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URGENT: capteur IAC (ralenti) Chevrolet Optra LS 2006


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Bonjour à tous,

Je possède une Optra LS coupée 2006, 109 Ch avec 170k Km au compteur.

Je viens de remplacer le capteur MAP (pression du collecteur) à cause des problèmes de broutage, de calage au stop et des yoyo de l'aiguille du moteur (oscille des fois entre 300 tr/min et 1500 tr/min) tout en nettoyant le corps papillon. Le surlendemain, la voiture démarre normalement mais une fois je la gare quelques minutes au soleil le moteur démarre puis s'étaient immédiatement. Toutefois, lorsque j'accélère le moteur tourne normalement sans bruit ni quoi que ce soit de bizarre.

 

En effectuant des recherches sur internet, je remarque que beaucoup de gens parlent du capteur de ralenti (IAC en anglais) qui pour d'autre voiture (Aveo par exemple) ressemble à ça:

 

144421861_Idle20Air20Control20valve-2.jpg.229b845103d7b39603d687025c55abd8.jpg

 

Mon problème c'est que je ne vois pas cette pièce sur le coprs papillon qui, dans mon cas, ressemble à ça:

 

http://www.autoparts-vedo.com/photo/pc285036-throttle_body_deawoo_chevrolet_96394330.jpg

 

J'ai pensé à la fiche au milieu mais je ne suis pas certain. Donc, est-ce quelqu'un a une idée?

 

Par ailleurs, est-ce que je suis sur la bonne voie ou bien le problème (pas de ralenti) vient d'ailleurs ?

Je crois que c'est le capteur IAC (et non pas le capteur vilebrequin, bougie, bobine, chaîne de distrib, etc) car la voiture n'affiche aucune perte de puissance.

 

D'avance merci

Cordialement,

TuniCar (depuis Tunis)

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J'ai oublié de mentionner que j'ai vérifié toutes les durites d'air et je les ai bricolés moi-même pour éliminer toute prise d'air.

Aussi, j'ai changé l'huile il y quelques jours, le filtre à air est aussi neuf (2-3 mois), les bougies il y 5 mois.

 

Mon mécano parle de "réglage de base" à faire avec l'ordinateur mais je ne sais pas pourquoi je n'y adhère pas trop car la voiture a fonctionné normalement après le changement du capteur de pression MAP et que en plus mon corps papillon fonctionne avec une cable mécanique et non pas à travers un capteur éléctronique. Je viens vers vous car je ne veux pas me faire arnaquer par un mécano qui, en pus, ne pourra pas régler le problème.

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Bonjour,

 

Il est possible que ton problème vienne du boîtier MTIA (ta seconde photo) qui a des faux contacts internes. Ou de son connecteur.

Faire un échange pour lever le doute ou essayer de nettoyer les contacts sous le cache noir comme a fait castorameur ici: Daewoo Lacetti 1.6 ESS - Electrovane ferme mal .

 

Une recherche MTIA dans notre forum donne ceci: http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] deration=0 .

 

Cdlt,

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Bonjour Badaboum et merci pour la réponse,

 

 

Effectivement, il y a beaucoup d'information concernant le MTIA mais honnêtement je ne connaissais pas ce terme!

 

Excusez mon ignorance, mais par MTIA vous voulez dire la partie à gauche (couverte avec du plastique noir) du boiter papillon ?

Si oui, est-elle facile à manipuler? et avec quelle produit (nettoyeur corps papillon?) ?

Ou bien dois-je, remplacer le boitier tout entier ?

L'idée du mécano d'un réglage de base après avoir changé le capteur de pression est-elle juste?

 

Trop de question, je sais mais j'ai vraiment besoin de savoir!

 

Mille merci

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La signification de MTIA est "Main Throttle Idle Actuator" et c'est l'ensemble du boîtier. Sous le couvercle noir il y a (d'après le schéma car je n'en ai jamais démonté, vu que ma Nubira est équipée avec l'IAC valve) deux potentiomètres de copie de position et un servo-moteur pour régler le ralenti en ouvrant légèrement le papillon.

 

Si tu es habile de tes mains cela devrait être possible d'ouvrir le couvercle et de pulvériser un nettoyant contact. Faire attention à la position des pièces et éventuels ressorts et autres choses qui pourraient s'échapper. Prendre des photos du démontage est toujours une bonne idée. Et ne jamais démonter plus loin sans être sûr de pouvoir revenir en arrière.

