Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Probleme hb 2tps selva 80cv portofino


Invité rxmen04
 Partager

Messages recommandés

Invité rxmen04

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mon moteur , un selva 2tps 80cv portofino (un ancien a carburateurs)

Des que je passe la marche avant et que je reste au ralenti tout est ok , je sors tranquillle du port et la je met gaz a fond et quasiment rien , le moteur essaye tant bien que mal de prendre ces tours et s'ettouffe ; pour arriver a prendre les tours je dois accelerer progressivement.

Ensuite je navigue a vitesse  de croisiere 4500-5000tr/min nickel et des que je pousse a fond ,il fonctionne environ tres bien 20s et s'etouffe (on dirait manque de carburant ) , je suis obligé de vite deccelerer ,attendre quelques seconde au ralenti et repartir

Tout mes flex de carburant sont neuf , poire neuve , vis de mise a l'air du reservoir ouverte , membranne pompe a essence ok 

J'ai pas fait les bougies ( pas bien je sais)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les portofino sont des moteur fiable sauf ...la carburation(dellorto) , pour un bon fonctionnements, un passage au bac ultrason tout le deux ans est indispensable avec bien entendu changement de TOUT les joints.

avez vous conservé la pompe a essence d'origine (autolub) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rxmen04

Merci pour les reponses , oui j'ai toujours la pompe a essence et le systeme autolub (pas le vro) d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le Doseur d'Huile  VRO  de JOHNSON qui avait  aussi  la  fonction de pompe à  essence    était installé d'origine sur  certains   SELVA  2 temps  , en l’occurrence  le  Portofino - 80cv - 2 Temps Carbus - de 1998 ,

 

Le gars l'avait démonté et donc posé une pompe à essence  et ensuite  Dosage  huile manuel ,

Par la suite  Selva a abandonné le systeme VRO  pour un  Dosage Autolube du style japonnais comme le Yam et  les autres motoristes  .

Le systeme Autolube  injecte l'huile  en sortie des carbus  sur la plaque admission  donc  directement dans  la tete motrice.

 

La vue éclatée  de la tête motrice du  Selva Portofino 80cv  équipé du VRO avec reservoir d'huile séparé à positionner dans un coffre du bateau prés du  moteur .

 

202202151205099094.JPG

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les  Selva INJECTION Direct  40 et 50 cv  j'avais trouvé cet article sur un Forum ( écrit par SCATA)

 

Technologie étonnante  des 40 et 50 en   2 temps  Injection Direct

Ces deux moteurs   exploitent un brevet français développé par la Compagnie française des pétroles (TOTAL pour ne pas la nommer).

Techniquement, ce moteur se rapproche des optimax de chez Mercury car il fonctionne avec un système d'injection directe à basse pression. C'est un moteur puissant, léger et économique, mais à peu près inconnu du public français.

 

                                             ---------------------------------------------------------------------------------  

                         

La tête motrice est équipé  de certains  éléments du 4 temps .

3 Soupapes  =  1 par cylindre

1 Arbre à came en barbotage  dans un carter d'huile de 0,8L

1 Courroie de distribution

Et tout comme le  2 Temps  Carbu  il a aussi  des clapets d'admission  😲

et un système de  mélange  Autolube

 

 Le 2 Temps  80  Injection  est différent, c'est un moteur développé entièrement par Selva Marine.

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rxmen04

Bonjour,

J"ai bien démonté ,nettoyé  les carbus  .

redémarrage plutôt bien mais:

Quand j’accélère sur le carbu en haut , le moteur prend les tours

Quand j’accélère sur le carbus du bas , le moteur prend les tours

Quand j’accélère sur le carbu du milieu rien voir même le moteur cale ou s'etouffe

J'ai interverti deux carbus et c'est toujours sur la position milieu que sa coince.

J'ai interverti deux bougies , idem

J'ai même enlevé la bougies du milieu et démarré sur deux cylindres  , démarrage nickel

J'ai bien une étincelle bien bleue

Je ne sais plus trop ou chercher , peut être une bobine défaillante malgrés l’étincelle bleue?

Boite a clapet ?

Compression?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Carbus nettoyés au bac ultra son  ??

prendre les compressions sur les  3 cylindres voir si à peu prés les mêmes valeurs  .

Bonne étincelle  identique aux autres  sur le cylindre du  milieu qui pose problème  ????

changer de place les capuchons de bougie ,.

Certains capuchons de bougie ont une résistance interne qui peut claquer.

changer de place les  bobines Haute tension .

contrôler  les câble H.T  de la bobine au capuchon  bougie du cylindre concerné.

Contrôler  les valeurs en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque  bobine H.Tension (pour le secondaire  en enlevant le capuchon de bougie).

donc voir si valeurs identiques sur les  3 bobines .

Mais le contrôle en Ohm des bobines  ne peut indiquer que certaines défaillances de la bobine H.Tension.

le CDI  est  peut être défaillant sur l'alimentation  d'une bobine ainsi que le Trigger qui est pour faire simple  un interupteur qui  donne l'ordre au CDI  d'alimenter et  au bon moment chaque bobine H.T.

 

L'ordre de la chaine d'allumage :

Du Volant moteur   vers   Bobines du stator  et Trigger   -  CDI  -   bobine  H.Tension et capuchon et bougie  - 

 

202202181008275754.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rxmen04

bonjour,

non pas d'ultrason  , juste trempé et bouilli au vinaigre blanc mais je suis sur que ca ne vient pas des carbus pcq en alternant la place des carburateurs le probleme est toujours sur le cylindre 2.

Je vais faire tout le reste ce soir ou demain .

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rxmen04

Alors prise de compression

cyl 1 10

cyl 2 0.5

cyl 3 9.5

decallassage : calote piston cassé ( on voit le premier segment et cylindre hs

VOILA

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...