Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Remplacement de disques abusifs


CPhil
 Partager

Messages recommandés

Un garagiste DACIA a qui j'ai déposé ma voiture pour pré-contrôle et contrôle, m'a remplacé les disques (à priori nécessaire pour le contrôle). Il m'a appelé pour me suggérer cette opération (~500€!), alors que j'étais en pleine réunion. Je n'ai donc pas percuté sur le kilométrage de ma voiture qui a 31 000 km (!) et donné bêtement mon accord. Depuis je me pose la question sur le bien fondé de ce remplacement les disques à ce kilométrage. Je précise, Sandero Steepway 1.5 Dci de 2013, conduite normalement.

Auriez vous un avis sur le sujet ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanlou43 a dit :

Bonjour, il n'y a pas une erreur : 1.5DCI de 2013, donc 9 ans 31000km = 3500km/an !!!!!!!!!!!!!!

non voiture acheté à un papy il y a qq années et roule principalement qu'en ville 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30000km je trouve que cela fait vraiment très peu. Le garage en tant que professionnel doit vous montrer les anciennes pièces qui ont était changés. A 30000km je doute que les disque usés. Ils ont surtout vu un moyen de se faire de l’argent rapidement. Il existe des tolérances d’usure sur le disques que l’on peut contrôler facilement tout comme le voile avec un comparateur. Mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui il est plus simple de facturer que de contrôler . Tout le monde a le droit de demander à un garage de voir les pièces changées et le garage a obligation de les montrer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la voiture a très peu roulé, peut être que les plaquettes ont collé et laissé des traces sur les disques, et aussi rouillé. Les bricoleurs remettent le disque à neuf avec un coup de laine d'acier, mais les garagistes ne s'emm...dent pas et changent tout!

Modifié par RoulemntArouleaux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Les disques de freins comme beaucoup d autres matériels sont devenus du "consommable" , pas mal de 1ere montes ne durent pas .

et ensuite entre les disques même labelisés et venant de Chine , ça ne dure pas très longtemps à moins de vraiement y mettre le prix , mais tant que l on reste sur des entrées de gamme ( comme certains vente sur le net ) ça ne dure pas !

après on tombe une roue et on mesure c est quand même pas si difficile que ça  , et on compare avec la norme du véhicule . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souscrits à ce qui est dit plus haut : 500 euros pour un remplacement de 2 disques + 2 jeu de plaquettes, ç'est suspect (vraiment cher) - par ailleurs, la nécessité du remplacement est suspecte aussi. Si vous aviez un pb de disques/plaquettes, vous l'auriez probablement senti au roulage (ça freine mal, ça tremble, ça couine ?). 

 

Je ne dis pas que c'est impossible : parfois une pièce défectueuse ça peut arriver - mais si vous n'aviez rien senti au freinage, et vu le kilométrage et le prix, ça parait être un professionnel de l'arnaque ... 

 

Je pense que vous devriez change de crémerie pour aller voir un artisan plus respectueux de son art, de votre véhicule et de vous. Et partager le nom de la concession qui vous propose ça histoire d'informer les autres usagers. Il y a beaucoup de bons garages et de bons mécanos - leur métier et la réputation des garages est ternie par le comportement d'escroc de certaines grandes enseignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Proposer le remplacement des disques et plaquettes ou tambours lors d'une simple révision est un classique dans de nombreux centre-autos et garages pour faire rentrer de l'argent, même si la voiture n'en a pas réellement besoin.

 

Même si la main d'oeuvre revient cher, pour une petite voiture basique type Clio 2, des plaquettes reviennent à 20e et des disques à 40e environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 22:48, CPhil a dit :

Un garagiste DACIA a qui j'ai déposé ma voiture pour pré-contrôle et contrôle, m'a remplacé les disques (à priori nécessaire pour le contrôle). Il m'a appelé pour me suggérer cette opération (~500€!), alors que j'étais en pleine réunion. Je n'ai donc pas percuté sur le kilométrage de ma voiture qui a 31 000 km (!) et donné bêtement mon accord. Depuis je me pose la question sur le bien fondé de ce remplacement les disques à ce kilométrage. Je précise, Sandero Steepway 1.5 Dci de 2013, conduite normalement.

Auriez vous un avis sur le sujet ?

Merci par avance

Il y a un topic sur les disques de la version 2 qui s'usent pratiquement aussi vite que les plaquette grosso modo.

 

Pour ma part, mes disques étaient hors cote à 50kkm: tarif 350€ en centre auto, tarif remisé 225€.

 

Donc si le papy a fait bcp de ville ton histoire ne m'étonne pas vraiment. Idem pour le tarif si les travaux ont été réalisés chez Renault.

 

Ca change de la version 1: mes disques étaient ok à 120kkm

 

C'est vraiment dommage ces disques qui s'usent vite sur les v2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 10:45, glop a dit :

Il y a un topic sur les disques de la version 2 qui s'usent pratiquement aussi vite que les plaquette grosso modo.

 

Pour ma part, mes disques étaient hors cote à 50kkm: tarif 350€ en centre auto, tarif remisé 225€.

