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3008

3008-2 janvier 2018 : boîtier BPGA changé à 38.000 Km. Normal ?


Mikeforce
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Ma Peugeot 3008-2 de janvier 2018, Crossway Blue-HDI 120 cv, 38.000 Km, vient d'avoir le boîtier BPGA remplacé par Peugeot sans prise en charge. Le coût total du remplacement est de 609 Euros TTC comprenant 109 € de diagnostic et 499 € de pièce et MO. Est-ce normal par rapport à l'âge du véhicule et à son kilomètrage ?

NB : Pour information BPGA veut dire Boitier de Protection et de Gestion d'Alimentation. C'est un boîtier qui est collé à la batterie avec plein de fusibles et du circuit imprimé.

Peugeot n'a pas donné d'explications relatives à cette défaillance.

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Bonsoir,

Attention j'ai bien précisé campagne rappel pour les 508.#ZHL remplacement du boitier BPGA, relais défectueux

Ce  boitier est monté sur plusieurs véhicules : C4 2, C4 2004-2010, C4 Aircross, C4 Cactus, C4 Picasso 2, C4 Picasso 2006-2013, 3008, 3008 2, 308, 308 2, 5008, 508

Cdt

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Bonjour Miloux33,

Voici la réponse de mon concessionnaire Peugeot : Pas de campagne de rappel ZHL concerné par ma 3008 qui est totalement à jour vis-à-vis de ces rappels. Le dernier rappel appliqué par le concessionnaire est HZH relatif au logiciel BSI.

Ainsi, la réparation du boîtier BPGA est considérée par Peugeot comme normale. Donc acte.

Merci encore pour vos remarques.

 

Ceci m'amène à un autre dispositif des voitures modernes actuelles : le Start & Stop. De mon humble avis, il est totalement improductif voire même nuisible pour la batterie et le démarreur, et peut-être par ricochet au boîtier BPGA. En effet, de l'avis de plusieurs garagistes, ce dispositif raccourcit la vie des batteries (qui sont plus chères que les batteries sans start-stop), et use plus vite le démarreur. Enfin de compte, pour économiser quelques petits centilitres de carburant l'utilisateur paie la batterie et le démarreur plus souvent que l'usure normale. Pour ma part, maintenant, je désactive systématique ce Start-stop dès le démarrage. J'avais demandé à Peugeot de le débrancher définitivement mais ce n'est pas possible.

 

Cdt

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Rebonjour,

Tout sa c'est pour diminuer les émissions de CO2 "sur le papier" et éviter les malus mais on peut légitimement se poser la question que devient ce bilan vu que l'on change plus souvent les batteries qui sont déclarées comme morte par le BPGA ( il suffit de les recharger avec un chargeur adapté ) et le démarreur ?

Et  en plus il existe de nombreux cas où le Start and Stop ne peut pas fonctionner :

  • Si la climatisation et la ventilation sont en marche ;
  • Si la température extérieure est trop basse (en dessous de 5°C) ;
  • Si la batterie est trop faible ;
  • Si le moteur est encore trop froid ;
  • Si la ceinture du conducteur n'est pas attachée.

https://www.vroomly.com/blog/comment-fonctionne-le-start-and-stop/

Cdt

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Salut,

 

J'avais ouvert une discussion concernant le type de batterie EFB montée sur nos véhicules:

Pour résumer, pour gagner 4 sous lors de la fab, PSA monte des batteries EFB pas adaptées au S&S+récupération d'énergie.

Elles ne marchent correctement que neuves pour passer les tests WLTP. Ensuite, elles se dégradent rapidement... et adieu les quelques cL d'économie avec un fonctionnement aléatoire du S&S si en action. Le S&S n'est pas seul en cause, on peut le désactiver; c'est la récup d'énergie qui n'est pas désactivable qui dégrade les batteries EFB.

Tous les constructeurs de batteries préconisent des versions AGM adaptées.

Suffit d'aller sur leurs sites...