 

Quant à un réglage de base, si rien de mécanique n'a été touché, je ne vois pas l'utilité.

Mais je ne connais pas tout.

 

Tu pourrais d'abord tenter un réapprentissage du ralenti.

-déconnecter la batterie pendant +/- 1 minute (! noter éventuel code radio)

-mettre le contact 5 secondes

-couper le contact 5 secondes

-mettre le contact 5 secondes

-démarrer et laisser chauffer sur place ==> 85°C

-airco ON 10 secondes

-airco OFF 10 secondes

-arrêter le moteur

 

Cdlt,

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Merci infiniment Badaboum pour les infos.

 

 

En fait, j'ai effectué la procédure de réapprentissage (que j'ai trouvé ici ) hier après-midi mais sans succès !

Bien sur, j'ai forcé le moteur à tourner en appuyant sur l'accélérateur. Par contre, je ne sais pas si la procédure fonctionne ainsi !

Donc, si j'ai bien compris, il faut (comme dernier remède) changer tout le boitier papillon (J'ai demandé et ça coûte cher ici à Tunis).

A vrai dire, je ne suis pas un super connaisseur, mais comme ce truc est très cher, je pense que je ne vais rien perdre en essayant de le nettoyer (bien sûr je vais faire des photos) mais j'ai besoin d'être certain que c'est le coupable.

 

Il me reste donc deux questions :) :

 

Primo: dois-je nettoyer avec le Throttle Body Cleaner ou bien avec un nettoyeur de circuit électrique?

Ensuite, quelles sont les chances que c'est le corps papillon qui est en cause et non pas une autre pièce genre bobine, pompe essence, etc en sachant qu'en route la voiture n'affiche aucune perte de puissance, juste une petite hésitation si je relâche l'accélérateur?

 

Très Cordialement,

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Bonsoir à tous,

Je suis toujours obsédé par cette panne et donc au lieu de bosser j'ai passé mon temps à parcourir le net à la recherche d'info pour apaiser ma curiosité :mad: .

Je suis donc tombé par hasard sur Cette url n'existe plus animé par YOANN2097 et qui démontre (la page 11 du thread) comment démonter et nettoyer le boitier papillon de sa Clio.

Le boitier de la Clio me semble très similaire (du moins de l'extérieur) à celui de la Lacetti/Optra.

Si c'est le cas, je crois que je peux faire le nettoyage moi-même.

Est-ce que quelq'un peut me confirmer cette similitude car je ne vous cache pas que j'ai peur de l’abîmer d'avantage !!

 

Clt,

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Dans le principe c'est sans doute la même chose que dans le post de YOANN207. Et je ne crois pas qu'il faut être polytechnicien pour faire cette intervention. Si tu appliques la règle "toujours pouvoir revenir en arrière", cela devrait bien se passer.

 

Castorameur n'ayant pas pris de photos de son intervention, si tu pouvais en faire tout au long de la tienne et les poster en réponse ce serait très sympa de te part pour les suivants.

 

Le "Throttle Body Cleaner" pourrait être un peu trop agressif. Comme produit je te conseille un nettoyant pour contacts utilisé par les techniciens en électronique. Cela se trouve en aérosol et certains sont en même temps lubrifiant pour contacts électriques.

 

Si ce nettoyage ne donne pas de résultats, et avant de remplacer le boîtier MTIA, il faudrait être certain que ce n'est pas le signal de commande venant de la gestion moteur (ECU) qui foire.

 

On peut confirmer à l'ohmmètre la continuité des fils entre la fiche MTIA et l'ECU, batterie débranchée bien entendu.

Ou passer par la case "valise concessionnaire" qui pourra activer le boîtier MTIA à partir de la prise diagnostique. Cà vaut peut-être le coup de dépenser ~40€ pour çà et être sûr de ne pas remplacer à l'aveuglette.

 

Cdlt,

 

Edit: ici (3/4) http://www.theaa.com/allaboutc [...] ;makeId=G2 il est question d'une vis qui pose problème dans le boîtier.

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Bonsoir Badaboum,

Je n'ai toujours pas eu le temps de faire grand chose niveau corps papillon (CP)!

