Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3 Aircross

Retour sur la boite EAT6 1.2L PureTech

Retroschum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je souhaiterai savoir si certains parmi vous peuvent donner un retour sur la boite EAT6 montée sur le C3 Aircross. En effet, on pense à cette dernière pour notre foyer (on réfléchit aussi sur la C4) je suis à ce jour sur un boite auto (CVT), et même si je suis de l'école qui apprécie les boites manuelles 6, je reconnais qu'il y a un vrai confort notamment en urbain à rouler en boite auto. Je me suis donc renseigner sur les 2 motorisations essence de cette dernière génération, à savoir un 110cv en BVM6 et donc le 130cv en EAT6. 

J'ai noté que plusieurs essais révèlent un souci qui peut être assez contraignant, surtout dans des conditions extra urbaines : Il s'agirait d'un problème de rapport entre la 5 et la 6 à 80km/h, ou la voiture ne parvient pas à se caler durablement sur la 6 et tend à reprendre la 5 (d'où un consommation qui augmente en conséquence). Et du coup, vue les faibles différences d'agrément et de puissance entre les 2 motorisations (25Nm de couple d'écart, je pense que ça ne doit pas vraiment se ressentir à l'usage), il y en a qui conseille de partir sur une BVM6 avec cette dernière motorisation plutôt que sur la 130 et son EAT6.

Alors, peut-être que certains d'entres vous pourront m'en dire plus à ce sujet, et voir pourquoi pas, plus largement, partager des avis à l'usage des phases 2 de C3 Aircross !

Bonsoir @Retroschum

2 choses.

Premièrement je roule en EAT6 , mais en 110 ch et sur une Peugeot 2008.

Mais la même chose se produit à partir toujours d'une certaine vitesse et si tu mets le régulateur "où il ne faut pas" , c'est normal , c'est selon à laquelle les plages de passages de vitesses (automatiques) sont programmer par les divers constructeurs.

C'est ce qui fait la différence entre une boite auto et manuelle.

Et plus tu as de vitesse plus c'est pire, les vitesses changent très souvent, et comme Citroën et Peugeot font maintenant des EAT8 de 130 ch....

Maintenant la C4 c'est un véhicule de gamme au dessus de la C3 aicross.

Modifié par MITSOUCAT

Merci pour vos retours instructifs !

Effectivement je comprends qu'il peut certainement y avoir un temps d'adaptation  pour comprendre la boite et les plages de fonctionnement des différents rapports. C'est vrai que d'une voiture à l'autre, ce n'est pas du tout étagé de la même façon.

Après, c'est vrai que j'habite dans une région plutôt vallonée et que c'était particulièrement dans ces conditions que la boite pouvait être un peu "perdue" entre sous régime et sur régime, sans avoir de possibilité de reprendre la main sur le rapport enclenché visiblement. C'est de là que j'en suis venu à me poser la question du l'intérêt de la BVM6, d'autant que les différences de performances entre les 2 moteurs semblent minimes (110 & 130cv), alors qu'au départ j'étais pour la BVA.

En tout cas, je crois comprendre que vous êtes satisfait de vos EAT6, c'est bon à savoir et rassurant aussi.

Côté gamme, la C4, c'est en effet la gamme au dessus, on est sur de la compacte. La dotation technologique, surtout, est plus fournie, tout comme l'aménagement intérieur. En contrepartie, le prix est aussi plus élevé, c'est normal ; Après, je trouve le dessin et la personnalité du C3 Aircross vraiment sympa, l'habitabilité pour une famille est vraiment intéressante, et c'est ça qui me pousse à réfléchir à ce modèle. Mais ça pourrait être intéressante de se faire faire des offre pour les 2 modèles

il y a 53 minutes, Retroschum a dit :

Côté gamme, la C4, c'est en effet la gamme au dessus, on est sur de la compacte. La dotation technologique, surtout, est plus fournie, tout comme l'aménagement intérieur. En contrepartie, le prix est aussi plus élevé, c'est normal ; Après, je trouve le dessin et la personnalité du C3 Aircross vraiment sympa, l'habitabilité pour une famille est vraiment intéressante, et c'est ça qui me pousse à réfléchir à ce modèle. Mais ça pourrait être intéressante de se faire faire des offre pour les 2 modèles

Là tu as en partie raison mais le C3 AC a l'ATH ( affichage tête haute ) et la possibilité d'opter pour un toit ouvrant panoramique , autant d'équipement indispo sur la C4 ! L'EAT6 oui perso j'en suis satisfait , très fluide et pas d'à-coups .

