Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Verre trempé ou verre feuilleté vitre latérale ?


Totop
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

j’ai récemment fait l’acquisition d’un outil qui permet de couper la ceinture et de casser une vitre de voiture, qui peut etre utile en cas d’accident.

Mais apres l’avoir acheté je me suis rendu compte que la notice indique que cet outil ne marche pas sur les verres feuilletés.

 

Comment savoir si les vitres latérales de son véhicule sont en verre trempé ou feuilleté ? Les marquages des vitres latérales indique t elle obligatoirement cette information ?

Je pense que je ne suis pas le premier a me poser la question mais je n’ai pas trouvé de réponse a cette question :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Totop a dit :

Bonjour, 

 

j’ai récemment fait l’acquisition d’un outil qui permet de couper la ceinture et de casser une vitre de voiture, qui peut etre utile en cas d’accident.

Mais apres l’avoir acheté je me suis rendu compte que la notice indique que cet outil ne marche pas sur les verres feuilletés.

 

Comment savoir si les vitres latérales de son véhicule sont en verre trempé ou feuilleté ? Les marquages des vitres latérales indique t elle obligatoirement cette information ?

Je pense que je ne suis pas le premier a me poser la question mais je n’ai pas trouvé de réponse a cette question :) 

 

Bonjour.

Sur les véhicules particuliers , il n'y a QUE le pare-brise qui est feuilleté (en cas de pierre ou autres objets arrivant de face ) toutes les autres vitres sont des vitres de sécurité qui casse très facilement avec un outil , et quand cela casse (c'est fait exprès) le verre fait des milliers de petits débris , là aussi pas sécurité.

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse

 

Apparement les vitres latérales feuilletés sont bien utilisées dans nombre de modèles de voitures, voici un article datant de 2001 qui explique deja que dans plusieurs modèles les vitres latérales feuilletés sont déja utilisé vovlvo s60, bmx x5, peugeot 607…

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-vitrage-lateral-feuillete-arrive-48860.html
 

Ma question reste donc valable y’a t’il un marquage sur les vitres latérales pour savoir si elles sont trempées ou feuilletées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Totop a dit :

Merci pour votre réponse

 

Apparement les vitres latérales feuilletés sont bien utilisées dans nombre de modèles de voitures, voici un article datant de 2001 qui explique deja que dans plusieurs modèles les vitres latérales feuilletés sont déja utilisé vovlvo s60, bmx x5, peugeot 607…

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-vitrage-lateral-feuillete-arrive-48860.html
 

Ma question reste donc valable y’a t’il un marquage sur les vitres latérales pour savoir si elles sont trempées ou feuilletées ?

 

ça je ne sais pas.

J'ai lu ton article , mais effectivement datant de 2001 , est-il toujours valable et très rependu depuis,  ou les pouvoirs publiques l'ont interdit?

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non apparement ca n’a pas pour l’instant fait l’objet d’inquiétude aupres des autorités ce qui peut paraitre surprenant car en cas d’accident il est beaucoup plus difficile (voire impossible sans outil specifique pour le verre feuilleté type scie ?) de casser une vitre en verre feuilleté pour s’extraire du véhicule.

 

Voici un autre article plus récent qui dit même qu’elles sont en voie de generalisation pour les vitrages lateraux des voitures.


https://www.avatacar.com/blog/mecanique-auto/les-proprietes-verres-automobiles/

Modifié par Totop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Totop a dit :

Mais ça ne donne pas de réponse pour savoir comment identifier si son véhicule est équipé de vitres laterales en verre feuilleté ou trempé ?

 

Le 11/02/2022 à 14:05, MITSOUCAT a dit :

 

ça je ne sais pas.

J'ai lu ton article , mais effectivement datant de 2001 , est-il toujours valable et très rependu depuis,  ou les pouvoirs publiques l'ont interdit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 13:01, Totop a dit :

Mais ça ne donne pas de réponse pour savoir comment identifier si son véhicule est équipé de vitres laterales en verre feuilleté ou trempé ?

 

Poser la question à sa concession... Bon, qui risque de ne pas être au courant :ddr:

 

Après, le problème éventuel n'en est pas un... Les pompiers découpent sans souci le pare-brise, les vitres latérales si feuilletées subissent le même sort...

 

A noter que le surteintage par film entraine le même résultat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cherchant moi aussi à m'équiper en équipements de sécurité, je me pose la même question et j'ai fait quelques recherches.

En fait la réponse se trouve dans le marquage dans le coin du verre.

Il est parfois précisé en toutes lettres si c'est un verre feuilleté (laminated) ou trempé (tempered).

Sinon il faut se référer au nombre en chiffres romain qui est généralement situé à gauche ou en bas du nom du fabriquant:

  • trempé: pas de nombre, I, V
  • feuilleté: II, III, VI, XI
  • pour les autres, je ne sais pas, je suppose qu'ils ne peuvent pas être cassés facilement : IV, VII, VIII, IX, X

 

Sur ma vieille C4, les vitres latérales étaient d'origine en verre trempé (sans chiffre romain), mais l'une avait été remplacée en 2018 suite à un sinistre, et je m'aperçois seulement maintenant que le garage m'a mis du feuilleté (marqué XI) au lieu du trempé, donc pas terrible en cas d'accident.

 

Quelques liens avec des explications et les différents codes:

https://www.avatacar.com/blog/mecanique-auto/tout-savoir-sur-le-marquage-des-pare-brises/

http://bigtoys.free.fr/VITRAGE USA.htm

https://ocarz.ma/fr/comment-lire-le-marquage-du-pare-brise/

https://carglass.ee/en/carglass/automotive-glass-marking-2/

 

Par transparence, les fabriquant d'outils brise-vitre devraient indiquer sur l'emballage quelles sont les vitres compatibles ainsi que leurs codes, pour que ce ne soit pas durant un accident que l'on se rende compte qu'un outil est inadapté...

 

En espérant que cela en aide d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...