Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Batterie ou alternateur HS


delagui36
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Souvent, ma batterie est déchargée et difficile de démarrer, soit je la recharge avec un chargeur, soit je fais une vingtaine de kms pour la charger un peu, je l'avais achetée neuve il y a à peine 3 ans; ce matin, moteur arrêté, j'ai 11.85V mais hier, j'ai fait une trentaine de kms

Le démarreur est capricieux; au démarrage, il ne charge pas, il faut accélérer assez fort et là, il monte de 13.2 à 13.8V environ, pour moi, c'est insuffisant? je l'avais acheté neuf il y a 3 ans ( comme la batterie) mais c'était un reconditionné en Pologne

A votre avis quelle pièce est HS? batterie, alternateur, régulateur? A noter que  cette 205 D Génération de 98 consomme beaucoup : assistance freinage, direction....ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Pour information une batterie chargée à 100% c'est 12,65 V à 12,2V  on est plus qu'à 25 % donc à 11,85 V au repos elle est totalement vide.

Ensuite le démarreur  n'a rien à voir avec la charge de la batterie c'est l'alternateur qui se charge de cette fonction.

Précision un alternateur régule entre 13 et 14, 7 Volts maximum. Donc au ralenti ou en accélérant un peu si vous avez 13,3 volts tout est ok il rempli bien sa fonction.

Dans un premier temps vérifier bien toutes les connections batterie alternateur et les masses  ( contacts non oxydés et bien serré ).

Ensuite , à mon avis , si elle se décharge dans la nuit c'est qu'il doit y avoir un problème avec un consommateur qui est en défaut et qui pompe tout....

https://fr.wikihow.com/repérer-un-courant-de-fuite-sur-une-batterie

 

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir Miloux

Tout d'abord, je tiens à m'excuser j'ai fait une grossière erreur....ce matin c'était 12.85 V et non 11.85!!!

Evidemment, ça change tout concernant le diagnostic

Et puis, pour ne pas être en reste, j'ai écrit démarreur à la place d'alternateur...quant au démarreur , il va bien

 

Où avais-je la tête?

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de soucis ! si ce matin elle était à 12,85 V elle était donc à pleine charge donc pas de problème de ce coté là et pas de gros consommateurs qui pomperaient tout dans la nuit.

Donc si difficultés à démarrer voir coté préchauffage ( tester les bougies à l’ohmmètre pas besoin de les démonter c'est suffisant dans un premier temps ).
A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Bonjour

Je voulais apporter une précision concernant parfois les difficultés à démarrer;  quand le voyant de chauffage s'éteint , je lance le démarreur et quelquefois  il n'entraine pas le moteur et la voiture ne démarre pas, il faut utiliser cables, booster ou la pousser ce qui signifie que la batterie est à plat?

Autre point: au démarrage la batterie ne charge pas , le voyant rouge reste allumé il faut accélérer pour qu'il s'éteigne; contrôle avec un multimètre à ce moment là: la tension moteur tournant n'est que de 12.5V, si on accélère, elle monte à 13.9V et si on relache l'accélérateur la tension redescend à 12.5 V...et le voyant rouge ne se rallume pas, ce qui est trompeur.

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re

 

Ce matin, la voiture a bien démarré puis elle s'est éteinte; re-essai de démarrage mais plus rien dans la batterie!

 

J'ai pris mon booster, je l'ai branché, la pince rouge sur le plus et la noire sur un élément faisant masse...aussitôt sans avoir eu le temps de l'activer, le booster s'est mis à  fumer et a explosé...un court-circuit quelque part? qu'en pensez-vous?

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui gros court circuit je pense à l'alternateur qui est HS.

Déconnectez le carrément pour en avoir le cœur net.

Faire le tour des fusibles vu le cour jus il faut s'assurer que tout va bien.

Dans l'immédiat recharger la batterie et essayer de voir ce que cela donne sans l'alternateur. Si elle démarre bien il faudra le changer.