Il y a 15 heures, Retroschum a dit :

Merci pour vos retours instructifs !

Effectivement je comprends qu'il peut certainement y avoir un temps d'adaptation  pour comprendre la boite et les plages de fonctionnement des différents rapports. C'est vrai que d'une voiture à l'autre, ce n'est pas du tout étagé de la même façon.

Après, c'est vrai que j'habite dans une région plutôt vallonée et que c'était particulièrement dans ces conditions que la boite pouvait être un peu "perdue" entre sous régime et sur régime, sans avoir de possibilité de reprendre la main sur le rapport enclenché visiblement. C'est de là que j'en suis venu à me poser la question du l'intérêt de la BVM6, d'autant que les différences de performances entre les 2 moteurs semblent minimes (110 & 130cv), alors qu'au départ j'étais pour la BVA.

En tout cas, je crois comprendre que vous êtes satisfait de vos EAT6, c'est bon à savoir et rassurant aussi.

Citation

sans avoir de possibilité de reprendre la main sur le rapport enclenché visiblement.

Bonjour.

Si , tu as la possibilité de le faire manuellement , car tu as le passage des vitesses aussi en "séquentiel". 

• J'aime 1

Il y a 15 heures, yaya2004 a dit :

Là tu as en partie raison mais le C3 AC a l'ATH ( affichage tête haute ) et la possibilité d'opter pour un toit ouvrant panoramique , autant d'équipement indispo sur la C4 ! L'EAT6 oui perso j'en suis satisfait , très fluide et pas d'à-coups .

Ok , mais comme la 2008 l'affichage n'est pas dans le compteur , et en 3D ?

Après à savoir lequel est le meilleur?

Modifié par MITSOUCAT

Il y a 3 heures, yaya2004 a dit :

L'ATH est au dessus du TDB et les informations se lisent à travers une lame translucide  . Rien à voir avec le système du 2008 ! 

Oui ça je sais  , mais il faut savoir que le système sur les 2008 qui l'ont , elles sont quand même beaucoup plus chères que les C3 Aircross , alors il faut se poser la bonne question , à savoir si le système sur les 2008 est mieux ou pas? (vu que c'est mis sur des véhicules + hauts de gammes.)

Modifié par MITSOUCAT

Je me suis penché que sur ces 2 véhicules là , la C3 aircross et la 2008 ,  et c'est sans doute l'une de ces 2 voitures que je vais prendre prochainement. (pas la C4 aircross ou 3008, trop chères pour moi)

Et j'ai vu que les 2008 ont l'écran 3D et l'affichage des panneaux sur le compteur , compteur dont on peut changer l'apparence , alors que le C3 c'est à travers une lamelle translucide qui sort sur le dessus du tableau de bord que l'on lit les panneaux , et qui est uniquement  à aiguilles , et que l'on ne peut pas changer l'apparence.

Mais pour avoir regardé les prix , à peut près à voiture de gamme égale , la 2008 est une voiture avec plus d'équipements , plus "haut de gamme" , mais concernant le prix , à la louche il faut mette 2000/3000 Euros en plus quand même.

Cela en vaut-il la peine , il faut voir , les deux véhicules ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Modifié par MITSOUCAT

Le 14/02/2022 à 23:53, yaya2004 a dit :

Alors c'est vrai, le toit panoramique, ça semble être un accessoire vraiment agréable. Après, je n'ai jamais voulu prendre l'option pour 2 raisons : Pour certains modèles, ça alourdit les voitures, et aussi par rapport à la fiabilité. Pour le coup, quelque soit la marque, même chez Lexus, on entend souvent des gens pour qui il y a des problèmes de fonctionnement, de joints, et parfois même d'étanchéité ! Du coup, ça m'a toujours refroidit (sans jeu de mot ^^),  d'autant quand on sait le prix de l'option.

