Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Le VPN Réseau Privé Virtuel - Sécurité de son accès


klitor
 Partager

Messages recommandés

Je commence à m'intéresser au vpn.

Les usurpations d'identité sont-elles consécutives aux interceptions sur les transferts ou au piratages de servers ?

Est-ce que cela sécurise l'accès à mon pc ?

Parait-il que seules les versions payantes sont performantes et efficaces.?

 

J'ai bien compris que le vpn permettait "d'isoler " le transfert des données. L'échange est sécurisé, mais l'accès au PC ?

Mes données confidentielles si elles sont stockées sur un serveur distant, celui-ci peut être piraté même si j'utilise un vpn ?

 

Est-ce que le vpn reprend  sur le débit de mon abonnement  ?  Autrement dit ma télé sur mon abonnement accuse une perte de débit ?

 

Quel est l'intérêt de masquer l'IP ?

 

En fait je me pose la question faut-il des sécurités peut-être redondantes avec des pare-feu, antivirus, vpn ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je n'utilise pas le VPN. Je peux seulement répondre à certaines questions ce que je connais (car j'avais lu quelques actualités).

 

Le réseau VPN peut être piraté si leur réseau est mal protégé. C'est la question du temps à pirater avant que des administrateurs du serveur VPN le détectent mais si c'est un logiciel lui-même qui a des faillites de sécurité, alors mettre à jour ce logiciel ou bien vire ce logiciel donc il vaut mieux de consulter des articles qui parlent la fiabilité des serveurs et des logiciels VPN pour bien choisir.

 

Les données confidentielles, oui mais seulement une partie pour la question du quota des données d'un serveur VPN par exemple (mais oui, le quota a besoin des données pour connaître le nombre d'octets consommés)

 

Pour le débit, ça dépend les serveurs VPN et leurs endroits. Tu peux faire un test sur Speedtest.net et fais des tests des endroits différents pour voir les résultats. Mon boulot par exemple, connecté à un serveur français sélectionné automatique pour optimal, j'obtiens 21 Mbps. Et quand j'ai sélectionné manuellement un serveur à Moscou, j'obtiens 3 Mbps 😅 Et quand un serveur VPN est trop chargé, ça baisse le débit. Et aussi si un serveur VPN bride leur bande passante. Etc...

Modifié par GT-Racing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque tu utilises un accès VPN tu te connecte à un serveur via un protocole particulier (il en existe plusieurs) qui va établir une liaison entre ton PC et ce serveur.

Grace à ce protocole un lien chiffré (tunnel VPN) est établi entre ton PC et ce serveur.

Si l’on regarde les données circulant dans ce lien on voit juste un volume de data mais en aucun cas le type de données. (Comme du mail, du flux vidéo, du P2P …)

Cependant le fournisseur du service VPN à un accès à ces données en clair.

Il faut donc avoir confiance dans ce fournisseur d’accès VPN.

Si tu veux par exemple regarder un flux d’IPTV, il vaut mieux choisir un fournisseur qui ne dépend pas des lois françaises car sur réquisition judiciaire toutes tes connexions au serveur et le type de flux sera fourni aux enquêteurs.

Enfin suivant le serveur utilisé, la bande passante acheté par ce fournisseur, l’heure local à laquelle tu te connectes et le nombre d’utilisateurs connectés, il y aura un débit offert plus ou moins rapide.

Les grands noms du VPN comme cyberghost, nordvpn, hide my ass et bien d’autres ont des serveurs repartis sur toute la planète ou presque.

Ça leur permet de t’offrir une adresse IP russe, américaine, belge … suivant tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux maintenant pourquoi les serveurs VPN sont répartis sur toute la planète.

En somme, on bénéficie d'une protection (masquage IP et cryptage données) entre mon PC et le serveur VPN. Mais cette protection n'est pas de bout en bout jusqu'au serveur distant ?

Quant à la vitesse, on peut avoir presque un rapport 7 suivant le serveur (voir réponse de GT-Racing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le serveur VPN redirige les infos (paquets) vers le site que tu veux consulter.