Bien entendu la batterie va se décharger rapidement c'est juste pour faire un essai

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retester la batterie à l'arrêt: 12.5V et le démarreur ne tourne presque pas

 

J'ai débranché la borne négative de la batterie et brancher  mon ampèremètre entre la borne - et la masse  J'AI 11.8 Volts ------> gros court-circuit mais où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternateur débranché, J'ai enlevé la borne négative de la batterie et brancher  mon ampèremètre entre la borne - et la masse  J'AI 12.4 Volts ------> donc  toujours gros court-circuit 

J'ai enlevé un par un les fusibles jusqu'au 7 ème qui fait 25A  et là, la tension est tombée à Zéro, je pense qu'il correspond au F7...ce serait donc ce circuit qui serait court circuité?

Néanmoins,avec ce fusible enlevé, cosse négative reposée, j'ai essayé de démarrer mais le démarreur n'est pas suffisamment entrainé

 

Tester le démarreur? j'ai une batterie de Scenic 12 V   70Ah chargée à 12.9 et +;  

avec des cables je branche directement cette batterie sur le démarreur ou simplement sur la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention vous me parlez de votre Ampèremètre et vous me donner des résultats en Volts donc je doute de tout.

Il faut recadrer un courant s'exprime en Ampère et on le mesure en s’insérant dans un circuit.

La tension s'exprime en Volts et elle se mesure aux bornes d'un élément d'un circuit.

Ensuite ce fusible F7 il alimente quoi ??

Tester avec une batterie  ( je préfère le maintenir dans un étau ou bien le caler pour faire ce test   ) :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ampèremètre ou voltmètre, c'est le même appareil, la tension se mesure en Volt, l'intensité se mesure en Ampères.

Le F7 alimente la montre, l'éclairage intérieur, l'allume cigares...mais aussi  la condamnation des portes et l'attache remorque

La condamnations des portes ne fonctionne plus et l'attache remorque n'est pas en excellent état, je pense qu'il faudrait vérifier ces deux points...pour l'attache, pas de problème, pour les portes je ne vois pas du tout. Les fils doivent arrivés au fusible ensemble ou séparément? on doit pouvoir les reconnaitre et débrancher les inutiles?

Quant au démarreur, j'en ai déjà démonté, c'est pas très facile mais l'essayer dans un étau ce n'est pas très prudent....il ne donne aucun signe de faiblesse; à mon avis, si par moment il ne marche pas bien , c'est qu'il est sous alimenté parce que le courant part ailleurs

Déjà, on peut dire que l'alternateur est hors de cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non l'appareil c'est un multimètre donc on mélange pas...

Si F7 résous le problème et que les 12,4 A ont disparu je vois pas comment le démarreur est sous alimenté ?

J'avais demandé au début de mesurer  les bougies de préchauffage  qu'en est-il ?

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remis le fusible F7 - l'heure n'est plus affichée, pour le reste c'est sans importance

J'ai démarré le véhicule avec l'aide d'une autre batterie...elle redémarre sans problème, espérons que ça va continuer

Mes remerciements et bonne journée

 

Nb: je vais tester  les bougies de préchauffage...on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous concernant ces problèmes de démarrage; alors que je croyais tout réglé suite découverte d'un court circuit, les ennuis continuent

Ce matin, la voiture a démarré parfaitement, je vais faire une course en ville  et là, le démarreur ne tourne plus comme si la batterie était à plat. Non! elle est chargée et l'alternateur charge! d'où peut venir ce dysfonctionnement?

Curieux j'ai toujours ce problème quand la voiture a déjà démarré et pas beaucoup roulé!!! démarreur en cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme d'habitude le batterie est chargée ok; mais moi ce qui m’intéresse c'est le voltage tout le reste n'est que supposition et je ne compte plus aujourd'hui le nombre de batterie que j'ai fait changé et qui était soit disant en super forme...