Pour ce qui est du 2008, je me suis aussi penché sur la gamme pour voir et selon moi, il est beaucoup trop cher pour sa catégorie. Alors effectivement, il a un côté techno développé et réussi semble t'il, mais qui ne justifie, à mon seul avis, d'y mettre le prix demandé. Et du coup, l'écart est tellement prononcé avec le C3 Aircross que je trouve difficile de les mettre en concurrence (je constate aussi 2 voir plutôt 3000e d'écart). 

Après, pour ce qui est des compteurs du C3 Aircross, personnellement, je préfère ça aux écrans, c'est intemporel et ça a gagné du charme avec l'abondance de ces  écrans dans nos autos (comme je trouve du charme à la BVM, je dois rentrer dans la fameuse vieille école ^^). Mais il aurait mérité une dalle centrale un peu plus grande et développé. On n'est pas dans la même catégorie mais je trouve par exemple que la Giulia conjugue les 2 à merveille.

En tout cas, je pense m'orienter sur cette version 130CV en EAT6, vos retours d'utilisation m'ont rassuré par rapport à ce que j'avais pu lire à ce sujet

Perso je l'ai le TOVP ( toit ouvrant ) sur mon C3 AC et après là quasi 4 ans d'utilisation zéro soucis sur ce dernier et je ne pourrai plus m'en passer puisqu'en plus d'apporter de la clarté dans l'habitacle c'est super agréable de pouvoir l'ouvrir et il ne se montre pas trop bruyant même à 100Km/H  . Bref je suis pleinement satisfait de mon véhicule , PT110 EAT6 et un des rares défauts que je lui trouve c'est au niveau de la consommation où il quasi impossible d'arriver sous les 7L  sur un plein que j'effectue de manière générale arrivé à 550Km  ! 

Invité sopyrou

Bonjour

Perso j avais peur de conduire une boîte auto, j ai une c3 aircross BA depuis 3 ans, je la vends et je rachete la même  tellement elle est confortable super pratique et agréable à conduire !

Bonjour

J'ia un C3 Aircross Puretech 130 avec boite EAT 6depuis octobre 2021, c'est m'a 1ere boite auto.

J'ai seulement tester depuis 1 ans le captur 2 avec egalement la boite auto mais c'est une double embrayage.

Pour la boite en EAT6 en conduite normal, c'est bien rien a redire, on sent seulement le passage de la 2e à la 3e.

Ensuite étant savoyard pour ce qui est conduite sur route de montagne, je passe en mode sport pour les montées, pas forcement pour rouler plus vite, mais pour une meilleur sensibilité de l'accelerateur en sortie de virage et une biote plus reactive.

Pour les descente je passe en manuel, cela permet d'avoir encore plus de frein moteur qu'en mode sport et eviter que les vitesses monte. Et sur la neige tester cet hiver c'est bien mieux comme cela qu'en mode auto avec le pied sur le frein en permanence. Car sur neige on evite de freiné.

Pour le point le plus genant dans mon cas, c'est la latence de reponse de l'accelerateur et de la boite quand on est a un stop ou "ceder le passage" et que l'on veut s'inserer dans une circulation dense. Ca reste beaucoup moins reactif qu'une boite manuel forcement. et des fois je trouve cela limite dangereux.

Modifié par rital73

Le 14/03/2022 à 15:32, rital73 a dit :

Pour le point le plus genant dans mon cas, c'est la latence de reponse de l'accelerateur et de la boite quand on est a un stop ou "ceder le passage" et que l'on veut s'inserer dans une circulation dense. Ca reste beaucoup moins reactif qu'une boite manuel forcement. et des fois je trouve cela limite dangereux.

Salut

tu veux dire que tu as un temps de réponse quand après un ralentissement à un "céder le passage" ou un arrêt à un stop la voiture ne bondit pas en avant immédiatement en ré-accelérant ?

si oui ce n'est pas normal car dans ce cas de figure une boite automatique est plus performante qu'une boite mécanique surtout les boites  qui ne sont pas dotée d'un système de débrayage à l'arrêt comme l'ancienne boite AL4 (la boite est alors en prise comme une boite manuelle) et si la boite en est équipé comme l'EAT6 ou EAT8 c'est moins nerveux mais malgré tout c'est réactif sinon c'est que le système est mal programmé ce qui produit un temps de réponse à l'accélération le temps que la boite soit en prise ( ce système est utilisé pour réduire la consommation de carburant mais pénalise un peu les accélérations après un arrêt ou un fort ralentissement