Par contre, je viens de faire une manip qui, à priori, confirme que le problème est effectivement lié au CP.

j'ai débranché ce dernier et en mettant le contact le moteur tourne normalement, ..enfin presque.

En fait, comme j'ai fait un petit ajustement au niveau du câble de l'accélérateur pour que le moteur ne s’éteint pas , en mettant le contact ce dernier tourne normalement mais avec un peu d'avance (c'est logique à cause de l'ajustement!) et j'ai le témoin moteur qui s'allume (encore une fois c'est logique). Par contre, lorsque je rebranche le CP, le moteur veut s'éteindre (malgré l'ajustement !!!) avec des "yoyo" légers et, à froid, je dois appuyer sur l’accélérateur pour le garder en marche.

 

Je pense que ceci confirme que c'est le CP qui est en cause.

Est-ce que t'es d'accord?

D'avance merci.

Clt,

 

 

P.-S: je pense que ce petit test confirme aussi que ce n'est pas l'ECU qui est en cause car le témoin moteur s'allume après avoir débranché le CP.

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Merci Badaboum pour ta réponse rapide!

Effectivement, je pense moi aussi qu'il faut s'y mettre même si je suis tenté de passer par la valise chez le concessionnaire afin d'être 100% sûr !

A vrai dire, je suis plutôt "un col blanc" mais je compte quand même le faire moi même ce weekend car j'en ai marre des mécanos qui ne savent que prendre mon argent sans rien résoudre !!!

J'espère qu'il fera beau afin que je puisse prendre des photos!

 

 

EDIT 1: merci Badaboum pour le lien ! Le prix me semble parfait comparé au 600 dinars (375 dollars US) que veut me faire payer le concessionnaire !!!!!Mais Hélas ! l'achat en ligne ce n'est toujours pas possible depuis la Tunisie !!!

 

 

EDIT 2: ta remarque est correcte. Mais bon, je n'ai pas pu faire mieux sans la valise :)

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Bonjour à tous,

 

Un ami m'a conseillé d'aller voir un mécano qui a bossé pour le concessionnaire Chevrolet ici et qui lui semblait très connaisseur !

Je suis donc allé le voir en étant bien résolu pour ne pas le laisser toucher grande chose :D :D :D

Le mec ouvre le capot et me dit qu'il y a un gros problème avec la vanne EGR sur ces voitures et qu'il y 90% de chance que c'est cette dernière qui est bloquée. Il démonte donc la vanne, qui était justement encrassée, la nettoie et la remet en place et là ...MIRACLE ....j'ai retrouvé mon ralenti !!!

Honnêtement, j’étais très ravi car j'étais à deux doigts d'acheter un nouveau CP (environ 300 euro ici !) alors que là j'ai dépensé 30 dinars (moins de 15 euros) !!!

 

Donc, la piste d'un CP défaillant était complètement fausse !

 

Maintenant je me demande s'il n'y a pas un moyen pour condamner une fois pour toute cette vanne EGR !!!

 

 

P.-S: désolé de ne pas avoir pu prendre de photos. Il y avait beaucoup de monde chez le garagiste et lui même était super pressé. De toute façon, je pense qu'il doit y avoir ici des photos relatives au nettoyage de le vanne EGR.

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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car les problèmes avec cette voiture ne se terminent pas !

Et il faut peut être ouvrir un nouveau topic car il s'agit de nouveaux soucis.

 

Premièrement:

Mes feux de croisement s’éteignent de temps en temps. En fait pas que les feux de croisement mais tout le tableau de bord aussi.

Cela arrive de temps en temps par intermittence et il faut que je j'éteint puis que je rallume (avec le bouton coté volant) pour que tout redevient normal. Ce problème est apparu récemment. Je soupçonne le connecteur C202. Qu'en pensez vous?

 

Par ailleurs, dès que je mets les feux de croisement, l’horloge digital commence à vibrer. C'est à dire que l'intensité de la lumière varient très rapidement et d'une façon erratique. Il faut dire que ce problème existe bien avant que je commence à avoir des soucis avec mes feux de croisement.

 

 

Deuxièmement:

Lorsque je me trouve coincé dans un bouchon, c'est à dire que je roule très lentement en première et en deuxième, après 10 à 15 minutes j'ai le témoin de la batterie et celui relatif à la frein à main qui s'allument simultanément. Mais lorsque je sort du bouchon et que j'appuie sur l'accélérateur les deux témoins s’éteignent. Ce problème existe depuis que j'ai eu la voiture (acheté occasion).

