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Lacetti

Lacetti 1,6L 16S GPL - défaut P0342


x32b
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Bonjour à tous,

 

Les symptômes dans l'ordre : Coupure du GPLz en plein roulage, puis apparition du voyant moteur. Même après re-démarrage, GPL indisponible, et voyant moteur toujours affiché.

 

Recherches : Diagnostic par ODB, défaut P0342 détecté dont causes possibles

  • Faisceau en court-circuit sur la masse
  • Capteur d’arbre à cames
  • Calculateur de gestion moteur

 

 

Reset Défaut, ça tient 1 jour ou 2, puis rebelote.. coupure GPL, puis un peu plus tard voyant moteur.

 

Raisonnement : faisceau écarté car véhicule fonctionne très bien à l'essence et au GPL lorsque le défaut vient juste d'être effacé, sauf peut-être un démarrage 1 poil plus difficile (mais vraiment 1 p'tit poil), calculateur idem, reste donc le capteur AAC.

 

A quoi ce capteur ? vidéo ci-jointe très simple et très pédagogue.

 

Ok, mais pourquoi le GPL se coupe et pas l'essence ?

Sur certains véhicule, le calculateur GPL a besoin de cette information, et sans elle il coupe (dépend des marques d'installation GPL dixit mon installateur, un bon!).

 

CQFD, c'est bien le capteur AAC. Le démarrage un tantinet plus difficile correspond bien au manque d'information du capteur AAC, qui se sert donc uniquement de l'information du capteur PMH pour démarrer le moteur, donc un démarrage après 2 tour de cycles à peu prêt pour permettre au calculateur d'identifier exactement le moment d'injection idéal. Si le véhicule démarre très bien à l'origine, il faut bien noter donc un démarrage une peu décalé, ou en 2 temps...

 

Reste plus qu'à changer le capteur !

Pas très cher (1 30aine d'€), mais pas très accessible dans le moteur.

 

moteur 1-6L 16S chevrolet lacetti P0342.jpg

il est là !

A débrancher, très simple ! Il faut APPUYER sur le clip métal et non l'enlever sous peine de le perdre dans la distri de surcroît. Il faut APPUYER et tirer vers le haut en même temps.

Ensuite il faut enlever le cache distri, et là vous pouvez y accéder entre les 2 poulies crantées d'AAC... bonne chance. Il tient par 2 vis hexagonales. Si vous n'avez pas un tournevis ou un cliquet très flexible et/ou de très faible encombrement mais avec un rallonge et une articulation, c'est mort. Moi perso je n'ai pas pu, je l'ai donc amené au mécano... pour lui aucun souci !

 

Une fois remplacé, reset défaut, tout fonctionne !

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Salut,

 

Merci pour l'info concernant cette particularité pour le fonctionnement au GPL.

Et effectivement ce capteur donne, en complément du capteur de vilebrequin, l'information au calculateur pour qu'il actionne les injecteurs suivant la séquence optimale. Sans l'info, le moteur démarre et tourne (à l'essence) avec la dernière bonne information connue. Et si le signal ne revient pas l'injection est assurée d'une manière aléatoire, mais çà tourne.

 

Il y a eu une campagne de rappel en 2004 pour des capteurs pouvant fondre et mettre le feu. Je ne pense pas que tu sois concerné, mais fais tout de même une recherche.

Citation :

[h2]NHTSA Vehicle Safety Recalls[/h2]

 

 

Recall Number

04V394000

 

 

Recall Date

08/06/2004

 

 

Component

ENGINE AND ENGINE COOLING

 

Summary

ON CERTAIN PASSENGER VEHICLES, THE CAMSHAFT POSITION SENSOR MAY MELT RESULTING IN A BURNING SMELL AND VISIBLE SMOKE, WHICH MAY SUBSEQUENTLY LEAD TO THE MELTING OF THE CAMSHAFT COVER AND THE CAMSHAFT POSITION SENSOR WIRE HARNESS.

 

 

Consequence

THIS COULD POSSIBLY CAUSE AN UNDERHOOD FIRE.

 

What Owners Should Do

DEALERS WILL REPLACE THE CAMSHAFT POSITION SENSORS AND INSTALL AN ADDITIONAL FUSE. OWNERS SHOULD CONTACT DAEWOO PUERTO RICO AT 1-877-362-1234 OPTION 6.

 

 

Cdt,

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Waaaaoouuhh !! Mais c'est que tu es une vrai bibliothèque !!!

 

Salut Badaboum !

En effet je ne suis pas concerné par ce rappel car la mienne est de 2005, et puis il a tenu jusqu'ici (200.000 km), et sans fondre. D'ailleurs il a rien de particulier, c'est l'électronique qui est mort à l'intérieur, mais qui ne se traduit à l’extérieur du capteur, hormis son manque de transmission du signal.

 

Merci pour l'info !

