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3008

3008-2 janvier 2018 : boîtier BPGA changé à 38.000 Km. Normal ?


Mikeforce
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Ma Peugeot 3008-2 de janvier 2018, Crossway Blue-HDI 120 cv, 38.000 Km, vient d'avoir le boîtier BPGA remplacé par Peugeot sans prise en charge. Le coût total du remplacement est de 609 Euros TTC comprenant 109 € de diagnostic et 499 € de pièce et MO. Est-ce normal par rapport à l'âge du véhicule et à son kilomètrage ?

NB : Pour information BPGA veut dire Boitier de Protection et de Gestion d'Alimentation. C'est un boîtier qui est collé à la batterie avec plein de fusibles et du circuit imprimé.

Peugeot n'a pas donné d'explications relatives à cette défaillance.

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Bonjour,

Non ce n'est pas normal même une batterie dure plus longtemps. A ma connaissance il y a eu des campagnes de rappel sur la 508 et chez Citroen au sujet de ce boitier.

https://www.fiches-auto.fr/rappels-peugeot/r-334-rappels-peugeot-508.php

#ZHL remplacement du boitier BPGA, relais défectueux.

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Bonjour Miloux33,

Voici la réponse de mon concessionnaire Peugeot : Pas de campagne de rappel ZHL concerné par ma 3008 qui est totalement à jour vis-à-vis de ces rappels. Le dernier rappel appliqué par le concessionnaire est HZH relatif au logiciel BSI.

Ainsi, la réparation du boîtier BPGA est considérée par Peugeot comme normale. Donc acte.

Merci encore pour vos remarques.

 

Ceci m'amène à un autre dispositif des voitures modernes actuelles : le Start & Stop. De mon humble avis, il est totalement improductif voire même nuisible pour la batterie et le démarreur, et peut-être par ricochet au boîtier BPGA. En effet, de l'avis de plusieurs garagistes, ce dispositif raccourcit la vie des batteries (qui sont plus chères que les batteries sans start-stop), et use plus vite le démarreur. Enfin de compte, pour économiser quelques petits centilitres de carburant l'utilisateur paie la batterie et le démarreur plus souvent que l'usure normale. Pour ma part, maintenant, je désactive systématique ce Start-stop dès le démarrage. J'avais demandé à Peugeot de le débrancher définitivement mais ce n'est pas possible.

 

Cdt

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Rebonjour,

Tout sa c'est pour diminuer les émissions de CO2 "sur le papier" et éviter les malus mais on peut légitimement se poser la question que devient ce bilan vu que l'on change plus souvent les batteries qui sont déclarées comme morte par le BPGA ( il suffit de les recharger avec un chargeur adapté ) et le démarreur ?

Et  en plus il existe de nombreux cas où le Start and Stop ne peut pas fonctionner :

  • Si la climatisation et la ventilation sont en marche ;
  • Si la température extérieure est trop basse (en dessous de 5°C) ;
  • Si la batterie est trop faible ;
  • Si le moteur est encore trop froid ;
  • Si la ceinture du conducteur n'est pas attachée.

https://www.vroomly.com/blog/comment-fonctionne-le-start-and-stop/

Cdt

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Salut,

 

J'avais ouvert une discussion concernant le type de batterie EFB montée sur nos véhicules:

Pour résumer, pour gagner 4 sous lors de la fab, PSA monte des batteries EFB pas adaptées au S&S+récupération d'énergie.

Elles ne marchent correctement que neuves pour passer les tests WLTP. Ensuite, elles se dégradent rapidement... et adieu les quelques cL d'économie avec un fonctionnement aléatoire du S&S si en action. Le S&S n'est pas seul en cause, on peut le désactiver; c'est la récup d'énergie qui n'est pas désactivable qui dégrade les batteries EFB.

Tous les constructeurs de batteries préconisent des versions AGM adaptées.

Suffit d'aller sur leurs sites...

PSA par une pirouette logicielle arrive à maintenir en vie la batterie dès que détectée une baisse de performance, mais se sont toutes les économies d'énergie qui sont perdues, plus rachat éventuel d'une nouvelle batterie bien avant la fin de sa durée de vie normale.

Chez Renault/Nissan, c'est encore pire car pas de procédure de "sauvetage" de la batterie: Sur mon Kadjar: 14mois..Sur le Qashqai de ma fille 18mois. 

 

 

Modifié par trifon
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Ce matin mon 3008 n a pas démarré le triangle est apparu disant antivol électronique défectueux je viens de lire tous vos messages ça me conforte de voir que je suis pas seule dans ce cas par contre c est pas normal que peugeot ne prenne pas cette panne à leur charge .pour ma part j attends d en savoir plus 

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Bonjour à tous. Pour info, sur mon 3008 II 1.6HDI Allure de 2017 56600Km, je viens de faire changer le BPGA par mon garagiste indépendant.

Coût de l'opération: 306.92 euros HT de boîtier et 40.00 euros HT de MO.

Je dois préciser que celui-ci, bien qu'ancien de chez Peugeot, n'était pas vraiment enthousiaste quand je lui ais donné les symptomes et raconté ce que j'avais lu sur les forums ( surtout que ses anciens copains de chez Peugeot lui avaient dit que ce n'etait pas sûr que le boîtier soit en cause et que de toutes facons, il faudrait reprogrammer dans un garage Peugeot). Mais tout s'est bien passé, pas de reprog et défaut disparu.

Peugeot a bien fourni un boîtier neuf mais il a fallu leur renvoyer celui qui était défectueux

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J'ai une C4 II de 2012 sans stop and start

Le bpga a été changé à 36 000km en 2016 par l'ancien propriétaire (180e) . Là 2023 55 000km, je dois le rechanger, et maintenant c'est 400e aujourd'hui , indisponible partout en France et Belgique ! 

 

Plus de 10ans qu'ils ont le problème, et font genre on est pas au courant, c'est normal. 

Honteux 

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