 

Donc si le papy a fait bcp de ville ton histoire ne m'étonne pas vraiment. Idem pour le tarif si les travaux ont été réalisés chez Renault.

 

Ca change de la version 1: mes disques étaient ok à 120kkm

 

C'est vraiment dommage ces disques qui s'usent vite sur les v2.

admettons que les disques du génération 2 soient en carton, l'utilisateur se serait aperçu à l'usage d'un défaut de son freinage - ça ne passe pas inaperçu... là, on a de l'arnaque garage dans toute sa splendeur - rien de moins, rien de plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerr a dit :

admettons que les disques du génération 2 soient en carton, l'utilisateur se serait aperçu à l'usage d'un défaut de son freinage - ça ne passe pas inaperçu... là, on a de l'arnaque garage dans toute sa splendeur - rien de moins, rien de plus. 

 

perso mes disques étaient hs à 50kkm, je ne me suis rendu compte de rien (ni même Renault, c'est au CT que le défaut a été signalé par un contrôle visuel). Il restait encore un peu de gomme sur les plaquettes. En fait, les disques de la version 2 ne durent pas 2 jeux de plaquettes comme avant, généralement il faut les changer en même temps que les plaquettes. C'est decevant.

IMG_20200628_194749.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, glop a dit :

perso mes disques étaient hs à 50kkm, je ne me suis rendu compte de rien (ni même Renault, c'est au CT que le défaut a été signalé par un contrôle visuel). Il restait encore un peu de gomme sur les plaquettes. En fait, les disques de la version 2 ne durent pas 2 jeux de plaquettes comme avant, généralement il faut les changer en même temps que les plaquettes. C'est decevant.

IMG_20200628_194749.jpg

Bonjour,

Au C.T, dès qu'il voit une bavure ou les plaquettes usées, c'est carte rouge, il suffit de supprimer les bavures en périphérique des disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

Au C.T, dès qu'il voit une bavure ou les plaquettes usées, c'est carte rouge, il suffit de supprimer les bavures en périphérique des disques.

 

La voiture freinait correctement au CT. Par contre le type a simplement regardé les disques (même pas les plaquettes). Ils étaient clairement hors cote (>2mm).

 

Finalement heureusement qu'il à vu ça au visuel car il n'y avait pas d'anomalie de freinage d'après les mesures mais tout était usé (disques et plaquettes) et j'aurais pu me prendre un platane 5000km plus tard.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glop a dit :

La voiture freinait correctement au CT. Par contre le type a simplement regardé les disques (même pas les plaquettes). Ils étaient clairement hors cote (>2mm).

 

Finalement heureusement qu'il à vu ça au visuel car il n'y avait pas d'anomalie de freinage d'après les mesures mais tout était usé (disques et plaquettes) et j'aurais pu me prendre un platane 5000km plus tard.

n' exagérons rien ! Avant de se prendre un platane ou autre arbre lol , vous allez avoir quand quelques bruits de ferrailles qui vont vous alerter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanlou43 a dit :

Bonjour, bien d'accord avec toi Ericdelain.

Bonjour à tous,

j'ai vu il y a plus de 40 ans sur une Renault R8 les disques AR très mince et tout bleu suite à leur échauffement, le piston en contact avec les disques, le client est venu car il avait un bruit en freinant, donc ça freinait encore malgré tout.

Une histoire de faire du commerce, car pour ne plus freiner du tout, il ne faut plus aucun contact avec les disques.

Avant d'en arriver là, ça grince est pas qu'un peu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

j'ai vu il y a plus de 40 ans sur une Renault R8 les disques AR très mince et tout bleu suite à leur échauffement, le piston en contact avec les disques, le client est venu car il avait un bruit en freinant, donc ça freinait encore malgré tout.

Une histoire de faire du commerce, car pour ne plus freiner du tout, il ne faut plus aucun contact avec les disques.

Avant d'en arriver là, ça grince est pas qu'un peu.  

Le problème c'est quand tu passes au CT: même si ça freine toujours bien, le type regarde le disque sans démonter le pneu et c'est facile de voir s'il y a une différence de 2mm au niveau du bord du disque.

Donc le type te dis: "oui ça freine mais il faut tout changer quand meme".

 

Enfin je ne m'explique par pourquoi les disques s'usent aussi vite sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, glop a dit :

Le problème c'est quand tu passes au CT: même si ça freine toujours bien, le type regarde le disque sans démonter le pneu et c'est facile de voir s'il y a une différence de 2mm au niveau du bord du disque.

Donc le type te dis: "oui ça freine mais il faut tout changer quand meme".

 

Enfin je ne m'explique par pourquoi les disques s'usent aussi vite sur cette voiture.

Dé-bavurer et le contrôleur n'y verra rien si les disques ne sont pas trop rayés.

Freiner peu use peu les disques et les plaquettes.

Je suis toujours étonné par ceux qui me dépassent à pleine vitesse pour freiner à mort juste avant un stop ou un carrefour, alors qu'il suffit de lever le pied et de se laisser aller en douceur afin de ralentir la voiture sans freiner ou si peu jusque cet arrêt prévisible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...