Pour un bon démarrage le démarreur doit tourner pour moteur essence entre 80 à 100 tr/mn, et pour un  Diesel de120 à 150 tr/mn.

Au fait j’attends toujours aussi le résultat des bougies de préchauffage ?

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, j'avais oublié de vérifier les bougies de préchauffage, je vais le faire dans l'après-midi

J'ai une autre batterie en état acceptable qui était sur une Scénic D, un peu plus longue mais ça devrait aller

En ce moment le démarreur tourne à peine et la voiture ne démarre pas: voltage de la batterie à l'instant  12.66V

A supposer : les bougies soient défectueuses, le démarreur tournerait normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de soucis . Pour la batterie bonne réponse de ce coté pas de soucis elle est pleine à 100 %

Pour les bougies on verra mais je suis d'accord ce ne sont pas elle qui empêchent le démarreur de tourner.

Donc je suspecte le démarreur; si il tourne à peine; pas assez dans les tours pour pouvoir démarrer il va donc falloir le tomber et vérifier à l'établi les charbons du collecteur...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai pris la 205 pour aller en ville, elle a bien démarré, j'ai fait en gros 2kms; je me suis arrêté une petite heure et quand j'ai voulu repartir, le démarreur a fonctionné une fraction de secondes puis plus rien! J'avais des cables que j'ai branché sur une autre voiture, elle a démarré sans problème

C'est assez curieux, la batterie avec ses 12.65V paraissait chargée et pourquoi si j'ajoute une batterie le démarreur tourne sans problème! qu'est-ce qui empê.

che par moment le démarreur de tourner...il semblerait quand même qu'il reçoit une alimentation insuffisante----> donc que la batterie ne soit pas chargée?

 

Déposer le démarreur sur la 205 Génération de 98 n'est pas très simple car faut déjà enlever le bocal de liquide d'assistance et on n'a pas beaucoup de place pour enlever les écrous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sa ressemble bien à un faux contact les intensités n'arrivent pas a passer et le fait d'avoir mis  les câbles sa a peut être améliorer ce contact. Donc vérifier bien les cosses nettoyer et serrer...

Sinon essayer le démarreur en direct alimenter la bobine avec un câble en 2,5 mm2 minimum au niveau du 1 en partant du plus de la batterie.

dzofau10.jpg.566824b25264513ddd179efb58a9f772.jpg

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution à laquelle je pensais,  quand mon démarreur ne veut pas tourner, l'alimenter directement du + de la batterie avec un cable de démarrage...avec une pince sur le + de la batterie et l'autre sur la tige d' arrivée du courant du démarreur...il semble que mon idée de branchement ne soit pas bonne d'après le schéma ci-dessus?...il faudrait brancher sur le selénoïde ( le 1)  ou bien (le 3) ? je ne vois pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non c'est bien le 1 c'est celui du neiman de cette façon on simule un démarrage normal c'est ce qui permet dans certain cas de valider le fait que le neiman est HS.

Quand on alimente le 1 en 12V on active le solénoïde de ce fait on alimente les 2 parties du démarreur la fourchette est actionnée, la tête du démarreur va venir s'enclencher sur le volant moteur et en même temps le démarreur tourne ( il est alimenté par le contacteur du solénoïde via le contact 3 et 2 )

A suivre

1647566094_solenoide20cC3A2blage.jpg39..jpg.8b19047714268ff987c3833ff44c3a5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien branché directement la batterie au démarreur mais sans succès

 

j'avais branché les pinces sur la cosse de la batterie ( mauvais contact sur la cosse possible)

branchement au démarreur difficile, contact pas trop bon

je n'avais pas débranché l'arrivée du 12 v sur le sélénoïde

 

donc le résultat n'est pas probant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprend pas "les pinces" il ne doit en avoir une sur le plus de la batterie et c'est tout.

Si vous vous branchez sur le gros boulons ( le plus du direct batterie repere 3 ) il ne passe rien c'est normal.

