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Freelander

vanne egr freelander 2 2014


sacapuce
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bonjour

 

possesseur d un freelander 2 de 2014

 

je voulais savoir ou etait la vanne egr

tout les combien de temps faut t il la nettoyer

je fais souvent des petits parcours avec une remorque de bois

 

 

merci a vous

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Bonjour sacapuce,

Voici le schéma :

 

 

Free2EGR.jpg

 

En ce qui concerne l'entretien, il est préférable d'utiliser régulièrement un produit comme le Kit Nettoyage Vanne EGR de Bardahl plutôt que d'attendre qu'elle soit bouchée.

http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] iesel.html

 

En ce qui concerne les caractéristiques de la vanne EGR, voyez vos MP.

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merci a toi

combien de temps pour la sortir si un jour j ai besoin

 

Sur le Freelander 2, c'est un peu plus compliqué que sur le plupart des autres véhicules.

Cela dépend de vos aptitudes au bricolage et de votre outillage.

Voyez vos MP.

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Invité §Tot246al

Salut, récemment eu une fuite de LDR, localisée au niveau du refroidisseur de l'EGR ... un vrai foutoir pour y accéder. pas moins de 4 ou 5 heures de démontage et remontage

 

 

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Tu m’étonnes. alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

A la base j’avais une fuite d’huile qui barbouillait l’arrière de mon moteur a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

Le décanteur d’huile fuyait au niveau du joint, donc pour 115€ en neuf chez LR, je décide de le remplacer alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

La difficulté du Land Rover est de garder l’eau dehors et l’huile à l’intérieur....

Et en retirant ce décanteur d’huile, l’accès à la vanne EGR devient très accessible et enfantin à démonter... alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif

Du coup profiter pour le démonter et nettoyer.... et j’ai bien fait à 205000kms.

Et l’ensemble (démontage, nettoyage et remontage) a été fait en ~5h

 

Si ça reste en place, comme tu dis, tu peux acheter quelques paquets de rouleaux papier toilette car tu vas en chier pour la démonter cette fichue vanne EGR.... batista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gifbatista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gifbatista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gif

 

Allez quelques photos....

 

 

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Invité §Tot246al

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Bah non maintenant que c’est neuf, il n’y a plus aucune fuite adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif . Le moteur est propre et sec autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Et pour éviter l’encrassement à nouveau de la vanne, j’ai mis un décanteur d’huile en sortie reniflard avec un filtre et bouché la durite retour à l’admission alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

 

C’est impressionnant la merde qu’on en retire (mélange d’eau, huile et vapeur d’huile) chaster_malarkey.gif.3acfb59730ba3c4cafedbaa2aec5f8f7.gif

 

Mon turbo ne beigne plus dans l’huile de recyclage tout est bien sec, mon intercooler me dit merci car il n’y a que de l’air maintenant qui le traverse, et plus de vapeur et d’huile, l’EGR ne prend du coup que le gaz d’échappement et pour ses 210000kms, bah elle a bien retrouvé ses vitamines....

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Tu m’étonnes. alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

A la base j’avais une fuite d’huile qui barbouillait l’arrière de mon moteur a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

Le décanteur d’huile fuyait au niveau du joint, donc pour 115€ en neuf chez LR, je décide de le remplacer alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

La difficulté du Land Rover est de garder l’eau dehors et l’huile à l’intérieur....

Et en retirant ce décanteur d’huile, l’accès à la vanne EGR devient très accessible et enfantin à démonter... alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif

Du coup profiter pour le démonter et nettoyer.... et j’ai bien fait à 205000kms.

Et l’ensemble (démontage, nettoyage et remontage) a été fait en ~5h

 

Si ça reste en place, comme tu dis, tu peux acheter quelques paquets de rouleaux papier toilette car tu vas en chier pour la démonter cette fichue vanne EGR.... batista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gifbatista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gifbatista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gif

 

Allez quelques photos....

 

 

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Bonjour Thomas,

Quel magnifique tuto !

Avec un tel talent, tu pourrais aussi faire des vidéos et les mettre sur YouTube.

Mes meilleurs vœux pour cette année 2020 !