PSA par une pirouette logicielle arrive à maintenir en vie la batterie dès que détectée une baisse de performance, mais se sont toutes les économies d'énergie qui sont perdues, plus rachat éventuel d'une nouvelle batterie bien avant la fin de sa durée de vie normale.

Chez Renault/Nissan, c'est encore pire car pas de procédure de "sauvetage" de la batterie: Sur mon Kadjar: 14mois..Sur le Qashqai de ma fille 18mois. 

 

 

Modifié par trifon
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Invité Lolo

Ce matin mon 3008 n a pas démarré le triangle est apparu disant antivol électronique défectueux je viens de lire tous vos messages ça me conforte de voir que je suis pas seule dans ce cas par contre c est pas normal que peugeot ne prenne pas cette panne à leur charge .pour ma part j attends d en savoir plus 

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Invité pointcom

Même problème sur ma C4 II HDI 120 Shine, boitier HS et semble t il introuvable en neuf.

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Bonjour à tous. Pour info, sur mon 3008 II 1.6HDI Allure de 2017 56600Km, je viens de faire changer le BPGA par mon garagiste indépendant.

Coût de l'opération: 306.92 euros HT de boîtier et 40.00 euros HT de MO.

Je dois préciser que celui-ci, bien qu'ancien de chez Peugeot, n'était pas vraiment enthousiaste quand je lui ais donné les symptomes et raconté ce que j'avais lu sur les forums ( surtout que ses anciens copains de chez Peugeot lui avaient dit que ce n'etait pas sûr que le boîtier soit en cause et que de toutes facons, il faudrait reprogrammer dans un garage Peugeot). Mais tout s'est bien passé, pas de reprog et défaut disparu.

Peugeot a bien fourni un boîtier neuf mais il a fallu leur renvoyer celui qui était défectueux

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Il semble qu'il y ait un nouveau modèle de BPGA

Sur mon 3008 de 2019, le BPGA ne  ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir sur différents forums traitant de ce sujet.

le mien ressemble à ça.

 

bpga.thumb.jpg.5dd6c32742f779946918379e4b21e7dc.jpg

 

 

bpga1.jpg

Modifié par clo91_
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J'ai une C4 II de 2012 sans stop and start

Le bpga a été changé à 36 000km en 2016 par l'ancien propriétaire (180e) . Là 2023 55 000km, je dois le rechanger, et maintenant c'est 400e aujourd'hui , indisponible partout en France et Belgique ! 

 

Plus de 10ans qu'ils ont le problème, et font genre on est pas au courant, c'est normal. 

Honteux 

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Invité MICMAR

08/4/2023  Peugeot 3008 phase 2 de mars 2017 48660 km suite à : pas de déploiement des rétros suite au déblocage des portes, pas d'invitation à débrayer et à appuyer sur le frein avant d'actionner le démarreur. Plusieurs appuis sur le bouton, et le moteur démarre et affichage défaut charge batterie et vérifier les anti-brouillard avant.... diagnostic Peugeot de 120 €  pour conclure au changement du BPGA pour environ 500 €

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Invité Olbon

Bonjour, mon 3008-2 de sept 2018 avec moins de 46000 kms, BPGA diagnostiqué HS. 

Réparation à près de 670 euros, boîtier nu à 340 euros.

Rupture de boîtier, véhicule immobilisé depuis 3 semaines.

Sur un 3008 identique, pièce en attente depuis le 28/02, de qui se moque t'on ?

Je commence à revoir l'excellente image que j'avais de mon 3008 et de Peugeot en général.

Existe t'il des formulaires de requête ou demande de prise en charge même partielle de cette réparation eu égard au faible nombre de kilomètres.

Merci à tous.

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sur le net tu trouveras des tas de modèles...

c'est absolument anormal à ce kilométrage, même hors garantie. Il faut demander au moins 50% de prise en charge...

Modifié par GACQV
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C'est moi le champion : devis pour remplacement du BPGA et de la batterie chez mon concessionnaire (Peugeot Trujas à Créteil 94) = 1012 € TTC !!!
C'est un 3008-2 de novembre 2017 avec seulement 39 800 km.

