Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Mazda CX-60 (2022)

Jeff.R
 Partager

Messages recommandés

Le 09/10/2023 à 16:15, nico201 a dit :

J'ai enfin reçu la voiture. Commandée en octobre 2022, reçue début septembre 2023.
J'avais une Skoda Superb 3 Diesel full option en 1.6 115ch.

Ici je suis parti sur la version PHEV Homura avec tous les packs sauf le toit panoramique.

Les plus:

• Bel espace à bord même à 5 (c'était un critère)
  • Intérieur bien fini
  • La vue à 360° pour se garer
  • La consommation raisonnable une fois la batterie vide. Je suis à 7,5L/100km sur un parcours où j'étais à 5,8l/100km avec la Superb.
  • La reprise et l’accélération
  • On ne sent pas vraiment le poids du véhicule
  • L'écran de l'infotainment est bien positionné.
  • La molette de sélection est très agréable à utiliser. j'avais coché l'option pour avoir le tactile même en roulant, mais au final la molette suffit amplement.
  • Les boutons physiques pour les commandes de base (clim, dégivrage, ...)
  • Le son Bose (après quelques réglages)

Les moins:

• L'infotainment est très leeeennnt au démarrage du véhicule. Il me faut près d'une minute pour avoir accès à l'interface Android Auto contre moins de 10 secondes avec la Superb.
  • La reconnaissance du conducteur qui marche 1 fois sur 5. J'utilise maintenant le mode "manuel" qui permet de sauvegarder deux profils pour le positionnement des sièges car je ne suis pas le seul conducteur du véhicule.
  • Pas de switch automatique entre la radio DAB+ et la FM. Sur mon parcours j'ai pas mal de décrochage DAB+ et la FM n'est pas toujours bonne. Avec la Superb, le passage entre les deux se faisait automatiquement et prenait le meilleur signal. Ici pas, je me retrouve donc régulièrement sans son ou avec une FM qui crache en fonction de ce que je sélectionne manuellement. C'est très frustrant quand on écoute une émission. Je n'écoute donc plus la radio, c'est trop agaçant.
  • Le lane assist qui ne détecte pas bien les bordures de trottoir. Il franchit aussi légèrement la ligne blanche avant de corriger, il ne garde pas du tout la voiture au centre de la bande. J'ai peur de de ce que ça donnera quand il commencera à pleuvoir... Avec la Superb je pouvais franchement rouler les yeux fermés même avec une pluie intensive. Je n'oserais pas avec la Mazda. Ca enlève le côté fonctionnel d'une partie des aides à la conduite. Dommage.
  • J'ai eu une panne J+1 avec l'appel d'urgence qui ne fonctionnait pas.
  • Même en réglant la sensibilité, les aides actives sonnent de manière intempestive. C'est particulièrement le cas quand on se lance dans rond point.
  • L'assise n'est pas super confort sur les longs trajet.
  • J'ai des à coups assez fort de temps à autre. Comme si le moteur calait. Je pense que c'est le passage entre le moteur électrique et thermique qui n'est pas très doux.
  • J'ai eu aussi quelques fois le coup où la voiture a un soubresaut en avant à basse vitesse alors que je n'ai pas la pédale sur l’accélérateur. Pas top avec un trafic chargé!

Globalement je ne suis pas mécontent en soi du véhicule. Si le coffre de la Superb n'avait pas été autant impacté par le passage au PHEV, je serais reparti les yeux fermés sur la Superb. Et si demain j'avais le choix entre la Superb avec le même coffre, je reprend la Superb sans hésiter. Le groupe VW maitrise clairement mieux la partie software.
On verra à l'usage si les mises à jour software corrigeront rapidement les défauts. Si pas, ce sera un coup dans l'eau pour Mazda pour sa tentative de premium à l'allemande. C'est ma première Mazda, on m'a souvent fait les louanges du constructeur. J'ai toujours roulé en VW/Audi/Skoda et j'ai toujours été très content. On verra maintenant la fiabilité de Mazda sur le long terme.

mazda1.png

mazda2.png

Astuce que j'ai oublié dans ma réponse précédente, concernant la reconnaissance du conducteur, pour qu'elle marche le plus efficacement c'est de s'asseoir sans appuyer sur le start/stop et laisser quelques secondes à la voiture pour reconnaître le conducteur (le temps de mettre la ceinture par exemple) et seulement ensuite démarrer la voiture.