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Le 03/06/2022 à 13:20, moltesse04 a dit :

@Merclia bonjour, avez vous le manuel en francais pour le freelander 2 ?

jai un probleme avec ma vanne egr et je souhaite la démonter 

 

 

merci a toi 

Bonjour moltesse04,

Donnez-moi, à la suite de ce sujet, une adresse mail au format mon.nom[at]montrucmail.com

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Le 13/06/2017 à 07:53, Merclia a dit :

Bonjour sacapuce,

Voici le schéma :

 

 

Free2EGR.jpg

 

En ce qui concerne l'entretien, il est préférable d'utiliser régulièrement un produit comme le Kit Nettoyage Vanne EGR de Bardahl plutôt que d'attendre qu'elle soit bouchée.

http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] iesel.html

 

En ce qui concerne les caractéristiques de la vanne EGR, voyez vos MP.

Bonjour à tous 

je suis nouveau sur le forum j'ai trouvé pas mal d'infos mais je voudrais votre avis sur ma panne :

j'ai actuellement un LR Frelander 2 SD4 HSE 190CV qui totalise 115000KM janvier 2014

Depuis hier j'ai performances restreintes et le véhicule reste en mode puissance mini.

J'ai un module GAP qui me donne comme erreur : P0405-77 (27) Exhaust gas recirculation sensor A -circuit low-Mechanical failure - commanded position is not  reachable.

En parcourant le net j'ai compris que c'était surement la vanne EGR qui était en défaut ?

Et puis j'ai été voir ou elle se trouve et la c'est plus compliqué elle est derrière le moteur ....

Auriez vous une procédure pour le démontage sur ce type de moteur SD4?

Merci pour votre aide 

xavier

 

 

 

Modifié par electroxav
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Bonjour à tous 

je suis nouveau sur le forum j'ai trouvé pas mal d'infos mais je voudrais votre avis sur ma panne :

j'ai actuellement un LR Frelander 2 SD4 HSE 190CV qui totalise 115000KM janvier 2014

Depuis hier j'ai performances restreintes et le véhicule reste en mode puissance mini.

J'ai un module GAP qui me donne comme erreur : P0405-77 (27) Exhaust gas recirculation sensor A -circuit low-Mechanical failure - commanded position is not  reachable.

En parcourant le net j'ai compris que c'était surement la vanne EGR qui était en défaut ?

Et puis j'ai été voir ou elle se trouve et la c'est plus compliqué elle est derrière le moteur ....

Auriez vous une procédure pour le démontage sur ce type de moteur SD4?

Merci pour votre aide 

xavier

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c est derriere le moteur ,il y a un plan un peu plus haut ,pas tres accessible mais faisable en prenant son temps

de grande chance que ce soit la vanne

vous avez essayé de mettre un additif dans le reservoir style bardahl ou similaire

moi j ai bouché avec une plaque la vanne et pas de probleme pour le moment ,environ 15 mn pour le montage et je la retire pour le controle technique

 

bon courage

 

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Bonjour merci pour le retour

j'ai effectivement fait le job 

remplacement de la vanne egr par une neuve plus d'erreurs au GAP (outil de diag)

mais gros probleme la voiture demarre bien ralenti parfait j'accelere jusu environ 4500tr tout est ok

je lève le pied de l'acelerateur et la probleme quand le compte tour arrive vers 1200 tours elle broute et se coupe 

J'ai tout vérifié je trouve pas ou est le probleme de plus j'ai aucuns defaults au GAP

puis elle arrive a redemarrer difficilement .. et meme probleme au relaché

j'ai pensé au capteur arbre a came qu'il faut régler avec une pige a 7.5mm 

j'ai vérifié aussi et il est bien au bon endroit 

je sais plus quoi faire .........