 

Pour une panne survenue spontanément sans que j'aie fait quoi que ce soit de spécial, je trouve ça inadmissible.

J'ai demandé au concessionnaire si Peugeot pouvait en prendre une partie à sa charge : il m'a répondu que le véhicule est trop vieux...

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quels escrocs alors! cette panne est totalement anormale, et tombe donc sous le coup de la garantie contre les vices cachés.

Ils doivent te proposer une prise en charge, surtout avec seulement 40.000 bornes.

Je dirais au moins 60% !

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Hello,

 

Il y a différents descriptifs du BPGA, y compris dans la section mécanique de Caradisiac.

Ce qui est étonnant est qu'il s'agit du relais de puissance qui reste collé à l'arrêt.

Il est étudié pour couper l'alim du caculateur moteur assez gros consommateur de courant.

J'ignore qui fabrique ce boitier, mais manifestement, ils sont pas spécialistes en relais qui est une pièce rapportée non remplaçable. Cet élément doit jamais rester collé ou mécanisme de commande un peu bricolo: et surtout pas même à faible kilométrage.

Il a d'autres fonctions comme la gestion de l'alternateur dit "intelligent", mais c'est pas la panne.

 

Il s'agit manifestement typiquement d'un vice caché qui doit être pris à 100% par PSA.

Les règles habituelles pour un vice caché est 5ans/150000km.

Modifié par trifon
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Invité DHV
Le 21/04/2023 à 10:23, Invité Olbon a dit :

Bonjour, mon 3008-2 de sept 2018 avec moins de 46000 kms, BPGA diagnostiqué HS. 

Réparation à près de 670 euros, boîtier nu à 340 euros.

Rupture de boîtier, véhicule immobilisé depuis 3 semaines.

Sur un 3008 identique, pièce en attente depuis le 28/02, de qui se moque t'on ?

Je commence à revoir l'excellente image que j'avais de mon 3008 et de Peugeot en général.

Existe t'il des formulaires de requête ou demande de prise en charge même partielle de cette réparation eu égard au faible nombre de kilomètres.

Merci à tous.

Bonjour,

Panne boitier BPGA sur ma 508 SW immobilisée, même soucis de pièce indisponible. Pièce commandé le 10 mai 2023, à ce jour soit le 15 juin 2023, peugeot France (devenu Stellantis) est incappable de nous donner le délai et la cause de cette pénurie de stock ???

C'est simplement inaxectable. Que se passe t il chez PSA pour que des clients se retrouvent sans véhicule pendant des semaines, des mois sans la moindre explication ??

Je garde les traces écrites et souvent sans réponses aux mails de la part de Stellantis pour monter un dossier juridique face à un tel mépris.

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Invité El corsico
Le 15/06/2023 à 05:14, Invité DHV a dit :

Bonjour,

Panne boitier BPGA sur ma 508 SW immobilisée, même soucis de pièce indisponible. Pièce commandé le 10 mai 2023, à ce jour soit le 15 juin 2023, peugeot France (devenu Stellantis) est incappable de nous donner le délai et la cause de cette pénurie de stock ???

C'est simplement inaxectable. Que se passe t il chez PSA pour que des clients se retrouvent sans véhicule pendant des semaines, des mois sans la moindre explication ??

Je garde les traces écrites et souvent sans réponses aux mails de la part de Stellantis pour monter un dossier juridique face à un tel mépris.

Bonjour, 

 

Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous monter un dossier juridique et si oui comment avez-vous fait cette démarche ?

 

Bien cordialement, Sébastien. 

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Invité DHV
Le 26/06/2023 à 19:01, Invité El corsico a dit :

Bonjour, 

 

Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous monter un dossier juridique et si oui comment avez-vous fait cette démarche ?

 

Bien cordialement, Sébastien. 

