Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

corolla 122 ou 180/184 touring

bora_ sun
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous !

j ai essayé ma première toyota corolla en 122,pas de 184 dispo !

très agrèablement surpris par la voiture( j ai un 5008 130 boite auto)

je veux acheter ma première hybride simple pour commencer en touring ,famille de 4 personne il nous faut du coffre!

alors mon problème  quel moteur choisir 122 ou 184 , la diffe

rence de conso entre les  2 moteurs est elle pertinente?

30%  de ville,40% de route et le reste de l autoroute.je ne suis pas un fanatique du chrono mais parfois!!

alors si vous pouvez m aider ou m éclairer merci a vous tous pour les avis les conseils et choix de version ( desing ,milieu de gamme )

cordialement.

Salut , coter conso les 2 sont identique a environ 0.5L au 100 pret.... ce n'est donc pas un critère primordiale ..

après ça dépend du relief et du budget

coter budget , si tu est déjà parti sur une finition qui possède les 2 motorisations la différence de prix n'est pas énorme , par contre si tu est sur une dynamic , la marche est plus grande ...

si tu est dans une region a relief le 184H sera plus pertinent mais les 2 font le boulot

Invité bora_sun

merci pour la reponse et le commentaire

sur je me ferai plus plaisir avec la 184!!!

oui la difference ne doit pas etre si enorme que ca  cote conso

le budget es un peu plus consequent un peu plus haut certes

oui j ai vu que se n est pas la meme batterie est fait ca apporte quoi ? de plus

on roule plus en electrique ou quasiement pareil?

merci pour la suite

Le 07/02/2022 à 15:42, Invité bora_sun a dit :

merci pour la reponse et le commentaire

sur je me ferai plus plaisir avec la 184!!!

oui la difference ne doit pas etre si enorme que ca  cote conso

le budget es un peu plus consequent un peu plus haut certes

oui j ai vu que se n est pas la meme batterie est fait ca apporte quoi ? de plus

on roule plus en electrique ou quasiement pareil?

merci pour la suite

Salut , la batterie du 122H est plus légère et plus présente dans le fonctionnement , sur le 184H au vue de la puissance du moteur essence , la batterie Ni mh fait déjà très bien le boulot....

Oublie l'idée de rouler en électrique car tu va être déçu  , la puissance éléctrique est limiter à 22 ou 26 KW sur 1 ou 2 Km , mais ne pas oublier qu'il ne sert a rien de vouloir forcer le mode électrique , la voiture se debrouille

Alors j'ai essayé les deux et j'ai pris le 122h en touring. Le moteur électrique est plus présent, c'est très facile de rester en électrique, la batterie se vide moins vite et se recharge plus vite. De plus j'ai trouvé que le moteur électrique aide plus le thermique en conduite normale. Bref j'ai trouvé la part de l'électrique plus importante sur cette version. Vive le lithium. 

En finition j'ai pris la dynamic grâce aux roues de 16 pouces, à comparer à une finition design avec les 17 pouces en 184 je gagne un bon litre aux cents sans compter le confort et l'insonorisation bien meilleur avec cette monte.

Modifié par HSDaddict

Il y a 6 heures, HSDaddict a dit :

Alors j'ai essayé les deux et j'ai pris le 122h en touring. Le moteur électrique est plus présent, c'est très facile de rester en électrique, la batterie se vide moins vite et se recharge plus vite. De plus j'ai trouvé que le moteur électrique aide plus le thermique en conduite normale. Bref j'ai trouvé la part de l'électrique plus importante sur cette version. Vive le lithium. 

En finition j'ai pris la dynamic grâce aux roues de 16 pouces, à comparer à une finition design avec les 17 pouces en 184 je gagne un bon litre aux cents sans compter le confort et l'insonorisation bien meilleur avec cette monte.

