Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

BMW 330D E46 : absence de chauffage d'habitacle


Lolo5gt
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je possède une série 3 E46 de 2004, 204ch, 115 000km.

 

Voilà le problème, depuis plus d'un mois je n'ai plus de chauffage habitacle, survenu du jour au lendemain.

En mettant bien sûr le chauffage à fond à l'intérieur...que du froid.

 

La voiture chauffe normalement et correctement, toujours la température pile au milieu comme d'habitude.

J'ai vérifié et le niveau de LDR est correct, liquide propre qui a environ 3 ans, j'ai purgé à froid plusieurs fois le circuit via la vis de purge près de la baie de pare-brise.

Rien n'y fait!

 

J'ai ensuite découvert qu'il y avait deux modules par où passait le LDR avant d'aller dans l'habitacle, je les ai shunté.

Il y a un module qui est une résistance de chauffage qui chauffe le LDR tant que le moteur est froid, je ne me suis jamais rendu compte d'avoir directement du chauffage dès le démarrage, en tout cas avant débranchement aucun effet, j'en déduis que le LDR ne circulait pas dedans !? ou pas suffisamment.

 

L'autre module est un régulateur de chauffage avec deux électrovannes, réf. 1147412149, les électrovannes fonctionnent bien toutes les deux.

 

En ayant tout shunté rien n'y fait, les durites deviennent peu à peu froides dès qu'on arrive à la baie de pare brise. En amont la grosse durite  de radiateur est pourtant bien chaude.

 

Est ce que cela pourrait être une défaillance de la pompe à eau qui ne pousse plus assez fort dans le circuit? défaut sur E46? si oui , compliqué à remplacer sur ce moteur?

 

Merci à tous!

 

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo5gt a dit :

J'ai ensuite découvert qu'il y avait deux modules par où passait le LDR avant d'aller dans l'habitacle, je les ai shunté.

Il y a un module qui est une résistance de chauffage qui chauffe le LDR tant que le moteur est froid, je ne me suis jamais rendu compte d'avoir directement du chauffage dès le démarrage, en tout cas avant débranchement aucun effet, j'en déduis que le LDR ne circulait pas dedans !? ou pas suffisamment.

 

L'autre module est un régulateur de chauffage avec deux électrovannes, réf. 1147412149, les électrovannes fonctionnent bien toutes les deux.

En ayant tout shunté rien n'y fait, les durites deviennent peu à peu froides dès qu'on arrive à la baie de pare brise.

 

Bonsoir   :)

>>  Le système à résistance d'accélération, même si électriquement HS tu devra avoir du chaud moteur chaud.

Et je vois pas comment ce serait bouché

 

>> Pour la duo-électrovanne  (Je nais pas trop compris ton ""shunt""  pour elle )  . Mais le test radical!  serait de la supprimer et de la remplacer par deux bouts de tube pour un test. Si elle est en cause ça devrait chauffer.

Car tu dis que elles '''fonctionnent'' sur quel critère ? Peut être que leur(s) électro(s) reçoit du 12 Volts, ou fait "clic" .... mais bouchées dedans ? (il y a des sujets là dessus pour la nettoyer) 

---------------

>> Oui ............pompe à eau, sa turbine dessertie c'est possible.

Surtout que tu dis "soudain" car elle aurait fait ""parler d'elle""  en été!   Encore que.... pas certain.

 

J'ai un cas en lien que j'avais  mis de côté = ci dessous 

( BMW 525tds E34 Surchauffe erratique Photos de laTurbine déssertie http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet640872.htm )

 

Mais le test sans démontage est un peu pointu, comme le serait le test d'un radia d'habitacle presque-bouché.

Que je peux décrire si tu veux 

-------------

>> Des cas de pompe à eau auxiliaire

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui pour la duo-électrovanne je l'ai shuntée en l'ayant supprimée, je l'ai sortie du moteur et je l'ai effectivement remplacée par deux bouts de tube.

Même cas de figure pour le réchauffeur de ldr....

 

La duo électrovanne n'est pas bouchée et laisse bien passer le fluide, je l'ai testée sortie du moteur, et les deux moteurs fonctionnent bien. Un est une pompe qui n'est pas grippée, et l'autre est une électrovanne, et le clapet s'ouvre et se ferme bien, on le voit en regardant à l'intérieur de la cavité.

 

Du coup à part la pompe à eau qui déconne il n'y a rien d'"autre comme piste si j'ai bien compris...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  :)

Une très forte possibilité pour ma part ................... Turbine désertie ou cassée 

après avoir lu  tes déjà très bon tests d'approche . Ce qui est rare !  :)

mais attend d'autres réponses 

------------------

( Une pompe dont j'avais  mis la photo de côté sur un cas du forum et qui dit justement E46   )

BMW E46  plastique b.jpg

 

 

BMW E46 plastique.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo de la pompe! Abusé comment ça peut arriver ce genre de choses....

 

J'attends encore un peu et sinon pas le choix, démontage...

 

Ce qui m'embête c'est le viscocoupleur à retirer, pas une mince affaire, souvent c'est grippé....

 

Bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait verifier que la pompe electrique pour le chauffage tourne debite bien en charge.

 

la procedure de purge du ldr est assez particuliere sur le m47/m57

 

mettre le ventilateur de chauffage à un et maximum vers le chaud

procedure trouvée sur 6enligne

 

les 2 thermostats egr et ppal sont ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas de pompe électrique puisque je l'ai retirée du système de refroidissement.

 

Pour la purge oui c'est spécifique puisqu' il faut que la petite pompe en question soit en fonction pour  pouvoir purger, or dans mon cas comme elle n'y est plus la procédure est classique comme les autres véhicules sans pompe électrique additionnelle.

 

Thermostat egr et surtout ppal qu'est ce?

 

La vanne egr oui je vois mais thermostat egr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un thermostat sur le refroidisseur egr et le principal sur la pompe à eau

 

verifier avec un lecteur obd2 que le ldr chauffe normalement, si jamais il est bloqué ouvert la temperature du bloc ne monte pas assez

tu devrais pourvoir la lire dans le menu cache sur le bloc d’instrumentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 21:18, Lolo5gt a dit :

J'ai lu que parfois le radiateur d'habitacle pouvait se boucher, vous avez déjà entendu ce problème?

Bonjour :)

C'est possible mais devenu rare depuis que les moteurs n'ont plus de flotte du robinet calcaire.

De toutes façons la preuve est difficile à mettre en évidence car ils ne le sont jamais complètement bouchés

Dans ton cas avec cette duovanne d'eau il faudra certifier que l'eau passe bien dans les deux vannes pour tout test valable.

Et même plutôt de la shunter-supprimer pour le test. El la remplacant par deux bouts de tube 

Tout ça bien sur avec tests sur place quand le moteur est vers 90°C 

Plus si intéressé.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que le sujet est clos, j'ai démonté le radiateur d'habitacle qui se situe derrière l'autoradio et quelques éléments de commande de soufflerie au milieu du tableau de bord, le radiateur est nickel en parfait état et non bouché.

 

J'ai simplement soufflé depuis le compartiment moteur dans les deux tuyaux allant au radiateur et un bout de plastique est sorti d'une des deux durites!!

 

Ce morceau devait me bloquer le flux.

 

Je remonte ce jour mais à priori sujet clôturé.

 

Bonnes fêtes.

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...