 

A+

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Bonjour à tous,

Bon ben après avoir changé 2 capteurs, j'ai toujours 1 défaut P0341 (comme le P0342 sauf que le signal n'est pas correct, exactement ils disent qu'il ne pulse pas assez). Et là dernièrement j'ai les 2 défauts carrément, donc P0342 et P0341. Par contre, tout fonctionne, essence ou gaz, et démarrage impec !!

Alors faisceau déffectueux ? Comment le tester sans trop l’abîmer ?

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Bonjour,

 

Tu peux piquer des épingles au travers de l'isolant des fils pour trouver le contact, à reboucher ensuite d'un point de colle.

 

Çà permet de voir le signal au moyen d'un oscilloscope (physique, virtuel, sur smartphone,etc...)

 

Capture du 2020-07-18 11-11-55.png

Méfie-toi des capteurs à pas cher. J'ai dû racheter (plus cher) une sonde oxygène et un capteur position papillon qui n'ont pas tenu la distance.

 

Comme tu es intervenu au niveau des capteurs, et si tu ne trouves pas de solution, je te suggère de considérer également le réapprentissage du TEC (Tooth Error Correction) suivant le bulletin technique TSB-008-01

 

TEC TSB 008-01new.jpg

 

Cdt,

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

Tu peux piquer des épingles au travers de l'isolant des fils pour trouver le contact, à reboucher ensuite d'un point de colle.

 

Çà permet de voir le signal au moyen d'un oscilloscope (physique, virtuel, sur smartphone,etc...)

 

Capture du 2020-07-18 11-11-55.png

Méfie-toi des capteurs à pas cher. J'ai dû racheter (plus cher) une sonde oxygène et un capteur position papillon qui n'ont pas tenu la distance.

 

Comme tu es intervenu au niveau des capteurs, et si tu ne trouves pas de solution, je te suggère de considérer également le réapprentissage du TEC (Tooth Error Correction) suivant le bulletin technique TSB-008-01

 

TEC TSB 008-01new.jpg

 

Cdt,

Olla Badaboum !! Ca va ? Même en vacance tu es toujours là ! Merci pour ta réponse !

Bon déjà, ton truc d'aller piquer dans les fils, je préfère pas je ne suis pas sûr de ne rien détériorer, alors je laisse ça à ceux qui en sont capable.

Bon ceci dit, du coup tu m'as donné tout simplement l'idée d'aller voir si le faisceau va bien en testant tout simplement au niveau du connecteur. Et tout va bien puisque entre masse et signal il y a bien 5v, et entre masse et alim du capteur il y a bien 12v.

Je pense donc à ce que tu as dis ensuite, bon j'ai pas tout compris mais j'imagine une reprog du calculateur peut-être nécessaire pour qu'il puisse "dialoguer" avec le capteur.. un peu comme 1 pilote en informatique. J'imaginais tout de même que ces éléments étaient assez basiques et qu'ils étaient compatible sans avoir à faire quoique ce soit.

Bon là, j'ai pas utilisé ma voiture pendant quelques jours, donc le voyant a disparu. Mais demain je la reprend et pour une longue distance, donc je pense qu'il va réapparaître.

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Bonjour à tous et bonjour Badaboum !

Bon ben voilà le voyage est fait, j'ai bougé un peu avec la bagnole en plus, il y en a pour plus de 300 km et rien n'est ré-apparu... je touche du bois et je suppose qu'il fallait au calculateur "ce reset" par l'immobilisation du véhicule ou par le débranchement de la batterie....

Je vous tiendrai au courant !

Merci à tous et merci Badaboum !

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Bonjour à tous,

Voilà cette fois ci c sur, je déclare ma voiture définitivement guérrie! C'était bien le 1° capteur AAC qui déconnait (1 1° prix), puisque voilà + de 1500 bornes que je l'ai changé pour un plus "noble" (Valéo), 2x plus cher certes, mais qui marche !!

...et la réapparition des défauts suite au nouveau changement de capteur devaient être des anciens défauts...

en tout cas aujourd'hui, plus aucun défaut !!

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Bonjour à tous !

Et ben voilà mon problème est revenu. Après 5000 km à peu près sans aucun problème, voilà le code P0342 qui réapparait, avec tout de même une différence, je peux rouler de temps en temps au GPL, donc comme si l'information du capteur passait de temps en temps,.... marre !🥵

Même si les faisceaux sont vieux, il n'y a rien de coupé puisque les relevés sont bon (12V alim capteur, et 5V Signal capteur).....

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X32B.jpg.8683ba489140a5d2934b115028b0d2ba.jpg...le retour ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:coucou:

Possiblement un contact intermittent vers le calculateur GPL, puisqu'à l'essence çà semble fonctionner sans problème.

 

À moins que le capteur "plus noble" soit revenu en roture. Pour moi rien ne vaut l'original.

 

Peut-être investir dans une "valise" permettant la visualisation graphique du signal CMP?

  • Merci 1
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Hello Badaboum !