Salut, 

tu tournes à combien en moyenne coté conso?

j'ai la TS GR 184 en 18 pouces, mes consos relevés entre les pleins sur SPRITMONITOR mini 5.16 maxi 6.7 moyenne 5.75

Modifié par fedor62

Il y a 2 heures, HSDaddict a dit :

En finition j'ai pris la dynamic grâce aux roues de 16 pouces, à comparer à une finition design avec les 17 pouces

J'aurais voulu faire pareil à l'époque pour éviter les jantes 17", mais sur la Dynamic il n'y avait pas le keyless entry en 2020, ça m'avait rebuté... Il est présent maintenant sur le MY22 ?

Il y a 5 heures, HSDaddict a dit :

Salut j'ai quand même un léger doute sur le fait que de réduire la largeur des pneus de 2 cm baisse la conso de 1L...

• J'aime 1

il y a 19 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut j'ai quand même un léger doute sur le fait que de réduire la largeur des pneus de 2 cm baisse la conso de 1L...

Oui, tout léger aussi pour moi même cela n'explique  pas comment ma clio 2 de 2008 avec ses 155 en 14 pouces  et ses 65 CH consomme autant que la COROLLA avec ses 225 en 17 pouces et ses 180 CH (:cyp:).

Les scores wltp annoncent à peu près 10% de baisse entre les 17 en 225 et les 16 en 205. Ça fait grosso modo 0.5l/100. Y a les frottements, la traînée et le poids qui jouent. 

A ça tu ajoutes environ 0.5l/100 au bénéfice du 122 vs 184. En partie grâce au poids plus contenu du 122 et de sa batterie.

Ça donne donc à peu près 1l d'écart constatable entre une 122 dynamique et une 184 design.

Modifié par gus

il y a 21 minutes, gus a dit :

Les scores wltp annoncent à peu près 10% de baisse entre les 17 en 225 et les 16 en 205. Ça fait grosso modo 0.5l/100. Y a les frottements, la traînée et le poids qui jouent. 

A ça tu ajoutes environ 0.5l/100 au bénéfice du 122 vs 184. En partie grâce au poids plus contenu du 122 et de sa batterie.

Ça donne donc à peu près 1l d'écart constatable entre une 122 dynamique et une 184 design.

dans la réaliter on est plus prés des 0.5L car le 184H est plus lourd mais il a un meilleur rendement

en dynamic buisness a dimension de roue egale 122H 4.6L et 184H 4.9L...wltp (je parle pour la TS) et la 122H disign en 17 pour 4.9L soit au final 0.6L d'ecart entre une 122H 16 pouce et une 184H 17 pouce et c'est un peut pres nos constat ici...

il y a une heure, dingdongtoy a dit :

si le gain était aussi énorme , les service marketing et technique aurais tout fait pour nous vendre des voiture en 155 de large..

Je le pense aussi.

il y a 22 minutes, gus a dit :

Cela  voudrait dire que dingdongtoy en 122 dynamic en 16 consommerait 1l de moins que moi en 180 design en 17 (conso moyenne sur les 25 000 derniers km en signature): c'est peut être un peu théorique :D ?

En même temps, la différence ne me choquerait pas.

il y a 2 minutes, dingdongtoy a dit :

en dynamic buisness a dimension de roue egale 122H 4.6L et 184H 4.9L...wltp (je parle pour la TS) et la 122H disign en 17 pour 4.9L soit au final 0.6L d'ecart entre une 122H 16 pouce et une 184H 17 pouce et c'est un peut pres nos constat ici...

C'est bien ce qu'il me semblait compte tenu des nos différents échanges depuis 2 ans.

il y a 4 minutes, dingdongtoy a dit :

Après je met une variant , le ville et départemental on sera surement sur cette valeur , mais en cas de relief l’écart vas baisser car le 2L est plus a l'aise et la grosse batterie sature moins vite

Oui bien sur, en gros sur 100 km je suis sur la base de 10 km en ville, 40 km de 4 voies rapides/autoroutes et le reste de nationales/départementales ;)

PS: 

Sans compter que les hivers sont plus froids et les étés plus chauds chez toi et que je roule mieux que toi :fleur:

:cyp:

il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Oui bien sur, en gros sur 100 km je suis sur la base de 10 km en ville, 40 km de 4 voies rapides/autoroutes et le reste de nationales/départementales ;)

PS: 

Sans compter que les hivers sont plus froids et les étés plus chauds chez toi et que je roule mieux que toi :fleur:

:cyp:

ça c'est pas sur , je suis a 900M d'altitude et comme je démarre direct sur du roulant quand je part de chez moi , la phase de chauffe est plus transparente car le moteur monte très vite en température , je suis a 0.2L et peut etre même un peut moins entre été et hiver..