Il y a 2 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut

tu veux dire que tu as un temps de réponse quand après un ralentissement à un "céder le passage" ou un arrêt à un stop la voiture ne bondit pas en avant immédiatement en ré-accelérant ?

si oui ce n'est pas normal car dans ce cas de figure une boite automatique est plus performante qu'une boite mécanique surtout les boites  qui ne sont pas dotée d'un système de débrayage à l'arrêt comme l'ancienne boite AL4 (la boite est alors en prise comme une boite manuelle) et si la boite en est équipé comme l'EAT6 ou EAT8 c'est moins nerveux mais malgré tout c'est réactif sinon c'est que le système est mal programmé ce qui produit un temps de réponse à l'accélération le temps que la boite soit en prise ( ce système est utilisé pour réduire la consommation de carburant mais pénalise un peu les accélérations après un arrêt ou un fort ralentissement

Salut.

Je suis d'accord sur un point , j'ai une 2008 boite auto 110 CH , et l'accélération est correcte , si tu veux "plus" de pêche au démarrage , tu appuies plus fort sur la pédale d'accélérateur.

Ayant avant ce modèle toujours eu des boites manuelles et je ne pourrais pas dire lesquelles accéléraient le plus. (en 110 CH bien évidemment.)

Par contre une boite auto coute plus chère quand même à l'achat  c'est significatif , et consomme plus qu'une boite manuel.

Modifié par MITSOUCAT

Il y a 7 heures, MITSOUCAT a dit :

Salut.

Je suis d'accord sur un point , j'ai une 2008 boite auto 110 CH , et l'accélération est correcte , si tu veux "plus" de pêche au démarrage , tu appuies plus fort sur la pédale d'accélérateur.

Ayant avant ce modèle toujours eu des boites manuelles et je ne pourrais pas dire lesquelles accéléraient le plus. (en 110 CH bien évidemment.)

Par contre une boite auto coute plus chère quand même à l'achat  c'est significatif , et consomme plus qu'une boite manuel.

Oui mais cela n'empêche pas qu'il y a un temps de réponse dû au fait  que la boite n'est pas totalement en prise ce système de débrayage à l'arrêt permet de consommer moins mais réduit la nervosité au démarrage (cela correspond à peu près au temps que met un conducteur à embrayer avec une boite mécanique  alors qu'avec une bva sans débrayage à l'arrêt il n'y a pas de temps de réponse car cela correspond à une boite mécanique dont le conducteur aurait déjà embrayé avant même d'accélérer (ce qui bien sûr provoquerait le calage du moteur calage impossible avec une bva grâce au convertisseur de couple)

la boite automatique a également un avantage sur la boite mécanique au niveau du couple moteur en effet celui ci est multiplié par 2 1/2 grâce au convertisseur de couple ce qui procure une plus grande force lors du démarrage surtout en côte et là encore une boite sans débrayage à l'arrêt procure un couple plus élevé car la turbine du convertisseur est immobile lors du démarrage puisque la boite est totalement en prise dès que l'on appuie sur l'accélérateur alors qu'avec le débrayage à l'arrêt la boite est en prise quelques fractions de seconde après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur

quelques fractions de seconde cela peut paraitre insignifiant mais dans certains cas cela peut permettre de s'engager plus rapidement en sortant d'un arrêt à un stop par exemple

Modifié par bernard 47c08

Il y a 12 heures, bernard 47c08 a dit :

Oui mais cela n'empêche pas qu'il y a un temps de réponse dû au fait  que la boite n'est pas totalement en prise ce système de débrayage à l'arrêt permet de consommer moins mais réduit la nervosité au démarrage (cela correspond à peu près au temps que met un conducteur à embrayer avec une boite mécanique  alors qu'avec une bva sans débrayage à l'arrêt il n'y a pas de temps de réponse car cela correspond à une boite mécanique dont le conducteur aurait déjà embrayé avant même d'accélérer (ce qui bien sûr provoquerait le calage du moteur calage impossible avec une bva grâce au convertisseur de couple)

la boite automatique a également un avantage sur la boite mécanique au niveau du couple moteur en effet celui ci est multiplié par 2 1/2 grâce au convertisseur de couple ce qui procure une plus grande force lors du démarrage surtout en côte et là encore une boite sans débrayage à l'arrêt procure un couple plus élevé car la turbine du convertisseur est immobile lors du démarrage puisque la boite est totalement en prise dès que l'on appuie sur l'accélérateur alors qu'avec le débrayage à l'arrêt la boite est en prise quelques fractions de seconde après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur

quelques fractions de seconde cela peut paraitre insignifiant mais dans certains cas cela peut permettre de s'engager plus rapidement en sortant d'un arrêt à un stop par exemple

Et justement là , je te parle d'une boite auto sans embrayage donc sans temps de réponse comme tu nous le dis , vu que c'est une C3 aircross.

