Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S60

[Enquete] Le rodage des diesels est-il encore utile ?

Invité §rev407Ev

Messages recommandés

Invité §rev407Ev

Bonjour a tous,

Voila un sondage qui devrait être alimenté par les expériences des anciens pour aider les petit nouveaux.

Roder les moteurs diesel, est-ce encore d actualité ?

Si oui sur quelle distance ?

A quel régime moteur ?

Et quid d'une vidange après cette période?

Que vous a-t-il été conseillé par votre concessionnaire à ce sujet ?

citation : qui veut voyager loin ménage sa monture

Invité §med081db

Pour info, tous les moteurs Volvo sont testés en sorti de chaîne. Les moteurs tournent 5 minutes au régime max pour s'assurer de l'étanchéité et de la tenue mécanique.

Si ok, les fluides sont vidangés, et le moteur part sur palette à Göteborg ou Gent ou ils sont habillés de leur électronique, accessoires et boite de vitesse avant montage dans une caisse.

Donc ton D3 à déjà vue les 5000tr/mn

Invité §mil603Mc

Quand j'ai acheté mon V50 la CC m'a dit que le rodage n'était plus nécessaire, avis que je me suis empressé de ne pas suivre... J'ai toujours rodé mes voitures. Je suis en train de roder mon V60 à présent. Je n'ai pas dépassé les 2000 tours sur les 2000 premiers km (pour info à 130 km/h en 6eme on est à 2000 tours). J'ai maintenant 4000 km. Après 2000 km j'ai commencé à monter entre 2000 et 2500 tours progressivement. Sur mon prochain long trajet je maintiendrai un régime entre 2000 et 2500 tours sur un certain temps.

Invité §gui075AA

Je roule mazout depuis.... une grosse trentaine d'années, avec des autos très diverses et n'ai jamais "rodé" dans le sens où on l'entend généralement, ce qui ne m'a jamais empêche d'emmener mes autos à 200 000km en gros.

Ceci dit, j'évite de rouler trop longtemps au même régime (autoroute par exemple) au début, je laisse chauffer tranquillement les jeunettes aussi, mais en dehors de ça, pas de précautions particulières et aucun souci moteur.

Par contre, s'il faut rôder l'électronique des autos modernes, soyez sympa, dites moi comment in fait ça... :ange:

Invité §mcr828WG

idem que milouzedog et yeoh, même si à la concession on ne m'a rien dit de particulier et que la notice ne mentionne pas de rôdage.

Je suis de la vieille école, je fais toujours mon rodage perso.

La meilleure preuve que le rodage reste nécessaire: la consommation sur le premier plein d'un véhicule neuf est facilement de 15 à 20% supérieure à la moyenne annoncée.

Chaque conducteur est différent et il faut "apprendre" à la voiture à s'adapter à sa conduite.

Mon rodage perso se fait sur 10.000 kms.

Invité §rev407Ev

Je vois que les avis sont très partagés : Entre la vieille école qui prone ( à juste titre, je pense, la période de rodage) et ceux qui veulent immediatement profiter de tout le potentiel de leur moteur diesel.

Je pense faire dans le classique

2000 km a moins de 2000 t/mn . et ensuite progressivement faire monter le 5 cylindre dans les tours. et ce jusqu'à 5 000 km. Et vidange avant d'entamer les choses sérieuses.

mais comment va réagir le filtre a particules sur les 2 000 premiers kilometres si jamais de montée en régime... :??:

votre retour serait interressant vous les fan(ne)s de la belle suédoise.

Quand j'ai acheté mon V50 la CC m'a dit que le rodage n'était plus nécessaire, avis que je me suis empressé de ne pas suivre... J'ai toujours rodé mes voitures. Je suis en train de roder mon V60 à présent. Je n'ai pas dépassé les 2000 tours sur les 2000 premiers km (pour info à 130 km/h en 6eme on est à 2000 tours). J'ai maintenant 4000 km. Après 2000 km j'ai commencé à monter entre 2000 et 2500 tours progressivement. Sur mon prochain long trajet je maintiendrai un régime entre 2000 et 2500 tours sur un certain temps.

J'ai l'impression que tu fais le contraire de ce qu'il faut surtout pour le "je maintiendrai un régime entre 2000 et 2500 tours sur un certain temps" !

En période de rodage, il faut a priori éviter de rouler longtemps au même régime.

Personnellement, pour les voitures neuves que j'ai eu, j'ai toujours fait :

- 500 kms à moins de 2500 tr/min, pas de pleine charge (pas d'accélération à fond) et surtout jamais de longue période à régime constant -> pas d'autoroute.

- 500 à 1500 kms : montées un peu plus haut en régime, autour de 3000 tr/min, et une fois de temps en temps plus haut avec pleine charge (3500 tr/min voire un peu plus)

- après 1500 kms : conduite normale (tranquille voire non tranquille) avec toujours de fortes accélérations régulièrement moteur chaud.

Le moteur se débride tout seul progressivement (sans compter qu'apparemment, un certain nombre de calculateurs brident un peu la voiture avant un certain kilométrage).

Ce que j'ai marqué est valable pour une chaudière à mazout, seules voitures que j'ai eu neuves. Pour un essence, on peut rajouter des tours/min...

Tout à fait d'accord avec "rifilou" sur son mode de rodage.

Le règle absolue est de ne jamais pousser tant que le moteur et les organes de transmission ne sont pas chauds.

Avoir l'approbation du vieux sage m' émeut ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...