Sinon j'aimerais bien avoir un Rav 4 pou le boulot car je tourne a 40000 Km/ ans avec le vehicule de la boite...

il y a 8 minutes, dingdongtoy a dit :

Sinon j'aimerais bien avoir un Rav 4 pou le boulot car je tourne a 40000 Km/ ans avec le vehicule de la boite...

Ca a l'air de bien marcher en plus: cet AM j'en avais un qui me collait aux fesses sur nationale, puis péage avec bretelle à 50/60 avec toujours le gusse derrière un peu excité et amateur de suce derrière, insertion sur l'autoroute vide en poussant jusqu'à 130: il a lâché au début pour très vite raccrocher lorsque j'ai décidé d'arrêter l'amusement et de redescendre à 120 tranquillement. Il a filé ensuite à largement plus de 140/150. Pas mal pour un tank.

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Il n'y a pas que les pneus, le moteur 122 consomme aussi moins. Donc le cumule fait qu'on gagne 1l. Je suis à moins de 6L de conso... en 100% e85 ! 

De toute façon sur les hybrides toyota j'ai toujours trouvé ça inutile de choisir les grandes roues. En plus l'avantage de la corolla c'est qu'elle est très bien équipée dès les premières finitions. 

Modifié par HSDaddict

il y a 14 minutes, HSDaddict a dit :

j'ai toujours trouvé ça inutile de choisir les grandes roues.

Perso, j'ai toujours trouvé cela inutile tout simplement sur toutes les autos mais petit à petit la mode s'est installée dès les 1ers modèles: il y a encore 15 ans, la base était 13/14 pouces, aujourd'hui trouver en dessous de 15 même sur des citadines est compliqué (impossible ?) .... mais c'est un autre débat :D

Pas mal avec de l'e85 sachant qu'il y a sur-conso avec ce carburant.

Modifié par enclume76

il y a 19 minutes, HSDaddict a dit :

Il n'y a pas que les pneus, le moteur 122 consomme aussi moins. Donc le cumule fait qu'on gagne 1l. Je suis à moins de 6L de conso... en 100% e85 ! 

De toute façon sur les hybrides toyota j'ai toujours trouvé ça inutile de choisir les grandes roues. En plus l'avantage de la corolla c'est qu'elle est très bien équipée dès les premières finitions. 

vue les perf des nouvel serie de moteur dynamic force , pas sur que dans les même condition la conso soit plus élever , et peut etre même qu'elle sera inférieur sur la nouvelle generation avec batterie Li ion

0.3 L 122H /184H et 0.3L 16/17 pouce donc 0.6L et encore mon dans les condition montagne et vitesse soutenue..

le 1.8 commence a pas mal dater niveau conception....

surtout quand tu voit les Rav 4 a 6.5L et les yaris a 4L

Modifié par dingdongtoy

il y a 20 minutes, dingdongtoy a dit :

vue les perf des nouvel serie de moteur dynamic force , pas sur que dans les même condition la conso soit plus élever , et peut etre même qu'elle sera inférieur sur la nouvelle generation avec batterie Li ion

0.3 L 122H /184H et 0.3L 16/17 pouce donc 0.6L et encore mon dans les condition montagne et vitesse soutenue..

le 1.8 commence a pas mal dater niveau conception....

surtout quand tu voit les Rav 4 a 6.5L et les yaris a 4L

Les conso sont déjà tellement basses que se soit sur le 122 ou 184 que chaque cl de gagné c'est un véritable exploit technique. Si toyota baisse la conso avec un nouveau moteur équivalent au 122 il ne faudra pas s'attendre à une énorme baisse, de même avec le 184. 