 

Troisièmement:

Depuis que j'ai eu le souci avec ma vanne EGR, je commence par sentir des vibrations anormal en provenance du moteur et la voiture n'affiche aucune perte de puissance, aucune fumé ne sorte par l'échappement et la couleur de l'huile est assez normale.

 

 

Trop de chose à la fois. Désolé. Mais j'ai besoin qu'en m’éclaire un peu sur ces problèmes.

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Salut,

 

C'est possible que le C202 joue des tours mais il faudrait mesurer les tensions pour en être certain.

Tu ne crois pas que c'est plutôt l'interrupteur au volant qui commence à être défectueux?

 

Il y a eu également beaucoup de soucis sur le répartiteur S201 (derrière le combiné d'instruments) dont les contacts fondaient uniquement pour la version hatchback (hayon). Mais seul les feux de croisement étaient concernés.

 

----------------------

 

Témoin batterie + témoin frein au ralenti c'est souvent lié à un alternateur défectueux. Ou un mauvais contact des câbles. Regarde également s'il n'y a pas un des minces câbles de l'alternateur qui touche/frotte sur du métal. Mesure la tension batterie moteur au ralenti, tu devrais avoir 13,8v~14v.

 

----------------------

 

Pour les vibrations, je sais pas.

 

 

Cdlt,

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Bonsoir Badaboum,

Franchement tes réponses sont excellentes! Merci.

 

Problème feux de croisement et éclairage TB:

Pour les feux de croisement, je pense moi aussi que c'est l'interrupteur qui déconne mais comme ma voiture c'est une hatchback (coupée) j'ai pensé au fameux C202 et S202. Sinon, peux-tu, s'il te plait, être plus explicite (tension entre quoi et quoi? au niveau de l’interrupteur? au niveau du c202?) car lorsque je vais chez un électricien je souhaite lui demander exactement ce qu'il doit faire pour ne pas qu'il me fait perdre un temps fou!

 

 

Témoin batterie + frein à de très bas vitesse (longtemps dans un bouchon):

j'ai pensée aussi à l’alternateur qui n'arrive pas à charger correctement la batterie, mais j'ai une autre théorie (probablement c'est très bête ce que je vais dire): comme l'EGR déconne et qu'il y a peut être une faible prise d'air quelque part, alors lorsque je roule très lentement il y a beaucoup trop d'air dans le collecteur et donc l'ECU détecte un sorte de calage et allume ces deux témoins. Est-ce plausible? surtout que dernièrement j'ai le CheckEngine qui s'allume sans que la voiture broute (probablement prise d'air).

 

En tout cas ce weekend je vais tester la batterie moteur au ralenti.

 

Légère Vibration moteur:

Là aussi j'ai deux pistes probables. Primo, je viens de découvrir que l'un des câbles bougies et réparé avec du ruban adhésif. Donc, je soupçonne une faible étincelle. Est-ce plausible surtout que la voiture est vraiment très puissante et n'affiche aucune perte de puissance ? Secundo, j'ai une légère fuite d'huile au niveau du joint cache culbuteur (enfin le cache au dessus du moteur!) et donc il est probable que de l'huile s'est infiltré dans les puits des bougies ce qui cause un mauvais allumage? Encore une fois est-ce plausible?

 

Vibration horloge digitale:

Pourquoi l'horloge digital commence à vibrer uniquement lorsque je mets mes feux de croisement? Problème de câblage ? Est-ce que quelqu'un a eu ce souci?

 

D'avance merci

 

 

P.S: "...s'il n'y a pas un des minces câbles de l'alternateur qui touche/frotte sur du métal." je suis perdu là :) :) ....des photos ?

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Pour la prise d'air il est possible qu'elle allume le check. Il faudrait passer le scanner pour connaitre le code du défaut.

 

J'aurai accès demain à mon pc pour voir sur les schémas. Suis sur ma tablette actuellement.

 

A plus tard.

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Je vois que tu as édité ton message pour le compléter. Cela apporte des précisions.

 

Pour (re)commencer, je suppose que toi ou ton électricien possède le manuel technique. Si non, je peut te passer un lien pour celui sur lequel je me base pour la Nubira-Lacetti 2004. Il est possible qu'il y ai de légères différences (couleur des fils par exemple) par rapport à ton modèle.