J'ai remarqué que comme ça la reconnaissance était plus rapide/automatique que de démarrer la voiture directement en rentrant et laisser faire la reconnaissance après.... c'est pas encore au point leur système

Invité Manduro60

Bonjour,

Mazda CX-60 PHEV HOMURA FULL OPTION
Problème de direction assistée en courbe et maintien de trajectoire. Présence de point dur lors du retour du volant en position centrale, le volant reste bloqué un court instant je dois forcer pour le ramener en position normal ou bien pas de fluidité lors des ajustements de trajectoire en ligne droite Présence d'une résistance lorsque j'ajuste le volant.

Est ce que ce problème est connu?

Le 24/12/2023 à 10:49, Invité Manduro60 a dit :

Bonjour,

Problème de direction assistée en courbe et maintien de trajectoire. Présence de point dur lors du retour du volant en position centrale, le volant reste bloqué un court instant je dois forcer pour le ramener en position normal ou bien pas de fluidité lors des ajustements de trajectoire en ligne droite Présence d'une résistance lorsque j'ajuste le volant.

Bonjour,

Apparemment un problème sur un composant de la crémaillère de direction. Problème redondant aux states :

https://www.cx70forum.com/threads/sticky-steering.352/page-2

Rapproche toi de ta concession.

En attendant, tu peux toujours tenter la manip' donnée dans ce fil de discussion. 

Franchement, sur un véhicule de ce prix et vue la réputation de Mazda, ça la fout mal, quand-même. 

Bonjour a tous,

Je me renseigne actuellement pour acheter un véhicule avec ma société.

Véhicule dont un critère important est le volume du coffre (prochainement 2 enfants), qui sera amené à faire des longs trajets 1 a 2x par an (1000kms allé, idem retour)

Utilisé au quotidien pour faire maison boulot, via 2x25kms d'autoroute 

Le 3.3D 200 m'intéresse.

Des retours d'usagers ?

Ma maman possède un cx5 2.2d 1erz génération et n'a rencontré aucun soucis malgré son faible kilométrage et courts trajets. Elle a toujours été satisfaite de Mazda (avant Mazda 6 1.8i)

Merci.

Le 24/12/2023 à 10:49, Invité Manduro60 a dit :

Bonjour,

bonjour, apparemment le problème est bien connu de Mazda car il affecte de nombreux véhicules en Angleterre et aux USA (voir lien https://www.cx70forum.com/threads/sticky-steering.352/page-2). En ce qui me concerne j’y suis aussi confronté et j’ai écrit à Mazda Belgique qui me renvoie vers le garage. Vu l’ampleur du problème, la pièce responsable à remplacer (boitier de direction) est en rupture de stock. Le garage me dit faire son max pour se la procurer au plus vite. Je ne lache pas le morceau.

en attendant, il faut rouler prudemment. Je ne comprends pas pourquoi Mazda, vu la gravité du problème et le danger qu’il représente,, ne prend pas contact avec les propriétaires concernés pour organiser un rappel des véhicules et résoudre le problème à grande échelle comme le feraient d’autres marques en pareilles situation. Ce silence coupable nuit gravement à la réputation de la marque.

• mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Mazda CX-50 (2023)
Le 01/01/2024 à 08:11, Jempy a dit :

bonjour, apparemment le problème est bien connu de Mazda car il affecte de nombreux véhicules en Angleterre et aux USA (voir lien https://www.cx70forum.com/threads/sticky-steering.352/page-2). En ce qui me concerne j’y suis aussi confronté et j’ai écrit à Mazda Belgique qui me renvoie vers le garage. Vu l’ampleur du problème, la pièce responsable à remplacer (boitier de direction) est en rupture de stock. Le garage me dit faire son max pour se la procurer au plus vite. Je ne lache pas le morceau.

en attendant, il faut rouler prudemment. Je ne comprends pas pourquoi Mazda, vu la gravité du problème et le danger qu’il représente,, ne prend pas contact avec les propriétaires concernés pour organiser un rappel des véhicules et résoudre le problème à grande échelle comme le feraient d’autres marques en pareilles situation. Ce silence coupable nuit gravement à la réputation de la marque.