Il faut vous mettre sur l'autre boulon sur celui qui rentre dans le démarreur et la seul le démarreur tournera  sans actionner la fourchette pour faire sortir la tête.

Le mieux Essayer au niveau du contact du solénoide.

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'avais mis une pince du cable sur le + de la batterie et la pince de l'autre bout sur  le 3 du selenoïde (cache enlevé)

 

Il faudrait  mettre toujours la pince du cable sur le +  de la batterie mais l'autre bout du cable  le raccorder sur le 1 du sélénoïde lequel va donc recevoir du 12V directement de la batterie?

 

Je mets 2 photos de mon démarreur car le 1, je ne le vois pas...en plus, difficile de faire des photos!

Le 1, c'est là où va le fil vert? mais il faut démonter pour un accès

IMG_5643.JPG

IMG_5647.JPG

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le gros rouge c'est le 3 qui arrive direct de la batterie le 2 c'est celui qui rentre dans le moteur du démarreur (  la photo est floue le boulon est normalement en dessous au niveau de la gaine blanche ) et le vert c'est bien celui qui arrive qui arrive du neiman.

Essayer avec un câble en 2,5 mm2 pour alimenter le vert en 12V depuis la batterie c'est mon gros sa doit passer....

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à alimenter correctement le vert, sa connexion  est difficile d'accès et les pinces du cable sont trop grosses

Un ami m'a prêté une batterie ...pour voir: je l'ai mise sur la 205 et elle a démarré au 1/4 de tour; je vais la laisser une huitaine de jours pour vérifier qu'elle garde bien la charge, que l'alternateur fait bien son boulot. J'ai encore testé les pertes possibles en débranchant la cosse - de la batterie et avec mon multimètre, j'ai relié la cosse et le cable de masse...je trouve 17mA, c'est négligeable donc normal?

Je vous tiens au courant; bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui pour les 17 mA c'est parfaitement normal. Et oui c'est possible que cette batterie soit en défaut.

Et comme déjà indiqué vous pouvez utiliser un simple câble électrique en 2,5 qui est beaucoup plus fin que des pinces. Vous ne risque rien; il sert simplement à exiter le bobine/relai du solénoïde.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Hier matin, un amis m'a prêté une batterie que j'ai mis en place ( je n'avais pas lu le post de Manmen)...la voiture démarre parfaitement, je vais la garder une dizaine de jours pour voir si tout se passe bien! dans l'affirmative , j'achèterai une nouvelle  batterie.

J'avais testé le bougies de préchauffage: elles sont bonnes...par contre j'ai vu que le boitier de préchauffage pouvait rester "collé" et vider la batterie; là, je ne vois pas trop comment le contrôler

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, suite du feuilleton

dernier rebondissement

 

J'ai donc  mis une nouvelle batterie récente prêtée par un mécano il y a environ 8 jours

Tout allait parfaitement jusqu'à ce matin: elle avait couché dehors par -5 cette nuit. Je vais la démarrer, elle se met en marche normalement, je la sors dans la rue pour aller faire des courses, j'éteins le moteur pour récupérer mon matériel et là, elle ne veut plus partir, le démarreur ne tourne pas assez vite! c'est ce qui se passait avec l'ancienne batterie...j'en conclus qu'elle n'est pas en cause; j'ai testé plusieurs fois l'alternateur il charge mais il faut donner un coup d'accélérateur

Ce qui est curieux, c'est que le problème vient toujours au 2éme  ou 3ème démarrage de la journée et toujours comme si la batterie était à plat;

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

 

Je viens de tester la batterie 12.7 V donc c'est bon j'essaie à nouveau de démarrer et cette fois, elle démarre sans problème....je teste l'alternateur 12.5V il ne charge pas, j'accélère et la tension tombe à 11 V

 

Je déplace la voiture et je fais tourner le moteur 5 mn, je reteste  et cette fois,l'alternateur charge 14.25V

 

Je possède un régulateur neuf, je peux essayer de le mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...