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Civic

Achat Honda Civic 8 2.2 I-CDTI Sport 5 rapports?


Invité Kcirla
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Invité Kcirla

Bonjour à tous,

 

Je viens de verser un acompte dans un petit garage indépendant pour l'achat de cette voiture qui sera ma 1ère, et dois la récupérer dans 10 jours. Je l'ai testé rapidement en ville. En relisant le contrat, je m'aperçois qu'elle est vendue comme une 5 rapports, et après recherche, aucune trace de ce modèle en 5 rapports d'origine.

Quelle peut être la raison d'une modification de la boîte dans ce sens (6 pour 5)? Y a-t-il une anguille sous roche dans ce fait, et est-ce que cela peut être mauvais pour la voiture, et une éventuelle revente à terme?

 

Merci d'avance pour votre aide, je suis ignare en mécanique auto :/.

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Bonsoir,

Le choix d'une Civic 8 diesel est très judicieux.

Performante, fiable, belle et très pratique.

Pour en revenir à la boîte à vitesse, c'est bien une 6, les petits garages ne sont pas au fait.

La fiabilité susmentionnée est inhérente à un entretien minimum évidemment.

Une analyse du carnet est indispensable. 

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Invité Kcirla

Merci pour ton post.

 

Effectivement, le garagiste s'est planté.

 

Pour l'entretien, scrupuleusement chez Honda jusqu'aux 100000kms, puis entre 100000 et 140000, aucune trace de quoique ce soit...

Le risque est important sur ce modèle? Elle est en état intérieur/extérieur impeccable, je doute que les anciens proprios aient pris soin de la voiture comme cela sans assurer un entretien régulier de qualité avec... Mais c'est une supposition.

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Bonjour à tous,

 

entretien Honda Civic VIII bloc moteur 2.2 iCtdi de 140 cv

aujourd'hui la majorité de ce Mle Honda a dépassé les 150 000 km.

 

La transmission comme beaucoup d'autres sous ensembles demandent un entretien courant sévère afin de garantir

une bonne fiabilité.

Concernant le boite de vitesses6 rapports en manuelle,

cette boite demande des vidanges avec un fluide adapté.

1) la première vidange imposé par Honda doit se réaliser avant 120 000 km ou 8 ans.

2) Honda préconise des échéances de 120 000 km ou 8 ans  en fonction de l'utilisation.

     Cependant, sur Honda Civic 8 il peut être conseillé un entretien sévère soit 60 000 km ou 5 ans après la première vidange.

     Les fiches techniques Honda marché Européen précise 60 000 km/48 mois dans le cadre d'utilisations mal acclimatées .

     - petits trajets souvent à froid, montagne, urbain, région avec T° extérieur froide.

3) Honda préconise sont fluide constructeur MTF 3.

 

Cela reste commercial, la MTF-3  [Manuel Transmission Fluid de 3 ° génération ]

est proposé par Honda depuis 1996 pour l'ensemble de ses boites en  manuelle.

La MTF-3 correspond à une viscosité de 75W80  GL4.

La boite de vitesse Honda sur Civic 2.2 accepte un fluide BVM proposé par les pétroliers.

Castrol avait des accords commerciaux avec Honda est les concessions proposaient les fluides Castrol.

- Huile boite manuelle viscosité 75W80  GL4.

- Accepte très bien 75W90 GL4.

 

La boite du Civic 2.2 iCtdi contient  2,5 litres de fluide.

Lors d'une vidange il est remplacé environ  2,2 litres.

 

Pour info, détails Notice d'entretien Honda Civic 2.2 iCtdi:

001.thumb.JPG.5eaa152eb824b80e3e9df27ab247332c.JPG

 

004.thumb.JPG.c5ea62aca55c31d5818cf004589c807c.JPG

 

Fiche d'entretien Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCtdi:

01.JPG.3117555d354cd90aa385b5a9e046c167.JPG

 

Les fluides pour la vidange Boite Manuelle:

 

//- Huile Honda MTF-3 Norme constructeur a/c de 1996.

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//- Huile site Castrol pour Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCtdi:  -  75W80  GL4.

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//- Huile Motul 75W90  pour Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCtdi: :

 

Viscosité 75W représente donc l’indice de viscosité de l’huile à froid, tandis que W 90 représente l’indice de viscosité à chaud.

Viscosité 75W90 qui semble moins fluide garde la même viscosité à froid, 

C'est essentiellement à chaud qu'elle est légèrement plus épaisse.

