'aimerais avoir des avis pour prendre une décision de faire ou ne pas faire jouer l'assurance

Comme il y a quelque temps un internaute avait posé une question similaire.
Sur une petite route de campagne les rétros de nos voitures (roulant en sens inverse) se sont heurtés. pas d'autres dégâts apparents..


J'ai une camera embarquée et visiblement à la lecture de la vidéo ou distingue clairement que la voiture grignote l'axe médian de la chaussée 
je joints quelques photos tirées de cette vidéo pour que vous puissiez vous rentre compte .
Si je n'étais pas bien positionné sur ma voie de circulation le choc et les dégâts  auraient été bien plus importants...

 
Merci pour vos réponses (promptes)
 

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si évident que ça, sur les dernières images on ne voit pas si l'autre voiture s'est rangée à droite ou pas au moment du croisement donc pour l'assurance ce sera du 50-50 au mieux. Et je suppose qu'en plus personne ne s'est arrêté et que tu n'as pas l'identité de l'autre conducteur ?

Donc à ta place, sauf si le rétro coûte nettement plus cher que le montant de ta franchise je laisserais tomber plutôt que de déclarer et avoir un sinistre de noté à ton passif pour ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'assurance ne prendra pas de temps pour explorer les vidéos, pour affiner les responsabilités, ça sera à toi de leur fournir des preuves indéniables.

D'accord avec Daniel762, ça dépend du prix du rétro / franchise.

Sur ma 508, ça coûte un peu moins de €700,00 avec la MO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 5 heures, daniel762 a dit :

Ce n'est pas si évident que ça, sur les dernières images on ne voit pas si l'autre voiture s'est rangée à droite ou pas au moment du croisement donc pour l'assurance ce sera du 50-50 au mieux. Et je suppose qu'en plus personne ne s'est arrêté et que tu n'as pas l'identité de l'autre conducteur ?

Donc à ta place, sauf si le rétro coûte nettement plus cher que le montant de ta franchise je laisserais tomber plutôt que de déclarer et avoir un sinistre de noté à ton passif pour ça.

Bonjour Daniel, Bonjour Volubile
Oui nous avons fait un échange d'adresse (j'ai sa carte de visite avec coordonnées)
C'est vrai que sur la dernières photo on ne peut pas jurer qu'il est resté sur sa trajectoire elle est la juste pour montrer de combien il dépasse l'axe median par rapport à la photo ("4" au moment du choc) d'avant ou l'on voit que  la roue arrière  grignote l'axe médian.
Merci pour vos avis..

Modifié par Maurice.03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, daniel762 a dit :

Et l'autre conducteur, il dit quoi ?

Citation

 



Bah comme vous deux ,  (Il n'allait pas dire oui j'ai mordu  je le reconnais), faire jouer l'assurance ca va être la loterie. 
Je n'ai pas trop envie de batailler et griller une cartouche-assurance pour un 50/50.
Je préfère l'utiliser pour un sinistre (je croise les doigts) plus important.
J'ai trouvé sur un site de vente de pièce de rechange un retro complet électrique. Ce n'est vraiment pas cher 
Le petit coup de peinture sur l'enjoliveur de retro attendra un peu, mais la ca urge c'est galère pour rouler sans ce rétro

Encore merci pour vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus en l'absence de marquage au sol, c'est pas non plus flagrant qu'il "mordait" de ton côté. 

 

50/50 effectivement.

 

Et souvent (comme pour un petit pète carrosserie), ça revient moins cher de faire réparer à sa charge plûtot que de payer une franchise et d'avoir un historique chez ton assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fab1974 a dit :

en plus en l'absence de marquage au sol, c'est pas non plus flagrant qu'il "mordait" de ton côté. 

 

50/50 effectivement.

 

Et souvent (comme pour un petit pète carrosserie), ça revient moins cher de faire réparer à sa charge plûtot que de payer une franchise et d'avoir un historique chez ton assureur.

il y a bien un marquage au sol si l'on regarde les photo 4 au moment du choc et cinq le marquage decouvert... ca se joue a 3cm
J'ai pris ma decision de reparer moi meme (la peinture attendra un peu (ca ne rouillera pas 😁)
Comme j'ai repondu auparavant , avoir gain de cause , ça va etre la loterie ca passe ou 50/50
Pas envie de batailler 
le retro est commandé...

Merci d'avoir pris le temps de répondre

J'ai eu un gros carton au mois d'aout dernier en sortie de virage prononcé (à l'intérieur pour ma part)  sur une route sinueuse..
Pas de marquage au sol..
pompier.. gendarmerie --> (qui n'a pas établi le rapport d'accident car pas d'hospitalisation de plus de 24h00 des deux conducteurs et de la passagère de ma voiture)
Bien morflé mais sans plus
Conduites aux urgences des hôpitaux du coin... 
je n'avais pas de camera embarquée..
Les deux voitures clouées sur place et bonnes pour la casse

J'ai defendu mon affaire jusqu'au bout  avec commentaires et photos prises sur place qui montrait  en détail la route et la position des véhicules,  ainsi que copies d'écran "google maps"  pour le contexte de l'accident

Ma responsabilité n'a pas été engagée

Bon ben c'est tout pour cette histoire de retro  😅
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oula, tout ce que lis plus haut pique les yeux…

 

Dans le cas d’un accident où aucune faute de conduite ne peut imputée aux conducteurs = tous les conducteurs on le droit d’être totalement indemnisés de leurs entiers dommages (le coup du 50/50 c’est de la légende urbaine et c’est ce que tentent certains assureurs dans un premier temps).

 

Cette conséquence découle d’une stricte application de la Loi concernant les indemnisations et le plus simple pour l’activer est de faire un constat. 

 

En revanche, si vous ne prouvez pas la faute du tiers, l’article A121-1 du Code des Assurances prévoit quant à lui un malus total (oui c’est bizarre mais c’est comme ça…).

 

Cdt,

Modifié par FRDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Il y a 18 heures, FRDA a dit :

Bonjour,

 

Oula, tout ce que lis plus haut pique les yeux…

 

Dans le cas d’un accident où aucune faute de conduite ne peut imputée aux conducteurs = tous les conducteurs on le droit d’être totalement indemnisés de leurs entiers dommages (le coup du 50/50 c’est de la légende urbaine et c’est ce que tentent certains assureurs dans un premier temps).

 

Cette conséquence découle d’une stricte application de la Loi concernant les indemnisations et le plus simple pour l’activer est de faire un constat. 

 

En revanche, si vous ne prouvez pas la faute du tiers, l’article A121-1 du Code des Assurances prévoit quant à lui un malus total (oui c’est bizarre mais c’est comme ça…).

 

Cdt,

Merci pour cet éclaircissement

C'était bien la question : déclarer le sinistre ou pas !!
Pouvais-je avoir la certitude d'être "gagant" dans cette affaire (j'ai renoncé à declarer ce sinistre)
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, le retro est commandé en ligne... (moins de 75 euros)
Alors remboursement, certes, mais si c'est pour se retrouver avec un malus qui risque de revenir plus cher que le prix du retro....


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...