J'avais cette sensation depuis quelques semaines déjà (volant "dur" lorsqu'on veut légèrement adapté la trajectoire) mais faisant peut de Km et ayant changer mes pneu je ne me suis pas tracassé....

Je suis partis au ski dernièrement et le trajet aller (+- 900 Km) j'ai eu ça tout le trajet au point que la "conduite semi autonome" avec cruise + suivis de trajectoire était inutilisable. Contact avec mon garagiste qui me dit qu'il devait justement me contacter pour un rappel à ce sujet.

Trajet retour, 0 problème.... et depuis quelques jours problème de retour

Heureusement la voiture va au garage jeudi et j'espère que le problème sera réglé

Le 29/12/2023 à 10:35, Julestjet a dit :

Bonjour a tous,

Je me renseigne actuellement pour acheter un véhicule avec ma société.

Véhicule dont un critère important est le volume du coffre (prochainement 2 enfants), qui sera amené à faire des longs trajets 1 a 2x par an (1000kms allé, idem retour)

Utilisé au quotidien pour faire maison boulot, via 2x25kms d'autoroute 

Le 3.3D 200 m'intéresse.

Des retours d'usagers ?

Ma maman possède un cx5 2.2d 1erz génération et n'a rencontré aucun soucis malgré son faible kilométrage et courts trajets. Elle a toujours été satisfaite de Mazda (avant Mazda 6 1.8i)

Merci.

Bonjour,

J'ai le D200 depuis novembre 2023.
Très agréable, c'est vraiment une voiture nerveuse à tous niveaux, moteur, gestion boite, comportement...
En revanche coté confort ça pêche un peu, c'est ferme (j'ai les jantes 20 pouces de la Homura).
J'ai deux enfants en bas âge, coté place c'est impeccable, le coffre est vraiment grand.
Pour ce qui est des longs trajets je suis un peu déçu par l'autonomie et la consommation.
Le réservoir doit normalement faire 58L mais la réserve s'allume quand il en reste encore 10...
Clairement il ne faut pas espérer faire plus de 650/700km avec un plein sauf à rouler vraiment cool.
J'avais précédemment une volvo V60 D3 et je pouvais facilement atteindre 900km avec le plein (60L) même avec le pied lourd.

Un point très agréable aussi, le rayon de braquage est juste excellent, du fait de l'implantation longitudinale du moteur.

Le 21/03/2024 à 14:57, Nemoto a dit :

Bonjour,

Très agréable, c'est vraiment une voiture nerveuse à tous niveaux, moteur, gestion boite, comportement...
En revanche coté confort ça pêche un peu, c'est ferme (j'ai les jantes 20 pouces de la Homura).
J'ai deux enfants en bas âge, coté place c'est impeccable, le coffre est vraiment grand.
Pour ce qui est des longs trajets je suis un peu déçu par l'autonomie et la consommation.
Le réservoir doit normalement faire 58L mais la réserve s'allume quand il en reste encore 10...
Clairement il ne faut pas espérer faire plus de 650/700km avec un plein sauf à rouler vraiment cool.
J'avais précédemment une volvo V60 D3 et je pouvais facilement atteindre 900km avec le plein (60L) même avec le pied lourd.

Un point très agréable aussi, le rayon de braquage est juste excellent, du fait de l'implantation longitudinale du moteur.

Merci pour ton retour.

Maintenant faire une comparaison de ta Mazda avec ton ancienne Volvo, rien de comparable en tous points....

Le 21/03/2024 à 14:57, Nemoto a dit :

Bonjour,

Grand classique chez Mazda, on a tous le même phénomène, et encore, 10 litres c'est plutôt peu, en général c'est plus. On peut sans souci continuer à rouler jusqu'à l'affichage "0 km restant" avant de commencer à chercher une station service.