Modifié par MITSOUCAT

Bonjour ben justement avec une boite a convertisseur de couple hydraulique comme l'EAT6 il y a un temp de latence (ou un temps de reponse), ce qui est normal vue la conception de ce type de boite en prise indirect car c'est l'huile qui s'occupe de la partie embrayage.

Un lien interessant et bien expliquer sur le fonctionnement.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php

Il y a 5 heures, rital73 a dit :

Bonjour ben justement avec une boite a convertisseur de couple hydraulique comme l'EAT6 il y a un temp de latence (ou un temps de reponse), ce qui est normal vue la conception de ce type de boite en prise indirect car c'est l'huile qui s'occupe de la partie embrayage.

Un lien interessant et bien expliquer sur le fonctionnement.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php

Citation

Pour le point le plus genant dans mon cas, c'est la latence de reponse de l'accelerateur et de la boite quand on est a un stop ou "ceder le passage"

Bonjour.

J'ai la même boite auto que toi (EAT6) et de la à dire que tu as du mal à t'incérer  à un stop ou à un céder la passage , vu que tu ne dois que passer justement à un stop , ou  à un cédez le passage que si il n'y a pas de véhicule au près... , comme je l'ai déjà dis , il faut connaitre ta voiture , et franchement ça va très bien pour accélérer. 

Modifié par MITSOUCAT

Le 16/03/2022 à 09:57, rital73 a dit :

Salut

le temps de réponse d'on je parle dans la conversation n'est pas le glissement produit par le convertisseur de couple sur le 1er rapport ce glissement est un phénomène nécessaire sinon le moteur calerait ensuite dès le 2ème rapport ce glissement est éliminé car le convertisseur est ponté par un embrayage interne qui solidarise l'impulseur et la turbine ce qui rend le convertisseur aussi efficace qu'un embrayage classique avec boite manuelle

le temps de réponse d'on je parle est celui produit par le système qui permet de réduire la consommation quand le véhicule est à l'arrêt et ce système n'a rien à voir avec le convertisseur c'est à l'intérieur de la boite côté mécanisme des trains épicycloïdaux que cela se passe la boite qui devrait être en prise sur le 1er rapport ne l'ai pas elle ne l'ai que quand on a enfoncer la pédale d'accélérateur ce qui fait perdre quelques fractions de seconde

si tu veux ce temps de réponse vient s'ajouter au glissement du convertisseur produit par un échange hydraulique entre l'impulseur et la turbine du convertisseur d'on tu parles mais malgré tout l'échange de l'huile entre ces deux éléments du convertisseur a deux avantages 1/ il permet de manoeuvrer à l'arrêt sans caler le moteur et 2/ il permet d'obtenir une augmentation du couple moteur transmis du moteur à la boite de vitesse cette augmentation du couple ne se produit qu'au démarrage une fois la voiture lancée et le convertisseur ponté il n'y a plus d'augmentation du couple ni de glissement et cela fonctionne comme une boite mécanique

Bonjour, 

Je possède un C3 AIRCROSS Feel pack EAT6.de 2021 J'aimerai compléter les commentaires sur ce modèle. Je l'utilise à 65 % ville et 35% route nationale et départementale. consommation 6.8 /100 km pour me rendre sur mon lieu de travail. autonomie 580- 600km en respectant les limitations de vitesses.

En vacances, je suis arrivé à faire du 5.8/ 100 km (route nationale, départementale , autoroute), autonomie 750 km . Je pense que je peux atteindre les 800 km en gardant une conduite tranquille. Sinon confort très bien. bonne insonorisation. Par contre comme les avis le disent, ce n'est pas très rapide au démarrage. donc conducteur sportif s'abstenir. le C3 Aircross n'est pas une voiture de course.