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Démarrage impossible : Défaut anti-pollution AdBlue, tous 1.6 BlueHDI : TUTO


DidierMichel
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Bonjour,

 

Récemment j'ai traversé tout notre beau pays, ma Peugeot 508 1.6 BlueHDI BVA 120cv version de 2010 à 2018 a affiché le voyant et le message disant de faire le plein du réservoir AdBlue mais n'en trouvant dans 3 stations services, j'ai laissé traîné.
J'ai fait la route de nuit avec une autonomie AdBlue de 1000 kms, soit : pas assez.
Je me disait que c'était une blague, que ce message disant démarrage impossible dans _ _ _ _ kms ne pouvait pas être effectif, car ce n'est pas un système strictement nécessaire pour rouler, j'ai donc continué de rouler et n'ai pas coupé le moteur jusqu'à chez moi de peur de ne pas redémarrer.

Une fois arrivé, je gare ma voiture, coupe le moteur et reviens le lendemain. Confiant et aillant oublié ce message d'erreur, je démarre, le contact se met mais le moteur ne démarre pas. Il y a bel et bien une interdiction de démarrage.
Voir la photo du tableau de bord
2099307212_Defaut508adblue.thumb.jpg.2752e5ceeb0d0d9ed5e3dfb0821eca64.jpg
Devant me déplacer je cherche sur internet un moyen de by-passer cette interdiction de démarrage, même temporairement. Pas de solution immédiate... Je fais une heure de marche jusqu'à un garage pour acheter un 10L de AdBlue à 22€ ! Je rempli mon réservoir à 100%, Referme mon coffre que j'avais dû vider pour remplir le réservoir qui est sous la roue de secours, me prépare à partir et, confiant, appuie sur START. Sauf que non toujours pas. J'ai lu qu'il fallait attendre pour que la voiture comprenne qu'elle avait le plein, j’attends, mais rien, j'ai lu que débrancher la batterie 30mn pouvait aider, mais rien.

Devant toujours partir j'appelle mon assureur, c'est le weekend, les garages sont fermés et ma voiture ne pourrait être prise en charge que lundi. Je demande une autre solution et garde ma voiture sur mon parking, ils m'ont payé le taxi pour mon déplacement.

LE VIVE DU SUJET :

Je possède une valise DiagBox (PSA) et tente ma chance.

Voir la photo exemple d'un modèle DiagBox

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Le calculateur de contrôle moteur est obligé selon les normes Européennes de bloquer le démarrage de la voiture en cas défaut anti-pollution. Super idée pour un tout petit peu moins polluer et, embêter les propriétaires.

 

Prise OBD devant la boîte de vitesse sous le vide poche/cigarettes.

 

1 : en mode expert sélectionner calculateur moteur

1.thumb.jpg.7c854a94e19157f3470ec7a3a74e8b1f.jpg

2 : réparation

2.thumb.jpg.046fa38e0aa9348f566cbdf8ee54f581.jpg

3 : pack réparation

3.thumb.jpg.da952d2b4a96eddb15d199e07f0ad392.jpg

4 : intervention après-vente

4.thumb.jpg.0e40c42126e4a9222fc2dfb63f894d89.jpg

5 : interventions sur le circuit de dépollution

5.thumb.jpg.50ee3636efe27341f89d9afcbbefffe4.jpg

6 : réinitialisation des défauts du système denox

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7 : mettre le contact

7.thumb.jpg.5e87ad3c21297ddf1c530ab1072c9a0f.jpg

8 : Appuyer sur play

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9 : Couper le contact puis démarrer

 

IMPORTANT :

Il est possible qu'après quelques kilomètres le même problème revienne. C'est normal car le système aillant été vidé totalement il s'est désamorcé et l'urée restante s'est cristallisée dans le circuit. J'ai refait une fois de plus la manipulation et plus aucun défauts n'est revenu.

 

J'ai appris quelque chose, que je ne voulait pas d'un véhicule capable de se bloquer pour si peu.
J'ai depuis vendu cette voiture et ai acheté un modèle plus fiable, un vrai diesel, sans tout ce système.

 

Je pense que peu de personne auront besoin de ce tuto. Dites-moi si il vous a été utile.

 

A bientôt,

 

DidierMichel

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Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour  parfaitement documenté; cela pourra effectivement servir à beaucoup d'entre nous.

C'est vrai qu'au nom de la pollution et surtout pour vendre on a conçu des vrais usine à gaz qui sur le papier ont des vertus purement théoriques.

On peut voir par exemple des "Puretech" qu'il faut nourrir d'huile à chaque plein ( 1 litre pour 700 km ) ou des hybrides rechargeables que pas grand monde recharge donc il surconsomme pour trimbaler la batterie avec le moteur électrique. Vive les bons vieux diesel increvable ( perso j'ai un Kuga  2l 140 CH 1er génération de 11 ans et je fais 6,8 l au 100 route/autoroute sans le ménager). Les moteurs qui passent la barre des 300 000 km sont de plus en plus rare.

Cdt

 

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Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto. 

Il y a deux ans et quelques jours, j'ai acheté une Citroen C4 Bluehdi 120 de 2015 qui avait environ 95000 Km.

Cette semaine notre fils qui l'avait prise pour un déplacement au Portugal a eu ce même type de mésaventure.  Lors de son retour un message concernant l'urée est apparu. Il s'est arrêté à une station service où il a pu remettre de l'Adblue. Mais cela n'a pas enlevé le message. Arrivé à destination : message démarrage impossible. Tout de suite après on a pu la redémarrer deux fois sans problème, mais pas le lendemain.  Comme notre fils avait récupéré un Diagbox version 9.125, on a suivi la méthode décrite ici et tout est rentré dans l'ordre. Reste à savoir pour combien de temps... c'est beau l'écologie , mais il y a des limites. Quel regret de nos anciennes moins bien équipées mais plus fiables.

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Bonjour à tous, je possède un C4 Picasso business + 1.6 bluehdi 120 169750km, j'ai fait un tuto pour réparer, prévenir et entretenir l'injecteur adblue et réservoir adblue chez PSA, j'alimente la page petit à petit avec vidéo photo et lien.

 

www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215732-Tuto-pr%C3%A9venir-de-la-panne-r%C3%A9servoir-ADblue&p=2017979121#post2017979121

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