Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

4X2 ou 4X4 ?


Noutette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite actuellement au Maroc, et je voudrais acheter un Duster.

Je suis très branchée boite automatique, mais aussi utilisatrice des pistes marocaines.... Vous voyez le dilemme !

Il est vrai que je ne fais plus maintenant de hors piste proprement-dit mais surtout des pistes caillouteuses ou sableuses.

Résidente au Maroc je n'ai pas le droit de garder mon 4X4 actuel (Dmax cellule), et dois acheter un véhicule au Maroc.

Je n'ai pas beaucoup de choix....

La question posée : est que le Duster 4X2 et sa garde au sol est suffisant pour rouler sur pistes. et est-ce que le 4X4 qui ne possède pas de blocage est vraiment supérieur ?

Merci pour vos réponses

Marie-Geneviève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Photoson 01 a dit :

Oui, je ne comprends même pas pourquoi il existe une version 4x2 ! Il n'y a pas de blocage mais une position de verrouillage du coupleur à 50 % avant et arrière. De plus, le faible poids du Duster joue en sa faveur 

 

 

Bonjour, 

 

ben pour suivre le marché ! Le nombre de SUV vendu en 4x2 est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la mode comme sur "fesses de bouc" et autres réseaux "des cas sociaux" :avec le système de "like", un avis même contre vérité évidente, en devient une dans l'opinion si elle est très partagée.. Mécanisme des "infox". les moutons font parfois de bons gigots... pas des inventions, des progrès ou des révolutions ! Même les politiques qui en ont usé et abusé se plaignent actuellement de cette apogée et apologie de la bêtise... 

Modifié par Photoson 01
Complètement d'informations
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
205 mm de garde au sol pour le 4x2, et 210 mm pour le 4x4 ...
En version 4x4, trois modes de propulsion, deux roues avant motrices, quatre roues motrices automatiques (c'est la voiture qui décide !!) ou quatre roues motrices verrouillées permanentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que lorsqu'on parle de prendre des chemins caillouteux et éventuellement sablonneux, la sagesse veut qu'on choisisse 4X4 ! Voir même en ajoutant un blindage inférieur et pas seulement que sous le carter moteur… Un caillou un peu acéré projeté lors d'une accélération sur le carter du pont arrière, peut faire des dégâts ! Il les fera non seulement au pont arrière mais aussi au portefeuille!  En Grèce centrale, sur des chemins caillouteux et non pas des pistes, j'ai eu l'angle antérieur gauche de la protection, en aluminium 6 mm, du pont arrière dont un morceau a été arraché par ce genre de caillou. Je pense que si c'était le carter qui avait été touché, j'allais être immobilisé pendant 15 jours avec un changement de pont arrière en Grèce… Entre l'hébergement supplémentaire par attente de l'intervention voire de l'arrivée de la pièce, les travaux plus ou moins bien faits, l'ardoise aurait été beaucoup plus douloureuse que le prix du blindage total !

j'avais en plus des ressorts Eibach plus 3 cm ainsi que des amortisseurs Bilstein B6, cela facilitait la progression en terrain délicat mais ne protégeait pas de ce genre d'accident

Modifié par Photoson 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus , peut le moins.

Pour moi aussi un SUV, surtout un Duster, c'est en 4x4. mais on est peu nombreux à penser cela.

Je n'ai aucune expérience des pistes Marocaine, mais il me semble judicieux de prendre une version 4x4 avec des protections si possible. La version 4x4 offre quand même une certaine sécurité, avec en plus une suspension arrière améliorée.

Après, il existe des courses comme le 4l Trophy qui se font en 4x2, et de bons pneus, mais avec assistance .... (et plus ou moins de facilité !)

 

 Alors il vaut mieux suivre les conseils de Photon 01 qui a de l'expérience dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si j'avais à choisir, j'opterais directement pour la version 4x4, avec protections complètes  par plaques alu (ou inox), de bons pneus tt, et un treuil (ouais ça paraît extrême comme choix, mais ça peut aider dans certaines situations ^^). Éventuellement, j'embarquerais dans le coffre, ou sur le toit (via les barres de toit) des plaques de désensablement, une pelle type US, et une cibie  :D 

Sinon, un changement régulier du filtre à air n'est pas à négliger...
Le différentiel à glissement limité est de série sur les Duster 2 ? 

 

Modifié par DusterInTheWind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a jamais eu et Poclain a arrêté d'équiper les Duster depuis 2019 par fermeture de son centre d'ETUPES  près de Montbéliard ( ils avaient racheté le groupe FAM , producteur de différentiels à glissement limité).

Modifié par Photoson 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage car ce différentiel aurait été très bien pour le Duster : pour ceux qui ne font pas de 4x4 mais qui veulent une bonne motricité associé à la garde au sol assez haute ; et puis pour ceux qui veulent améliorer leur Duster 4x4.

D'ailleurs, beaucoup de gros SUV non 4x4 devrait y avoir accès, cela les rendrait moins patauds à moindre coûts. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas proposé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quelle est la technologie qui était employée par Citroën et quelques autres sur leurs modèles aircross notamment où il y a un antipatinage. Est-ce le système ESP modifier ou réellement un différentiel à glissement limité ? Il y a deux modèles Thoresen ou Haldex … Je vous donne le lien dont les explications me semblent parfaitement claires !

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1956-les-types-de-differentiels-a-glissement-limite.php

Modifié par Photoson 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 14:08, Noutette a dit :

Bonjour,

J'habite actuellement au Maroc, et je voudrais acheter un Duster.

Je suis très branchée boite automatique, mais aussi utilisatrice des pistes marocaines.... Vous voyez le dilemme !

Il est vrai que je ne fais plus maintenant de hors piste proprement-dit mais surtout des pistes caillouteuses ou sableuses.

Résidente au Maroc je n'ai pas le droit de garder mon 4X4 actuel (Dmax cellule), et dois acheter un véhicule au Maroc.

Je n'ai pas beaucoup de choix....

La question posée : est que le Duster 4X2 et sa garde au sol est suffisant pour rouler sur pistes. et est-ce que le 4X4 qui ne possède pas de blocage est vraiment supérieur ?

Merci pour vos réponses

Marie-Geneviève

Quelques éléments de réponse ici : https://dusteroide.wordpress.com/2022/03/30/4x2-ou-4x4/

 

Pour avoir travaillé au Maroc, je dirais que tant que vous ne vous servez de votre Duster comme d'une voiture lambda, la version 4x2 suffira bien mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, la version 4x4 s'impose pour avoir l'esprit tranquille. Et personnellement je garderais à l'esprit qu'on sait toujours quand on part, mais rarement quand on arrive - ni par où on est finalement passé :)

 

Pour reprendre vos termes : la pistes caillouteuses passeront sans trop de problème avec le 4x2, tant que pas de grosse bute à monter. Cerise sur le gâteaux, il existe une version EDC du Duster en 4x2... En clair, pour la vie de tous les jours un 4x2 bien chaussé, avec une protection (mieux vaut - le prix de la casse sera supérieur au prix de la protection) et si possible un chouilla rehaussé (oui, un 4x2 se rehausse aussi, pas de pb) sera une excellente monture. 


En revanche, je ne miserais pas ma chemise sur une piste vraiment sablonneuse avec risque d'enlisement avec un 4x2... 
(dans tous les cas, voiture bien chaussée - et a minima protégée - s'entend). Quand à m'aventurer hors piste avec du relief, voir du gras, là, c'est clair, le 4x4 s'imposera surement (tout aussi bien chaussé, protégé et rehausse biensur). 

 

Modifié par Jerr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...