 

 

Problème feux de croisement et éclairage TB:

 

Mesurer par rapport à une masse les tensions sur les broches 39, 44, 56, 57 du connecteur C202 quand le problème est présent. Noter ces valeurs. Cela permettra de dégrossir l'approche. Eventuellement débrancher, nettoyer les contacts et rebrancher ce connecteur. Ce connecteur est au niveau de la jambe gauche du conducteur.

 

 

 

Se souvenir également qu'il y a eu beaucoup de me..es avec les répartiteurs (splice pack) S201 et S202 derrière le combiné d'instruments, mais les symptômes étaient différents et souvent il y avait eu une odeur de brûlé. Voir la saga probleme feux de croisement .

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Témoin batterie + frein à de très bas vitesse (longtemps dans un bouchon):

 

Peut-être qu'une fuite à l'EGR fait descendre le ralenti trop bas et l'alternateur ne charge plus assez. On peut temporairement doubler le joint de la vanne par une mince plaque métallique (canette) pour boucher les passages de gaz, çà permet de lever le doute. Mais comme tu n'as pas de perte de puissance, symptôme d'une fuite à l'EGR...il faut connaître le code d'erreur qui a allumé le check.

 

Vérifier au compte-tours (~850 rpm je crois à température stabilisée) et au voltmètre, moteur au ralenti, la tension d'abord sur les bornes de la batterie puis sur les cosses de la batterie.

 

Ces deux témoins sont inter-connectés par deux diodes, ce qui fait qu'un défaut de charge (ou le fil endommagé "L" marron de l'alternateur qui toucherait légèrement une masse) allume ces deux témoins.

 

 

Légère Vibration moteur:

 

:ange: Fils de bougie à remplacer.

Bougies noyées dans l'huile? Très fréquent sur ces moteurs et tout à fait plausible :jap:

 

 

Voilà, au boulot :D

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Excellente réponse comme d'hab Badaboum.

Je vais d’abord essayer de digérer tous ces détails et je reviendrai vers toi si jamais j'ai des question.

Encore une fois merci beaucoup pour ces infos et pour ta patience.

Cordialement,

 

 

P.s: j'ai fait des recherche sur des forums au US et apparemment <témoin batterie + témoin frein> effectivement signifie alternateur qui va rendre l'âme!

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Bonjour à tous,

La Saga continue avec mon Optra (Lacetti) :)

Nouveau problème: circuit de refroidissement du corps papillon bouché.

La version longue de l'histoire:

Je suis allé chez le concessionnaire ce matin et j'ai acheté:

(1) des câbles de bougies d'origine

(2) quatre bougies d’origines

(3) un joint du support de l'EGR (la pièce sur laquelle est montée l'EGR)

(4) un joint cache soupape

(5) les deux durites d'eau entrant et sortant du corps papillon.

 

Comme le témoin "Check Engine" s'est allumé dernièrement, je suis alors allé chez un mecano pour lire les codes.

Malheureusement, le gars était fermé.

 

Je suis ensuite allé pour faire un nettoyage du circuit de refroidissement et changer le liquide par la même occasion.

Après avoir relié le circuit à la machine pendant une bonne demi heure le technicien me dit que le circuit de refroidissement du corps papillon est bouché. Effectivement, en enlevant les deux durites il y avait une bonne couche de rouille et d'encrasse. Malgré tous ses efforts (pression d'air et d'eau) le mec n'est pas arrivé à le déboucher et il m'a envoyé voir un mécano pou faire la manip.

 

En arrivant chez de dernier il était fermé.

 

Donc, au final, je n'ai pas pu testé ma batterie, ni mes circuits électriques et je n'ai même pas changé le joint cache soupape ni les bougies et les câbles :(

Par contre je me retrouve avec un nouveau problème qui est un circuit de refroidissement du corps papillon bouché !!!.

 

Mes questions:

 

Est-ce que quelqu'un q déjà eu ce souci?

Ce problème est-il grave?

Quelles sont les conséquences sur le moteur?

Quelles sont les éventuelles symptômes?

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Salut,

 

Pas encore eu ce problème de bouchage. Mais je change mon liquide de refroidissement tous les deux ans environ.