L'adresse IP que voit ce site est celle du serveur VPN.

Le chiffrement n'est plus en place à la sortie du serveur VPN sinon il faudrait que le site que tu veux consulter est un client VPN ayant le même protocole et paramétrage.

Pour par exemple le cas de Netflix ou l'on voulait accéder au catalogue US ..

La plupart des VPN ont un nombre d'adresses IP limité, ce qui peut causer des surcharges sur les serveurs. Si beaucoup de gens utilisent la même adresse IP régulièrement pour accéder à Netflix, la plateforme de streaming comprendra qu'elle appartient à un VPN et la bloquera.

 

Le VPN est aussi intéressant quand tu te connectes à un wifi public comme par exemple dans un hôtel. Tu protèges ton surf du regard indiscret que l’hôtelier pourrait avoir.

Le navigateur Opéra offre un VPN gratuit tu ne peux toutefois pas choisir le serveur (donc le pays). https://www.opera.com/fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Argon a dit :

En effet le serveur VPN redirige les infos (paquets) vers le site que tu veux consulter.

 

L'adresse IP que voit ce site est celle du serveur VPN.

 

Le chiffrement n'est plus en place à la sortie du serveur VPN sinon il faudrait que le site que tu veux consulter est un client VPN ayant le même protocole et paramétrage.

 

Pour par exemple le cas de Netflix ou l'on voulait accéder au catalogue US ..

La plupart des VPN ont un nombre d'adresses IP limité, ce qui peut causer des surcharges sur les serveurs. Si beaucoup de gens utilisent la même adresse IP régulièrement pour accéder à Netflix, la plateforme de streaming comprendra qu'elle appartient à un VPN et la bloquera.

 

Le VPN est aussi intéressant quand tu te connectes à un wifi public comme par exemple dans un hôtel. Tu protèges ton surf du regard indiscret que l’hôtelier pourrait avoir.

 

 

Le navigateur Opéra offre un VPN gratuit tu ne peux toutefois pas choisir le serveur (donc le pays). https://www.opera.com/fr

 

 

Merci

C'est vrai que pour un usage occasionnel en-dehors de mon domaine privé, Opéra est très suffisant.

Et gratuit :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question d'origine sur la sécurisation de ton PC, cela commence par un bon anti-virus.

Ensuite un pare feu bien réglé (ouvrir que les ports nécessaires pour tes applications).

Pour ces 2 éléments ceux offert par Windows 10 sont à mon avis suffisant.

Enfin le point le plus important à mes yeux :

« Il est coutumier de dire que la plus grosse faille c'est celle qui se situe entre l'écran et le clavier » 😊

C’est bien sûr dit sous forme de plaisanterie mais il y a souvent un fond de vérité.

Si ce sujet t'intéresse tu peux suivre cette mini formation de qualité qui est bien réalisé.

Cela permet une bonne sensibilisation à la sécurité informatique.

https://openclassrooms.com/fr/courses/5870206-decouvrez-les-bases-de-la-securite-numerique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 17:09, Argon a dit :

Concernant ta question d'origine sur la sécurisation de ton PC, cela commence par un bon anti-virus.

 

Ensuite un pare feu bien réglé (ouvrir que les ports nécessaires pour tes applications).

 

Pour ces 2 éléments ceux offert par Windows 10 sont à mon avis suffisant.

 

Enfin le point le plus important à mes yeux :

 

« Il est coutumier de dire que la plus grosse faille c'est celle qui se situe entre l'écran et le clavier » 😊

 

C’est bien sûr dit sous forme de plaisanterie mais il y a souvent un fond de vérité.

 

 

Si ce sujet t'intéresse tu peux suivre cette mini formation de qualité qui est bien réalisé.

 

Cela permet une bonne sensibilisation à la sécurité informatique.

 

https://openclassrooms.com/fr/courses/5870206-decouvrez-les-bases-de-la-securite-numerique

 

:jap:

C'est vrai que pour W10, il ne sert à rien d'encombrer le PC avec d'autres antivirus/pare feu que ceux d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question réseau.

