Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

[Tutoriel] Mazda MX-5 ND ST : régler un souci de cliquetis de l'armature !


lopar
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Voici le souci que j'avais depuis le road trip de fin d'année (3200km à rythme soutenu) : des cliquetis métalliques lors du roulage capoté, même sur des routes de bonne qualité).
La vidéo ci-dessous n'est pas la mienne, c'était moins fréquent de mon côté, je dirais une fois par seconde pendant quelques secondes. 

 

 

La particularité est la sonorité très métallique, sans doute possible.

J'ai tenté alors la démarche usuelle :

- Rouler en appliquant avec la main une pression plus ou moins forte à différents endroits : j'ai ainsi isolé sur l'armature de capote côté conducteur.

- Passer du lubrifiant silicone sur tous les joints et articulations : clairement utile vu la tête de la microfibre à la fin, mais aucune différence.

 

Au final, la communauté internationale sur miata.net m'a apporté la solution : il y a un TSB (Technical Service Bulletin, une note technique pour un rappel ou un dépannage en concession) qui m'a interpellé en évoquant le contact sporadique entre deux surfaces en aluminium, bingo, le bruit collait tout à fait.

 

J'ai alors suivi les instructions du TSB https://www.miata.net/garage/tsb/rattle-noise-from-header-panel-of-convertible-top.pdf mais avec un outil en ABS servant à démonter les garnitures ( https://www.ledperf.com/kit-4-outils-de-demontage-special-plastique-p-5981.html ) plutôt qu'avec un tournevis. Il s'agit d'écarter de quelques millimètres les deux panneaux d'aluminium à un endroit où ils finissent par se toucher par déformation suite à une conduite sportive capoté.

 

Voici quelques photos :

 

On place la capote ouverte à moitié pour maximiser le passage entre la capote en toile et l'armature du toit aluminium :

IMG_1058.thumb.jpeg.6296ec6d2cc7d133ad29af532655d712.jpeg

 

Mais cela ne suffit pas, il faut délicatement soulever la capote de l'armature de quelques centimètres uniquement :

IMG_1059.thumb.jpeg.ccfc0e664cada9284205680f59bf841f.jpeg

 

On dégage alors la zone pour accéder à la zone responsable du bruit : la jonction des deux feuillets alu (ici après l'opération, il n'y a plus de contact autre que les soudures:

IMG_1057.thumb.jpeg.2d3d5a820c081aa564b97b5db99aa4d6.jpeg

 

Avant l'opération, les deux surfaces étaient vraiment parallèles et avec moins de 1mm d'écart, voire en contact au niveau de la pliure de la plaque supérieure :

signal-2022-01-23-215635.thumb.jpeg.4431e666a064681e864bbc06421bb970.jpeg:

 

 

Puis un essai routier d'une quinzaine de minutes... sans appel, le souci est résolu !

 

Cela pourrait revenir dans le temps, mais les outils sont prêts et disponibles dans le coffre, donc ma foi... :) 

 

Merci de votre attention

Modifié par lopar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...