Cela permet sur les boites avec un fort potentiel de garantir encore un bon fonctionnement. 

Limite les bruits, permet de garantir un bon fonctionnement sur grands axes routiers, absorbe les vibrations.

 

02.thumb.JPG.dea6135452bbc73e153e02f1530061c8.JPG

 

Les Mles Honda Civic 2.2 iCdt  peuvent souffrir de fonctionnement au niveau de la BVM (Boite Manuelle).

En effet, le bloc moteur 2.2 iCtdi  possède un bon couple moteur qui favorise de bonnes accélérations,

les rapports intermédiaires peuvent souffrir des passages sous fortes contraintes, l'embrayage bi-masses favorise les fortes contraintes.

La BVM inclus aussi le différentiel, ou pont Av, qui bénéficie également de la même huile.

En général la première vidange est réalisée autour des 120 000 km en fonction de la prise en compte de l'entretien courant.

Sur ce Mle,  les autres vidanges  (qui nécessitent 3 bidons de 1 litre) doivent être effectuées autour des 60 000 km ou tout les 5 ans.

Sur le 2.2 iCtdi les 120 000 km étaient encore souvent atteint avant les 8 ans contrairement aux blocs essence.

 

Concernant l'acquisition récente de Kcirla,

sans l'historique d'entretien, il serait bon de faire un remplacement de l'huile de boite de vitesses.

Au regard des discussions ce Mle semble avoir atteint 140 000 km.

Faire un contrôle du reste des sous ensembles , car il y a certainement des échéances qui ont été estompées.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Jym52 est un professionnel passionné par la mécanique et extrêmement pointilleux sur les données techniques.

J'ai eu un FRV 2.2 Ictdi a 90 000 km que j'ai amené a 320 000 kms sans changer l'huile de boîte.

Tout dépend du client précédent.

Le mien avait été une rombière du var qui avait réussi à faire des rayures d'arbustes.

Au final, il faut se détendre sur les exigences de ce modèle, qui doit être l'un, voir, le meilleur des diesels depuis 2004.

 

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Bonsoir "allava ",

bonsoir à tous,

 

pour ma part les échéances concernant les remplacements de fluides,

plus particulièrement l'huile pour boite de vitesse manuelle permettent de garantir un bon fonctionnement sans contrainte.

Une huile de qualité non dégradée et bien adaptée permet de garantir un fonctionnement optimal sur la durée.

 

Cependant, il est vrai qu'une boite manuelle peut fonctionner dans son "jus" avec une huile qui n'est jamais remplacée.

Depuis 10 ans de nombreux constructeurs ne préconisent plus de vidange de boite manuelle.

Sur les BVA la première échéance  à 250 000 km est une constante.

Cette réduction reste commerciale est permet un bonus pour montrer que les constructeurs font un effort pour l'environnement.

 

Le souci repose sur les effets de cisaillement (contact métal-métal) qui dégradent l'huile.

Les BVM n'ont pas de filtration, le fluide de graissage garde ses particules métalliques, ses aggloméras de souillures.

Ce phénomène favorise une augmentation de viscosité, souvent repérée aux passages des rapports à froid. 

A chaud une huile dégradé facilite le phénomène de " Moussage" qui peut être constaté lors d'une vidange boite chaude. 

Une huile dégradée peut également provoquer des bruits, des vibrations, des passages de rapports plus capricieux.

 

Nombreux m'ont  rapporté ce souci de passages de rapports laborieux sur toutes marques confondues.

Souvent un remplacement de fluide sur les véhicules avec un fort potentiel améliore le fonctionnement.

Sur les transmissions boite-pont Av,  le différentiel travail également avec le même fluide de graissage.

Les efforts sont permanents sur le même train de pignon, souvent fortement sollicité sur certaines motorisations avec un couple élevé.

 

Les boites manuelles sur les Mles Honda  apprécient un fluide de graissage remplacé périodiquement.

Depuis 1996,  Honda emploi un fluide MTF-3° génération  viscosité 75W80 GL4  qui a permis de rallonger les échéances de vidanges. 

Un remplacement de fluide tout les 120 000 km ou 96 mois permet de garder une boite bien lubrifiée.

Souvent il remonte des plaintes de passages de vitesses plus rigides avant 200 000 km malgré une première vidange effectuée à échéance

planifiée. 

Après,

tout reste possible,

l'infaillibilité des boites de vitesses montées chez Honda depuis les années fin 90 peut accepter un entretien aléatoire.

Bonne semaine,

cordialement.

 

 

 

 

 

 

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