Le 13/02/2024 à 17:09, ghost213 a dit :

J'avais cette sensation depuis quelques semaines déjà (volant "dur" lorsqu'on veut légèrement adapté la trajectoire) mais faisant peut de Km et ayant changer mes pneu je ne me suis pas tracassé....

Je suis partis au ski dernièrement et le trajet aller (+- 900 Km) j'ai eu ça tout le trajet au point que la "conduite semi autonome" avec cruise + suivis de trajectoire était inutilisable. Contact avec mon garagiste qui me dit qu'il devait justement me contacter pour un rappel à ce sujet.

Trajet retour, 0 problème.... et depuis quelques jours problème de retour

Heureusement la voiture va au garage jeudi et j'espère que le problème sera réglé

J'ai reçu cette semaine une lettre d'action de rappel pour le problème de braquage.
Mais je n'ai pas eu ce problème jusqu'à présent (15.000km).

Par contre j'espère que tous mes autre problèmes seront résolus après le passage en concession.
Le cruise control adaptatif est quasi inutilisable. Chaque fois que je dépasse un camion sur l'autoroute, il pense que le camion est devant moi et freine brusquement.

J'ai également la reconnaissance du conducteur qui marche 1 fois sur 10.

J'ai une ligne noire de pixel mort qui traverse mon écran central.

L'insonorisation est dégueulasse sur autoroute, j'ai l'impression de rouler avec une fenêtre ouverte.
J'ai sans cesse des à-coups au niveau des changements de vitesses. Je changeais mes vitesses moins brusquement quand j'étais en manuel...

J'ai eu une fois la voiture qui refusait de démarrer à cause d'un problème de la partie hybride.

Bref pas au point cette voiture. Je regrette d'avoir quitté les allemandes. On m'avait dit beaucoup de bien de Mazda, j'ai l'impression d'être tombé sur le mauvais lot.

Le 22/03/2024 à 22:21, nico201 a dit :

J'ai reçu cette semaine une lettre d'action de rappel pour le problème de braquage.
Mais je n'ai pas eu ce problème jusqu'à présent (15.000km).

Par contre j'espère que tous mes autre problèmes seront résolus après le passage en concession.
Le cruise control adaptatif est quasi inutilisable. Chaque fois que je dépasse un camion sur l'autoroute, il pense que le camion est devant moi et freine brusquement.

J'ai également la reconnaissance du conducteur qui marche 1 fois sur 10.

J'ai une ligne noire de pixel mort qui traverse mon écran central.

L'insonorisation est dégueulasse sur autoroute, j'ai l'impression de rouler avec une fenêtre ouverte.
J'ai sans cesse des à-coups au niveau des changements de vitesses. Je changeais mes vitesses moins brusquement quand j'étais en manuel...

J'ai eu une fois la voiture qui refusait de démarrer à cause d'un problème de la partie hybride.

Bref pas au point cette voiture. Je regrette d'avoir quitté les allemandes. On m'avait dit beaucoup de bien de Mazda, j'ai l'impression d'être tombé sur le mauvais lot.

Il ne s’agit pas d’un mauvais lot mais d’une voiture mal conçue; la voiture est peut-être belle mais il n’y a guère que cela comme point positif; les concepteurs de cette voiture ont bâclé leur travail et, ce faisant, ils nuisent gravement à la réputation de la marque. En ce qui me concerne, c’est en tout cas ma première et toute dernière Mazda 

vous avez de la chance d’avoir reçu une lettre d’action rappel; moi, il m’a fallu bataillé ferme pour que l’on prenne le problème de la direction en considération.

pour les autres problèmes, je pense malheureusement qu’il n’y a rien à espérer de la marque et des concessionnaires pour leur résolution à moins de les  y contraindre par voie de justice.

Invité mazda fan

Bonjour, on en est ou des erreurs de jeunesse du cx 60? Les problèmes on été corrigés sur les nouvelles séries ?  Je suis intéressé par le cx60 phev homura pour mon entreprise mais un peu échaudé par les nombreux soucis... 