 

Ce circuit sert à réchauffer rapidement le corps de papillon en prenant le liquide de refroidissement avant le thermostat pour le déverser dans le réservoir de trop plein. Sa fonction est d'éviter le "givrage du carbu" à basse température (~3°C + humidité importante), phénomène très redouté des pilotes d'avions à pistons.

 

Dans ton cas et vu ton pseudo, pas trop de soucis à se faire. Mais ce serait mieux de le déboucher à l'occasion.

 

Cdlt,

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Salut Daniel,

oufffff, tu me soulage là ..merci :D :D :D

Car l'idée de changer tout le corps papillon a commencer à s'installer dans ma tête. Et vu le coût, ce n'est pas très agréable :)

Par contre ton explication est impeccable. Vraiment, car j'ai entendu des histoires genre: ce circuit sert à refroidir l'essence blaaablaaablaa... qu'est ce que l'essence vient faire dans le corps papillon ????!!!!

Les mécano de chez moi doivent impérativement venir ici pour apprendre leur métier sur des bonnes bases !!!

Encore une fois merci pour le service gratuit que tu nous rends tous ici.

Je te tiens au courant à propos des autres soucis.

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Oui et non pour l'essence dans le corps de papillon.

Pour nos voitures actuelles avec des injecteurs, ce récauffage du corps de papillon sert également à apporter un air réchauffé utile à la bonne vaporisation de l'essence.

 

Sur les anciens véhicules où le mélange se formait dans le corps de papillon, ce réchauffage était indispensable comme anti-givrage. Je l'ai expérimenté dans le temps avec une vielle Polo qui s'étouffait après quelques kilomètres par temps froid et humide. Problème dû à une tringle détachée dans un système de clapet thermostaté.

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Bonsoir à tous,

J'ai acheté un multimètre et j'ai finalement pu prendre quelques mesures au niveau de la batterie.

 

Moteur à l'arrêt: 12,87 V.

Au ralenti: 14,54 jusqu'à 14,59 V.

Au ralenti + feux de croisement + ventilateur (niveau 2) : 14,5 V.

Au ralenti + feux de croisement + ventilateur (niveau 4) : 14,3 jusqu'à 14,4 V.

Au ralenti + feux de croisement + ventilateur (niveau 2) + climatiseur : 14,3 jusqu'à 14,4 V.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Salut,

Au vu de ces tensions, la batterie et l'alternateur sont OK.

As-tu simulé la condition de "long bouchon"? Si oui, il faut chercher ailleurs la raison de l'allumage des deux témoins.

 

Et pour le broutage, as-tu condamné la vanne EGR pour essais?

 

Exemple

 

 

 

 

 

Cdlt,

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Bonjour Daniel,

A vrai dire, non je n'ai pas simulé "l'effet Bouchon" (je pense que tu veux dire rouler lentement en 1ère et en 2ème suffisamment longtemps en espérant que les deux témoins s'allument. Ai-je tort?).

 

Concernant, le broutage, j'ai oublié de mentionner que depuis que j'ai nettoyer la vanne EGR, la voiture est impeccable. Je viens de faire avec un long voyage et elle est excellente! Je soupçonne la fiche qui connecte l'EGR à l'ECU. Il me semble qu'il ne tiens pas bien en place. Je suis la recherche d'une fiche neuve pour la remplacer. Je te tiens au courant.

 

Sinon et je souhaite nettoyer tout le système EGR: cad, adaptateur vanne EGR (la pièce attachée au moteur et sur laquelle est monte la vanne EGR) + la vanne EGR + la durite métallique en fer qui va au collecteur.

 

J'espère le faire ce weekend. Mais est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip?

 

Je souhaite aussi refaire le joint cache soupape. Je posterai des photos si jamais je le fait

 

D'avance merci.

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Ah c'est bien, la situation s'améliore :sol:

 

Oui, tu as bien compris "l'effet bouchon", c'est ce que je voulait dire avec mes mots. Si plus de problèmes je ne ferait pas le nettoyage des canalisations EGR. Risque de casse du fin tuyau métallique, celui avec les accordéons en sortie de vanne. Mais bien l'inspection/nettoyage/remplacement de la fiche.

 

Pour le joint de cache soupapes, et ayant le problème de fuite d'huile dans les puits de bougie, n'ayant pas la pièce j'ai rempli la cavité du joint avec le silicone bleu de chez Loctite puis remis l'ancien joint par-dessus. Plus de problème depuis lors. Les écrous (ou vis) de cache soupape sont à serrer très modérément (10Nm je crois) sous peine de déformation du couvercle.