Bon je vais reseté le défaut et rouler à l'essence seulement pour voir si le défaut réapparait, voir si c'est la partie GPL qui le déclenche. Après tout, je suis à la bourre de la révision gaz...

 

Merci A+👋

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Bonsoir,

Ah oui au fait, donc, pendant 2 jours g roulé qu'à l'essence, et 2 jours donc ont suffit à faire réapparaitre les défauts. P0341 et P0342, + P0300 maintenant aussi (alimentation des cylindres)...

 

A priori je dirais le faisceau ou un connecteur du faisceau QUI FAIT CHIER !!!

 

Bon j'ai RDV pour la révision gaz, alors c'est le mécano gaz qui va s'en charger.... marre et pas le temps..

 

A+

  • J'aime 1
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Bonsoir a tous salut x32b 

Je te suit avec beaucoup d'intérêt vue que j'ai acheté une lacetti 1.6 gpl  j'espère que tu as résolu ton soucis au passage a tu fait le changement de filtres gpl sur ta voiture ? Cdlt

  • J'aime 1
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Bonjour Doubaf !

 

En fait ma voiture est entre les mains actuellement du spécialiste GPL, qui va justement faire la révision gaz, donc remplacement du filtre, et qui s'est penché sur le problème de défaut.

Pour l'instant il suspecte un relais (alors c'est pas relais à proprement dit), qui est situé juste après le capteur AAC, et qui est là pour gérer l'information pour l'essence et le GPL... Il gère en quelque sorte l'info pour les 2 modes de carburation, et surtout il gère le passage de l'une à l'autre.

Pour l'instant il cherche à confirmer cette possibilité.... je lui ai amené la bagnole hier tout juste....

A+

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bonjour a tous salut x32b

j’espère pour toi que ce passage par la case garage seras la solution pour ton soucis passe une bonne journée ainsi que tout les autres

  • Merci 1
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bonsoir à tous,

à priori, ce serait un module GPL qui vient juste (juste après, j'entends sur la ligne, pas juste à côté) après le capteur AAC et qui ne laisserait plus passer le signal comme il faut (signal faible selon le mécano). Pour confirmer le diagnostic, ce module est court-circuité, donc roulage à l'essence uniquement pour l'instant pour voir si le défaut revient.

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bonsoir à tous,

Et ben non, c'est pas ça. Le défaut est revenu, alors que l'installation gaz était débranchée... donc à l'essence uniquement....

Pffffff....!!!!!!

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il y a une heure, x32b a dit :

bonsoir à tous,

Et ben non, c'est pas ça. Le défaut est revenu, alors que l'installation gaz était débranchée... donc à l'essence uniquement....

Pffffff....!!!!!!

Shit!

Citation

Après 5000 km à peu près sans aucun problème, voilà le code P0342 qui réapparait

Essaie un capteur origine GM.

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Bonjour à tous,

Pour définitivement évacuer l'option capteur PMH qui serait à l'origine du défaut sur la capteur AAC, j'ai fait l'expérience même si dans la théorie c'est obligé que ce ne soit pas lui. Donc débranchement du capteur PMH (vilebrequin), la voiture ne démarre même pas. Et derrière il faut absolument reset défaut sinon elle ratatouille. De toute façon, si le capteur villo dysfonctionne, ça se verra au compte-tour.

Bon ben je vais aller chez Chevrolet direct maintenant... on verra bien ce qu'ils disent.

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Bonjour à tous,

Voilà, chez Chevrolet le gars m'a conseillé de passer sur de la pièce origine, et évidement en concession il conseille de changer les 2 capteurs AAC et PMH ("ça va ensemble")😡 363 € !!

Pour l'instant ça marche, pas de voyant, pour 1 trajet de plus 40 km....

Si c ça, alors les équipementiers sont vraiment des enfoirés ! Estimer que leurs produits sont compatibles....🤮

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Invité x32b

Bonjour à tous,

Après + de 6000 km, je confirme la réparation définitivement. De la pièce d'origine, c tout !!

Merci aux équipementiers pour leur mensonges, et/ou leur approximations....

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Invité ben
Le 20/11/2021 à 11:49, Invité x32b a dit :

Bonjour à tous,

Après + de 6000 km, je confirme la réparation définitivement. De la pièce d'origine, c tout !!

Merci aux équipementiers pour leur mensonges, et/ou leur approximations....

J ai monté des plaquettes VALEO de la belle merde.Valeo ne fabrique plus rien que des appels d offres

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Bonjour,

 

juste pour confirmer la conclusion de X32b, j'ai moi-même eu le p0342 sur ma nubira J200 1.6 gpli. 3 capteurs d'équipementiers différents achetés (samaxx, delphi technologie, puis, ngk...) le problème n'a disparu qu'après avoir monté un capteur daewoo d'occasion. Ca marche sans pb depuis 2 ans maintenant... J'ai adoré m'arracher les cheveux à trouver un mauvais contacts et perdre une 100aine d'euros dans l'histoire.

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