Le 11/04/2024 à 17:33, Invité mazda fan a dit :

Bonjour, on en est ou des erreurs de jeunesse du cx 60? Les problèmes on été corrigés sur les nouvelles séries ?  Je suis intéressé par le cx60 phev homura pour mon entreprise mais un peu échaudé par les nombreux soucis... 

bonjour,

je ne sais pas où en est la correction des défauts sur les nouvelles voitures produites.

en ce qui concerne ma voiture, les problèmes de direction ont été résolus par le concessionnaire de même qu’en partie, les grincements des amortisseurs, et les soucis au niveau de l’attache remorque semi-automatique.

Cependant, je nuance un peu mon jugement sur ma voiture; elle est agréable à conduire notamment sur le plan de la position de conduite et la vision de la route; la motorisation est souple et peu bruyante en utilisation normale. Comme défauts principaux, la suspension est trop ferme, l’autonomie électrique est bien moindre que les 63 km annoncés, des bruits parasites apparaissent çà et là (dans les portières et dans le coffre), espace restreint à l’arrière quand les passagers avant de grande taille prennent leurs aises.

c’est une routière faite pour rouler sur des routes et autoroutes impeccables comme au Luxembourg, en Flandres, en Hollande ou en Allemagne mais sûrement pas sur les routes défoncées de Wallonie où j’habite. Dans ce dernier cas, on a l’impression de se trouver dans une Jeep américaine lors du débarquement en Normandie; j’essaye au maximum d’éviter les nids de poules et les irrégularités de la chaussée qui sont légion dans ma région.

Bonjour et merci de ton retour.

Tu as un référent (pour comparaison) pour trouver la suspension trop ferme ou c'est juste ton ressenti fessier ? 

Je pose la question car j'ai l'impression que sur ce type de véhicule (CX-80/-90 encore plus) c'est un peu obligatoire afin de limiter la prise de roulis (poids conséquent, centre de gravité élevé). 

Le 20/04/2024 à 12:06, Astina GT a dit :

Tu as un référent (pour comparaison) pour trouver la suspension trop ferme ou c'est juste ton ressenti fessier ? 

Je pose la question car j'ai l'impression que sur ce type de véhicule (CX-80/-90 encore plus) c'est un peu obligatoire afin de limiter la prise de roulis (poids conséquent, centre de gravité élevé). 

Rebonjour,

De rien.
Ce n’est pas que mon ressenti « fessier » mais aussi celui de personnes dont l’arrière-train est aussi rembourré que le mien 😄et qui sont montées à bord ( dont certains propriétaires de véhicules de même calibre auprès de marques concurrentes qui ont donc pu comparer). C’est aussi l’avis d’autres testeurs et utilisateurs du véhicule.

Le 20/04/2024 à 12:06, Astina GT a dit :

Ce n'est pas le cas chez Mercedes mais c'est plus cher, peut être que l'expérience du constructeur joue aussi, Mazda est quand même novice dans les gros SUV.

Modifié par Rico3

Le 20/04/2024 à 19:53, Rico3 a dit :

Ce n'est pas le cas chez Mercedes mais c'est plus cher, peut être que l'expérience du constructeur joue aussi, Mazda est quand même novice dans les gros SUV.

Ce n’est pas le cas non plus avec la RAV4  de Toyota qui n’est pas plus chère que la Mazda CX60; mais c’est vrai que l’expérience et le savoir-faire peuvent faire la différence.

Bonjour,

Cela fait plus de 17 mois que j'ai eu la CX-60 (PHEV - finition Takumi en Rhodium White avec toutes les options) et j'en suis particulièrement satisfait de cette voiture. Sur route, j'atteins presque les 63 KM annoncés par le constructeur en électrique en sachant que je laisse le sélecteur du mode de conduite toujours sur "Normal". En mode thermique, la consommation est de l'ordre 5,5 L/100 KM. Il faut préciser que sur autoroute, je roule à 110 KMH et je recharge la batterie en roulant dès que celle-ci est vide avec le bouton dédié à cet effet. Depuis l'achat de la voiture, j'ai déjà eu plusieurs campagnes de rappel du constructeur. Actuellement, tous les défauts de jeunesse sont pratiquement résolus quant on sait que la CX-60 était quasiment la première expérience en hybride rechargeable de Mazda dans cette gamme de SUV. Pour la recharge par câble, j'ai installé chez moi une prise renforcée et la batterie met environ 4 heures et demi pour une recharge complète depuis ses 15%.