Le. 1.8 est peut être ancien niveau conception mais on est sûr de sa fiabilité à très long terme. Il a été quand même bien retravaillé pour avoir un des rendements les plus élevés au monde et l'ensemble transmission/mg1/mg2 beaucoup plus compact que le 136h. Pour avoir eu pendant quelques années le 136h je trouve que le 122h est bien différent niveau comportement. 

Si toyota veut gagner en conso il faudra aussi jouer sur le cx. On le remarque bien quand on compare la conso d'une prius 4 et d'une corolla 122h à vitesse élevée. La différence de conso est flagrante. 

Modifié par HSDaddict

Invité bora_sun

bonjour !

je suis la personne du début qui a lancé la discussion  sur la toyata corolla touring 122 ts ou 184 ts

en tout cas merci bien j ai bien tout apprécié,

alors je vais vous dire ce que je vais faire :

si j achète  la 122 occasion  desing = milieu de gamme  je vais réaliser beaucoup d économies sur mon budjet carburant et assurance et plaisir quand meme; bonne impression lors du petit essai.

si j achète la 184 plaisir satisfaction augmenté largement ,la conso sera un tout petit plus élevée mais plus chère je roulerai un peu moins vite sur l autoroute et ca reviendra au meme ????

voila ma conclusion basique aussi simple que cela .

je me donne encore 2 mois de réflexions , j en voudrais une pour l été prochain

bonne fin de journée a tous.

si qqu un a rajouter une info ou quoi d autre pas de problème 

merci de m avoir éclairé

Salut coter assurance , dans mon cas 40 € par ans de différence 122H et 184H et coter carburant 0.5L d’écart voir 0.6L

la seul grosse différence pour moi était la différence de prix entre la version 122H dynamic et l'obligation de passer a la disign 180H , au total 4000€ car je voulais les jante en 16 pouce....

sinon si j'avais pue j'aurai pris une dynamic 180H

Invité Paspas

Un autre aspect est la pollution. Un moteur à injection directe  ( 184h ), produit des particules. Quand a l'efficacité du fap, je vous laisse faire quelques recherches sur le sujet.

Le 13/02/2022 à 21:20, Invité Paspas a dit :

Un autre aspect est la pollution. Un moteur à injection directe  ( 184h ), produit des particules. Quand a l'efficacité du fap, je vous laisse faire quelques recherches sur le sujet.

Bonjour, pour info le 184h est double injection (directe et indirecte) selon les phases de fonctionnement.

Pour l'autoroute, je pense que le  moteur du 184 est plus adapté, il tourne assez lentement la plupart du temps (autour de 2000 t/mn, souvent même moins, sauf en fortes côtes évidemment), niveau confort c'est appréciable.

Modifié par Arthelion

Le 13/02/2022 à 21:20, Invité Paspas a dit :

Salut au vue du rendement du 184H pas sur qu'il pollue beaucoup plus que le 122H , ces moteur sont Euro 6 donc après il reste le vélo ou la marche a pied quand on est ecolo

Invité Paspas
il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Salut au vue du rendement du 184H pas sur qu'il pollue beaucoup plus que le 122H , ces moteur sont Euro 6 donc après il reste le vélo ou la marche a pied quand on est ecolo

Bonjour,

Le rendement d'un moteur à injection direct est meilleur qu'un moteur à injection indirect. Sauf que le dommage collatéral de ce meilleur rendement c'est la création de particules, d'où l'ajout du FAP. Il existe pas mal de littérature sur les effets des FAP.

Le problème n'est pas écologique donc car meilleur rendement = moins de CO2. Il s'agit d'un problème de santé publique les particules sont cancérigènes.

Il serait intéressant dans le cas du 184h de connaitre les plages de fonctionnement de l'injection direct et indirect. Le gros avantage avec le système hybride est qu'en ville le moteur thermique fonctionne seulement 30 à 40 % du temps. 

Il y a 21 heures, Invité Paspas a dit :

Bonjour,

Le rendement d'un moteur à injection direct est meilleur qu'un moteur à injection indirect. Sauf que le dommage collatéral de ce meilleur rendement c'est la création de particules, d'où l'ajout du FAP. Il existe pas mal de littérature sur les effets des FAP.