 

Cdlt,

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Bonjour à tous,

 

Je viens de simuler "l'effet bouchon" et les deux témoins batterie + Frein à main se ont allumés.

 

Par ailleurs, en démarrant la voiture hier matin, j'ai ces deux témoins qui s'allument et il n'y avait pas assez de jus dans la batterie pour faire fonctionner correctement les essuies-glaces!!!

Cela m'est arrivé aussi l'autre jour après avoir éteint le moteur pour faire le plein. En redémarrant, j'ai les deux témoins qui s'allument.

 

Qu'en pensez-vous? Y-a-il d'autres tests à effectuer ?

 

P.s: j'ai mesuré la tension batterie une deuxième fois tôt le matin et elle affichait 12,9 V après toute une nuit de repos.

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En assumant que la courroie ne patine pas sur la poulie d'alternateur, voici les mesures que je te suggère de faire quand le moteur tourne (fais gaffe à toi quand même) et que les deux témoins sont allumés.

 

"V" est ton multimètre en position 20 volts DC.

 

V1: entre les bornes de la batterie.

V2: entre les cosses de la batterie.

V3: entre une partie métallique à nu du moteur et une partie métallique à nu de la carrosserie.

V4: entre la grosse vis/écrou "B" (mais directement sur la vis, pas sur le soulier de câble) à l'arrière de l'alternateur et la borne + de la batterie.

 

 

 

 

Bonnes mesures,

 

Édit: retrouvé ce lien intéressant pour les problèmes d'alternateur: Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

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Bonsoir Daniel et merci pour tes excellentes réponses (comme d'hab) :)

J'ai effectué quelques mesures comme indiqué dans ton schéma avec les deux témoins allumés.

 

V1: 12,39 V ... en attendant un peu V1 est devenue 12,44 V

V2: 12,40 V ... en attendant un peu V2 est devenue 12,44 V

V3: 0 V

Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris V4. J'ai donc mesuré entre le couvercle métallique de l’alternateur et la carrosserie et j'ai eu 0 V.

 

Merci d'avance de m’éclairer sur ces lectures.

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Non, V4 est à mesurer entre la borne + à l'arrière de l'alternateur et la borne + de la batterie.

Mais comme les mesures que tu viens de donner ont été faites moteur tournant, je crois bien que ton alternateur est défectueux. Il devrait donner au moins 13,8v à la batterie.

 

Cdlt,

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C'est ce que je crois aussi :(

Mais pourquoi seulement à très bas régimes?

En tout cas, je vais commencé par changer la croie d'abord histoire d'être certain (vue le prix de l'alternateur) et qu'elle me semble un peu usée.

Sinon est-ce qu'il faut impérativement un alternateur pour Lacetti (Optra) ?

Un alternateur pour Aveo ne peut pas faire l'affaire ?

Car il y a tellement d'Aveo ici que je pense qu'il est + ou - facile de trouver un alternateur Aveo deuxième main en bon état :D

Merci en tout cas pour tes réponses très instructives Daniel :)

 

Cdlt,

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A bas régime le courant d'excitation du rotor n'est sans doute plus suffisant pour assurer la régulation de tension. Balais usés, bagues de collecteur encrassées, régulateur défectueux,...

 

Si tu ne répares pas, la situation ne va pas s'améliorer, au risque de te retrouver en panne de batterie. Et une batterie profondément déchargée est généralement bonne à jeter, d'où frais supplémentaires.

 

Tu peux attendre un peu mais garde dans le véhicule des bons câbles de démarrage (pas les chinoiseries à 10€) et peut-être un chargeur pour la nuit.

 

Je n'ai pas encore investigué pour voir si un alternateur de Kaols/Aveo pourrait convenir. A voir les dimensions, poulie, connecteur, ampérage et fixations.

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Merci infiniment pour tous ces détails !

Je croise les doigts pour que le problème soit lié à la croie ! Car des fois en démarrant le moteur j'entends des grincement plus ou moins fort provenant de cette dernière (enfin c'est ce que je crois). Et tout à l'heure, j'ai vue qu'elle était anormalement usée d'un seul coté. Je te tiens au courant.

 

La saga continue !

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Invité
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