Bonjour,

 

J'ai solicité ma protection juridique. Bien qu'il n'y a pas d'obligation sur les délais, il y a un engagement envers ses clients. La juriste à contacté Stellantis et constate comme moi, sa stupéfaction face à une telle situation suite à la commande d'une pièce indisponible le 6 mai 2023 et aucunes nouvelles à ce jour, sans savoir le délai de réapprovisionement et la cause de cette indisponibilité. Lors de son appel, bien évidement après avoir réussi à passer le parcours de questions à choix multiples et l'attente, la juriste a eu le droit au même discourt que nous, clients, vivons quand il faut contacter Stellantis. Elle a été mis en relation avec un conseiller qui avec le numéro de dossier lui a indiqué qu'il n'est pas en mesure de donner des informations car ce n'est pas lui qui a suivi la demande. Il faut que ce soit le conseiller initial qui répond aux questions. La juriste tout comme nous,  lui a donc demandé d'être mis en relation avec le conseiller initial, réponse classique impossible mais il lui demandera de rappeller. C'était lundi 3 juillet,  nous sommes le vendredi 7 juillet, à ce jour la juriste n'a toujours pas eu de retour, nous avons fixé un point ce jour pour relancer Stellantis. Je ne sais pas comment se soldera cette situation mais je pense qu'il est important de dénoncer un tel mépris de Stellantis (Peugeot) face à des clients auquels, on a bien vendu un véhicule et qu'ensuite on les laissent se débrouiller avec leur véhicule en panne donc inutilisable sans aucunes explications. Je ne parle même pas de l'utilité de nos véhicules pour partir en vacences à cette période de l'année Une pièce indisponible, cela peut arriver mais 2 mois d'attente et aucunes présicions sur le pourquo ?

Il est évident que c'est bien du mépris.......

A suivre.

 

Cordialement,

David

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Je viens d'avoir le même problème avec mon 3008 II phase1 de 2018 : défaut électrique et une batterie qui se vide en 10j. Il y a une consommation résiduelle de 0,4A sur la batterie.

Je viens de changer, grâce au forum, mon boîtier BPGA pour un coût de 390euros, rien que ça....

Ce boîtier n'est pas du tout réparable car le relais, qui reste collé, est moulé dans une résine et les 3 cosses sont soudées .....

Bernard 

 

 

IMG_20230714_175629617.jpg

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Bonjour à tous,

J ai actuellement le même problème avec ma ds5, le boitier bpga est HS, par contre cela fait 2 mois, que ma voiture est immobilisée.

Pas de pièce disponible, pas de date de disponibilité.

Le service client DS, est muet, il n ont pas de solution, aucune compensation.

C est une honte. Quoi faire?

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Invité bpga
Le 07/07/2023 à 12:01, Invité DHV a dit :

Bonjour,

 

J'ai solicité ma protection juridique. Bien qu'il n'y a pas d'obligation sur les délais, il y a un engagement envers ses clients. La juriste à contacté Stellantis et constate comme moi, sa stupéfaction face à une telle situation suite à la commande d'une pièce indisponible le 6 mai 2023 et aucunes nouvelles à ce jour, sans savoir le délai de réapprovisionement et la cause de cette indisponibilité. Lors de son appel, bien évidement après avoir réussi à passer le parcours de questions à choix multiples et l'attente, la juriste a eu le droit au même discourt que nous, clients, vivons quand il faut contacter Stellantis. Elle a été mis en relation avec un conseiller qui avec le numéro de dossier lui a indiqué qu'il n'est pas en mesure de donner des informations car ce n'est pas lui qui a suivi la demande. Il faut que ce soit le conseiller initial qui répond aux questions. La juriste tout comme nous,  lui a donc demandé d'être mis en relation avec le conseiller initial, réponse classique impossible mais il lui demandera de rappeller. C'était lundi 3 juillet,  nous sommes le vendredi 7 juillet, à ce jour la juriste n'a toujours pas eu de retour, nous avons fixé un point ce jour pour relancer Stellantis. Je ne sais pas comment se soldera cette situation mais je pense qu'il est important de dénoncer un tel mépris de Stellantis (Peugeot) face à des clients auquels, on a bien vendu un véhicule et qu'ensuite on les laissent se débrouiller avec leur véhicule en panne donc inutilisable sans aucunes explications. Je ne parle même pas de l'utilité de nos véhicules pour partir en vacences à cette période de l'année Une pièce indisponible, cela peut arriver mais 2 mois d'attente et aucunes présicions sur le pourquo ?