 

 

Modifié par electroxav
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je penserai a une sonde peut etre plutot 

y a pas eu qq chose de touché lors du remontage de la vanne,y a pas une durite d air qui a un trou ou a une legere prise d air ,mais ca peux aussi venir du filte a gaz oil ,injecteur ,

c est depuis le changement que ca le fait

 

 

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Le 22/03/2023 à 21:05, sacapuce a dit :

je penserai a une sonde peut etre plutot 

y a pas eu qq chose de touché lors du remontage de la vanne,y a pas une durite d air qui a un trou ou a une legere prise d air ,mais ca peux aussi venir du filte a gaz oil ,injecteur ,

c est depuis le changement que ca le fait

 

 

Oui depuis le changement 

elle n’a pas bougée 

j’ai pas changé le filtre à gasoil peux être une prise d’air 

mais je vois pas où 

jai testé tous les capteurs ils son t bons 

je remplacer le filtre demain au cas où 

 

 

 

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je peux pas trop d aider comme ca 

je ne pense pas que ce soit tres important 

pour le filtre a gaz oil il te faut une pompe pour reamorcer ,il n y a pas de dispositif pour reamorcer sur le filtre

il faut aspirer par le tuyau qui part aux injecteurs pour refaire le plein du bol j ai pas la couleur du raccord en tete si tu bricoles dis le ,je regarderai sur le mien 

 

bon courage 

 

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Bonjour

Autre idée ! sur certain modèle de voiture un passage à la valise est nécessaire suite au changement de vanne EGR

Il faut une valise avec la fonction auto-apprentissage. Cette fonction simule un cycle complet ( ouverture fermeture de la vanne EGR ) pour mettre à jour le calculateur avec les nouvelles valeurs pour le pilotage de cette vanne EGR.

Cdt

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Le 23/03/2023 à 06:32, miloux33 a dit :

Bonjour

Autre idée ! sur certain modèle de voiture un passage à la valise est nécessaire suite au changement de vanne EGR

Il faut une valise avec la fonction auto-apprentissage. Cette fonction simule un cycle complet ( ouverture fermeture de la vanne EGR ) pour mettre à jour le calculateur avec les nouvelles valeurs pour le pilotage de cette vanne EGR.

Cdt

Bonjour

Merci pour cette idée 

sur mon GAp https://www.gap-diagnostic.com/

J'ai bien la fonction apprentissage, j'ai bien fait la manip il la nouvelle vanne est bien reconue d'aillleurs plus aucun defauts ne remonte côté EGR .

 

 

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Le 23/03/2023 à 06:17, sacapuce a dit :

je peux pas trop d aider comme ca 

je ne pense pas que ce soit tres important 

pour le filtre a gaz oil il te faut une pompe pour reamorcer ,il n y a pas de dispositif pour reamorcer sur le filtre

il faut aspirer par le tuyau qui part aux injecteurs pour refaire le plein du bol j ai pas la couleur du raccord en tete si tu bricoles dis le ,je regarderai sur le mien 

 

bon courage 

 

Bonjour merci pour votre aide 

Je n'ai pas bien dormi cette nuit j'ai essayé de me refaire le film du remontage pour savoir quelle boulette j'ai pu faire.

Je me demande si je n'ai pas oublié d'enlever un bouchon en papier que j'avais mis pour éviter que le liquide de refroidissement s'echappe.....

Je vais vérifier ce soir en rentrant du job cela vouidrait dire que le liquide de refroidissement ne passerai pas dans le refroidisseur EGR situé avant la vanne ...

Quand pensez vous ?

Je suis vraiment pas sur d'avoir oublié de l'enlever mais a force je me suis mis le doute ....

 

 

 

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pas impossible mais dans ce cas la je ne sais pas si l auto aprerntissage ce serai bien fait

c est peut etre mieux de s assurer que ce papier est bien parti surtout qu il pourrait aller dans le circuit

si ca le fait suite au changement de la vanne c est qu il y a eu qq chose de pas bien remis 

surement meme une bricole mais ca suffit pour que ce soit detecté et faire un mauvais fonctionnement

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Bonjour

je reviens avec mon problème ...

après apprentissage de la nouvelle vanne et remplacement de la batterie 

le moteur tourne super bien 

mais maintenant j'ai un nouveau probleme :

j'ai un logo orange moteur qui s'affiche au tableau de bord

j'ai fais un test a la valise qui m'affiche :

error:

P0403-13 et P0406-77

je reset les defauts et tout va bien pendant quelques trajets domicile travail environ 120km

et au moment de la remise en service de retour les deux  defauts 

par contre plus de performance restreinte le véhicule tourne comme une montre 

 

j'ai utilisé un traitement bardhal mais rien a changé depuis 

 

je ne sais plus quoi faire ....

 

merci pour votre aide 

 

 

 

 

 

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