Suivant la position géographique et si on est en POP, on remarque actuellement des pbs avec gmail.

Est-ce que le VPN pourrait contourner ce pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 18:48, Argon a dit :

Je ne pense pas, par contre il semblerait qu'un mot de passe d'application résoudra ce soucis le temps que Google corrige le problème. 
https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

Je pense avoir trouvé pourquoi des erreurs systématiques à la connexion gmail sous outlook:

Citation

Attention, à partir du 30 Mai 2022, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux applis qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée.
Tel est le message délivré par Google à ceux qui utilisent Gmail sur une messagerie PC et/ou Mac (et probablement sur IOS et Android).
Autrement dit, si vous utilisez une adresse Gmail sur Outlook ou autre, il se peut que vous ayez des messages d’erreur d’envois et réceptions.
Pour Outlook, Google recommande d’utiliser Outlook 2019 ou Office 365. Les versions Outlook 2016 et antérieures ne seront plus compatibles.
https://adaptique.com/gmail-sur-outlook-et-les-autres-messageries/#page-content

Je plains les pros qui utilisent des adresses gmail... :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour des petites structures.
Pour les "grandes" entreprises les versions d'offices sont souvent plus récentes que 2016. A titre personnel j'utilise toujours l accès web ou sur le smartphone l'application dédiée. Un accès au mail laposte.net a subit exactement la même chose il y'a peu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Argon a dit :

C'est vrai pour des petites structures.
Pour les "grandes" entreprises les versions d'offices sont souvent plus récentes que 2016. A titre personnel j'utilise toujours l accès web ou sur le smartphone l'application dédiée. Un accès au mail laposte.net a subit exactement la même chose il y'a peu.
 

Moi aussi. mais ayant plusieurs adresses mail, j'aime bien centraliser sur une seule messagerie.

La meilleure solution serait d'évoluer vers w10 en ce qui me concerne et je ne suis pas sûr que le matos supporte. Vu que maintenant il vaut mieux du ssd...sinon ça rame.

On s'aperçoit que si on veut conserver la compatibilité logiciels, des maj et des périphériques,  c'est 10 ans pour la vie OS + matériel :L  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte  à changer autant passer à Windows 11.
Il faut investir car les contraintes matériels t'oblige a avoir du matériel assez récent.
De Windows 7 vers 10 il faut que tu es 8 Go de ram et un ssd pour être à l'aise. 
Pour aller vers Windows 11 il faut en plus une puce TPM2 et un système UEFI (anciennement bios) et un processeur qui gère le 64 bits. 


Windows 10 s'arrête en 2025 selon Microsoft. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus simple et le moins onéreux sera de virer mes adresses gmail de mes comptes.

C'est peut-être le but recherché par google de gérer moins de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu radical.
Après tu peux trouver le pack office pro plus 2019 voir 2021 pour une dizaine d'euros sur le net. Donc tu récupères un outlook opérationnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Argon a dit :

C'est un peu radical.
Après tu peux trouver le pack office pro plus 2019 voir 2021 pour une dizaine d'euros sur le net. Donc tu récupères un outlook opérationnel. 

Ca serait une bonne solution. Manque de pot microsoft préconise W10 ...  et j'ai w7 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XP me suffisait largement, sauf que certaines nouvelles imprimantes n'y étaient plus compatibles. Et quand une imprimante flanche, il vaut mieux par économie se moderniser.

Je ne fais pas la course au dernier pc/os. La solution va être en effet radicale : virer gmail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 11:32, Jutho a dit :

Hello, 

J'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai trouvé cet article : https://lemon.fr/vpn-tout-savoir-2022/
Qui m'a l'air assez complet, peut-être cela t'aidera à répondre à tes questions ? 

Merci 

C'est à 1ère vue une bonne synthèse et compréhensible.

Je vais le lire à tète reposée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propose de sécurité d'accès messagerie, Free aurait-il changer des règles sur ses serveurs ?

J'ai pas mal de retours d'amis sur des blocages de mails à destination d'adresses free.

Certains des miens sont aussi bloqués. De free à free ça baigne :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...