Il est évident que c'est bien du mépris.......

A suivre.

 

Cordialement,

David

BONJOUR 

je suis dans la mmeme situation depuis de 3 mai boitier bpga rupture de stock au peugeot garges apparement ils sont entre de la fabirque ...grosse galere et je prends on consideration to aproche avec la protection juridique, se quoi le demarche a suivre pour vous?

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Invité Nicolas

Bonjour,

 

Même problème sur une 3008 de 6 ans, 72000kms.

J'ai appelé Peugoet et ouvert un dossier, fourni certains documents mais mon interlocuteur était sur un plateforme d'appel, donc aucune prise de décision de sa part hormis "je suis la procédure", donc inutile !

Peugeot ne veut pas prendre en charge mais j'ai réussi à ce qu'il prenne 25% sur la facture de 750€. Boîtier à 390€ en effet. Les 25% sont dans leur grille de prise en charge.

3 semaines que la pièce a été commandée mais aucune date de livraison annoncée.

Après négociation je devrais avoir une voiture de prêt au moins pour partir en vacances.

Selon les Peugeot le son de cloche n'est pas le même !!

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Bonjour,

J'ai dû faire changer ce boitier à 102 000   kms le 19 janvier 2024. Modèle 308 de 2015.

La voiture est sous garantie. Refus de prise en charge au motif qu'il s'agit d'une usure. Se peut-il qu'un boitier électronique s'use ?

Merci d'avance

Cordialement

Gilles B.

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elle est absurde la réponse du garage... un boitier électronique est évidemment inclus dans la garantie.

A ce moment là tout s'use après 9 ans et rien ne pourrait être garanti...

 

Bien sûr pour le premier propriétaire, une panne électronique après 9 ans et 100.000 bornes ça peut arriver (ce n'est pas un vice caché), mais pour quelqu'un qui achète la voiture d'occasion GARANTIE, c'est forcément pris en charge.

Modifié par GACQV
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Le BPGA n'est pas a proprement parler un boitier électronique, mais plutôt un boitier électromécanique qui contient notamment

un relais de puissance qui est dans la majorité des cas l'origine du défaut.

Ce relais coupe les gros consommateurs et notamment le démarreur, et a la longue les contacts charbonnent et soit

il n'y a plus contact et pas de démarrage, ou restent collés et décharge de la batterie.

On peut donc parler d'usure, qui sera plus rapide selon utilisation du véhicule route ou ville avec de fréquents démarrage.

Un exemple de contacts charbonnés d'un boitîer BPGA

 

bpga.jpg

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Le 03/02/2024 à 10:46, Esaqui a dit :

Bonjour,

J'ai dû faire changer ce boitier à 102 000   kms le 19 janvier 2024. Modèle 308 de 2015.

La voiture est sous garantie. Refus de prise en charge au motif qu'il s'agit d'une usure. Se peut-il qu'un boitier électronique s'use ?

Merci d'avance

Cordialement

Gilles B.

Il faut voir les clauses de la garantie.

Après il y a la garantie légale de conformité... Loi européenne.

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ah bah à ce moment là le moteur n'est pas dans la garantie car il s'use aussi...

cette définition de l'usure est complément abusive. Et de toutes façons c'est censé tenir bien au-delà de 100.000km, garantie ou non...

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Invité jef

boitier bpga probleme.changè batterie sur mon 3008 2l.hdi.40000km boitier bpga a changer

il parait qu on peut les faires reparer.si quelqu un connait ca minterresse

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