Le 21/04/2024 à 18:26, lesudvn a dit :

Bonjour,

Cela fait plus de 17 mois que j'ai eu la CX-60 (PHEV - finition Takumi en Rhodium White avec toutes les options) et j'en suis particulièrement satisfait de cette voiture. Sur route, j'atteins presque les 63 KM annoncés par le constructeur en électrique en sachant que je laisse le sélecteur du mode de conduite toujours sur "Normal". En mode thermique, la consommation est de l'ordre 5,5 L/100 KM. Il faut préciser que sur autoroute, je roule à 110 KMH et je recharge la batterie en roulant dès que celle-ci est vide avec le bouton dédié à cet effet. Depuis l'achat de la voiture, j'ai déjà eu plusieurs campagnes de rappel du constructeur. Actuellement, tous les défauts de jeunesse sont pratiquement résolus quant on sait que la CX-60 était quasiment la première expérience en hybride rechargeable de Mazda dans cette gamme de SUV. Pour la recharge par câble, j'ai installé chez moi une prise renforcée et la batterie met environ 4 heures et demi pour une recharge complète depuis ses 15%.

Bonjour,

merci de partager votre expérience et je suis heureux d’apprendre que vous êtes satisfait de la voiture.

pouvez-vous dire sur quels défauts portaient les campagnes de rappels du constructeur ?

par ailleurs, atteignez-vous les 63 km d’autonomie électrique par toutes saisons ? En ce qui me concerne, en plein hiver, la charge maximale tourne autour de 40 km.

que pensez-vous par ailleurs de la suspension ?

merci déjà pour votre retour.

Le 21/04/2024 à 19:20, Jempy a dit :

Bonjour,

merci de partager votre expérience et je suis heureux d’apprendre que vous êtes satisfait de la voiture.

pouvez-vous dire sur quels défauts portaient les campagnes de rappels du constructeur ?

par ailleurs, atteignez-vous les 63 km d’autonomie électrique par toutes saisons ? En ce qui me concerne, en plein hiver, la charge maximale tourne autour de 40 km.

que pensez-vous par ailleurs de la suspension ?

merci déjà pour votre retour.

Bonjour Jempy,

En ce qui concerne les campagnes de rappel, il y eu en tout 5 dont j'ai gardé tous les documents les concernant. Il y en a 3 mineures et 2 majeures et parmi ces dernières, une porte sur les problèmes des jantes en aluminium montées en accessoires (la mienne a une monte d'origine depuis l'usine) et la dernière concerne le problème de direction qui se durcit soudainement dans certaines conditions de conduite. J'ai quand même de la chance car ma voiture n'est pas du tout affectée par ces problèmes.

Pour la distance en électrique, je suis parvenu à aller jusqu'à 62 km en une seule charge avec le chauffage éteint. Certes ce jour là, la température à l'extérieur est plutôt clémente et j'ai roulé la plupart du trajet sur la N104 à vitesse stabilisée de 80 km/h. Bien sûr si l'on ne roule qu'en ville, atteindre cette distance me paraît très difficile. Mais à ce sujet, je doute que les autres constructeurs font mieux.

Au point de vue suspension, je ne trouve pas que celle de la CX-60 est particulièrement dure. Par contre dans les virages serrés, la suspension multibras fait merveille car elle permet à la CX-60 de virer totalement à plat. Il ne faut pas oublier que le poids de la voiture est très conséquent, la mienne pèse plus de 2,2 T sur la balance (avec le plein et le conducteur) et personnellement, le confort que doit procurer une suspension est une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein !

Modifié par lesudvn