Le problème n'est pas écologique donc car meilleur rendement = moins de CO2. Il s'agit d'un problème de santé publique les particules sont cancérigènes.

Il serait intéressant dans le cas du 184h de connaitre les plages de fonctionnement de l'injection direct et indirect. Le gros avantage avec le système hybride est qu'en ville le moteur thermique fonctionne seulement 30 à 40 % du temps. 

Et oui mais actuellement on chasse le méchant CO2 donc le reste on s'en fout un peut plus et puis au bout d'un moment il faut faire des choix

Le 2L de la 184H tourne tres bas en conduite normal et tres peu souvant en ville la ou les particules sont les plus dangereuses merci le HSD

Et l'avantage d'un 2L sur un 1,8L, même si moins marqué que les down sizing actuel des 1.6L c'est qu'un 2L rejette aussi moins de Nox

âpres pour répondre à la question, en tout cas le 184H c'est un réel plaisir de le taquiner de temps en temps ca répond admirablement bien

Modifié par FGO

Le 14/02/2022 à 23:08, Invité Paspas a dit :

Bonjour,

Comment font ce qui ne connaisse rien en mécanique ou ne s'y interesse pas (largement la majorité des automobilistes) ?

Il arrive un moment où si on se pose toutes ces questions sur son auto et son impact sur la planète, il ne reste alors plus que la marche à pieds ou le vélo (en encore, pas avec assistance électrique) pour se déplacer car même l'antique char avec ses 2 boeufs sont extrêmement polluants.

Chaque politique déplace le cursus de la pollution où il veut et l'important est l'usage que tu feras de ton auto: à titre d'exemple, un diesel bien utilisé polluera moins qu'une voiture essence mal utilisée.

Et ne parlons pas de la voiture électrique dont le seul avantage est de ne rien "dégager" en ville, pas de pot, pas de fumée car pour le reste, empreinte carbone et origine de l'electricité (notamment), on peux se poser d'autres questions avec le retour des centrales à charbon dans de nombreux pays :cyp:

il y a 13 minutes, FGO a dit :

en tout cas le 184H c'est un réel plaisir de le taquiner de temps en temps ca répond admirablement bien

Ah ouais, et cela est important pour moi aussi  :rs:

il y a 56 minutes, FGO a dit :

Le 2L de la 184H tourne tres bas en conduite normal et tres peu souvant en ville la ou les particules sont les plus dangereuses merci le HSD

Et l'avantage d'un 2L sur un 1,8L, même si moins marqué que les down sizing actuel des 1.6L c'est qu'un 2L rejette aussi moins de Nox

âpres pour répondre à la question, en tout cas le 184H c'est un réel plaisir de le taquiner de temps en temps ca répond admirablement bien

Le 2.0 est beaucoup plus polluant que le 1.8. Il rejette beaucoup plus de particules. Allez lire les tests de l'ADAC sur le sujet. Le 1.8 HEV est l'un des moteurs les plus propres de la production. 

il y a une heure, gus a dit :

Le 2.0 est beaucoup plus polluant que le 1.8. Il rejette beaucoup plus de particules. Allez lire les tests de l'ADAC sur le sujet. Le 1.8 HEV est l'un des moteurs les plus propres de la production. 

il ne faut pas exagérer non plus les 2 moteurs sont euro6 ....

oui la bi injection émet plus de particule , ça c'est sur , par contre l'adac tourne a 7.2L au 100 avec le 2L 184 , ce qui est énorme par rapport au 5.5 voir 6 litre que beaucoup font ici....

après il est normal qu'un moteur de 150ch pollue plus qu'un moteur de 100ch....

• J'aime 2

@dingdongtoy

Meuh non !

5.3 en moyenne sur le TS 184

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/autokatalog/marken-modelle/toyota/corolla/e21/297552/

Et idem sur la HB:

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/autokatalog/marken-modelle/toyota/corolla/e21/297544/

Ils relevent 15% de moins sur 122.

L'ADAC c'est pas auto-moto, ils ont un peu de méthode.

Modifié par gus